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Berceau de la civilisation européenne et lieu de rencontre de diverses cultures, la Crète est une île magique qui se dresse à part au cœur de la mer Méditerranée . Sa place prépondérante dans l'histoire du monde remonte à la civilisation mystérieuse et fascinante de l'âge du bronze des Minoens, qui construisaient de somptueux palais en forme de labyrinthe à une époque où Athènes n'était qu'un village. Dans l' Odyssée , Homèredécrit la Crète comme une terre riche, peuplée d'innombrables personnes parlant plusieurs langues. L'emplacement de cette île montagneuse, au carrefour de trois continents, a été un avant-poste naturel d'envahisseurs successifs, dont les Grecs, les Romains, les Vénitiens et les Ottomans, qui ont laissé leur marque sur la culture crétoise .

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Les vestiges du passé extraordinaire de la Crète sont éparpillés sur toute l'île. Aujourd'hui, les voyageurs viennent explorer et découvrir non seulement son histoire vieille de cinq millénaires, mais aussi son extraordinaire beauté naturelle et sa diversité. En parcourant le paysage crétois, j'ai visité ses sites antiques les plus importants, y compris les célèbres palais minoens , mais aussi sorti des sentiers battus pour explorer les vestiges archéologiques moins connus. Dans cette visite de l'ouest de la Crète, je vous invite à plonger dans la longue et riche histoire de cette île fascinante.
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La civilisation minoenne est apparue sur l'île de Crète au début de l'âge du bronze à la fin du troisième et au début du deuxième millénaire avant notre ère. Il a prospéré de c. 2000 avant notre ère jusqu'à c. 1500 avant notre ère avec l'établissement de centres, appelés "palais" par les archéologues modernes, qui concentrent les pouvoirs politiques et économiques, ainsi que les activités artistiques. Le rôle religieux joué par les palais dans le culte de la Déesse Mère revêtait une importance particulière. Ces édifices impressionnants ont été construits à Knossos et Malia dans la partie nord de l'île, à Phaistos au sud et à Zakros à l'est, tous les sites avec un riche arrière-pays agricole et un accès direct aux voies maritimes les plus importantes de l'époque.
LA CULTURE MINOENNE S'EST RÉPANDUE DANS TOUT LE MONDE DE LA MÉDITERRANÉE ORIENTALE ET SON ART ET SON ARCHITECTURE ONT PROFONDÉMENT INFLUENCÉ LA CIVILISATION MYCÉNIENNE .
L'archéologue britannique Sir Arthur Evans a découvert le premier de ces palais à Knossos en 1900 de notre ère et a nommé les personnes qui les ont construits d'après le légendaire roi Minos. C'est le roi Monos qui, selon la tradition, ordonna la construction d'un labyrinthe à Knossos pour contenir le Minotaure , la créature mythique mi-homme mi-taureau. La culture minoenne s'est répandue dans tout le monde de la Méditerranée orientale et son art et son architecture étonnants ont profondément influencé la civilisation mycénienne (1600 - 1100 avant notre ère) qui allait lui succéder. Après la chute des Mycéniens, la Crète était gouvernée par diverses anciennes cités grecques jusqu'à ce que les Romains conquièrent l'île en 69 avant notre ère et fassent de Gortyne leur capitale.
Sous la domination romaine , la Crète est réapparue en tant que centre culturel majeur et est devenue la province commune de la Crète et de la Cyrénaïque et un centre du christianisme primitif . Lorsque l' Empire romain s'est scindé en deux, la Crète a été intégrée à l' Empire d'Orient . Il a continué à prospérer pendant l' ère byzantine jusqu'à ce qu'il fasse face à des raids arabes répétés et, finalement, à une conquête complète dans les années 820 de notre ère.

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Bull's Head Rhyton de Knossos

Aujourd'hui, les parties centrale et occidentale de l'île regorgent de trésors archéologiques, notamment les sites célèbres de Knossos, Phaistos et Gortyne, mais aussi Aptera, Phalasarna et Eleutherna, tous dotés d'importants vestiges architecturaux, preuves irréfutables de l'histoire longue et variée de la Crète.



