?Pourquoi Nietzsche est-il devenu fou
?Pourquoi Nietzsche est-il devenu fou  1---1296
10 ans ont suffi pour ébranler l’histoire de la philosophie de bout en bout
Hachem Saleh
Atteindre le sommet de la poésie comme Al-Mutanabbi et Victor Hugo est quelque chose de compréhensible et d’acceptable, même si c’est à contrecœur. Atteindre le sommet de la pensée comme Descartes, Kant et Hegel est quelque chose de compréhensible et raisonnable, même si cela est également réticent. Quant à atteindre à la fois le summum de la poésie et de la pensée, cela est strictement interdit. C'est insupportable et intolérable. Est-ce pour cela que Nietzsche est devenu fou ? qui sait? Ou s'est-il trop approché du plus grand secret et ses yeux sont devenus aveuglés?
En mai 1879, Nietzsche démissionna de l'Université de Bâle en Suisse en raison de l'aggravation de ses maladies, alors qu'il n'avait que trente-cinq ans, c'est-à-dire dans la fleur de l'âge. L'université était convaincue de sa situation et a accepté de lui verser une modeste pension mensuelle, suffisante pour payer le loyer de la chambre, la nourriture et les boissons, ainsi que pour acheter quelques livres et références. Quant aux vêtements, il n'avait besoin que du strict minimum : une seule monnaie de rechange, deux ensembles et deux chemises. Assez de Dieu et des fidèles combattant le mal. À partir de ce moment, Nietzsche est devenu un homme perdu, sans abri sur les routes et les chemins. A partir de ce moment, il devient un véritable philosophe et un écrivain hors pair.
Il ne lui restait que dix ans pour vivre une vie sobre. Puis il se retournera de l'autre côté du pied de la folie. Mais ces dix années lui ont suffi pour écrire ses œuvres majeures qui ont ébloui le monde depuis cent cinquante ans jusqu'à aujourd'hui. À partir de ce moment, le monde entier, avec ses vallées profondes et ses forêts profondes, est devenu comme un livre grand ouvert sur lequel les gens pouvaient philosopher. Nietzsche pourrait-il passer toute sa vie à donner des cours universitaires à des heures précises, avec des contraintes professionnelles ennuyeuses et à corriger les devoirs des étudiants ? Certainement pas. C'est une vie qui n'est pas digne d'un philosophe volcanique et sismique sur le point d'exploser... On dit cela, d'autant plus qu'il détestait la philosophie universitaire et le professeur d'université et qu'il le considérait « comme un âne » qui porte des fardeaux et prête- fait des idées qu'il répète au fil des années jusqu'à l'âge de la retraite. Est-ce que c'est la vie ? Est-ce une philosophie ? De cette façon, son génie s’est libéré et ses énergies créatrices ont été largement ouvertes. Dix années ont suffi pour ébranler de bout en bout l’histoire de la philosophie.
Tous mes écrits ne sont que des victoires sur moi-même!
C'est ce qu'il n'arrêtait pas de répéter. Ce sont en effet des victoires sur la maladie, les dangers et les difficultés. Il triomphe surtout de sa première éducation. Mais surtout, il s’agissait de victoires sur un héritage accumulé, profondément enraciné dans les mentalités montagnardes. C'est là que résident les tremblements de terre nietzschéens. Où a-t-il passé les derniers mois avant que son esprit n’explose complètement ? Il l'a passé dans la charmante ville de montagne italienne de Turin, où il s'est senti soulagé et quelque peu rétabli. Il s'y installe à l'automne 1888, manifeste un énorme appétit pour l'écriture et ses énergies créatrices explosent dans toutes les directions.
Personne ne s’attendait à ce qu’il s’effondre au bout de quatre mois seulement, et il ne s’y attendait pas non plus, bien sûr. Mais les choses s’accumulaient et l’explosion approchait. On le dit d'autant plus qu'il a pu écrire 5 livres consécutifs en seulement 5 mois. Qui peut écrire un livre chaque mois?
