« Corrections importantes sur nos œuvres syriaques araméennes »
« Corrections importantes sur nos œuvres syriaques araméennes » 1-1017
Henri Bedros Kiva
Premièrement, les Syriens sont les Araméens eux-mêmes!
Notre problème avec les archéologues - surtout au début du XXe siècle - est qu'ils écrivent sur les Araméens comme s'ils étaient un peuple inconnu qui aurait disparu de l'histoire comme les autres peuples anciens ! Ce problème deviendra encore plus grand avec les historiens de l'histoire
Canonistes qui écrivent sur le syriaque sans mentionner leurs racines araméennes
Pour rappel, tous les savants syriaques du IVe au XIVe siècle après JC ont confirmé qu'ils étaient des syriaques araméens. C'est ce qu'écrivait Jacob al-Rahawi, l'un de leurs savants les plus importants du VIIIe siècle : « Nous sommes les Araméens, c'est-à-dire les syriaques », et dans le texte syriaque : « tangles Cela signifie que tous les chrétiens de Syrie descendent du peuple araméen authentique, dont la présence est attestée par les antiquités en raison de la profondeur et de l'importance de son existence !
Deuxièmement, Tell Halaf était historiquement et géographiquement situé à Beit Nahrin et non en Syrie ! Beit Nahrin est le nom araméen synonyme du nom akkadien Nehrima, qui était utilisé par les Pharaons dans leurs relations avec les Mitniens. Aujourd'hui, Beit Nahrin est la Jazira syrienne (la partie supérieure est toujours occupée par la Turquie).
Par souci d’exactitude de l’expression, « Tel Halaf » est aujourd’hui situé en Syrie, mais même s’il s’agissait d’un royaume araméen, il n’était pas situé dans le pays d’Aram, c’est-à-dire l’ancienne Syrie.
Troisièmement – La traduction arabe du texte anglais sur l’histoire de ces antiquités est fausse. Le texte anglais estime sa date entre le Xe et le IXe siècle avant JC, et c'est ce que mentionnent les érudits, tandis que la traduction arabe - certainement involontairement - indique "Date : approximativement du septième au neuvième siècle avant JC" ???
Le roi araméen Kabara date du Xe siècle avant JC!
Quatrièmement : Cette pièce symbolise-t-elle la légende de Gilgamesh?
L’explication ici en arabe peut suggérer au lecteur que cette pièce est liée à la légende de Gilgamesh, comme je l’ai mentionné : « Les explications du musée relient cette scène à l’histoire de la lutte entre Gilgamesh et Enkidu. » Le texte anglais est clair
Très "Le contexte peut être lié à l'épopée de Gilgamesh"
Il dit : « Peut-être que cela a quelque chose à voir avec la légende de Gilgamesh »!
Le problème est que ces artefacts araméens ont été trouvés (environ 300 pièces), mais sans aucune écriture araméenne sur ou autour d'eux. Cela a incité certains archéologues à proposer des théories sur les personnages prévus dans ces artefacts.
Nous ne pouvons pas proposer une nouvelle interprétation sur les personnages prévus dans cette pièce, mais nous confirmons ce qui suit :
A - Toutes les antiquités et écrits araméens découverts à Beit Nahrin (Al-Jazeera) ou à Aram (Syrie ancienne) ne mentionnent aucun rapport avec la légende de Gilgamesh!
B - On ne sait pas si la légende de Gilgamesh mentionne que Gilgamesh et Enkidu coupèrent les cornes du monstre Humbaba, mais on sait que tout dieu araméen avait deux cornes ! Cette pièce fait peut-être davantage référence à un dieu araméen qu’au célèbre Humbaba!
C - Les explications des musées ne sont pas toujours véridiques et la plupart remontent à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Certains musées prétendent encore que ces pièces sont hittites, et ce n’est pas vrai car ces pièces sont syriaques araméennes!
Cinquièmement - Les explications sur cet artefact en anglais confirment
Cette pièce est « Nouveau Hittite et Hurrien », ce qui signifie que les informations du musée datent des années 1930. Aucun des érudits d’aujourd’hui ne fait écho à ces idées fausses historiques : cet artefact est araméen et non hittite ou hourrite!
Objets d'expatriés syriens - Antiquités syriennes dans la diaspora
Pour l'anglais, voir plus
Une peinture murale représentant un barbu à deux cornes, aux prises avec deux personnes l'attaquant à droite et à gauche.
Domicile principal : Syrie - Tal Halaf (Al-Hasakah - Ras Al-Ain)
Propriétaire actuel : Walter Art Museum - États-Unis
Date : 9ème - 10ème siècle avant JC
Matériau de travail : basalte
Numéro d'enregistrement du musée : 21.18
Dimensions:
H : 24 13/16 x L : 16 9/16 x P : 6 5/16 po. (63x42x16 cm)
Ce détail mural décorait la partie inférieure du mur du palais-temple de Tell Halaf et est attribué au roi Kabara. Les explications du musée relient cette scène à l'histoire de la lutte entre Gilgamesh et Enkidu, à titre spéculatif.


Source : sites Internet