Inde ancienne


Inde ancienne 311 
Carte des royaumes Indo-Saka               
 
L'Inde est un pays d'Asie du Sud dont le nom vient du fleuve Indus. Le nom « Bharata » est utilisé comme désignation pour le pays dans leur constitution faisant référence à l'ancien empereur mythologique, Bharata, dont l'histoire est racontée, en partie, dans l'épopée indienne Mahabharata .
Selon les écrits connus sous le nom de Puranas (textes religieux/historiques écrits au 5ème siècle de notre ère), Bharata a conquis tout le sous-continent indien et a gouverné le pays dans la paix et l'harmonie. La terre était donc connue sous le nom de Bharatavarsha (« le sous-continent de Bharata »). L'activité des hominidés dans le sous-continent indien remonte à plus de 250 000 ans, et c'est donc l'une des plus anciennes régions habitées de la planète.
Les fouilles archéologiques ont découvert des artefacts utilisés par les premiers humains, y compris des outils en pierre, qui suggèrent une date extrêmement ancienne pour l'habitation humaine et la technologie dans la région. Alors que les civilisations de la Mésopotamie et de l' Égypte sont reconnues depuis longtemps pour leurs célèbres contributions à la civilisation , l'Inde a souvent été négligée, en particulier en Occident, bien que son histoire et sa culture soient tout aussi riches. La civilisation de la vallée de l'Indus (vers 7000-vers 600 avant notre ère) était parmi les plus grandes du monde antique, couvrant plus de territoire que l'Égypte ou la Mésopotamie, et produisant une culture tout aussi dynamique et progressiste.
C'est le berceau de quatre grandes religions du monde - l' hindouisme , le jaïnisme , le bouddhisme et le sikhisme - ainsi que l'école philosophique de Charvaka qui a influencé le développement de la pensée et de la recherche scientifiques. Les inventions et les innovations des peuples de l'Inde ancienne incluent de nombreux aspects de la vie moderne pris pour acquis aujourd'hui, notamment les toilettes à chasse d'eau, les systèmes de drainage et d'égout, les piscines publiques, les mathématiques, les sciences vétérinaires , la chirurgie plastique, les jeux de société, le yoga et la méditation, ainsi que autant d'autres. Préhistoire de l'Inde
Les régions actuelles de l'Inde, du Pakistan et du Népal ont fourni aux archéologues et aux érudits les sites les plus riches du pedigree le plus ancien. L'espèce Homo heidelbergensis (un proto-humain qui était un ancêtre de l' Homo sapiens moderne ) habitait le sous-continent indien des siècles avant que les humains ne migrent vers la région connue sous le nom d' Europe . Des preuves de l'existence d' Homo heidelbergensis ont été découvertes pour la première fois en Allemagne en 1907 et, depuis, d'autres découvertes ont établi des schémas de migration assez clairs de cette espèce hors d' Afrique .
La reconnaissance de l'ancienneté de leur présence en Inde est largement due à l'intérêt archéologique assez tardif de la région car, contrairement aux travaux en Mésopotamie et en Égypte, les fouilles occidentales en Inde n'ont commencé sérieusement que dans les années 1920. Bien que l'ancienne ville d'Harappa soit connue pour exister dès 1829, sa signification archéologique a été ignorée et les fouilles ultérieures correspondaient à un intérêt à localiser les sites probables mentionnés dans les grandes épopées indiennes Mahabharata et Ramayana (tous deux du 5ème ou 4ème siècles avant notre ère) tout en ignorant la possibilité d'un passé beaucoup plus ancien pour la région.





