Assurbanipal


Assurbanipal 138 
Roi Assurbanipal             
 
Assurbanipal (668-627 avant notre ère, également connu sous le Assurbanipal) était le dernier des grands rois d' Assyrie . Son nom signifie "le dieu Assur est créateur d'un héritier" et il était le fils du roi Esarhaddon de l' empire néo-assyrien . Dans le Tanakh hébreu (l'Ancien Testament chrétien), il est appelé As(e)nappar ou Osnapper (Esdras 4:10), tandis que les Grecs le connaissaient sous le nom de Sardanapolos et les Romains sous le nom de Sardanapulus.
Il a réalisé la plus grande expansion territoriale de l' empire assyrien qui comprenait la Babylonie , la Perse , la Syrie et l' Égypte (bien que l'Égypte ait été perdue à la suite d'une révolte sous le règne du pharaon égyptien Psamtik Ier). Assurbanipal était un roi populaire qui gouvernait ses citoyens équitablement mais était marqué pour sa cruauté envers ceux qu'il battait, l'exemple le plus connu étant un relief représentant le roi vaincu avec une chaîne de chien dans la mâchoire, forcé de vivre dans un chenil après Capturer.
Il est surtout connu pour sa vaste bibliothèque à Ninive , qu'il considérait lui-même comme sa plus grande réalisation. Sous le règne d'Assurbanipal, le pays d' Elam (qui avait longtemps été un ennemi invincible de l'Assyrie) fut détruit et Urartu , un autre adversaire de longue date, fut dominé. Vers la fin de son règne, cependant, l'empire était devenu trop grand et trop difficile à défendre correctement. L'empire assyrien s'effondre déjà vers la fin de son règne et, avec sa mort , s'effondre complètement.
Début du règne et campagnes d'Égypte
Esarhaddon avait conquis l'Égypte en 671 avant notre ère, mais les Égyptiens s'étaient révoltés peu de temps après et avaient chassé de leurs postes de nombreux gouverneurs assyriens. En 669 avant notre ère, Esarhaddon mobilisa ses troupes et recula pour réprimer la révolte, mais mourut avant d'atteindre la frontière égyptienne. Mais avant de partir en campagne, il avait heureusement décidé de mettre de l'ordre dans ses affaires. Lorsque son père, Sennachérib , avait été assassiné, Esarhaddon avait été contraint de mener une guerre de six semaines avec les factions de son frère pour obtenir la couronne. Il ne voulait pas voir la même chose se produire avec son propre héritier.
ENTRE LA COLLECTE DE SA BIBLIOTHÈQUE, LA RÉNOVATION DE NINIVE ET LA GESTION DE L'EMPIRE, ASSURBANIPAL A CONTINUÉ À MENER SES PROPRES CAMPAGNES MILITAIRES.
Le fils aîné et héritier d'Esarhaddon, Sin-iddina-apla, était mort en 672 avant notre ère et Esarhaddon a maintenant choisi son deuxième fils, Assurbanipal, comme son successeur. Il oblige ses états vassaux à jurer par avance fidélité à Assurbanipal afin d'éviter toute révolte sur la future succession. À peu près à la même époque, la mère d'Esarhaddon, Zakutu, a publié le traité de loyauté de Naqia-Zakutu qui obligeait la cour assyrienne et les territoires sous domination assyrienne à accepter et à soutenir le règne d'Assurbanipal. Afin d'éviter le genre de conflit qu'il avait traversé avec ses frères, Esarhaddon a également prévu son plus jeune fils, Shamash -shum-ukin, en décrétant qu'il devrait être roi de Babylone .
Assurbanipal succéda à Esarhaddon en 668 avant notre ère et ordonna un grand festival de couronnement pour l'ascension de son frère sur le trône de Babylone. Dans ses inscriptions, il écrit comment Shamash-shum-ukin a été accueilli à Babylone « au milieu de la joie » alors que la statue du grand dieu Marduk (prise à Babylone en 689 avant notre ère par Sennachérib, qui a saccagé la ville ) a été rendue au peuple. Il a élevé Babylone à son ancien statut de grande ville et qualifie Shamash-shum-ukin de « mon frère préféré ». Une fois qu'il a vu que Babylone et les territoires du sud de son empire étaient en sécurité, il a mené ses armées au sud vers l'Égypte pour terminer ce que son père avait commencé.


