L'ancien panthéon celtique



                        LE PANTHEON GAULOIS

L'ancien panthéon celtique se composait de plus de 400 dieux et déesses qui représentaient tout, des rivières à la guerre . À l'exception peut-être de Lugh , les dieux celtiques n'étaient pas universellement vénérés dans toute l' Europe de l' âge du fer, mais étaient très souvent limités à plusieurs régions ou à une zone spécifique. Une autre difficulté dans l'examen du panthéon celtique est la rareté des documents écrits produits par les Celtes eux-mêmes ; assez souvent un dieu ( deivos / deiva ) est nommé dans une seule inscription survivante. Pour compliquer davantage notre manque de connaissances, les Celtes ont souvent donné des pouvoirs et des attributs universels à leurs dieux, ce qui signifie qu'ils peuvent rarement être facilement classés comme, disons, le Poséidon grec ou Mars romain . Néanmoins, en rassemblant des récits secondaires d'auteurs classiques, le travail des premiers écrivains chrétiens, des objets celtiques et des recherches archéologiques, nous pouvons construire une image raisonnable d'au moins une partie du grand nombre de divinités que les anciens Celtes vénéraient, un panthéon que le L'historien celtique Proinsias MacCana décrit comme un « chaos fertile ».
Les inscriptions votives celtiques de la période romaine nomment souvent un dieu celtique avec un équivalent romain noté à côté, une pratique connue sous le nom d' interpretatio romana, et cette association est notée dans les entrées pertinentes ci-dessous. Les entrées sont généralement limitées aux seules divinités majeures ou à celles avec des inscriptions multiples ou significatives.
Abnoba - une déesse de la chasse vénérée dans la région de la Forêt-Noire dans le sud-est de l'Allemagne et parfois associée à la déesse chasseresse romaine Diana. Diverses inscriptions votives mentionnent la déesse dans tout le sud de l'Allemagne. Une figurine en grès de la déesse a survécu à Karlsruhe-Mühlburg, dans le sud-est de l'Allemagne, où elle est représentée portant un chiton grec et accompagnée d'un chien de chasse qui a capturé un lièvre.
Aeracura - une déesse vénérée dans certaines parties de l' Empire romain et souvent associée au dieu des Enfers Dis Pater. Aucun document écrit ne révèle des informations à son sujet.
Agrona - une déesse associée au massacre au combat et vénérée en Grande-Bretagne .
Ahes - une déesse créditée de la construction des voies romaines en Bretagne et considérée comme une patronne des routes.
Alator - identifié par les Romains comme l'équivalent de leur dieu de la guerre Mars. Il est mentionné dans un autel de South Shields et une plaque votive de Barkway, tous deux en Angleterre. Ce dernier dépeint le dieu comme un guerrier avec un bouclier, un casque et une lance.


L'ancien panthéon celtique 13391 
 Divinité féminine, chaudron de Gundestrup      
 
Albiorix - son nom dérive probablement d'Alba ou d'Albu (Albion pour les Romains), l'ancien nom de la Grande-Bretagne. Assimilé à Mars, une inscription le nommant survit de Sablet dans ce qui est aujourd'hui la région du Languedoc en France.
Alisonus (également Alisanos) - un dieu associé aux rochers ou aux affleurements rocheux, peut-être connecté à l' oppidum d'Alésia en Gaule ou à la rivière Alisos. Il est mentionné dans des inscriptions votives sur deux plats en bronze trouvés dans le centre-est de la France.
Amarcolitanus - son nom peut signifier « celui du regard lointain », et il a été identifié à Apollon par les Romains. Une inscription votive survit de Branges dans l'est de la France.
Ancamna - une déesse qui est la partenaire des dieux Lenus et Smertrius dans plusieurs inscriptions.
Andarta - une déesse celtique dont le nom peut dériver du mot celtique pour l'animal ours. Sept inscriptions votives nommant la déesse subsistent de Die dans le sud de la France.
Andrasta - une déesse celtique connue seulement d'une seule référence par l'écrivain romain Cassius Dio (c. 164 - c. 235 CE). Il rapporte que Boudicca (décédée en 61 de notre ère), reine des Iceni en Grande-Bretagne, a fait appel à l'aide d'Andrasta lors d'un soulèvement tribal en 61 de notre ère. Des lièvres ont été sacrifiés à Andrasta.
Anextlomarus - un dieu dont le nom signifie probablement "grand protecteur". Autre dieu assimilé à Apollon, il est mentionné dans les inscriptions du nord de la Grande-Bretagne et du nord de la France. Dans un troisième endroit, Aventicum (Avenches) en Suisse, une inscription porte le nom orthographié Anextlomara.
Antenociticus (également Anociticus ou Antocidicus) - le nom d'un jeune dieu qui était vénéré à trois autels près Hadrien de mur dans le nord de la Grande - Bretagne. Sur le même site, des parties d'une statue d'Antenociticus ont été découvertes, dont la tête où ses cheveux ressemblent aux cornes d'un jeune cerf.
Anu (également Ana ou Anann) - une déesse majeure de l'ère pré-chrétienne en Irlande . Dans le glossaire de l'évêque Cormac, la déesse est désignée comme la mère de tous les dieux irlandais. Associé à la fertilité, Anu était particulièrement vénéré à Munster, bien que dans la poésie épique, l'ensemble de l'Irlande soit parfois appelé le « Terre d'Anu ».
Arduinna - une déesse sanglier associée aux montagnes près de la forêt du Rhin. Elle est liée à Diane par les Romains dans des inscriptions votives. Elle pourrait bien être représentée dans une statue en bronze d'une déesse chevauchant un sanglier de provenance inconnue.
Arecurius - un dieu vénéré dans le nord-est de l'Angleterre à l'époque romaine dont le nom signifie « celui qui se tient devant la tribu ».
Arnemetia - un nom d'une déesse mentionné dans une inscription trouvée dans une source sacrée près de Buxton, Derbyshire, Angleterre, et une autre d'un autel dans le fort romain de Brough-on-Noe dans le même comté. Dans cette dernière inscription, le nom de la déesse est Arnomecte.
Artaius - un dieu identifié à Mercure par les Romains. Son nom peut dériver du mot celtique pour l'animal ours. Une inscription nommant le dieu survit de Beaucroissant dans le sud-est de la France.
Artio - une autre déesse dont le nom dérive du mot celtique pour "ours". Une inscription survit sur une figurine en bronze de 20 cm de haut de la déesse découverte à Muri, près de Berne, en Suisse. La déesse est représentée en position assise, et elle offre une coupe de fruits à un ours. Une autre inscription nommant la déesse a été trouvée près de Trèves dans l'ouest de l'Allemagne.
Arvernorix - un dieu identifié à Mercure par les Romains dont le nom se traduit par "Roi des Avernes", la tribu de l'Auvergne dans le centre de la France. Une seule inscription mentionne le dieu par son nom et provient de près de Miltenberg en Bavière, en Allemagne.
Arvernus - un dieu identifié à Mercure par les Romains qui peut être une variante d'Arvernorix. Cependant, toutes les preuves écrites du culte du dieu proviennent des rives du Rhin en Allemagne.
Atepomarus - un dieu identifié à Apollon par les Romains. Une inscription votive survit de Mauvières dans le centre de la France.


