Porto Flavia
Porto Flavia est un port maritime abandonné près de Nebeda, dans la municipalité d'Iglesias, dans le sud de la Sardaigne, en Italie. Construit entre 1923 et 1924, il s'agissait d'une installation révolutionnaire de chargement de métaux pour la zone minière de Massoa, sur la côte ouest de la Sardaigne. Nommé en l'honneur de Flavia Vecelli, la fille de l'ingénieur Cesare Vecelli qui l'a conçu, Porto Flavia était une merveille d'ingénierie au début du XXe siècle.
L'installation est ingénieusement creusée dans une falaise, avec deux tunnels superposés, chacun de 600 mètres de long, reliés à neuf grands réservoirs verticaux. Ces réservoirs, creusés directement dans la roche, peuvent contenir plus de 10 000 tonnes de minerai. Un train électrique dans le tunnel supérieur transporte le brut vers les réservoirs. Il est acheminé par gravité dans le tunnel inférieur et sur des tapis roulants qui transportent le minerai directement sur les navires en attente.
Cette conception a considérablement amélioré les temps de chargement et réduit les coûts, permettant de charger le minerai sur les navires en deux jours environ. L'installation est restée en activité jusque dans les années 1960, lorsque le déclin de l'industrie minière a entraîné sa fermeture. Aujourd'hui, Puerto Flavia témoigne de l'innovation industrielle et est ouverte aux visites guidées, offrant aux visiteurs un aperçu de son importance historique et de ses superbes paysages côtiers.
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