Assurbanipal 12930 
Roi Assurbanipal (impression d'artiste)         
 
Esarhaddon avait vaincu le pharaon Tirhakah mais ne l'avait pas tué. La famille de Tirhakah avait été ramenée en captivité à Ninive et y était restée, mais lui et sa famille élargie avaient fui vers le sud en Nubie. Quand Assurbanipal envahit l'Egypte c. 667 avant notre ère, il a conduit son armée au sud jusqu'à Thèbes, mettant à sac toutes les villes rebelles sur son passage. Le seul souverain épargné était le roi qui était resté fidèle à l'Assyrie, le roi Necho de la ville de Sais. Le fils de Necho, Psamtik, avait été ramené à Ninive par Esarhaddon pour une rééducation dans les coutumes et les croyances assyriennes et était maintenant rendu à son père pour régner avec lui. Assurbanipal a divisé les territoires de l'Égypte entre ces deux rois, puis, pensant que l'Égypte était en sécurité, est retourné en Assyrie pour régler les problèmes avec Elam. Cependant, le neveu de Tirhakah en Nubie, un jeune homme nommé Tatanami, a reconnu la vulnérabilité de l'Égypte sous le nouveau règne des rois conjoints et a décidé de saisir l'opportunité.
Tatanami a marché sur l'Egypte et a pris chaque ville sur sa route avec un minimum d'effort. Dans la capitale de Memphis, il s'est engagé avec les forces égypto-assyriennes sous le commandement du roi Necho. Bien que Psamtik ait réussi à repousser l'armée nubienne, Necho a été tué dans la bataille . Les Égyptiens ont cependant préféré le règne des Nubiens à celui des Assyriens et Psamtik a été contraint de se cacher. En 666 avant notre ère, la nouvelle de la rébellion avait atteint Ninive et Assurbanipal est revenu à la tête de ses troupes et a de nouveau écrasé les rebelles.


Assurbanipal 2290 
Scène de chasse au lion, roi Assurbanipal       
 
Leur forteresse de Thèbes a été saccagée et Tatanami a abandonné sa campagne et s'est enfui en Nubie. Assurbanipal a ensuite fait de Psammetichus le plein pharaon d'Égypte , l'a équipé de garnisons assyriennes stationnées à des points stratégiques, puis est retourné à nouveau en Assyrie en 665 avant notre ère. Entre 665 et 657 avant notre ère , il a mis une rébellion dans des pneus , ont combattu l'Elam, conduit son armée à travers l' Anatolie pour reconquérir le peuple de Tabal, et subjugué le royaume d'Ourartou qui avait augmenté à nouveau pour menacer les intérêts assyriens. Tandis qu'il était engagé dans ces campagnes, l'Égypte lui échappait lentement.
La première campagne d'Elam et la révolte de Babylone
Psamtik ne se contenta pas de régner comme une marionnette assyrienne et commença ainsi à affirmer son indépendance en concluant des accords avec divers gouverneurs égyptiens et en courtisant les faveurs de Gygès, le roi de Lydie en Anatolie. En 653 avant notre ère, avec l'aide des Lydiens, Psamtik chassa les troupes assyriennes d'Égypte et établit sa nouvelle capitale dans la ville de Sais. Bien que la nouvelle de cette révolte ait été portée à l'attention d'Assurbanipal, il n'y a aucune trace qu'il soit retourné en Égypte pour faire quoi que ce soit à ce sujet. Elam, le vieil ennemi de l'Assyrie, causait des problèmes plus près de chez lui et Assurbanipal considérait cela comme une priorité.
En l'an 653 avant notre ère, Shamash-shum-ukin était également fatigué d'être le roi fantoche d'Assurbanipal. Des inscriptions de Babylone indiquent qu'Assurbanipal avait dicté les décrets de son frère et géré ses affaires. D'autres inscriptions indiquent que Shamash-shum-ukin a envoyé des plaisirs secrets au roi d'Elam pour lui demander de l'aide pour secouer le joug assyrien. Assurbanipal, semble-t-il, ne savait rien des plans de son frère et savait seulement que les armées d'Elam se mobilisaient pour un assaut sur Babylone et, prenant l'offensive, il fit marcher son armée sur Elam et attaqua.


