Os d'Oracle(également connus sous le nom d'os de dragon)

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Os d'Oracle

Les os d'oracle (également connus sous le nom d'os de dragon) étaient les omoplates de bœufs ou les plastrons de tortues (le plat, le dessous de la carapace de la tortue) qui étaient utilisés dans la dynastie Shang de Chine (vers 1600-1046 avant notre ère) pour la divination. Les symboles gravés sur les os sont finalement devenus des mots et une écriture chinoise reconnaissable s'est développée à partir de cette pratique.
Un diseur de bonne aventure graverait (plus tard, peindrait) des symboles sur les os du bœuf ou de la carapace de tortue, appliquerait un tisonnier chaud ou un feu jusqu'à ce que l'os ou la carapace se fissure, puis interpréterait la direction de la fissure à travers son dessin pour prédire le futur. La plupart des os d'oracle découverts proviennent de la dynastie Shang, mais certains du début de la dynastie Zhou (1046-226 avant notre ère). La pratique consistant à dire l'avenir à travers les os d'oracle est connue sous le nom de scapulimancie (dire l'avenir à travers l'omoplate, l'os de l'épaule d'un animal), la plastromancie (en utilisant le plastron d'une tortue) ou la pyromancie (l'utilisation du feu). Ces méthodes ont toutes décliné lorsque le livre connu sous le nom de I-Ching (un manuel de bonne aventure qui utilise des hexagrammes et des bâtons de millefeuille) est devenu plus populaire sous la dynastie Zhou .
Les os d'oracle ont continué à être utilisés dans les dynasties ultérieures, mais pas aussi régulièrement que pendant les Shang. Ces ossements sont d'importantes sources primaires sur l'histoire de la dynastie Shang et ont donné naissance à l'écriture chinoise. L'historien Harold M. Tanner écrit : « Les os d'oracle sont les premiers documents écrits de la civilisation chinoise . Les inscriptions nous donnent une image très sélective de certaines des préoccupations et des événements qui concernaient l'élite Shang. règne du roi Wu Ding à la fin des Shang (40)." Même si tout le monde était intéressé par ce que l'avenir réservait, les questions des classes les plus riches en Chine constituent la majorité des inscriptions. C'est probablement parce qu'ils pouvaient se permettre de consulter les médiums plus souvent que les pauvres.
Utilisation des os d'Oracle
Le désir de connaître l'avenir a été une constante dans l'histoire humaine et le peuple chinois de la dynastie Shang n'était pas différent dans ce sens que les gens d'aujourd'hui. La bonne aventure sous la dynastie Shang était considérée comme une ressource importante dans la prise de décisions, et ces « médiums » étaient consultés par tout le monde, du fermier au roi. On pensait que ces diseurs de bonne aventure étaient en contact avec le monde spirituel des ancêtres qui vivaient avec les dieux et connaissaient l'avenir. Ces esprits communiqueraient avec les médiums à travers les os d'oracle. Chaque diseuse de bonne aventure avait son domaine d'expertise (amour, argent, travail, etc.) mais pouvait répondre à des questions sur n'importe quel sujet.
Les diseurs de bonne aventure obtenaient eux-mêmes les os et les coquillages (et les préparaient) ou les achetaient à un marchand qui les grattait et les nettoyait. Les os/coquillages étaient ensuite conservés dans la boutique de la diseuse de bonne aventure. Si quelqu'un voulait savoir s'il devait emmener son bétail au marché ou aller rendre visite à un ami à une certaine date, il rendait visite à un diseur de bonne aventure qui pouvait prédire dans quelle mesure ses plans fonctionneraient.