KNOSSOS
Le site archéologique de Knossos est situé à seulement 5 kilomètres (3 miles) au sud d'Héraklion et est l'attraction historique la plus célèbre de Crète. Les restaurations assez importantes du début du XXe siècle effectuées par Evans donnent vie aux parties les plus importantes du palais et permettent au visiteur d'apprécier l'architecture sophistiquée de ce vaste complexe de bâtiments à plusieurs étages. La légende raconte que Knossos était la résidence du souverain mythique de Crète, le roi Minos. Les Grecs appelaient le palais de Minos « Labyrinthe » et le décrivaient comme un énorme bâtiment avec d'innombrables pièces et couloirs. Le premier palais de Knossos a été fondé c. 1900 avant notre ère sur les ruines d'une colonie beaucoup plus ancienne mais a été détruite par un tremblement de terrevers 1700 avant notre ère. Il a été reconstruit à plus grande échelle sur le même site et a prospéré à l'époque néopalatiale (1750 - 1430 avant notre ère).

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Couloir nord du palais de Knossos

Le palais se composait d'ailes disposées autour d'une cour centrale pavée. L'aile ouest à deux étages abritait les réserves, les sanctuaires, la salle du trône et, aux étages supérieurs, les salles de banquet. L'aile est contenait les appartements privés, les ateliers et un sanctuaire. Les bâtiments publics et privés étaient décorés de fresques d'un art et d'un savoir-faire exquis. Les vestiges que nous voyons aujourd'hui sont principalement ceux du deuxième palais, reconstruit après la destruction de 1700 avant notre ère et occupé, avec une influence mycénienne croissante, jusqu'en 1450 avant notre ère.
La visite du palais commence à partir de la cour ouest qui aurait été un marché ou le site de rassemblements publics. De là, une promenade le long du couloir de la procession mène aux Propylées sud partiellement restaurés , décorés de copies de parties de la fresque de la procession représentant quatre personnages masculins (porteurs de cadeaux) portant la robe minoenne caractéristique.

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Propylon sud du palais de Knossos

Un grand escalier mène ensuite à l'étage supérieur de l'aile ouest, qu'Evans nomma Piano Nobile d'après le terme architectural des palais de la Renaissance italienne. De l'étage supérieur, les visiteurs peuvent contempler le complexe des West Magazines où environ 400 pithoi géants (jarres en argile) qui contenaient autrefois de l'huile et du vin étaient entreposés.

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Réserves du palais de Knossos

Juste en dessous du Piano Nobile se trouve la cour centrale du palais. Situé au centre du complexe, ce grand espace ouvert aurait été idéal pour les célébrations religieuses et même pour les jeux taurins. Certaines des parties les plus importantes du palais donnaient directement sur la cour. Sur son côté ouest se trouvait la Salle du Trône avec son trône d'albâtre (considéré comme le plus ancien d' Europe ), des bancs de chaque côté et un bassin de porphyrite. Les murs sont magnifiquement décorés de fresques de griffons, bêtes mythiques considérées comme sacrées par les Minoens. La salle du trône était une chambre construite pour les cérémonies sacrées et faisait partie d'un complexe plus vaste qui comprenait également une antichambre et une chambre intérieure.

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Salle du Trône au Palais de Knossos

À droite de la salle du trône se trouve une pièce à trois sections qu'Evans appelait le sanctuaire tripartite. C'était le principal sanctuaire de Knossos où la célèbre statue de la déesse du serpent a été trouvée.

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Figurine de déesse serpent minoenne

La traversée de la cour centrale conduit le visiteur à l'aile Est qui abritait les quartiers royaux. Le point culminant de cette aile est le grand escalier et les pièces en dessous. Le Grand Escalier était le plus grand escalier du palais et a été décrit comme l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture minoenne . Les deux niveaux inférieurs sont d'origine tandis que les deux supérieurs ont été restaurés.