Alors pourquoi cet ouragan ? Pourquoi s’effondrer après toutes ces victoires qu’il a remportées sur lui-même, sur ses maladies et ses douleurs ? Est-ce parce qu'il s'est trop épuisé et que son esprit a fini par exploser à cause d'un trop grand approfondissement et d'une trop grande concentration ? La philosophie devient-elle folle si on la mène jusqu’à ses extrémités, jusqu’à ses profondeurs ? Le plus grand secret de toute créature sur terre peut-il être révélé ? Personne n'écrit 5 livres en 5 mois ou même 4. Ou est-ce parce qu'il a dit tout ce qu'il pouvait dire et a atteint le sommet de la créativité géniale et qu'il ne lui restait plus qu'à tomber par terre ? Ou était-ce parce qu'il souffrait de la syphilis, qui le tourmentait depuis sa petite enfance dans les bordels de Cologne en 1966. Ou était-ce que cette belle séductrice, Salomé, l'avait rendu fou ? Une mere? Une mere? Une mere? Dieu seul sait. Certains disent qu’il a payé cher son attaque choquante contre le christianisme.
Il ne faut pas oublier que c'était la religion de ses pères et grands-pères, et que son père était prêtre protestant et que son grand-père était le même, son arrière-grand-père aussi...etc. On sait que sa mère, Franziska, est devenue folle lorsqu'elle a appris qu'il était devenu athée après avoir été un fervent croyant et même une personne pieuse tout au long de son enfance et de sa petite jeunesse. Comment s’est-il retourné contre tout cela ? Comment s’est-il retourné contre lui-même et contre son tréfonds ? N'a-t-il pas payé un lourd tribut pour ce coup d'État ? Il a bien sûr le droit de démanteler le fondamentalisme sectaire et sectaire hérité du Moyen Âge. Il a le droit de l'arracher de ses racines, comme le fit son maître Voltaire, qui lui dédia un de ses livres en disant : A Voltaire, un des grands éditeurs de l'esprit humain. Mais il n’a pas le droit d’éradiquer le sentiment religieux lui-même.
Il n'a pas le droit d'éradiquer les plus grandes valeurs morales données par la religion chrétienne qui appellent à la charité, à la compassion, à la miséricorde et à l'amour du prochain (entre parenthèses : ce sont des valeurs qui existent aussi dans l'Islam si on le comprend bien et non à la manière des Frères musulmans, qui n'ont ni compassion ni pitié, mais seulement du sectarisme et des sectarismes, des excommunications et des attentats à la bombe). Heureusement, sa mère n’avait pas vu son dernier livre sur la religion, sinon elle aurait immédiatement fait un arrêt cardiaque.
?Quels ont été les premiers signes de sa dépression mentale
Les nouvelles documentées nous disent ce qu'elles disent : il a continué à écrire de manière rationnelle et cohérente jusqu'au dernier moment de l'année 1888. Mais après cela, des expressions de folie ont commencé à apparaître et à se mêler à des expressions rationnelles, cohérentes ou encore logiques. Ses délires inconnus ont commencé à apparaître petit à petit. Il commença à ressentir le panorama fou. En parallèle, sa personnalité enfle et se transforme en délire cosmique. Est-ce de la paranoïa ?
Puis, le 6 janvier 1889, soit le début de la nouvelle année qui vit son effondrement, le grand professeur Jacob Burckhardt, professeur de Nietzsche et de toute la génération, reçut une lettre délirante dans laquelle il disait :
« Ce qui viole ma pudeur et ma pudeur, c'est que j'incarne en ma personne tous les grands personnages qui sont apparus dans l'histoire. Récemment, j'ai assisté à deux reprises à mes funérailles et à mon enterrement au cimetière... Qu'est-ce que c'est ? Quelle est cette absurdité? C'est quoi cette folie ? Qui assistera à ses funérailles et à son inhumation au cimetière ?