LES DISEURS DE BONNE AVENTURE OBTENAIENT EUX-MÊMES LES OS ET LES COQUILLAGES (ET LES PRÉPARAIENT) OU LES ACHETAIENT À UN MARCHAND QUI LES GRATTAIT ET LES NETTOYAIT.
La personne posait au diseur de bonne aventure une question du type "Dois-je apporter mes bœufs au marché le mois prochain?" et la diseuse de bonne aventure graverait les symboles de la personne, des bœufs, le mois suivant, et peut-être un mois plus tard sur la carapace ou l'os de la tortue. Un trou serait percé dans l'objet et un tisonnier chaud serait appliqué, ou la coquille/os placé près du feu jusqu'à ce qu'il se fissure. Si la fissure allait dans un sens, cela signifierait que la personne devrait aller au marché avec les animaux, et si elle allait dans un autre sens, elle devrait attendre.
Les gens comptaient sur ces diseurs de bonne aventure pour les aider à prendre des décisions sur toutes sortes de choix dans leur vie, du jumelage à avoir des enfants, en passant par les voyages et les décisions financières, et même faire la guerre . Les gens consultaient les diseurs de bonne aventure à l'époque de la même manière qu'ils consultent leurs horoscopes dans les journaux modernes ou sur Internet aujourd'hui pour voir ce que la journée leur réserve. Il y avait des symboles gravés sur les os qui signifiaient « bonne journée » et « mauvaise journée », et une personne pouvait consulter une diseuse de bonne aventure le matin pour voir quel genre de journée elle avait devant elle. Les os d'oracle trouvés jusqu'à présent datent de c. 1250-1046 avant notre ère et donner toutes sortes d'informations importantes sur la dynastie Shang.
Découverte des os d'Oracle
La dynastie Shang a été remplacée par les Zhou qui utilisaient encore des os d'oracle mais s'appuyaient principalement sur le I-Ching et d'autres méthodes pour prédire l'avenir. La capitale de la dynastie Shang, Anyang moderne, a été rénovée par les Zhou et les zones des ateliers d'os et des lieux de divination ont été négligées.
En 1899 CE, le chancelier de l'Académie impériale, Wang Yirong (1845-1900 CE), est tombé malade du paludisme. Il demanda des médicaments à son médecin et fut envoyé chez un apothicaire pour le remède le plus connu : les os de dragon. Ce médicament était censé être fabriqué à partir d'anciens os de dragons et avait des propriétés mystiques pour la guérison. Prendre une dose d'os de dragon pendant la dynastie Shang reviendrait à prendre de l'aspirine ou un médicament sur ordonnance aujourd'hui, et les apothicaires, les médecins et les fournisseurs gagnaient tous de l'argent avec ce médicament, qui était toujours administré aux patients sous sa forme moulue et en poudre.
Lorsque Wang Yirong a obtenu ses os de dragon, cependant, ils n'étaient pas broyés. La nuit où cela s'est produit, il avait un ami nommé Liu E (1857-1909 CE) qui a examiné les os du dragon avec lui. Ils s'intéressaient tous les deux à la paléographie (l'étude de l' écriture ancienne ) et remarquèrent que ces ossements semblaient recouverts d'écritures chinoises anciennes.
Wang Yirong et Liu E sont allés chez l'apothicaire pour savoir où il avait obtenu ces os mais l'homme ne leur a pas dit. Cependant, il a accepté de leur vendre tous les os non broyés qu'il avait dans sa boutique, et Wang et Liu ont raconté leur découverte à d'autres personnes. Les érudits se sont rapidement intéressés à savoir d'où venaient ces ossements, mais les apothicaires et les marchands d'os n'étaient pas sur le point de leur dire; ils gagnaient trop d'argent avec les médicaments.