L'ancien panthéon celtique 13381 
 Dieu celtique, chaudron de Gundestrup      
 
Atesmerius - un dieu vénéré par la tribu Meldi dans la région de la basse Marne au nord-est de la France. Une inscription survit de la capitale Meldi à Meaux et une autre de Poitiers dans l'ouest de la France où il s'appelle Adsmerius. Pour brouiller encore plus le nom de cette divinité, une inscription d'une déesse appelée Atesmerta survit de la forêt de Corgebin dans la région de la Marne.
Barrex (Barrecis) - un dieu identifié par les Romains avec leur dieu Mars et dont le nom survit dans une inscription de Carlisle, dans le nord de l'Angleterre.
Belatucadrus - un dieu attesté par un grand nombre d'inscriptions du nord de l'Angleterre, souvent identifié avec le dieu romain de la guerre, Mars. Son nom est orthographié de diverses manières sur ces inscriptions, suggérant peut-être qu'il était particulièrement vénéré par les classes inférieures (qui avaient un niveau d'alphabétisation inférieur).
Belenus (également Belinus, Bel, Belus ou Belinu) - un dieu majeur dont le nom dérive probablement du celtique pour «lumière» ou «briller» et qui est mentionné à la fois dans la littérature et les inscriptions de toutes sortes, y compris une pierre précieuse gravée . Il était connu dans diverses parties de l'Europe celtique mais surtout dans le sud de la France, le nord de l' Italie et les Alpes orientales. Une forte concentration d'inscriptions nommant le dieu a été trouvée à Aquilée dans le nord de l'Italie. Identifié à Apollon par les Romains, il était probablement considéré comme le dieu protecteur des Celtes vivant dans le nord-est de l'Italie. Il est également mentionné dans des inscriptions aussi loin au sud que Rimini et Rome et a été associé à des sources de santé.
Belisama (également Belesama ou Belisma) - une déesse associée aux lacs et aux rivières dont le nom signifie « la plus brillante » ou « la plus brillante ». Une inscription votive nommant la déesse survit près d'Orange dans le sud de la France. L'inscription est écrite en alphabet grec et décrit la dédicace d'un sanctuaire à Belisama par un certain Segomaros, un Gaulois de Nîmes. Les Romains identifiaient souvent la déesse à Minerve , et son nom est à l'origine de nombreux noms de lieux en France.
Bergusia - une déesse, peut-être une patronne de l' artisanat , dont le nom est mentionné dans une inscription d'Alésia, chef-lieu de la tribu Mandubii dans l'est de la Gaule. Elle est l'épouse du dieu Ucuetis.
Boand (également Boann, Boin ou Boinne) - une déesse pré-chrétienne qui représentait la rivière Boyne dans l'est de l'Irlande.
Bodb (également Badb ou Bave) - Le nom dans le cycle mythologique irlandais du fils du Dagda et d'un démon de combat féminin qui prend généralement la forme d'un corbeau sur le champ de bataille.
Bodua - une déesse de la guerre vénérée en Gaule.
Bolvinnus - un dieu identifié à Mars par les Romains et nommé dans deux inscriptions votives de Bouhy dans le centre de la France.
Bormana - une déesse qui est parfois l'épouse de Borvo.
Borvo (également Bormo) - un dieu dont le nom dérive probablement du mot celtique signifiant « bouillir » et indique ainsi son association fréquente avec les sources chaudes naturelles. Des inscriptions votives ont survécu sur deux sites de source, tous deux nommés d'après le dieu : Bourbon-Lancy et Bourbonne-les-Bains dans le centre et l'est de la France respectivement. Il est également mentionné plus loin mais avec des orthographes différentes, par exemple, Bormanus et Bormana dans d'autres régions de France et Bormanicus au Portugal. Son épouse dans plusieurs inscriptions est la déesse Damona ou Bormana. Les Romains l'assimilaient à Apollon.
Braciaca - un dieu mentionné dans une inscription votive du centre de l'Angleterre qui l'identifie au dieu romain de la guerre Mars.