Lorsque cette lettre parvint au grand professeur suisse, il appela immédiatement l'ami le plus proche de Nietzsche, le Dr Franz Overbeck, et lui remit la lettre en disant : Quelque chose est arrivé à Nietzsche. essayer de comprendre. Essayer de faire quelque chose. Vite vite. L'homme s'est alors précipité et est immédiatement monté à bord du train reliant la Suisse à l'Italie afin de sauver la situation si possible. Mais c'est trop tard.
Il dit ce qui est écrit : Quand je suis entré dans la pièce, je l'ai trouvé allongé à moitié allongé sur le canapé avec un morceau de papier écrit à la main. Je me suis approché de lui pour le saluer, mais dès qu'il m'a vu, il s'est soudainement levé et s'est précipité vers moi et s'est jeté dans mes bras. Il n'a pas dit un seul mot, n'a pas prononcé une seule phrase, il sanglotait juste fort, les larmes coulant de ses yeux. Et toutes les parties de son corps tremblaient et tremblaient alors qu'il répétait un mot : seulement mon nom. Comme s'il me criait. La sensibilité humaine n’avait pas alors complètement disparu chez lui. Son puissant esprit n’avait pas été complètement éteint. Plus tard, il ne se souviendra plus que de sa mère et de sa sœur, qui le surveillèrent jusqu'à sa mort en 1900. (Entre parenthèses : voir sa photo avec sa mère, qui est plus que touchante). Soudain, sa sœur Elizabeth sentit qu'elle possédait un trésor : son génie fonctionne ! Il a commencé à balayer toute l'Allemagne du début à la fin, alors qu'il n'en a jamais vendu plus de dix exemplaires de son vivant. Il l'a même publié sur son compte personnel malgré sa pauvreté et son malheur.
Mais peu de temps après sa folie, sa renommée s’est répandue et sa renommée a décollé. Puis sa voix commença à pénétrer, comme le tonnerre, le ciel sombre de l’humanité européenne. Ses livres se sont vendus par millions. En fait, son livre « Ainsi parlait Zarathoustra » est devenu, comme on dit, le Cinquième Évangile. La jeunesse allemande est venue vers lui et s'est imprégnée de ses idées. Il l’avait prédit lorsqu’il disait : « Il y a des gens qui naissent après être morts. "Mon moment viendra, mais je ne serai pas là."

Messages de folie
Je m'arrêterai seulement à cette carte qu'il a envoyée à Cosima, l'épouse de son ami et ancien professeur, le célèbre musicien Richard Wagner. Toutes les peurs et les embarras qui l'empêchaient de lui révéler ses émotions et ses sentiments, la folie l'en libéra. Il semble qu'il l'aimait depuis longtemps lorsqu'il leur rendait visite dans la maison de campagne et leur offrait plusieurs jours d'hospitalité. Bien sûr, il flirtait avec elle avec légèreté. Mais c’était un amour pur, sans défaut et virginal.
Il lui dit dans ce message fou :
« Ma très chère bien-aimée, princesse des princesses. C’est une erreur de me considérer comme une personne ordinaire comme les autres. J'ai vécu longtemps parmi les hommes, et je sais tout ce qu'ils peuvent faire du bas vers le haut. Parmi les Indiens, j'étais un Bouddha en personne. Pour les Grecs, j'étais Dionysos. Alexandre le Grand et César de Rome sont aussi mes manifestations. Même le poète Shakespeare et Lord Francis Bacon étaient incarnés en moi. J'étais Voltaire, Napoléon et peut-être Richard Wagner lui-même. Je les ai tous incarnés.
Mais cette fois, je viens en Dionysos victorieux qui fera de la terre entière une boule de lumière et une fête de Noël. Les cieux eux-mêmes se sont mis à danser, à chanter et à huler dès mon arrivée... et j'étais aussi accroché à la croix.


Source:
* Asharq Al-Awsat, 27 juillet 2024 après JC.