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Oracle Os

Wang est mort en 1900 CE (par suicide pour son rôle dans la rébellion des boxeurs) n'ayant jamais trouvé la source des os. Liu n'a jamais découvert d'où provenaient les os, mais a publié le premier livre sur les inscriptions d'os d'oracle en 1903 CE. Liu a également souffert pour sa participation à la rébellion des boxeurs et est mort en exil en 1909 CE.
En 1908 CE, le savant et philologue Luo Zhenyu (1866-1940 CE) a finalement découvert que les ossements provenaient d'une zone en dehors de la ville d'Anyang. Il s'y est rendu et a trouvé des milliers d'os avec des inscriptions gravées et peintes dessus. Les agriculteurs de la région lui ont dit que ces os et ces coquillages étaient constamment déterrés par des gens qui grattaient les inscriptions pour qu'ils ressemblent à des os de dragon et les revendent à des marchands d'os et à des apothicaires. Luo Zhenyu a publié sa découverte et traduit les inscriptions qu'il a trouvées sur les os et les coquillages. De plus en plus d'érudits se sont intéressés et les agriculteurs ont ensuite vendu les «os de dragon» à des collectionneurs, des érudits, des musées et des universités.
Importance des os d'Oracle


Os d'Oracle, Dynastie Shang


Les os d'oracle étaient des découvertes importantes liées à l'écriture et à l'histoire chinoises. Les inscriptions sont en écriture chinoise ancienne, reconnaissable en tant que langue écrite. Ces inscriptions sont inestimables pour les historiens car elles enregistrent les questions et les réponses que les gens avaient sur leur vie, et en particulier les questions et les activités du roi.
Le roi est finalement devenu le «devin en chef» qui a interprété le message des esprits à travers les fissures des os. Les os d'oracle contiennent des informations sur les règnes des derniers rois de la dynastie Shang, les questions qu'ils ont posées, les réponses qu'ils ont reçues et même comment l'événement s'est déroulé. Si un roi voulait savoir s'il devait augmenter les impôts, l'os de l'oracle enregistre cette question, quelle était la réponse, si le roi avait écouté les conseils et quels en étaient les résultats. Les os d'oracle sont les principales sources de l'histoire de la dynastie Shang en raison du soin avec lequel les devins ont enregistré tout ce qui concerne les préoccupations de la personne.
Chaque question posée a été enregistrée en quatre étapes :
Préface - la date à laquelle la question a été posée, le nom du devin et parfois le nom de la personne qui pose la question (par exemple, 14 février 2016, Ai mi li devine, Make ask).
Frais - le sujet de la question (par exemple Finances) et la question spécifique (par exemple dois-je apporter mes bœufs au marché/ne dois-je pas apporter mes bœufs au marché).
Pronostic - la réponse à la question fournie par les esprits et interprétée à travers les fissures de la coquille ou de l'os (par exemple, les esprits indiquent oui, vous devez apporter des bœufs au marché).
Vérification - si la prophétie s'est avérée vraie et ce qui est arrivé à la personne qui a posé la question (par exemple, Ma Ke a tenu compte de la prophétie, a amené des bœufs au marché, a gagné une grosse somme d'argent).
Chacune de ces étapes a été enregistrée avec tant de soin que les chercheurs ont pu vérifier que les histoires précédemment considérées comme des mythes sur la dynastie Shang étaient en réalité vraies. Les écrivains chinois des dynasties ultérieures (avant les Tang , en particulier) ont qualifié les Shang d'une sorte d'âge d'or, et les inscriptions sur os d'oracle montrent qu'ils avaient une bonne raison de le penser.

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Os d'oracle c
hinois
Conclusion
Les inscriptions racontaient à quel point la dynastie Shang était prospère et comment les gens passaient leur temps, ce qui corrobore ce que les historiens ultérieurs ont écrit. Des détails comme la date de construction des villes , le défrichement des terres, le démarrage des entreprises, les cultures plantées, les types d'animaux/objets vendus, les lieux visités, les zones échangées, les mariages arrangés, les taxes payées, les taxes levées, les taxes non réduites, les événements astronomiques et les activités de la cour de l'empereur tels que des voyages de chasse spécifiques, des visites du royaume et des nominations à des postes, tous sont enregistrés sur les os d'oracle.
Même si bon nombre de ces artefacts ont été broyés et détruits pour le placebo connu sous le nom d'os de dragon, des milliers d'autres ont été découverts, déchiffrés et préservés. Ces os d'oracle racontent les histoires des personnes qui vivaient en Chine il y a plus de deux mille ans et, comme tous les artefacts historiques, montrent que ces peuples anciens n'étaient pas vraiment si différents de ceux qui vivent aujourd'hui.


Oracle Bones (Dragon Bones): In Focus


Bibliographie
Chine ancienne : écriture consultée le 1er décembre 2016.
Littérature chinoise : Oracle Bone Inscriptions Consulté le 1er décembre 2016.
Oracle Bone Script Consulté le 1er décembre 2016.
Tanner, HM Chine : Une histoire. Hackett Publishing Company, Inc., 2010.
Wintle, J. La chronologie de l'histoire de la Chine. Livres Barnes & Nobles, 2005.

Traductions
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A propos de l'auteur
Emilie Marc
Emily Mark a étudié l'histoire et la philosophie à l'Université de Tianjin, en Chine et l'anglais à SUNY New Paltz, NY. Elle a publié des essais historiques et de la poésie. Ses débuts d'écriture de voyage dans Timeless Travels Magazine. Elle est diplômée de SUNY Delhi en 2018.

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