Mythe et religion
Mythe et religion 1-1018
Dans l'Irak ancien, l'interaction entre mythe et religion ne peut être ignorée. Malgré ses fonctions multiples, le mythe était souvent utilisé à des fins religieuses, au point qu'à certaines occasions, il devenait partie intégrante des rituels religieux eux-mêmes, et cela est convenu, selon quoi. a été mentionné dans l'ancien héritage irakien et comme indiqué dans l'épopée babylonienne de la Genèse - Enuma Elish - il a été récité par le grand prêtre le quatrième jour des célébrations du Nouvel An babylonien - Akitu - en présence du roi, des hauts dirigeants et prêtres -
En plus de cela, le mythe partage avec la religion un concept commun dans de nombreux autres aspects, le plus important étant l'importance qu'il accorde aux dieux en échange de la limitation du rôle humain, de son négligence et de son asservissement à eux et à leur assujettissement. l'influence du pouvoir effectif que les dieux ont sur le reste des êtres, et même si certains humains bénéficient d'avantages particuliers, ils restent dans les limites de ce qui est. Il a été décrété qu'il ne permettait pas à ses propriétaires de transcender leur nature originelle en préparation pour entrer dans un monde supérieur. C'est ce que Siduri, l'aubergiste, a indiqué dans sa conversation avec Gilgamesh. Elle disait la vérité : Où cherches-tu, Gilgamesh, pour que la vie que tu cherches ne soit pas trouvée - lorsque tu as créé le monde ? dieux. Les os des humains - la mort a dominé l'humanité et elle a pris le dessus sur la vie -
Dans l'Irak ancien, la peur était considérée comme un dénominateur commun entre les religions - les prêtres des temples de Babylone ont fait de grands efforts pour imposer le culte du dieu - Marduk - à tous les autres peuples gouvernés par l'ancien État babylonien 1894-1595 avant JC. , et cela découle de la position et de la grandeur du dieu - Marduk. - Et du statut élevé qu'il a obtenu, et cette question a été introduite plus tard par les prêtres d'Assyrie, qui ont estimé que le dieu - Assyrie - méritait également de devenir un grand dieu. , surtout après que les Assyriens aient pu étendre leur influence dans de vastes zones de l'ancien Proche-Orient, et le mythe est traité dans le cadre de cette orientation pour justifier les perceptions religieuses et confirmer sa crédibilité en raison de son énergie émotionnelle supérieure et de son style poétique esthétique, grâce à. dont elle est capable de franchir toutes les barrières et d'affronter les émotions.


Sources
Le Livre de la religion de Babylone et d'Assyrie - pp. 95-96 - Hook - Traduit par Nihad Khayat
Un livre de la conscience mythique aux débuts de la pensée philosophique théorique - pp. 27-29-33 - Dr Abdel Basset Sida