Dans la biographie des monuments archéologiques de Libye : Théodorias - Théodorias ou Palais de Libye - Qasr Libye
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Qasr Libye est une petite ville du nord de la Libye, à environ 66 kilomètres (41 mi) au nord-ouest d' Al Bayda . Elle s'appelait autrefois Olbia et Theodorias et ses ruines ont été fouillées dans les années 1950.
La ville abrite un musée contenant une cinquantaine de mosaïques byzantines. Il est situé à un carrefour entre la route principale Al-Marj - Al-Bayda à l'est et la route Qasr Libye - Maroua au sud.
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L'histoire de Qasr Libye remonte à avant les Byzantins , puisque le site de la ville était utilisé par les Grecs depuis le IVe siècle avant JC. Elle sera connue plus tard sous le nom d’« olibya » ou de l’ancienne ville d’Olympie. La ville fut également durement touchée par les attaques des Vandales et des Numides , qui occupèrent certaines parties de l'Afrique du Nord dans la seconde moitié du Ve siècle après J.-C. et dans le premier quart du VIe siècle après J.-C. Plus tard, l'empereur byzantin Justinien la rétablit en 539 , lorsqu'il l'appela « Theodorias » en hommage à son épouse Théodora, qui a grandi dans la ville voisine d'Apollonia .
Deux églises ont été construites à Qasr Libye, la première, l'église orientale, découverte en 1957, et la seconde, l'église occidentale, découverte en 1964. À la fin des années 1960 , construction d'un petit musée archéologique près de l'ouest de la Libye. L'église, connue sous le nom de « Musée de la mosaïque byzantine », a été inaugurée et inaugurée en 1972. Elle présente une collection de sols en mosaïque qui décoraient l'église occidentale. Elle contient également une rare mosaïque du phare d'Alexandrie , considérée comme la seule. peinture pour montrer sa forme.
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Theodorias, ou comme on l'appelle aujourd'hui « Qasr Libye », est le nom d'une des zones de la Montagne Verte, une ville byzantine de l'ancienne région de Cyrénaïque-Syrénique. Elle a été fondée au VIe siècle après JC, plus précisément au VIe siècle de notre ère. année 539 après JC, par l'empereur byzantin Justinien. Au nord de la ville du « Palais de Libye », se trouve le site archéologique de la ville, qui comprend plusieurs monuments archéologiques datant des périodes grecque et byzantine. Parmi ses caractéristiques les plus importantes figurent deux églises qui y ont été identifiées et découvertes. Église (VIe siècle après JC), qui a été découverte. Elle a été découverte pour la première fois à la fin des années cinquante, c'est-à-dire quelques années avant la découverte de l'Église d'Occident, en 1964.
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Les sols en mosaïque de la basilique orientale, qui est elle-même l'église orientale, sont considérés comme l'un des trésors artistiques les plus importants de l'époque de l'Empire byzantin en Libye. Il s'agit peut-être ici du sol en mosaïque révélé par la mission archéologique. de l'Université de Benghazi dans les années soixante-dix du siècle dernier lorsqu'elle a découvert les ruines et les restes d'une église dont le sol était en forme de tapis de mosaïque rectangulaire sur toute la surface de la cour, et dessus se trouvent des compositions et des images représentant des scènes de la vie quotidienne et des décorations diverses. Théodorias était alors considérée comme une ville construite sur les ruines de l'ancienne ville d'Olbia, qui avait longtemps souffert des fléaux lorsque les Vandales et les tribus bédouines l'occupaient. Nomades Laguatan, régions d'Afrique du Nord, dans la seconde moitié du Ve siècle et le premier quart du VIe siècle. Jusqu'à ce que l'empereur Justinien, dans le cadre de ce qui était connu sous le nom de projet de rénovation d'Ananeosis..., rétablisse et reconstruise Olbia détruite, dans le cadre de la réorganisation de Cyrenica-Cernica, et la date de cela était conforme à ce qui avait été déduit de les mosaïques de l'Église d'Orient en 539 après JC, et Justinien la rebaptisa « Théodorias doit son nom à son épouse Théodora, qui passa sa jeunesse dans la ville voisine de Suse – Apollonia – dans les temps anciens.
Grâce à des recherches, des missions d'exploration, des fouilles et des fouilles, la nouvelle ville a été partiellement révélée par les fouilles et le nombre de deux bâtiments de la basilique a été déterminé, la basilique orientale et la basilique occidentale ont acquis une renommée plus large pour leurs étonnantes zones de mosaïques. contenues, en très bon état, et pour les formations colorées qui y sont représentées, par rapport à l'art impérial officiel de cette époque, elles étaient similaires aux mosaïques trouvées à Constantinople. Les mosaïques trouvées à Qasr Libye sont peut-être quelque peu grossières, mais elles le sont. vivant et coloré, et exprime une sorte de (è lan vital) qui continue de vous étonner et de vous étonner. Les explorateurs étaient certains qu'il y avait des églises plus dans les environs qui n'ont pas encore été découvertes et fouillées.