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Grand escalier de Knossos

En bas se trouve le complexe restauré de megara qui a été identifié comme les appartements royaux du palais. Le premier de ces appartements est le Megaron de la Reine en grande partie restauré qui était orné de fresques qui sont aujourd'hui conservées comme des copies dans leur position d'origine. La plus frappante est la fresque des Dauphins qui décorait la partie supérieure du mur nord . La petite chambre adjacente était la salle de bains de la reine avec, à côté, les toilettes de la reine.

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Megaron de la reine du palais de Knossos

Attenant au Queen's Megaron se trouve le King's Megaron, ou Hall of the Double Axes comme il a été nommé d'après la présence de ce symbole sacré sur le mur. La Salle des Doubles Axes était une double chambre avec un espace intérieur et un espace extérieur.
En marchant vers la partie nord du palais, les visiteurs passent devant la zone de l'atelier où les fouilleurs ont trouvé un certain nombre de très grandes jarres de stockage et la maison du paravent qui appartient à la période du nouveau palais (1700 - 1450 avant notre ère). La section nord est dominée sur son côté ouest par le Propylon Nord avec une copie de la fresque en relief du taureau de charge et le Pillar Hall, un grand hall avec une série de colonnes et de piliers. A proximité se trouve le Bassin Lustral Nord entièrement restauré.

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Bastion ouest restauré de Knossos

La dernière section du palais est le soi-disant Théâtre . Il s'agit d'un vaste espace dallé s'étendant sur plusieurs niveaux et comportant deux ailes à marches basses enserrant un niveau dallé. On estime que les gradins pouvaient accueillir 500 spectateurs debout venus assister à des spectacles d'acrobaties et de danse.

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Zone théâtrale et route royale du palais de Knossos

La ville de Knossos s'étendait autour du palais, sur une vaste superficie d'environ 750 000 m², avec des monuments et des bâtiments particulièrement importants, des routes, des cimetières, des ateliers, des carrières et des espaces sacrés. Située au nord-est du Grand Palais se trouve la Villa Royale qui a été construite sur le versant est de la colline de Knossos. Il se compose d'un rez-de-chaussée et de deux autres étages, qui survivent en relativement bon état.

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Villa royale minoenne à Knossos

GORTYNE
Le site archéologique de Gortyn (ou Gortyna), le plus grand de Crète et l'un des plus fascinants, se trouve à 45 kilomètres (28 miles) au sud de Knossos, au milieu de la plaine de Mesara. La ville antique était une colonie importante tout au long de l'Antiquité et est devenue la capitale de la province romaine de Crète et Cyrénaïque à la fin du 1er siècle avant notre ère. Selon la tradition, c'est là que Zeus , sous les traits d'un taureau, fit venir la princesse Europe de chez elle en Phénicie . Homère mentionne Gortyne dans l' Iliade comme "ayant des murs" et dans l' Odyssée comme le lieu où Ménélas et sa flotte de navires, rentrant chez eux après la guerre de Troie, ont été emportés par le vent vers la côte crétoise. De nos jours, Gortyne est particulièrement connue pour son code de droit , la plus longue inscription en pierre grecque ancienne existante en Grèce .

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Gortyne, Crète

Les ruines de Gortyne s'étendent sur une zone carrée de deux kilomètres de long, faisant de ce site archéologique l'un des plus grands de toute la Grèce. Malheureusement, la plupart des bâtiments ne sont pas faciles à explorer et ont été clôturés. La seule structure entièrement accessible est l'Odéon avec le Code des lois de Gortyne.
LES 600 LIGNES ÉCRITES DANS UN DIALECTE DORIEN ET DATANT DE LA PREMIÈRE MOITIÉ DU 5ÈME SIÈCLE AVANT NOTRE ÈRE SONT LE PREMIER CODE DE LOI DÉCOUVERT DANS LE MONDE DES ANCIENS GRECS.
Le site archéologique est divisé en trois parties : l' Acropole , la zone au nord de la route où se trouvent les bâtiments les plus importants, et la zone clôturée au sud de la route. La plupart des gens ne visitent que le côté nord après la billetterie. Cependant, plusieurs structures anciennes plus importantes sont dispersées au sud de la route, en face de l'entrée, ainsi que vers l'Acropole.
Le premier monument important visible du côté nord est l'église de Saint Titus (Hagios Titos) construite au 6ème siècle de notre ère. Saint Titus (1er siècle de notre ère) fut le premier évêque de Crète nommé par l'apôtre Paul et qui entreprit la tâche de diffuser la religion chrétienne dans toute l'île.