L'ancien panthéon celtique 10826 
 Héros Mšecké Žehrovice                
 
Brigantia - une déesse dont le nom signifie « la sublime » et que les Romains assimilaient à la déesse Victoire. Elle était particulièrement vénérée dans le nord de l'Angleterre d'où subsistent plusieurs inscriptions votives. Une inscription unique assimile la déesse à Caelestis, une déesse africaine, tandis qu'un relief du sud de l' Écosse représente Brigantia avec une couronne et des ailes murales, respectivement des associations de Minerve et de la Victoire. Elle était peut-être connue sous le nom de Brigindo dans l'est de la Gaule.
Brigit - une déesse de l'Irlande pré-chrétienne qui était une fille du Dagda. Elle était particulièrement vénérée par les poètes, même si elle était également considérée comme ayant des compétences en matière de guérison, de ferronnerie et de poésie. Très probablement, elle dérive de la déesse britannique plus âgée Brigantia.
Britovius - identifié à Mars par les Romains et mentionné dans les inscriptions votives de Nîmes dans le sud de la France.
Brixia (également Bricta) - une déesse de l'Europe continentale d'importance inconnue, elle a peut-être eu, en tant qu'épouse de Luxovius, une association avec l'eau.
Budenicus - un dieu que les Romains assimilaient à Mars qui n'est mentionné que dans une seule inscription votive près d'Uzès dans le sud de la France.
Bussumarus - un dieu vénéré en Europe continentale que les Romains assimilaient à leur Jupiter .
Buxenus - un dieu que les Romains assimilaient à Mars et qui n'est mentionné que dans une seule inscription votive près de Velleron dans le sud-est de la France.
Camulus - un dieu vénéré dans toute l'Europe celtique, comme en témoignent les inscriptions votives de Rome, Reims dans le nord de la France, Br Hill en Écosse, Arlon dans le sud de la Belgique, Rindern et Mayence dans l'ouest de l'Allemagne. Dans la plupart des inscriptions, il est identifié au dieu romain Mars. Une pierre sculptée portant son nom de Rindern est décorée d'une couronne de feuilles de chêne et les représentations de lui donnent souvent des cornes de bélier. Il a donné son nom à Roman Colchester - Camulodunum - dans le sud-est de l'Angleterre.
Canomagus - un dieu des chiens nommé avec Apollo sur une inscription votive de Nettleton Shrub dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Cathubodua - une déesse de la guerre vénérée en Gaule qui est mentionnée dans une inscription votive de Haute Savoie dans l'est de la France.
Caturix - un dieu dont le nom signifie "roi de bataille" et identifié par les Romains avec leur dieu de la guerre, Mars. Des inscriptions votives nommant Caturix ont été trouvées dans toute la Suisse romaine et à Böckingen dans le sud de l'Allemagne.


L'ancien panthéon celtique 13496 
 Cernunnos, Nautae Parisiaci    
 
Cernunnos - un dieu cornu qui représentait la nature, la flore et la faune, la fertilité et la prospérité. Il est fréquemment représenté dans l'art celtique à travers l'Europe et aussi dans l'art gallo- romain avec des cornes ou des bois de cerf. On lui donne une forme humaine mais il peut avoir des pattes et des sabots d'animaux. Souvent, il est représenté assis les jambes croisées. Son nom peut dériver du mot celtique pour « corne » ou « bois de cerf », mais cela est contesté parmi les érudits. Il est représenté et nommé sur les Nautae Parisiaci (première moitié du Ier siècle de notre ère), un pilier votif dédié au dieu romain Jupiter et découvert sous la cathédrale Notre-Dame de Paris . Il est également célèbre sur le chaudron Gundestrup(peut-être 1er siècle avant notre ère) où il porte à nouveau des torcs. Il est à l'origine du héros culturel Conall Cernach du cycle d'Ulster et peut-être l'une des inspirations de la visualisation de Satan dans l'art chrétien.
Cicollus - un dieu dont le nom signifie probablement "Grand Protecteur" et qui a été identifié à Mars par les Romains. Son épouse est souvent Litavis. Cicollus est nommé dans des inscriptions d'autel découvertes à Dijon, Mâlain et Aignay-le-Duc, tous dans le centre-est de la France. Sa vénération plus loin est attestée par un diadème en métal inscrit de Windisch dans le nord de la Suisse.
Cissonius - un dieu que les Romains ont identifié avec Mercure. Son nom survit dans au moins dix inscriptions votives.
Cnabetius - un dieu dont le nom signifie peut-être « l'infirme ». Les Romains l'ont identifié avec Mars, et des inscriptions votives subsistent de Hüttigweiler, Tholey, Wahlscheid dans l'ouest de l'Allemagne et Erbstetten et Osteburken dans le sud de l'Allemagne.
Cocidius - un dieu vénéré dans le nord de l'Angleterre, en particulier par les membres de l' armée romaine . Les inscriptions l'identifient au dieu romain de la guerre, Mars, au dieu romain des bois, Silvanus, et au dieu celtique Vernostonus (dont on ne sait rien). Il est représenté comme un chasseur accompagné d'un chien de chasse et d'un cerf dans un relief d'autel et comme un guerrier avec une lance et un bouclier sur deux plaques votives en argent , toutes d'Angleterre. Il peut avoir des cornes ou porter une cape à capuche.
Condatis - un dieu dont le nom implique qu'il était associé au confluent de deux rivières. De nombreuses colonies gauloises construites à de tels endroits ont été appelées Condates. Plusieurs inscriptions survivantes révèlent qu'il était vénéré dans le nord-est de l'Angleterre, en particulier dans les sanctuaires entre les rivières Tyne et Tees. Il est identifié au dieu romain Mars.
Contrebus - un dieu dont le nom signifie « celui qui vit parmi nous » et qui est mentionné dans une inscription votive du nord-ouest de l'Angleterre.
Corotiacus - une seule inscription votive de Martlesham, Suffolk, Angleterre nomme le dieu, que les Romains assimilaient à Mars.
Cososus - il est identifié avec le dieu romain Mars et est nommé dans une inscription votive de Bourges dans le centre de la France.
Coventina - une déesse qui avait un sanctuaire qui lui était dédié près du mur d'Hadrien. La déesse est représentée comme une nymphe aquatique allongée sur une feuille dans une plaque votive en relief du site. Un autre relief montre trois nymphes, chacune tenant un récipient et en versant de l'eau, une triplication typique des divinités observées dans l'art religieux celtique. Les autres offrandes votives découvertes dans le sanctuaire comprennent des figurines d'animaux en bronze, des récipients en poterie et plus de 14 000 pièces, dont la plupart ont été déposées dans un puits, vraisemblablement associé à la déesse.