Le village de Balathal (près d'Udaipur au Rajasthan), pour ne citer qu'un exemple, illustre l'antiquité de l'histoire de l'Inde puisqu'elle date de 4000 avant notre ère. Balathal n'a été découvert qu'en 1962 et les fouilles n'y ont commencé que dans les années 1990. Le site néolithique de Mehrgarh est encore plus ancien , daté de c. 7000 avant notre ère mais montrant des preuves d'une habitation encore plus ancienne, qui n'a été découverte qu'en 1974.
LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DES 50 DERNIÈRES ANNÉES ONT RADICALEMENT CHANGÉ LA COMPRÉHENSION DU PASSÉ DE L'INDE ET, PAR EXTENSION, DE L'HISTOIRE DU MONDE.
Les fouilles archéologiques des 50 dernières années ont radicalement changé la compréhension du passé de l'Inde et, par extension, de l'histoire du monde. Un squelette vieux de 4000 ans découvert à Balathal en 2009 fournit la plus ancienne preuve de lèpre en Inde. Avant cette découverte, la lèpre était considérée comme une maladie beaucoup plus jeune qui aurait été transportée d'Afrique en Inde à un moment donné, puis d'Inde en Europe par l' armée d'Alexandre le Grand après sa mort en 323 avant notre ère.
Il est maintenant entendu qu'une activité humaine importante était en cours en Inde à l'Holocène (il y a 10 000 ans) et que de nombreuses hypothèses historiques, basées sur des travaux antérieurs en Égypte et en Mésopotamie, doivent être revues et révisées. Les débuts de la tradition védique en Inde, encore pratiquée aujourd'hui, peuvent maintenant être datés, au moins en partie, des peuples autochtones des sites antiques tels que Balathal et leur interaction et leur mélange avec la culture des migrants aryens arrivés dans la région entre c. 2000-c. 1500 avant notre ère, initiant la soi-disant période védique (vers 1500-vers 500 avant notre ère) au cours de laquelle les écritures hindoues connues sous le nom de Vedas étaient écrites.
Mohenjo-daro et civilisation harappéenne
La civilisation de la vallée de l' Indus remonte à c. 7000 avant notre ère et a augmenté régulièrement dans toute la région de la basse vallée du Gange vers le sud et vers le nord jusqu'à Malwa. Les villes de cette période étaient plus grandes que les colonies contemporaines d'autres pays, étaient situées selon des points cardinaux et étaient construites en briques de boue, souvent cuites au four. Les maisons ont été construites avec une grande cour s'ouvrant depuis la porte d'entrée, une cuisine/salle de travail pour la préparation des aliments et des chambres plus petites.
Les activités familiales semblent avoir été centrées sur la façade de la maison, en particulier la cour et, en cela, sont similaires à ce qui a été déduit de sites à Rome , en Égypte, en Grèce et en Mésopotamie. Les bâtiments et les maisons des peuples de la vallée de l'Indus, cependant, étaient beaucoup plus avancés sur le plan technologique, beaucoup d'entre eux étant équipés de toilettes à chasse d'eau et de "capteurs de vent" (probablement développés pour la première fois dans l'ancienne Perse ) sur les toits qui fournissaient la climatisation. Les systèmes d'égouts et de drainage des villes fouillées jusqu'à présent sont plus avancés que ceux de Rome à son apogée.


Inde ancienne 2130 
 Site de fouilles à Mohenjo-daro              
 
Les sites les plus célèbres de cette période sont les grandes villes de Mohenjo-Daro et Harappa toutes deux situées dans l'actuel Pakistan (Mohenjo-daro dans la province du Sindh et Harappa au Pendjab) qui faisait partie de l'Inde jusqu'à la partition du pays en 1947 qui créé la nation séparée. Harappa a donné son nom à la civilisation harappéenne (un autre nom pour la civilisation de la vallée de l'Indus) qui est généralement divisée en périodes précoce, moyenne et mature correspondant à environ 5000-4000 avant notre ère (début), 4000-2900 avant notre ère (milieu) et 2900-1900 AEC (Mature). Harappa date de la période moyenne (vers 3000 avant notre ère) tandis que Mohenjo-Daro a été construit dans la période mature (vers 2600 avant notre ère).
Les bâtiments d'Harappa ont été gravement endommagés et le site compromis au 19e siècle lorsque des ouvriers britanniques ont emporté une quantité importante de matériaux à utiliser comme ballast dans la construction du chemin de fer. Avant cette époque, de nombreux bâtiments avaient déjà été démantelés par les citoyens du village local de Harappa (qui donne son nom au site) pour être utilisés dans leurs propres projets. Il est donc maintenant difficile de déterminer l'importance historique d'Harappa, sauf qu'il est clair qu'il s'agissait autrefois d'une communauté importante de l' âge du bronze avec une population pouvant atteindre 30 000 personnes.
Mohenjo-Daro, d'autre part, est bien mieux conservé car il était en grande partie enterré jusqu'en 1922. Le nom Mohenjo-Daro signifie "monticule des morts" en sindhi et a été appliqué au site par la population locale qui a trouvé des ossements d'humains et des animaux là-bas, ainsi que des céramiques anciennes et d'autres artefacts, émergeant périodiquement du sol. Le nom original de la ville est inconnu bien que diverses possibilités aient été suggérées par des découvertes dans la région, parmi lesquelles, le nom dravidien 'Kukkutarma', la ville du coq, une allusion possible au site maintenant connu sous le nom de Mohenjo-Daro comme un centre de combats rituels de coqs ou, peut-être, comme centre d'élevage de coqs.
Mohenjo-Daro était une ville richement construite avec des rues régulièrement disposées à angle droit et un système de drainage sophistiqué. Le Grand Bain, une structure centrale du site, était chauffé et semble avoir été un point focal pour la communauté. Les citoyens étaient habiles dans l'utilisation de métaux tels que le cuivre , le bronze , le plomb et l'étain (comme en témoignent des œuvres d'art telles que la statue en bronze de la danseuse et des sceaux individuels) et cultivaient de l'orge, du blé, des pois, du sésame et du coton. . Échangerétait une source importante de commerce et on pense que les anciens textes mésopotamiens qui mentionnent Magan et Meluhha se réfèrent à l'Inde en général ou, peut-être, à Mohenjo-Daro en particulier. Des artefacts de la région de la vallée de l'Indus ont été trouvés sur des sites en Mésopotamie bien que leur point d'origine précis en Inde ne soit pas toujours clair.