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Église byzantine de Gortyne

A quelques pas de là se trouve l'Odeum romain qui a été construit au 1er siècle avant notre ère et a ensuite été restauré sous l'empereur Trajan vers 100 de notre ère. C'était un bâtiment couvert utilisé pour des représentations musicales et théâtrales. Sa cavea était soutenue par une arcade voûtée qui abritait le célèbre code de loi découvert en 1884 CE. Les 600 lignes écrites dans un dialecte dorien et datant de la première moitié du 5ème siècle avant notre ère sont le premier code de loi découvert dans le monde des anciens Grecs. L'inscription, inscrite dans le système d' écriture boustrophédon(lignes alternées dans des directions opposées), fournit des informations importantes sur les lois de Gortyne et plus particulièrement sur son droit civil. Le code traite des questions entourant les lois sur la famille et l'héritage, les adoptions, les divorces ainsi que les crimes contre les mœurs (viols, adultères) et les droits des femmes et des esclaves.

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Le code juridique de Gortyne, Crète

Les monuments les plus distinctifs du côté sud sont le prétoire, la résidence du gouverneur romain de la province, le temple d' Apollon pythique qui était le sanctuaire principal de Gortyne pré-romaine, le sanctuaire des dieux égyptiens dédié à Isis , Sérapis et Anubis . D'autres vestiges, bien que moins visibles, comprennent un théâtre, un amphithéâtre , un stade , un nymphée ainsi que des thermes.

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Temple d'Apollon Pythios à Gortyne

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Prétoire de Gortyne

Il est possible de monter jusqu'au sommet de l'Acropole. Contre la colline se trouvent les vestiges d'un grand théâtre. Une fois au sommet, vous serez récompensé par la vue magnifique sur toute la région et sur le site archéologique lui-même. L'Acropole possède quelques vestiges du temple archaïque d' Athéna qui a été transformé en basilique au 6ème siècle de notre ère.
Les découvertes de Gortyne sont exposées au musée archéologique d'Héraklion et à la galerie de sculptures sur le site, dont la plus impressionnante est un groupe de statues romaines de Perséphone -Isis et Pluton-Sérapis avec le chien à trois têtes Cerbère.

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Statue Groupe de Perséphone-Isis et Pluton-Sérapis avec Cerbère

PHAÏSTO
Phaistos, la deuxième ville minoenne la plus importante après Knossos, est située à 15 kilomètres (9 miles) à l'ouest de Gortyne. Le site a été habité depuis la période néolithique finale (vers 3600-3000 avant notre ère) jusqu'à la fondation et le développement des palais minoens. Comme Knossos, le palais de Phaistos s'organisait autour d'une cour centrale à péristyle. Il couvrait une superficie d'environ 8 000 mètres carrés et s'étendait sur trois terrasses en escalier. Cependant, contrairement à Knossos, Phaistos n'a pas été reconstruit, bien que les ruines soient richement évocatrices.

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Panorama de Phaistos, Crète

Le premier palais de Phaistos a été construit au début du 2e millénaire avant notre ère sur des dépôts datant des périodes néolithique et minoenne précoce (3000 - 2000 avant notre ère). Ce premier palais a été détruit et réparé à deux reprises. Après une troisième destruction vers 1700 avant notre ère, les ruines ont été rasées pour faire place à la construction du nouveau palais qui a été utilisé jusqu'en 1450 avant notre ère. Les ruines de l'ancien et du nouveau palais sont encore préservées. Ils ont été mis au jour lors des fouilles menées par l'archéologue italien F. Halbherr au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle de notre ère.
Le palais de Phaistos, avec sa superbe composition architecturale, est considéré comme un exemple typique des palais minoens. Comme à Knossos, le noyau de ce grand palais minoen était la cour centrale à péristyle autour de laquelle les pièces étaient disposées : les réserves et les sanctuaires à l'ouest, les quartiers royaux au nord et les ateliers à l'est.