L'ancien panthéon celtique 10935 
 Chaudron de Gundestrup          
 
Le Dagda - un dieu irlandais-celtique dont le nom est généralement précédé de l'article défini. Son nom signifie probablement « le bon dieu », probablement dans le sens d'être « beaucoup de compétences ». Ses attributs communs sont une grande massue, qui peut à la fois tuer et ramener les morts à la vie, et un chaudron géant qui peut produire une quantité inépuisable de nourriture, en particulier de la bouillie. Dans la mythologie irlandaise , le Dagda apparaît comme un chef guerrier aux multiples talents des Tuatha Dé Dannan, envahisseurs de l'ancienne Irlande qui ont remporté des batailles contre les habitants de Fir Bolg et contre les marins Fomorians. Le Dagda était important lors de la fête de Samhain le 31 octobre/1er novembre lorsqu'il s'est associé à la déesse démoniaque Mórrigan, qui garantissait fertilité et prospérité pour l'année à venir.
Damona - une déesse dont le nom peut dériver du mot celtique pour « vache ». Elle est l'épouse du dieu Borvo dans plusieurs inscriptions gauloises. Dans une seule inscription du nord-est de la France, elle est l'épouse d'un dieu appelé Albius. Un troisième partenaire, Moritasgus, est identifié par son nom sur les restes d'une statue de Damona d'Alésia.
Danu (également Dana) - une déesse-mère celtique qui donne son nom, qui signifie « ruisseau » ou « les eaux du ciel » à divers endroits et au Danube.
Daron - une déesse obscure vénérée en Grande-Bretagne et associée au chêne.
Deva - le nom romain d'une déesse vénérée en Grande-Bretagne qui a donné son nom à la rivière Dee dans le nord du Pays de Galles et le sud-ouest de l'Angleterre.
Dinomogetimarus - un dieu qui est nommé (avec Divanno) dans une inscription de Saint-Pons dans le sud de la France. Il a été identifié avec le dieu romain Mars.
Divanno - un dieu qui est nommé (avec Dinomogetimarus) dans une inscription de Saint-Pons dans le sud de la France. Il a été identifié avec le dieu romain Mars.
Dumiatis - un dieu dont le culte est indiqué par une plaque votive en bronze provenant d'un temple gallo-romain au sommet d'une colline près de Clermont-Ferrand dans le centre de la France. Il a été identifié avec Mercure par les Romains.
Eochaid - un dieu solaire vénéré dans l'Irlande préchrétienne et associé à la foudre et aux chevaux.
Epona - une déesse majeure dont le nom dérive du mot celtique pour "cheval" et donc elle était probablement considérée comme une protectrice de cet animal, un animal important dans la culture celtique, ainsi que des mules et des ânes. Epona était vénérée dans diverses parties de l'Europe celtique, comme en témoignent plus de 60 inscriptions votives découvertes de la péninsule ibérique aux Balkans. Un grand nombre d'images de la déesse ont survécu et la représentent généralement soit à cheval (selle latérale), soit assise sur un trône tenant un bol ou une corne d'abondance (corne d'abondance) avec un cheval debout de chaque côté. Elle est parfois accompagnée d'un poulain, d'un oiseau ou d'un chien. Epona est mentionnée par divers écrivains romains des Ier et IIe siècles de notre ère, dont Apulée qui décrit une statue d'Epona ornée de roses et installée dans une étable.