Assurbanipal 8418 
Soldats assyriens s'engageant avec des soldats nubiens à Memphis
 
Il a vaincu les Élamites et a saccagé leurs villes . D'après son inscription, il tua le roi élamite Teumann et son fils avec sa propre épée : « Avec l'encouragement d' Assur , je les ai tués ; Je leur ai coupé la tête l'un devant l'autre. Il rapporta ensuite les têtes à Ninive où il les suspendit dans son jardin comme décoration. Comme Assurbanipal ne savait pas que son frère avait invité les Élamites à Babylone, Shamash-shum-ukin continua son règne et Assurbanipal continua de le dicter.
Même s'il avait su que son frère était complice de l'invasion élamite, il n'aurait pas eu le temps de s'occuper du problème. Une coalition de Mèdes, de Perses et de Cimmériens marcha sur Ninive la même année et amena leurs forces à portée des murs. Assurbanipal a fait appel à ses alliés scythes , connus pour leur talent de cavalerie, et a vaincu la coalition, tuant le roi des Mèdes, Phraortes.
Shamash-shum-ukin n'était pas plus heureux qu'il ne l'avait été auparavant d'être la marionnette de son frère, et en 652 avant notre ère s'est ouvertement rebellé. Il a pris des villages et des avant-postes assyriens et les a revendiqués au nom de Babylone. Quand Assurbanipal a répondu en faisant marcher son armée dans la région, Shamash-shum-ukin s'est retiré derrière les murs de Babylone où il a été assiégé par les forces assyriennes pendant les quatre années suivantes.
Des inscriptions de l'époque racontent ce que les défenseurs de Babylone ont enduré derrière les murs : « Ils ont mangé la chair de leurs fils et de leurs filles à cause de la famine. Quand la ville est tombée, ceux qui avaient survécu si longtemps ont été abattus par les soldats assyriens et, Ashurbanipal écrit : des aigles, aux oiseaux des cieux, aux poissons des profondeurs. Shamash-shum-ukin s'est immolé par le feu dans son palais afin d'échapper à la capture. Assurbanipal a ensuite placé un fonctionnaire du gouvernement assyrien nommé Kandalu sur le trône de Babylone.
La 2e campagne d'Elam
Au même moment où Babylone tombait en 648/647 avant notre ère, Elam éclatait en guerre civile. Le roi d'Elam était mort et maintenant différentes factions se battaient pour le trône. Assurbanipal a vu une opportunité de vaincre enfin son vieil ennemi et a de nouveau conduit son armée dans Elam. L'historienne Susan Wise Bauer écrit : « Les villes élamites ont brûlé. Les temples et les palais de Suse ont été pillés. Pour aucune meilleure raison que la vengeance, Assurbanipal a ordonné que les tombeaux royaux soient ouverts et que les ossements des rois soient emportés en captivité » (414). Lorsqu'il mit à sac et détruisit la ville de Suse en 647 avant notre ère, il laissa derrière lui une tablette qui enregistrait son triomphe sur les Élamites :
Suse, la grande ville sainte, demeure de leurs dieux, siège de leurs mystères, j'ai conquis. J'entrai dans ses palais, j'ouvris leurs trésors où s'amassaient argent et or , biens et richesses... J'ai détruit la ziggourat de Suse. J'ai brisé ses cornes de cuivre brillantes . J'ai réduit à néant les temples d'Elam ; leurs dieux et déesses que j'ai dispersés aux vents. J'ai dévasté les tombeaux de leurs rois anciens et récents, je les ai exposés au soleil, et j'ai emporté leurs ossements vers le pays d'Ashur. J'ai dévasté les provinces d'Elam et sur leurs terres j'ai semé du sel.
Quiconque avait la moindre prétention au trône était capturé et ramené à Ninive en tant qu'esclave. Conformément à la politique assyrienne, Assurbanipal a ensuite relocalisé une grande partie de la population dans toute la région et a laissé les villes vides et les champs stériles. Bauer écrit :
Assurbanipal n'a pas reconstruit après le naufrage du pays. Il n'a installé aucun gouverneur, il n'a réinstallé aucune des villes dévastées, il n'a fait aucune tentative pour faire de cette nouvelle province d'Assyrie autre chose qu'un terrain vague. Elam était ouvert et sans défense. (414)
Cela s'avérera plus tard avoir été une erreur car les Perses ont lentement pris le contrôle du territoire qui avait autrefois été Elam et ont procédé à la reconstruction et à la fortification des villes. Avec le temps, ils contribueraient à renverser l'empire assyrien.