Inde ancienne 3323 
 Ruines d'Harappa                    
 
Déclin de la civilisation harappéenne
Les habitants de la civilisation harappéenne adoraient de nombreux dieux et se livraient à un culte rituel. Des statues de diverses divinités (telles qu'Indra , le dieu de la tempête et de la guerre ) ont été trouvées sur de nombreux sites et, notamment, des pièces en terre cuite représentant la Shakti (la déesse mère) suggérant un culte populaire et commun du principe féminin. Dans c. 2000 - vers 1500 avant notre ère, on pense qu'une autre race, connue sous le nom d' Aryens , a migré en Inde par le col de Khyber et s'est assimilée à la culture existante, apportant leurs dieux et la langue du sanskritavec eux, qu'ils ont ensuite introduits dans le système de croyances existant dans la région. Qui étaient les Aryens et quel effet ils ont eu sur les peuples indigènes continue d'être débattu, mais il est généralement reconnu que, à peu près au même moment que leur arrivée, la culture harappéenne a commencé à décliner.
Les chercheurs citent le changement climatique comme l'une des raisons possibles notant des preuves de sécheresse et d'inondations dans la région. On pense que le fleuve Indus a commencé à inonder la région plus régulièrement (comme en témoignent environ 30 pieds ou 9 mètres de limon à Mohenjo-Daro), ce qui a détruit les récoltes et encouragé la famine. On pense également que le chemin de la mousson, utilisé pour arroser les cultures, aurait pu changer et que les gens ont quitté les villes du nord pour les terres du sud. Une autre possibilité est la perte des relations commerciales avec la Mésopotamie et l'Égypte, leurs deux partenaires commerciaux les plus vitaux, car ces deux régions étaient en proie à des conflits internes en même temps.
Les écrivains racistes et les philosophes politiques du début du 20e siècle, suivant l'exemple du philologue allemand Max Muller (l. 1823-1900), ont affirmé que la civilisation de la vallée de l'Indus était tombée à cause d'une invasion d'aryens à la peau claire, mais cette théorie est maintenant depuis longtemps discréditée. . Tout aussi insoutenable est la théorie selon laquelle les gens ont été chassés vers le sud par des extraterrestres. L'un des aspects les plus mystérieux de Mohenjo-daro est la vitrification de certaines parties du site comme s'il avait été exposé à une chaleur intense qui a fait fondre la brique et la pierre. Ce même phénomène a été observé sur des sites tels que Traprain Law en Ecosse et attribué aux résultats de la guerre. Cependant, les spéculations concernant la destruction de la ville par une sorte d'explosion atomique ancienne (le travail d'extraterrestres d'autres planètes) ne sont généralement pas considérées comme crédibles.
La période védique
Quelle que soit la raison de l'abandon des villes, la période qui a suivi le déclin de la vallée de l' Indus civilisation est connue comme la période védique, caractérisée par un mode de vie pastoral et le respect des textes religieux appelés les Védas . La société s'est divisée en quatre classes (les Varnas ) connues sous le nom de « système des castes », qui comprenaient les Brahmana au sommet (prêtres et érudits), les Kshatriya ensuite (les guerriers), les Vaishya (agriculteurs et marchands) et les Shudra (ouvriers). La caste la plus basse était les Dalits, les intouchables, qui manipulaient la viande et les déchets, bien qu'il y ait un débat sur l'existence de cette classe dans l'Antiquité.
Au début, il semble que ce système de castes était simplement le reflet de sa profession, mais, avec le temps, il est devenu plus rigidement interprété comme étant déterminé par sa naissance et il n'était pas permis de changer de caste ni de se marier dans une caste autre que la sienne. Cette compréhension était le reflet de la croyance en un ordre éternel de la vie humaine dicté par une divinité suprême.
SANATAN DHARMA SOUTIENT QU'IL Y A UN DIEU, BRAHMA , QUI NE PEUT ÊTRE PLEINEMENT APPRÉHENDÉ QU'À TRAVERS LES NOMBREUX ASPECTS QUI SONT RÉVÉLÉS COMME LES DIFFÉRENTS DIEUX DU PANTHÉON HINDOU 
Alors que les croyances religieuses qui caractérisaient la période védique sont considérées comme beaucoup plus anciennes, c'est à cette époque qu'elles se sont systématisées sous le nom de religion de Sanatan Dharma (« Ordre éternel ») connue aujourd'hui sous le nom d'hindouisme (ce nom venant de l'Indus (ou Sindus) Rivière où les fidèles étaient connus pour se rassembler, d'où « Sindus », puis « Hindous »). Le principe sous-jacent du Sanatan Dharma est qu'il existe un ordre et un but à l'univers et à la vie humaine et, en acceptant cet ordre et en vivant conformément à celui-ci, on expérimentera la vie telle qu'elle est censée être correctement vécue.
Alors que Sanatan Dharma est considéré par beaucoup comme une religion polythéiste composée de nombreux dieux, il est en fait monothéiste en ce qu'il considère qu'il y a un dieu, Brahman (le Soi mais aussi l'Univers et créateur de l'univers observable), qui, en raison de sa grandeur , ne peut être pleinement appréhendé qu'à travers les nombreux aspects qui se révèlent comme les différents dieux du panthéon hindou.
C'est Brahman qui décrète l'ordre éternel et maintient l'univers à travers lui. Cette croyance en un ordre de l'univers reflète la stabilité de la société dans laquelle il a grandi et s'est épanoui alors que, pendant la période védique, les gouvernements sont devenus centralisés et les coutumes sociales pleinement intégrées dans la vie quotidienne de la région. Outre les Vedas , les grandes œuvres religieuses et littéraires des Puranas , du Mahabharata , de la Bhagavad- Gita et du Ramayana proviennent toutes de cette période.