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Plaine de la Mesara, Crète

La visite du palais commence au niveau supérieur de la cour ouest qui offre des vues grandioses sur l'ensemble du site archéologique. Un escalier mène à la zone théâtrale où les spectateurs auraient assisté à une sorte de représentation ou de spectacle, et à des structures circulaires ( kouloures ) qui servaient au stockage du grain.

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Théâtre ancien, Phaistos, Crète

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Silo, Phaistos, Crète

Un impressionnant escalier de 15 mètres de large (49 pieds) donne accès à la monumentale Propylée Ouest qui était l'entrée principale du Nouveau Palais. La cour centrale conserve son pavage d'origine et mène aux appartements royaux dans la partie nord du palais.
Phaistos a continué à être habité à l'époque mycénienne (1600 - 1100 avant notre ère) et géométrique (vers le XIe au VIIIe siècle avant notre ère). À l' époque archaïque (7e siècle avant notre ère), un temple, peut-être dédié à la déesse Rhéa, a été construit sur les vestiges de l'époque de l'ancien palais, dans la partie sud du palais. La cité hellénistique était extrêmement prospère et des maisons datant de cette époque sont visibles dans la cour ouest (terrasse supérieure) du palais. L'indépendance de Phaistos a finalement été perdue lorsqu'elle a été conquise en c. 180 avant notre ère par la ville voisine de Gortyne.

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Cour centrale, Phaistos, Crète

La majorité des découvertes de Phaistos sont conservées au Musée Archéologique d'Héraklion. La découverte la plus importante est le célèbre "Disque de Phaistos", un disque d'argile, daté entre 1950 avant notre ère et 1400 avant notre ère et imprimé d'une écriture hiéroglyphique sophistiquée unique .

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Disque de Phaistos

SAINTE-TRIADE
A quelques kilomètres à l'ouest de Phaistos se trouvent les ruines de la petite colonie minoenne de Hagia Triada. Ce site enchanteur englobe les vestiges d'une villa royale et d'une ville minoenne construite sur le versant nord d'une chaîne de collines dominant l'extrémité ouest de la plaine de Mesara.
La villa a été construite à la fin de la période minoenne moyenne en c. 1600 avant notre ère et détruit par un incendie vers 1450 avant notre ère. Il avait une forme inhabituelle en L consistant en une série de bâtiments sur les deux côtés d'une cour, plutôt que sur les quatre côtés d'un palais minoen conventionnel. Cependant, les découvertes de la villa ainsi que son architecture suggèrent qu'elle remplissait des fonctions similaires à celles des palais. La villa contenait des pièces décorées de fresques et équipées de panneaux muraux en albâtre, des débarras, des sanctuaires, des ateliers, des escaliers, des portiques, des cours pavées, etc.

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Colonie minoenne Hagia Triada

Après sa destruction en 1450 avant notre ère, la villa a été désertée jusqu'à l'arrivée des Mycéniens lorsque de nouveaux bâtiments ont été érigés sur ses ruines. Un imposant mégaron de type mycénien a été construit à l'époque postpalatiale (1400 - 1100 avant notre ère).
Une rampe longeant le côté nord de la villa mène à la ville minoenne avec des bâtiments résidentiels communs. D'un intérêt particulier est un marché appartenant à l'époque mycénienne avec huit chambres spacieuses, probablement des boutiques, disposées derrière un portique.

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Agora mycénienne à Hagia Triada, Crète

Au nord-est de la ville, au-delà de la clôture et fermée aux visiteurs, se trouve une nécropole avec deux tombes à tholos. Le célèbre sarcophage Hagia Triada décoré de scènes funéraires a été mis au jour ici.