Assurbanipal 189 
Assurbanipal en tant que grand prêtre
 
Bibliothèque d'Assurbanipal
Après la destruction d'Elam, cependant, l'idée même que l'empire ne durerait pas éternellement aurait été considérée comme absurde. Il n'y avait aucun rival ou quasi-rival à la puissance de l'Empire assyrien à cette époque. Les anciens ennemis assyriens d'Urartu et d'Elam ont tous deux été vaincus et, même si l'Égypte s'était libérée, elle était toujours marquée par la culture assyrienne . Les autres territoires de l'empire qui s'étaient rebellés avaient été sévèrement traités et ramenés au rang.
Assurbanipal était un grand mécène des arts et se tourna maintenant vers ces activités. Il a établi sa célèbre bibliothèque de plus de 30 000 tablettes d'argile à Ninive. Parmi les œuvres trouvées dans la bibliothèque d'Assurbanipal se trouvaient l' Enuma Elish (l'épopée babylonienne de la création) et le grand conte épique de Gilgamesh , le plus ancien récit d'aventures existant. C'est parmi les tablettes de Ninive que l'histoire mésopotamienne originale du déluge, qui est antérieure à l'histoire de la Bible , a été trouvée au XIXe siècle de notre ère et la découverte de la bibliothèque a depuis été considérée comme l'une des plus grandes et des plus importantes découvertes archéologiques. trouve dans l'histoire.


Assurbanipal 2964 
Cylindre d'Assurbanipal II                
 
Assurbanipal prétendait pouvoir lire l' écriture cunéiforme à la fois en akkadien et en sumérien et sa collection d'écrits était vaste. Selon l'historien Paul Kriwaczek, "Ashurbanipal est allé plus loin que la simple capacité de lire et a revendiqué la maîtrise complète de tous les arts du scribe" (250). Dans ses propres mots, Assurbanipal a affirmé :
Moi, Assurbanipal, dans le palais, j'ai compris la sagesse de Nabu [le dieu de l'apprentissage]. Tout l'art de l' écriture en tout genre. Je me suis fait le maître de tous. J'ai lu les tablettes rusées de Sumer et la sombre langue akkadienne qu'il est difficile d'employer correctement ; Je prenais mon plaisir à lire des pierres inscrites avant le déluge. Le meilleur de l'art du scribe, des ouvrages qu'aucun des rois qui m'ont précédé n'avait jamais appris, des remèdes du sommet de la tête aux ongles des pieds, des sélections non canoniques, des enseignements intelligents, tout ce qui concerne la maîtrise médicale de [le dieux] Ninurta et Gala, j'ai écrit sur des tablettes, vérifié et collationné, et déposé dans mon palais pour lecture et lecture.
Kriwaczek note en outre que ce n'est pas une vaine vanité du roi car il existe une preuve réelle qu'Ashurbanipal pouvait composer en cunéiforme et cite des tablettes signées par l'auteur comme "Ashurbanipal, roi d'Assyrie". En rassemblant sa célèbre bibliothèque, il écrivit aux villes et aux centres d'apprentissage de toute la Mésopotamie , leur demandant de lui envoyer des exemplaires de chaque œuvre écrite jamais établie dans toute la région. Kriwaczek écrit :
Il était soucieux non seulement d'amasser une collection aussi grande que possible, mais de s'assurer qu'il avait des copies de chaque œuvre importante du canon mésopotamien. Dans la lettre [au gouverneur de Borsippa], il énumère des prières, des incantations et d'autres textes, identifiés, comme c'était l'usage dans les temps anciens, par leurs premiers mots. (251)
L'immense taille et l'étendue de sa bibliothèque à Ninive témoignent de son succès à rassembler les œuvres qu'il a demandées à ses sujets. Bauer commente :
En ce qui concerne Assurbanipal, sa bibliothèque était l'accomplissement permanent de son règne : de mes prédécesseurs ayant quelque compréhension de ces questions), j'ai placé ces tablettes pour l'avenir dans la bibliothèque de Ninive pour ma vie et pour le bien-être de mon âme, pour soutenir les fondements de mon nom royal. Esarhaddon aurait peut-être réussi à garder l'Égypte, mais le royaume de l'esprit d'Assurbanipal durerait pour toujours. (410-411)