L'ancien panthéon celtique 5421 
 Épona                         
 
Ernmas - la mère des déesses de la guerre/démons Bodb, Macha et du Mórrigan dans le cycle mythologique irlandais. Son nom fait référence à l'idée de la mort par les armes.
Erriapus - un dieu local vénéré dans le sud de la Gaule. Une sculpture de la tête du dieu a été retrouvée dans la Garonne où il est entouré de feuillages.
Esus - un dieu vénéré dans toute la Gaule mais qui n'est mentionné que dans quelques inscriptions par son nom, notamment sur le monument votif Nautae Parisiaci du Ier siècle trouvé sous la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sur le même monument, il est représenté en relief comme un homme barbu à côté d'un arbre. Il porte des vêtements d'artisan et tient une faucille avec laquelle il coupe les branches d'un arbre. À côté de cette scène se trouvent un taureau et trois grues, ce qui fait peut-être référence à un mythe particulier impliquant Ésus qui a maintenant été perdu. Esus est mentionné par les écrivains romains comme un bénéficiaire de sacrifices humains, la méthode particulière étant de pendre la victime jusqu'à ce que ses membres soient séparés du torse.
Fagus - un dieu associé au hêtre.
Gebrinius - un dieu celtique qui peut être d'origine germanique. Des inscriptions le nommant ont été découvertes sous la cathédrale de Bonn. Identifié à Mercure par les Romains.
Genii Cucullati - mystérieuses divinités celtiques auxquelles on ne donne pas de nom mais qui apparaissent en groupe ou seules et portent des capes à capuchon dans l'art. Les représentations les ont généralement près d'un seul dieu mieux connu et tenant soit un œuf, soit un parchemin.
Glanis - un dieu de la source de guérison vénéré dans un sanctuaire à Glanum dans le sud de la Gaule. Il a peut-être fait partie d'une triade de dieux connue sous le nom de Glanicae.
Grannus - un dieu considéré comme ayant des pouvoirs de guérison et assimilé à Apollon par les Romains. Il est souvent appelé Apollo-Grannus dans les inscriptions trouvées aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en France et en Hongrie. Il avait plusieurs sanctuaires qui lui étaient dédiés à travers le monde celtique. Son épouse était Sirona, et des dédicaces votives ont été découvertes qui ont été faites aux deux dieux par paire.
Icuana - une déesse associée à la rivière Yonne, un affluent de la Seine. Elle est nommée dans une inscription votive de la période romaine aujourd'hui perdue trouvée à Auxerre dans le centre-nord de la France.
Intarabus - un dieu inconnu assimilé à Mars par les Romains. Des inscriptions le nommant subsistent de Trèves dans l'ouest de l'Allemagne et de Foy en Belgique.
Iovantucarus - un dieu dont le nom signifie "celui qui aime la jeunesse" et donc il était peut-être un protecteur des enfants ou un patron des adolescents. Il est identifié avec le dieu romain Mars dans de multiples inscriptions de Trèves mais avec Mercure dans une inscription de près de Tholey, tous deux dans l'ouest de l'Allemagne. Exceptionnellement, il est nommé sur une bague en argent de Heidenburg, également dans l'ouest de l'Allemagne.
Latobius - un dieu connu uniquement par des inscriptions, dont certaines proviennent de Noricum (Autriche), et les restes d'une statue colossale.
Leherennus - peut-être un dieu pré-celtique, ses inscriptions votives se concentrent autour de l'Ardiège dans le sud-ouest de la France. Il est assimilé à Mars par les Romains.
Lenus - un dieu dont la vénération est attestée par des inscriptions votives de Trèves, Caerwent (sud du Pays de Galles) et Chedworth (sud-ouest de l'Angleterre). Il est assimilé à Mars par les Romains. Un relief de Chedworth représente Lenus portant une lance et une hache.
Leucetius (également Loucetius) - un dieu dont le nom signifie "briller", des inscriptions votives subsistent sur des sites de l'ouest de l'Allemagne, de Strasbourg dans l'est de la France et de Bath dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il est assimilé à Mars par les Romains.
Litavis - une déesse dont le nom peut signifier "terre" ou "large". Plusieurs inscriptions votives subsistent du nord-est de la France. Elle est l'épouse de Cicollus et est assimilée à Mars par les Romains.