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Sarcophage de Hagia Triada

Dans la cour de la villa minoenne se trouve une église byzantine à nef unique dédiée à Saint Georges Galatas. L'église est ornée de belles fresques.

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Chapelle byzantine à Hagia Triada, Crète

ÉLEUTHERNE
Le site archéologique spectaculaire d'Eleutherna est situé à 25 kilomètres (15 miles) au sud-ouest de Réthymnon, près du mont Ida, la plus haute montagne de Crète sur laquelle se trouve, selon la légende, la grotte dans laquelle Zeus est né. Bien qu'Eleutherna ait livré des artefacts minoens datant d'au moins 4 000 ans, c'est au cours de l'âge sombre de l'histoire primitive de la Grèce que la ville a prospéré (800 - 450 avant notre ère). De nombreux artefacts importants des 8e, 7e et début 6e siècles avant notre ère ont été trouvés dans presque toute la ville. Eleutherna a également connu l'apogée économique et culturelle à l'époque hellénistique, romaine et byzantine. Ses paysages environnants, riches en oliviers, pierre, miel et autres ressources végétales, ont contribué au succès économique de la ville.

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Vue sur le mont Ida depuis Eleutherna, Crète

Le site d'Eleutherna comprend une acropole, une polis (ville) et une nécropole, s'étendant sur une crête allongée dans les contreforts parsemés d'oliviers du mont sacré Ida. Malheureusement, la majeure partie du site est actuellement clôturée car il est en cours de fouille. Les vestiges accessibles comprennent les ruines de l'Acropole avec une tour hellénistique à son entrée, deux citernes romaines taillées dans la roche ainsi que le remarquable pont hellénistique en pierre qui a survécu et est encore en bon état de conservation dans la vallée.

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Tour hellénistique à Eleutherna, Crète

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Pont hellénistique à Eleutherna, Crète

Une équipe d'archéologues de l'Université de Crète a fouillé le site depuis 1984, mettant au jour d'importants vestiges archéologiques, dont une nécropole datant de la période des épopées homériques (IXe - VIIe siècle avant notre ère), ainsi que des bâtiments hellénistiques et romains et rues qui avaient été construites sur des constructions antérieures. La découverte de somptueuses sépultures féminines dans la nécropole d' Orthi Petra d' Eleutherna a été déclarée l' une des 10 meilleures découvertes de 2009 .

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Nécropole d'Orthi Petra à Eleutherna, Crète

La nécropole a également livré un certain nombre d'objets funéraires de haute qualité provenant de bûchers funéraires, de tombes à ciste et d'inhumations dans des pots du IXe au début du VIe siècle avant notre ère. La majorité des pratiques funéraires à Orthi Petra étaient similaires à la crémation de Patrocle décrite par Homère dans l' Iliade .Le Musée de l'ancienne Eleutherna , directement lié au site archéologique, a été inauguré en juin 2016. Ce magnifique musée est un voyage à l'aube de la civilisation grecque et d'Homère. Des milliers de découvertes sont présentées au musée, mettant en lumière une longue période de l'histoire allant de 3000 avant notre ère au 14ème siècle de notre ère.

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Musée de l'ancienne Eleutherna

APTERA
L'ancienne ville d'Aptera se trouve sur une petite colline dominant la baie de Souda, à environ 13,5 kilomètres (8 miles) à l'est de Hania. Les découvertes archéologiques suggèrent qu'Aptera a été fondée à l'époque géométrique (8ème siècle avant notre ère) et a atteint son apogée pendant la période hellénistique (4ème siècle avant notre ère) en tant que l'une des cités-états les plus importantes et les plus puissantes de l'ancienne Crète. Avec ses deux ports, Aptera a continué d'être une ville importante pendant la période romaine et les premiers jours de l' Empire byzantin avant d'être détruite par deux tremblements de terre aux IVe et VIIe siècles, puis par les Sarrasins en 823 de notre ère.

