Positions nobles d'Alexandre le Grand
Sa position sur l'assassinat du roi Darius III
Après que le roi Darius s'est enfui et qu'Alexandre a appris qu'il avait été capturé par Bessus, il est allé le suivre et est entré dans le camp perse accompagné de soixante de ses troupes. Ils ont commencé à chercher le roi parmi son entourage à l'intérieur des chariots, et après une courte recherche. ils le trouvèrent dans l'un d'eux, blessé par des lances et expirant. Lorsqu'il les vit, il leur demanda de lui donner à boire. Polystratus lui donna donc de l'eau froide, et après avoir bu, il lui dit : « Ma chère, j'ai atteint le comble du malheur. Maintenant, tu me fais une faveur et je ne peux pas te la rendre, mais Alexandre te récompensera pour ce que j'ai fait, et les dieux récompenseront Alexandre pour sa gentillesse. et de la générosité envers ma mère, ma femme et mes enfants, je lui envoie ma main droite avec toi. Il tint la main de Polystratus puis mourut.
Quand Alexandre arriva, il parut affligé par ce qui s'était passé, alors il ôta son manteau et en couvrit le corps du roi.
Lorsqu'il retrouva Bessus après cela, il ordonna de le torturer avant son exécution, et il envoya le corps du roi Darius à sa mère, et inclua son frère Exathrys avec ses compagnons.
Source:
Plutarque. 43. 1:7.
Statue en marbre d'Alexandre de la période hellénistique (entre le IIIe et le IIe siècle), British Museum, Grande-Bretagne.