L'ancien panthéon celtique 13358 
 Figurine Guerrier Celtique             
 
Lugus (également Lugos, Logos ou Lugh) - un dieu celtique qui reste obscur jusqu'à ce que les sources médiévales développent ses associations. Le dieu a donné son nom à de nombreux noms de lieux comme Lugdunum, l'actuelle Lyon dans le sud-est de la France. Il est peut-être le dieu que Jules Césardécrit comme le dieu celtique suprême, mais les savants ne sont pas tous d'accord sur ce point. Il représente le soleil et la lumière et était considéré comme une divinité omnisciente et omnisciente. Plus tard dans la mythologie, il devient le grand guerrier et héros culturel irlandais auquel on donne souvent une épithète telle que Lugh Lámfada (ou Lámfhota), qui signifie bras longs ou « de la main longue », qui fait référence à ses prouesses avec des armes de jet, ou Lugh Samildánach, qui signifie « compétent dans de nombreux arts et métiers ». Il mène la course Tuatha Dé Danann à la victoire contre les marins Fomorians à la bataille de Mag Tuired et tue Balor borgne avec sa lance ou sa fronde magique pour établir un règne de 40 ans de paix et de prospérité.
Luxovius - un dieu de l'eau vénéré à Luxeuil dans l'est de la France où se trouve une source naturelle. Son épouse est Brixia.
Macha - une déesse démon/guerre qui est la sœur (ou aspect alternatif) du Mórrigan et Bodb, qui sont tous deux également des déesses démon/guerre dans le cycle mythologique irlandais. Elle est la fille du Dagda.
Maponus (également Maponas) - un dieu dont le nom signifie « fils » ou « enfant ». Il est mentionné dans des inscriptions votives du nord de l'Angleterre et sur la célèbre tablette de plomb de Chamalières dans le centre de la France. Il est identifié à Apollon par les Romains. Pendant la période romaine, le dieu est représenté, comme Apollon, tenant une lyre et il est donc associé à la musique et à la poésie.
Matrona - une déesse-mère associée à la Marne et nommée dans des inscriptions votives du nord-est de la Gaule.
Matronae (également Matres ou Martrae) - une triade de déesses-mères vénérées dans toute l'Europe celtique centrale et généralement représentée comme un trio de divinités qui tiennent des objets tels que des fleurs, des paniers de fruits et des épis de blé, ou tiennent des nourrissons, qui rappellent tous de leur association avec la fertilité et l'abondance.
Matunus - un dieu dont le nom dérive du mot celtique pour l'animal ours et qui est nommé dans une seule inscription votive du nord de l'Angleterre.
Medb (également Maeve) - peut-être une ancienne déesse de la souveraineté qui est devenue plus connue dans la mythologie irlandaise plus tard comme l'épouse d'Ailill, roi de Connacht dans le cycle d'Ulster.
Medocius - un dieu nommé dans une inscription votive de Colchester dans le sud-est de l'Angleterre. Les Romains assimilaient Médocius à leur dieu de la guerre, Mars.
Moccus - un dieu dont le nom est peut-être lié au mot celtique pour « cochon ». Il est mentionné par son nom dans une inscription votive de Langres dans le nord-est de la France et a peut-être été le protecteur des chasseurs de sangliers. Les Romains l'assimilaient à leur dieu Mercure.
Mogetius - un dieu mentionné par son nom dans les inscriptions votives de Bourges et Seggau dans le centre de la France et en Autriche respectivement. Portant divers noms qui incluent Mogons, Mountos et Mogtus, les Romains l'ont assimilé à Mars.
Moltinus - des inscriptions votives nommant ce dieu survivent de Mâcon dans l'est de la France et une tablette de malédiction de près d'Innsbruck, en Autriche. Son nom est en quelque sorte lié à des moutons, très probablement des béliers.
Moritasgus - un dieu mentionné dans deux inscriptions d'Alésia dans l'est de la France. Dans une statue endommagée du même oppidum, il est identifié comme le partenaire de Damona. Les Romains assimilaient Moritasgus à leur dieu Apollon.


L'ancien panthéon celtique 13382 
 Triade de divinités, plaque Cleveland Walk    
 
La Mórrigan - une déesse de la guerre dont le nom signifie probablement « jument-reine ». Ses sœurs sont les déesses de guerre démoniaques Bodb et Macha et le trio est parfois appelé les Mórrigna. Elle était importante lors de la fête de Samhain le 31 octobre/1er novembre lorsqu'elle s'est associée au dieu guerrier le Dagda, qui garantissait la fertilité et la prospérité pour l'année à venir. La Mórrigan figure en bonne place dans la mythologie irlandaise ultérieure où elle échoue à plusieurs reprises dans ses tentatives de séduire le héros Cú Chulainn. Elle était ici surtout associée à l'incitation au conflit, à la frénésie de la bataille et à la porteuse de la mort. La déesse a une apparence terrible mais elle a à la fois un sex-appeal et des associations avec la fertilité, malgré sa nature destructrice sur le champ de bataille où elle apparaît le plus souvent sous la forme d'un corbeau ou d'un corbeau.
Mullo - un dieu dont le nom suggère une association avec des collines ou des mules. Des inscriptions votives nommant Mullo ont survécu à Craon, Nantes, Rennes et Allones, toutes situées dans le nord-ouest de la Gaule. Il avait probablement un rôle de dieu guérisseur, en particulier pour les maux des yeux.
Nabelcus - un dieu qui est nommé dans plusieurs inscriptions votives de Saint-Didier dans le sud-est de la France. Il a été associé à Mars par les Romains.
Nantosuelta - une déesse vénérée en Gaule romaine qui est nommée dans diverses inscriptions et représentée sous forme visuelle comme une femme tenant un sceptre surmonté d'une maison miniature. Elle était probablement liée à la maison et au foyer. Elle est parfois mentionnée comme l'épouse de Sucellus.
Nehalennia - une déesse vénérée sur la côte de la mer du Nord en Angleterre et aux Pays-Bas. Elle est souvent représentée comme une jeune femme portant une courte cape, assise et tenant une corbeille de fruits ; elle est très souvent accompagnée d'un chien.
Neít - un dieu de la guerre pré-chrétien vénéré en Irlande. Sa femme est Nemain.
Nemain - une déesse de la guerre pré-chrétienne vénérée en Irlande et dont on pensait qu'elle confondait les guerriers sur le champ de bataille. Elle est l'épouse de Neit.
Nemetona - une déesse dont le nom dérive du terme celtique pour un bosquet sacré d'arbres ( nemeton ). Des inscriptions votives nommant la déesse ont survécu à la fois en Angleterre et en Allemagne, dont certaines indiquent qu'elle est la partenaire de Mars. La déesse avait des temples qui lui étaient dédiés à Klein-Winternheim et à Trèves, tous deux dans l'est de l'Allemagne.
Nodons (également Nodens ou Nudens) - un dieu dont le nom peut signifier "pêcheur-chasseur". Deux inscriptions votives du nord-ouest de l'Angleterre (maintenant perdues) nommaient le dieu. D'autres inscriptions ont survécu à Lydney Park, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il était associé à la guérison et aux chiens. Les Romains assimilaient Nodons à leur dieu Mars.
Noreia - une déesse vénérée dans le sud de l'Autriche et le nord de la Slovénie.
Ocelus - un dieu vénéré dans le sud du Pays de Galles et le nord-ouest de l'Angleterre, comme en témoignent les inscriptions votives survivantes. Les Romains assimilaient Ocelus à leur dieu de la guerre Mars.
Ogmios - un dieu nommé dans deux tablettes de malédiction en plomb de Bregenz, dans l'est de l'Autriche. Il était probablement associé aux Enfers, bien que l'écrivain syrien du IIe siècle de notre ère, Lucien de Samosate, l'assimile à Hercule . Lucian décrit avoir vu une statue d'Ogmios en Gaule où il est représenté comme un vieil homme à la peau foncée qui tient une massue et porte une peau de lion. Curieusement, cette statue était accompagnée de personnages en ambre qui portaient des chaînes attachées à la langue et aux oreilles d'Hercule. En demandant ce que cela signifiait, les Gaulois répondirent que la figure représentait l'éloquence. Cet attribut était associé à Hermès /Mercure pour les Grecs et les Romains, mais il est à noter que dans la mythologie irlandaise ultérieure, l'invention de l' écriture a été crédité à un personnage appelé Ogma.
Olloudius - Des inscriptions votives nommant le dieu subsistent du sud-ouest de l'Angleterre et du sud de la France. Dans une figurine survivante du sud de l'Angleterre, il est représenté portant une casquette et une cape alors qu'il tient une assiette d'offrande et une corne d'abondance (corne d'abondance), suggérant tous deux qu'il était associé à la guérison, à la fertilité et à la prospérité. Il est identifié à Mars par les Romains.
Rhenus - le nom classique du Rhin que les Celtes ont peut-être appelé Rēnos. La rivière peut avoir été considérée comme un « père » pour les personnes vivant à proximité, une attitude suggérée par une inscription d'autel votif (RHENO PATRI) de Strasbourg dans l'est de la France. De plus, le poète romain Properce (vers 50 - vers 15 avant notre ère) décrit un prince celtique du IIIe siècle avant notre ère du nom de Viridomarus qui se disait descendant du Rhin.