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Citerne romaine à Aptera, Crète

L'École archéologique française a identifié la ville antique en 1834 CE et a mené les premières fouilles en 1862 CE et 1864 CE. Les plus impressionnants des bâtiments anciens conservés sont les deux citernes romaines qui desservaient les besoins de la ville et fournissaient les installations des bains publics et privés. On peut également voir les vestiges d'un petit temple dorique du Ve siècle avant notre ère dédié à Artémis et à son frère Apollon ainsi que les ruines préservées d'un petit théâtre. Le site est toujours en cours de fouille.

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Théâtre antique d'Aptera, Crète

PHALASARNA
Les ruines de Phalasarna sont situées dans une région magnifique sur la côte ouest de la Crète, à environ 16 kilomètres (10 miles) à l'ouest de Kissamos. Fondée par les Grecs Doriens vers le 7ème siècle avant notre ère, la ville était l'un des ports les plus importants de la Crète antique. De cet endroit, les Phalasarniens contrôlaient les routes maritimes vers l' Afrique du Nord et l'Italie . Ils commerçaient avec des peuples de toute la Méditerranée et entretenaient des relations particulièrement étroites avec les Spartiates et les Phéniciens . La cité-État avait des lois, un système complexe de soutien social et frappait ses propres pièces d'argent et de bronze. Cependant, la prospérité n'a pas duré longtemps. Un état de guerre perpétuelle avec des villes voisines rivales-les états, les catastrophes naturelles et les changements du niveau de la mer ont affaibli et endommagé le bâtiment et les infrastructures de Phalasarna. Les citoyens se tournent vers la piraterie et attisent la colère de Rome . La destruction de la ville est probablement venue avec les Romains en 67 avant notre ère qui visaient à éradiquer la piraterie en Méditerranée. En 365 de notre ère, l'un des plus grands tremblements de terre de l'histoire enregistrée a soulevé la terre de 6,5 m au-dessus de la mer et transformé le port en terre sèche, ensevelie sous des tonnes de décharge.

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Port grec de Phalasarna, Crète

Les premières fouilles de sauvetage ont eu lieu en 1966 et des recherches archéologiques systématiques ont commencé en 1986 lorsque le port a été mis au jour. Le site est accessible par un chemin de terre passant devant des oliveraies et un grand «trône» en pierre qui a été interprété comme un trône dédié peut-être à Poséidon , puisque Phalasarna était une ville maritime.

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Trône de Phalasarna, Crète

Les vestiges épars comprennent le port intérieur de la ville qui était défendu par une partie de l'enceinte de la ville reliée par un certain nombre de tours, dont certaines sont encore debout. Les fouilles ont également révélé des blocs de quai construits avec des trous de bollard et des pierres d'amarrage, des ateliers, cinq petits bains en terre cuite et des entrepôts. Plus de ruines peuvent être vues en montant la colline de l'Acropole derrière.

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Quai du port avec pierres d'amarrage à Phalasarna, Crète

Musée archéologique d'Héraklion
Le magnifique musée archéologique d'Héraklion a rouvert ses portes après sept ans de rénovation. Il abrite la plus belle et la plus importante collection d' art et d'objets minoens du monde. Une visite à Knossos et aux autres sites sera grandement améliorée si vous avez d'abord visité ce musée.

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Salles des fresques minoennes, Musée archéologique d'Héraklion

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Fresque minoenne du saut du taureau

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"Fresque de procession" minoenne de Knossos

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Collection romaine du musée archéologique d'Héraklion


L'exposition permanente du musée occupe un total de 27 salles. Outre la collection minoenne, d'autres périodes de l'histoire crétoise sont couvertes, du néolithique à la période gréco-romaine.
Il existe également des musées archéologiques dans les cinq principales villes crétoises de La Canée, Réthymnon, Ierapetra, Kissamos et Sitia.


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A propos de l'auteur
Carole Raddato
Carole tient à jour le célèbre photoblog d'histoire ancienne Follow Hadrian, où elle parcourt le monde sur les traces de l'empereur Hadrien.







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