AFFAIRE ALI GHEDIRI : SON COMITÉ DE SOUTIEN COMPTE SAISIR LE


AFFAIRE ALI GHEDIRI : SON COMITÉ DE SOUTIEN COMPTE SAISIR LE Ali-Ghediri--660x400


PRÉSIDENT TEBBOUNE
Le comité pour la libération d’Ali Ghediri affirme vouloir saisir le président Abdelmadjid Tebboune sur les « dépassements » enregistrés dans cette affaire. Cette idée a été lancée par l’un de ses avocats, en l’occurrence, Me Miloud Brahimi.
« Le dossier d’Ali Ghediri est vide. Je pense même à me déconstituer, tant qu’il n’y a rien à défendre », a affirmé Me Brahimi lors d’une conférence de presse animée aujourd’hui à Alger, en compagnie de Me Aouicha Bakhi et Me Chafaï.
Pour le doyen des avocats algériens, le maintien d’Ali Ghediri en détention malgré la décision de la Cour suprême de rejeter le jugement de la chambre d’accusation près la cour d’Alger « est un grave dépassement ». « Devant cette situation, il reste qu’à lancer un appel pressant au président de la République qui entend bâtir une nouvelle Algérie pour que celle-ci soit accompagnée d’une justice nouvelle », a soutenu Miloud Brahimi, dont l’idée a vite été épousée par le comité pour la libération d’Ali Ghediri.
Par la même occasion, Ali Ghediri a adressé une lettre à ses soutiens pour dénoncer ce qu’il qualifie de « confinement politique ». « Lorsque l’arbitraire s’érige en règle dans le fonctionnement des institutions et que les établissements pénitentiaires de la République soient détournés de leur vocation première, pour servir de lieux de confinement pour ceux que le pouvoir désigne comme opposant pour étouffer les voix, le silence devient caution et la complicité une posture assumée pour ne pas en dire davantage », clame le général à la retraite dans sa lettre lue au début de cette conférence.
Et d’ajouter : « Il est notamment ainsi, lorsque ces opposants n’ont fait qu’exprimer une opinion, une idée, un projet de société, ou, seulement se porter candidat aux élections présidentielles avec la promesse de rompre avec le système qui a mis l’Algérie à genoux. Lorsque les libertés fondamentales font défaut, ces actes banals, ces formes d’expression citoyenne sont assimilées par les décideurs à un crime ; si tant est qu’il le soit, je l’assume dusse-je le payer au prix de ma vie ».



Le procès de Ali Ghediri demain au tribunal de Dar El-Beida



 
Boualem Rabah















https://algerieactu.com/affaire-ali-ghediri-le-comite-pour-sa-liberation-compte-saisir-le-president-abdelmadjid-tebboune/