L'ancien panthéon celtique 13613 
 Sculpture Têtes Celtiques, Entremont          
 
Robur - un dieu associé au chêne.
Rosmerta - une déesse dont le nom implique un rôle de protectrice associée à la maternité et à la fertilité. Ses attributs habituels sont une corne d'abondance (corne d'abondance) et une patera (bol sacrificiel). Rosmerta était vénérée dans le nord-est de la Gaule. Son dieu compagnon dans certaines inscriptions votives est Mercure, ce qui explique pourquoi elle est parfois représentée tenant le bâton de ce dieu, le caducée.
Rudianus - un dieu vénéré dans le sud-est de la France comme en témoignent les inscriptions votives. Les Romains l'ont identifié avec leur dieu de la guerre Mars.
Rudiobus - un dieu mentionné dans une seule inscription votive sur la base d'une statue de cheval de Neuvy-en-Sullias dans le centre de la France.
Segomo - un dieu associé aux chevaux et particulièrement vénéré par la tribu Sequani dans le centre-est de la Gaule, comme l'attestent de nombreuses inscriptions votives. Les Romains ont identifié le dieu avec Mars.
Sequana - une déesse guérisseuse qui partage son nom avec le nom celtique de la Seine. La déesse possédait un important sanctuaire à la source de la Seine près de Dijon où de nombreux ex-voto ont été mis au jour, dont plus de 200 sculptures en bois. Les découvertes ont également inclus une figurine en bronze de la déesse debout dans un bateau avec ses bras écartés. Son sanctuaire a été agrandi à l'époque romaine.
Sirona (également Dirona) - une déesse dont le nom signifie « étoile », elle était vénérée dans divers endroits à travers la France, l'Allemagne et l'Autriche, le plus souvent aux sources curatives. Sirona est souvent représentée comme une femme vêtue d'une longue robe tenant des raisins, des œufs ou un épi de blé et elle était donc associée à la fertilité. Elle est la compagne la plus fréquente d'Apollon pour les Celtes, mais elle peut aussi être identifiée comme l'épouse de Grannus.
Smertius (également Smertrios) - un dieu dont le nom suggère une association avec la protection et la providence. Il apparaît à la fois dans son nom et en relief dans les Nautae Parisiaci, une colonne votive du 1er siècle de notre ère trouvée sous la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sur la colonne, il est représenté comme un homme barbu tenant une massue et la queue d'un serpent qu'il est sur le point de frapper.
Souconna - une déesse qui est une personnification de la Saône dans l'est de la France. Elle est nommée dans diverses inscriptions votives de la région.
Sucellus (également Succelus ou Sucaelus) - un dieu dont le nom peut signifier « le bon attaquant ». Il était vénéré dans toute l'Europe continentale celtique comme en témoignent les inscriptions votives. Son épouse est parfois Nantosuelta, notamment sur un autel inscrit de Sarrebourg dans l'Est de la France. Cet autel montre un relief des deux dieux où Sucellus est barbu, tient un sceptre et porte une tunique courte et des bottes. D'ailleurs le dieu est un pot bulbeux. Le sceptre est particulier car il est long et surmonté de ce qui semble être un marteau. De nombreuses autres représentations du dieu incluent également ce marteau-sceptre, et il a fréquemment un compagnon canin.
Suleviae - il s'agit d'un groupe de déesses sœurs celtiques qui étaient vénérées en Grande-Bretagne, en Allemagne et à Rome (où il y avait de nombreux mercenaires celtiques). Le trio était très probablement considéré comme des figures protectrices et associé à la régénération.
Sulis - une déesse qui est surtout connue (mais pas exclusivement) de la source de guérison qui porte son nom, l'Aquae Sulis, à Bath, en Angleterre, où elle avait également un temple impressionnant qui lui était dédié. Sulis est mentionnée par son nom sur de nombreux autels votifs et tablettes de malédiction, ainsi qu'une pierre tombale pour l'un de ses prêtres. Les Romains ont identifié la déesse avec Minerve.
Sutugius - peut-être un dieu pré-celtique, il est mentionné par son nom dans des inscriptions votives près de Saint-Placard dans le sud-ouest de la France. Les Romains l'ont assimilé à Mars.
Taranis - un dieu identifié au ciel et au tonnerre, comme son nom l'indique, et il a donc été associé à Jupiter par les Romains. Le poète romain du 1er siècle de notre ère, Lucan, a noté que les victimes humaines sacrificielles à Taranis ont été brûlées dans une baignoire en bois. Il est mentionné dans des inscriptions votives où son nom est orthographié soit comme Taranucus ou Taranucnus.
Tarvos Trigaranus - un dieu dont le nom se traduit par "le taureau aux trois grues". Il est à la fois nommé et représenté sur le monument votif du 1er siècle de notre ère, le Nautae Parisiaci, qui a été découvert sous la cathédrale Notre-Dame de Paris. Comme il sied à son nom, le dieu est représenté comme un taureau debout près d'un arbre et avec trois grues debout sur son dos. Cela fait probablement référence à un mythe populaire concernant le dieu qui a maintenant été perdu. Une stèle de Trèves dans l'ouest de l'Allemagne montre également un taureau avec trois oiseaux, indiquant que le mythe était répandu dans le monde celtique. Le mythe peut aussi concerner le dieu Ésus.