La mort et la chute de l'empire
Entre la collecte de sa bibliothèque, la rénovation de Ninive et la gestion de l'empire, Assurbanipal a continué à mener ses propres campagnes militaires. Il a également supervisé les rénovations à Babylone. En 629 avant notre ère, il était en mauvaise santé et quitta Ninive pour la ville de Harran au nord. Il laissa l'empire aux mains de son fils Ashur-etel-ilani mais cette décision fut contestée par le frère jumeau du nouveau roi, Sin-shar-ishkun et une guerre civile éclata.
Les territoires de l'empire assyrien ont profité de cette division et ont commencé à exercer plus d'autonomie qu'on ne leur en avait permis auparavant. À la mort d'Assurbanipal en 627 avant notre ère, l'empire s'est effondré. Comme l'écrit Bauer, « le désordre a englouti presque toutes les parties de l'empire » lorsque les anciens États vassaux ont déclaré leur indépendance (416). Entre 627 et 612 avant notre ère, l'empire progressivement dissous comme Mèdes, Perses, Babyloniens, Cimmériens, Scythes , et Chaldéens brûlèrent et saccagèrent les villes assyriennes.
En 612 avant notre ère, Ashur, Kalhu et Ninive ont été détruits dans les grandes conflagrations qui ont balayé le pays. La bibliothèque d'Assurbanipal a été enterrée sous les murs en feu de son palais et a été perdue dans l'histoire pendant plus de 2 000 ans. Leur découverte, cependant, a changé la façon dont les gens de nos jours comprenaient la culture et le passé.
Avant la découverte de la bibliothèque d'Assurbanipal, la Bible était considérée comme le livre le plus ancien du monde et les histoires qu'elle contenait étaient considérées comme sans précédent. Les fouilles du 19ème siècle de notre ère par Sir Austen Henry Layard, Hormuzd Rassam et les traductions faites par George Smith ont mis en lumière un monde dont personne jusque-là n'était au courant. L'empire d'Assurbanipal est tombé et les territoires qu'il a conquis ont été conquis par d'autres, puis par d'autres encore, mais sa bibliothèque a perduré et, comme il le prétendait lui-même, s'est avéré être son plus grand accomplissement.



                          Ancient Near East - Assurbanipal




 
Bibliographie
Bauer, SW L'histoire du monde antique. WW Norton & Company, 2007.
Bertman, S. Manuel de la vie dans l'ancienne Mésopotamie. Presses universitaires d'Oxford, 2005.
Durant, W. Notre héritage oriental. Simon & Schuster, 1954.
Kriwaczek, P. Babylone. Livres Thomas Dunne, 2014.
Leick, G. Mésopotamie. Pingouin, 2002.
Leick, G. L'A à Z de la Mésopotamie. Presse de l'épouvantail, 2010.
La chronologie du règne d'Assurbanipal par AK Grayson Consulté le 1er décembre 2016.
Chronologie du règne d'Assurbanipal Consulté le 1er décembre 2016.
Van De Mieroop, M. Une histoire de l'ancien Proche-Orient ca. 3000 - édition 323 av. Wiley-Blackwell, 2019.
Von Soden, W. L'Orient ancien. Wm. B. Eerdmans Publishing Company, 1994.
 
Traductions
Nous voulons que les gens du monde entier apprennent l'histoire. Aidez-nous et traduisez cette définition dans une autre langue !
 
A propos de l'auteur
Josué J. Mark
Écrivain indépendant et ancien professeur de philosophie à temps partiel au Marist College de New York, Joshua J. Mark a vécu en Grèce et en Allemagne et a voyagé à travers l'Égypte. Il a enseigné l'histoire, l'écriture, la littérature et la philosophie au niveau collégial.













https://www.worldhistory.org/Ashurbanipal/