Inde ancienne 321 
 Carte de l'Inde, 600 avant notre ère             
 
Au 6ème siècle avant notre ère, les réformateurs religieux Vardhamana Mahavira (lc 599-527 avant notre ère) et Siddhartha Gautama (lc 563-c. 483 avant notre ère) ont développé leurs propres systèmes de croyances et se sont séparés du courant dominant Sanatan Dharma pour finalement créer leurs propres religions du jaïnisme. et le bouddhisme, respectivement. Ces changements de religion faisaient partie d'un schéma plus large de bouleversements sociaux et culturels qui ont entraîné la formation de cités-États et la montée de royaumes puissants (comme le royaume de Magadha sous le souverain Bimbisara ) et la prolifération d'écoles de pensée philosophiques. qui a défié l'hindouisme orthodoxe.
Mahavira a rejeté les Vedas et a placé la responsabilité du salut et de l'illumination directement sur l'individu et le Bouddha ferait plus tard la même chose. L'école philosophique de Charvaka rejetait tous les éléments surnaturels de la croyance religieuse et soutenait que seuls les sens pouvaient faire confiance pour appréhender la vérité et, en outre, que le plus grand but de la vie était le plaisir et sa propre jouissance. Bien que Charvaka n'ait pas perduré en tant qu'école de pensée, elle a influencé le développement d'une nouvelle façon de penser qui était plus fondée, pragmatique, et a finalement encouragé l'adoption d'observations et de méthodes empiriques et scientifiques.
Les villes se sont également développées pendant cette période et l' urbanisation et la richesse accrues ont attiré l'attention de Cyrus II (le Grand, rc 550-530 avant notre ère) de l' Empire perse achéménide (c. 550-330 avant notre ère) qui a envahi l'Inde en 530 avant notre ère et a lancé un campagne de conquête dans la région. Dix ans plus tard, sous le règne de son fils, Darius Ier(le Grand, r. 522-486 avant notre ère), le nord de l'Inde était fermement sous contrôle perse (les régions correspondant à l'Afghanistan et au Pakistan aujourd'hui) et les habitants de cette région étaient soumis aux lois et coutumes persanes. Une conséquence de cela, peut-être, était une assimilation des croyances religieuses persanes et indiennes que certains érudits indiquent comme une explication pour de nouvelles réformes religieuses et culturelles.