L'ancien panthéon celtique 13472 
 Pierre de Turoe celtique               
 
Teutates (également Toutates) - un dieu dont le nom peut dériver du terme « dieu de la tribu » ou « père de la tribu ». Il est mentionné dans des inscriptions votives de Grande-Bretagne, d'Autriche et de Rome. Le poète romain du 1er siècle de notre ère, Lucan, a noté que les victimes humaines sacrificielles à Teutates ont été noyées la tête la première dans une baignoire d'eau. Les Romains l'assimilaient à leur dieu Mars.
Toutiorix - un dieu dont le nom peut signifier « roi du groupe tribal ». Une inscription votive nommant le dieu a survécu à Wiesbaden, dans l'est de l'Allemagne. Les Romains assimilaient le dieu à Apollon.
Ucuetis - un dieu nommé dans une inscription votive d'Alésia dans le nord-est de la France. Les représentations d'Ucuetis tenant un marteau peuvent indiquer qu'il était un patron des artisans. Son épouse est Bergusia selon une inscription trouvée sur le Mont Auxois à Alésia.
Verbeia - une déesse particulièrement vénérée dans le nord-est de l'Angleterre d'où subsistent un autel de grès et un relief, tous deux du fort romain d'Ilkley. Le relief représente la déesse tenant un serpent dans chaque main.
Vernostonus - un dieu identifié dans une inscription avec Cocidius qui était vénéré dans le nord de l'Angleterre et semble avoir été particulièrement populaire auprès des soldats romains.
Veteris (également Vitris ou Vitiris) - un dieu mentionné dans un grand nombre d'inscriptions votives du nord de l'Angleterre.
Vindonnus - un dieu nommé dans plusieurs inscriptions trouvées en Essarois dans le nord-est de la France. Les plaques votives montrent souvent des yeux, alors peut-être qu'il était lié à des remèdes contre les affections oculaires. Il a été assimilé à Apollon par les Romains, également un dieu guérisseur.
Visucius - un dieu vénéré dans toute la Gaule, comme l'indiquent les inscriptions votives survivantes de Bordeaux et du nord-est de la France ainsi que des pays du Benelux. Il a été assimilé à Mercure par les Romains.
Vorocius - un dieu dont le nom peut dériver de Voroux dans le centre de la France. Une inscription votive nommant le dieu survit de la ville voisine de Vichy et indique que les Romains l'assimilaient à leur dieu Mars.
Vosegus - un dieu nommé dans plusieurs inscriptions votives survivantes, c'est aussi le nom de la région forestière de l'est de la France où vivait la tribu Vogesen. Il est représenté portant un porcelet et tenant des noix et des pommes de pin.



         Les Celtes, histoire et origine - Les Civilisations Antiques




Bibliographie
Chadwick, Nora & Cunliffe, Barry. Les Celtes. Livres Pingouin, 1998.
Cunliffe, Barry. Les anciens Celtes. Oxford University Press, 2018.
Farley, Julia et Fraser, Chasseur. Celtes. Presse du British Museum, 2015.
MacKillop, James. Un dictionnaire de mythologie celtique. Oxford University Press, 2017.
Maier, Bernhard. Dictionnaire de religion et de culture celtiques. BOYE6, 2000.
 
Traductions
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A propos de l'auteur
Mark Cartwright
Mark est un écrivain d'histoire basé en Italie. Ses intérêts particuliers incluent la poterie, l'architecture, la mythologie mondiale et la découverte des idées que toutes les civilisations partagent. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et est directeur de publication à WHE.




















 
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