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Le sol de l'église orientale est recouvert de cinquante pièces de mosaïque, qui couvrent une superficie de 6 x 10,50 mètres. Les thèmes des peintures de cette grande mosaïque illustrent des sujets religieux tels que la représentation du salut chrétien, et en même temps. représentent la refondation de la ville en 539 après JC par l'empereur Justinien. Une personnification peut être identifiée. L'ensemble de la fondation ou fondation (Ktisis), de la décoration et de l'embellissement (Kosmesis), et du renouveau (Ananeosis). Ce groupe de mosaïques a été transféré au musée. en face de l'Église d'Occident, qui y fut établie dans les années soixante-dix du siècle dernier. Il y a une deuxième mosaïque située dans une pièce attenante et peut être vue dans le même musée.
Devant l'église orientale se trouve une salle entourée de couloirs, que les gens utilisaient pour préparer les rituels religieux qui se déroulaient dans l'église à cette époque.
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En entrant dans l’église, vous remarquerez d’abord la mosaïque représentant le « phare Pharos d’Alexandrie » (considéré comme l’une des sept merveilles du monde). En se déplaçant vers le centre, le visiteur verra un « paon », qui symbolise la « résurrection », et une représentation représentant « Orphée », le chanteur trajanien qui a vaincu la mort, qui fait référence au même point au fur et à mesure que le visiteur se déplace et. En s'approchant de « l'abside de l'église », il peut voir une mosaïque. Elle représente les quatre fleuves du Jardin d'Eden, et ces quatre fleuves sont appelés : Euphrate, Tigre, Tigre, Gihon, ce qui représente probablement le Nil. , et Pishon, qui représente probablement le Danube. Il est intéressant de noter que le concepteur de ces panneaux de mosaïque a inclus des motifs classiques. Il existe des images inspirées de sources et de mythes grecs anciens, comme la mention d'Orphée et de la source castale près de l'Oracle grec de Delphes.
Quant à la deuxième mosaïque : elle était située dans la salle annexe au nord de la nef centrale de l'église orientale, et elle est (également exposée dans le musée local) aucune référence au christianisme n'est décelable, contrairement à cette mosaïque. la première mosaïque mentionnée précédemment. Au milieu de cette mosaïque se trouve une représentation d'une scène liée au Nil. Un crocodile attaque une vache et un fermier tente de la libérer et de l'éloigner de lui. La partie droite de la mosaïque représente un groupe de chasseurs avec des fleurs de lotus et un canard. Quant au bord ou cadre de la mosaïque, il est décoré de toutes sortes d'animaux et de plantes, et il y a une scène de cerf luttant avec. un serpent. Il y a aussi une inscription circulaire dont le contenu dit que le bâtiment a été achevé dans la troisième année de « l'Indiction••• », par un évêque appelé Théodore le Jeune. Le problème est que l'inscription sur la mosaïque ci-dessus, qui a été réalisée par les mêmes artistes et la même année, c'est-à-dire la troisième (539 après JC), indique qu'elle était entre les mains d'un évêque nommé Macaire. Il est donc fort probable que Théodore soit le successeur de Macaire. Il y a aussi une inscription contenant une supplication qui, selon la traduction susmentionnée, déclare : « Ô Maître des puissances célestes, reste avec nous comme notre aide, notre Dieu et le Dieu grand et éternel de Jacob, comme le gardien de ton serviteur Théodore. le plus jeune, le diacre »….•• (Diacre : C'est le rang de position au sein de l'église en dessous du rang de pasteur.
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•••_ { Unité de temps de référence ou _ Indiction : C'est un système de division du temps, représenté par une période financière de 15 ans. Il était utilisé dans le passé comme moyen de chroniquer les événements et les transactions dans l'Empire romain. a été créé par l'empereur Constantin en 313 après JC et a continué à être utilisé dans un certain nombre d'endroits jusqu'au XVIe siècle}.
Théodorias - Palais de Libye - Église occidentale
L'Église Étrange, si nous la comparons à l'Église d'Orient, paraîtra beaucoup plus petite que l'Église d'Orient, parce que la majorité de ses mosaïques ont disparu, et ce qui en reste n'excède pas un morceau de mosaïque, comme mentionné, dans lequel apparaît un symbole ou signe de croix entre deux cerfs. Ce type de décoration était coloré Art et décoration courants à l'époque et inspirait ou faisait référence à une citation de la Bible, qui dit : (Comme un cerf qui aspire à des ruisseaux d'eau, mon l'âme te désire, ô Seigneur).
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Bien que l'église occidentale soit décorée de moins belles mosaïques que l'église orientale, l'église occidentale est néanmoins mieux conservée que l'église orientale, car le visiteur peut toujours voir les mosaïques sur le terrain même du site.
Le bâtiment prend la forme d'une croix dans sa position horizontale, et ce type de planification d'église était une innovation architecturale courante à partir du VIe siècle après JC.
Mosaïques du palais byzantin de Libye... preuves historiques et artefacts vieux de plusieurs siècles...


Source : sites Internet