Inde ancienne 14917 
 Dynastie Gupta Inde, 320 - ch.  550 CE        
 
Les grands empires de l'Inde ancienne
La Perse a dominé le nord de l'Inde jusqu'à la conquête d' Alexandre le Grand en 330 avant notre ère qui a marché sur l'Inde après la chute de la Perse. Encore une fois, des influences étrangères ont été exercées sur la région, donnant naissance à la culture gréco- bouddhique qui a eu un impact sur tous les domaines de la culture dans le nord de l'Inde, de l'art à la religion en passant par l'habillement. Les statues et les reliefs de cette période représentent Bouddha et d'autres figures, comme étant distinctement helléniques dans leur tenue et leur pose (connues sous le nom d' école d'art du Gandhara ). Après le départ d' Alexandre de l'Inde, l' empire Maurya (322-185 avant notre ère) s'éleva sous le règne de Chandragupta Maurya (rc 321-297 avant notre ère) jusqu'à ce que, à la fin du troisième siècle avant notre ère, il régnait sur presque tout le nord de l'Inde.
Le fils de Chandragupta , Bindusara (r. 298-272 avant notre ère) étendit l' empire dans presque toute l'Inde. Son fils était Ashoka le Grand (r. 268-232 BCE) sous le règne duquel l'empire a prospéré à son apogée. Huit ans après le début de son règne, Ashoka a conquis la cité-État orientale de Kalinga, ce qui a fait plus de 100 000 morts. Choqué par la destruction et la mort, Ashoka a embrassé les enseignements du Bouddha et s'est lancé dans un programme systématique prônant la pensée et les principes bouddhistes.
Il a établi de nombreux monastères, donné généreusement aux communautés bouddhistes et aurait érigé 84 000 stupas à travers le pays pour honorer le Bouddha. En 249 avant notre ère, en pèlerinage aux sites associés à la vie du Bouddha, il a établi officiellement le village de Lumbini comme lieu de naissance de Bouddha, l' érection d' un pilier là, et a commandé la création de ses célèbres édits d'Ashoka pour encourager la pensée bouddhiste et les valeurs. Avant le règne d'Ashoka, le bouddhisme était une petite secte luttant pour gagner des adhérents. Après qu'Ashoka ait envoyé des missionnaires dans des pays étrangers porteurs de la vision bouddhiste, la petite secte a commencé à devenir la religion principale qu'elle est aujourd'hui.


Inde ancienne 8299 
 Ashoka                                 
 
L'empire Mauryan a décliné et est tombé après la mort d'Ashoka et le pays s'est scindé en de nombreux petits royaumes et empires (tels que l'empire Kushan) au cours de ce qu'on a appelé la période moyenne. Cette ère a vu l'augmentation du commerce avec Rome (qui avait commencé vers 130 avant notre ère) après l' incorporation de l'Égypte par Auguste César dans l' Empire romain nouvellement établi en 30 avant notre ère. Rome est maintenant devenue le principal partenaire commercial de l'Inde, car les Romains avaient également déjà annexé une grande partie de la Mésopotamie. Ce fut une période de développement individuel et culturel dans les différents royaumes qui ont finalement prospéré dans ce qui est considéré comme l'âge d'or de l'Inde sous le règne de l' empire Gupta (320-550 CE).
On pense que l'empire Gupta a été fondé par un certain Sri Gupta ("Sri" signifie "Seigneur") qui a probablement régné entre 240 et 280 de notre ère. Comme on pense que Sri Gupta appartenait à la classe Vaishya (marchand), son ascension au pouvoir au mépris du système des castes est sans précédent. Il a jeté les bases du gouvernement qui allait tellement stabiliser l'Inde que pratiquement tous les aspects de la culture ont atteint leur apogée sous le règne des Guptas. La philosophie , la littérature , la science, les mathématiques, l' architecture , l'astronomie, la technologie, l'art, l'ingénierie, la religion et l'astronomie, entre autres domaines, ont tous prospéré au cours de cette période, aboutissant à certaines des plus grandes réalisations humaines.


Inde ancienne 901 
 Tête de bodhisattva, Gandhara          
 
Les Puranas de Vyasa ont été compilés au cours de cette période et les célèbres grottes d' Ajanta et d'Ellora, avec leurs sculptures élaborées et leurs salles voûtées, ont également été commencées. Kalidasa le poète et dramaturge a écrit son chef-d'œuvre Shakuntala et le Kamasutraa également été écrit, ou compilé à partir de travaux antérieurs, par Vatsyayana. Varahamihira a exploré l'astronomie en même temps qu'Aryabhatta, le mathématicien, a fait ses propres découvertes dans le domaine et a également reconnu l'importance du concept de zéro, qu'on lui attribue d'avoir inventé. Comme le fondateur de l'empire Gupta a défié la pensée hindoue orthodoxe, il n'est pas surprenant que les dirigeants Gupta aient préconisé et propagé le bouddhisme comme croyance nationale et c'est la raison de l'abondance d'œuvres d'art bouddhistes, par opposition à hindoues, sur des sites tels que comme Ajanta et Ellora.
Le déclin de l'empire et l'avènement de l' islam
L'empire a décliné lentement sous une succession de dirigeants faibles jusqu'à ce qu'il s'effondre vers 550 CE. L'empire Gupta a ensuite été remplacé par le règne de Harshavardhan (590-647 CE) qui a régné sur la région pendant 42 ans. Homme de lettres aux réalisations considérables (il est l'auteur de trois pièces de théâtre en plus d'autres œuvres), Harsha était un mécène des arts et un bouddhiste fervent qui interdisait de tuer des animaux dans son royaume mais reconnaissait la nécessité de parfois tuer des humains au combat .
C'était un tacticien militaire hautement qualifié qui n'a été vaincu sur le terrain qu'une seule fois dans sa vie. Sous son règne, le nord de l'Inde a prospéré mais son royaume s'est effondré suite à sa mort. L'invasion des Huns avait été repoussée à plusieurs reprises par les Guptas puis par Harshavardhan mais, avec la chute de son royaume, l'Inde tomba dans le chaos et se fragmenta en petits royaumes dépourvus de l'unité nécessaire pour combattre les forces d'invasion.


Inde ancienne 4627 
 Ruines de Nalanda, Bihar                     
 
En 712 de notre ère, le général musulman Muhammed bin Quasim a conquis le nord de l'Inde, s'établissant dans la région du Pakistan actuel. L'invasion musulmane a mis fin aux empires indigènes de l'Inde et, à partir de ce moment, des cités-États indépendantes ou des communautés sous le contrôle d'une ville seraient le modèle standard de gouvernement. Les sultanats islamiques se sont élevés dans la région du Pakistan actuel et se sont étendus au nord-ouest.



        INDE Histoire - Civilisation de l'Indus (jusqu'en 1700 av JC)

Les visions du monde disparates des religions qui se disputaient désormais l'acceptation dans la région et la diversité des langues parlées rendaient difficilement reproductibles l'unité et les avancées culturelles, telles qu'elles étaient observées au temps des Guptas. Par conséquent, la région a été facilement conquise par l'empire moghol islamique. L'Inde resterait alors soumise à diverses influences et puissances étrangères (parmi lesquelles les Portugais, les Français et les Britanniques) jusqu'à ce qu'elle obtienne finalement son indépendance en 1947.



     INDE Histoire - Inde classique (de 190 av JC à 1000 après JC)

 
Bibliographie
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Sites archéologiques en Inde,Sites archéologiques célèbres en Inde,Sites archéologiques indiens,Archéologie Inde - Indiasite Consulté le 1er décembre 2016.
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Scarre, C. & Fagan, BM civilisations anciennes. Routledge, 2008.
 
Traductions
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A propos de l'auteur
Josué J. Mark
Écrivain indépendant et ancien professeur de philosophie à temps partiel au Marist College de New York, Joshua J. Mark a vécu en Grèce et en Allemagne et a voyagé à travers l'Égypte. Il a enseigné l'histoire, l'écriture, la littérature et la philosophie au niveau collégial.






















 
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