Phaistos

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Panorama de Phaistos, Crète

Située dans la fertile plaine de Mesara au centre de la Crète , Phaistos est habitée depuis la période néolithique finale (vers 3600-3000 avant notre ère). La plus grande période d'influence des colonies s'est déroulée du 20e au 15e siècle avant notre ère, période pendant laquelle elle a été, avec Knossos , Malia et Zakros , l'un des centres les plus importants de la civilisation minoenne .
La colonie de Phaistos s'est poursuivie à l' ère mycénienne et cette période a été suivie d'une brève résurgence au 7ème siècle avant notre ère. L'indépendance de Phaistos a finalement été perdue lorsqu'elle a été conquise en c. 180 avant notre ère par Gortyne , la capitale romaine de la Crète. Les artefacts du site comprennent de nombreuses tablettes linéaires A , des sceaux et le célèbre mais mystérieux disque de Phaistos , un disque d'argile recouvert de symboles non déchiffrés.


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Origine du nom
La tradition attribue la fondation de Phaistos soit à Minos, souverain de Knossos, soit à son frère Radhamanthys. Le nom dérive de Phaistos (le fils ou petit-fils d' Héraclès ), qui a été tué par le roi crétois Idoménée. C'est Idoménée qui mena les Crétois dans la guerre de Troie et Phaistos est décrit dans l' Iliade d' Homère comme « une ville bien fondée ».
Architecture
Les premiers bâtiments à grande échelle remontent à c. 3000 avant notre ère mais c'est à partir de 2000 avant notre ère que les premiers palais ont été construits sur le site. Le premier et le plus beau palais a été construit entre 2000 avant notre ère et 1700 avant notre ère. Ce palais minoen à grande échelle a été construit sur un large plateau sur la plus basse des trois collines, haute de 97 m. Le palais, dans sa plus grande étendue, occupait une superficie de 8 400 mètres carrés et n'était le deuxième que par Knossos en taille et en importance. Construit sur trois terrasses et allant d'un à trois étages, c'était un bâtiment splendide, avec de grandes cours (la plus grande étant de 1 100 mètres carrés), des appartements royaux, des colonnades, des escaliers et des puits de lumière si typiques de l'architecture palatiale minoenne.
IL A ÉTÉ SUGGÉRÉ QUE LE PALAIS DE PHAISTOS ÉTAIT UN CENTRE ADMINISTRATIF, MANUFACTURIER ET COMMERCIAL.
Il a été suggéré que le palais était un centre administratif, manufacturier et commercial avec un stockage de marchandises pour le commerce intérieur et extérieur et des sanctuaires pour le culte religieux - en particulier, de la Déesse Mère. Certains chercheurs affirment que les milliers de sceaux, les tablettes linéaires A et la qualité et la variété des céramiques trouvées - en particulier les articles de Kamares - suggéreraient que le palais était quelque chose de plus qu'un lieu de rassemblement communautaire et qu'il était peut-être le siège d'un pouvoir théocratique. Cependant, les preuves archéologiques ne sont pas concluantes quant au rôle spécifique du palais dans la communauté. Certes, la splendeur des bâtiments et la richesse des trouvailles de poterie suggèrent une période de grande affluence pour la ville dans le cadre du réseau plus large de sites de la Crète minoenne.
Le premier complexe de palais a été détruit par deux tremblements de terre vers 1700 avant notre ère et le deuxième palais a rapidement été construit sur le premier. Plus modeste que son prédécesseur, le deuxième palais a lui-même été détruit au milieu de 1600 avant notre ère et abandonné jusqu'à une brève renaissance au 16ème siècle avant notre ère, après quoi Phaistos est devenu le deuxième en importance après Hagia Triada, le siège local du pouvoir sous les Mycéniens.

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Disque de Phaistos (face B)

Découvertes archéologiques
Les fouilles du site ont été commencées au début du XXe siècle par l'école archéologique italienne et se poursuivent jusqu'à nos jours. Les nombreux vestiges visibles aujourd'hui proviennent principalement du second palais. Il y a deux grands escaliers - l'entrée monumentale de la cour principale (14 m de large) et l'entrée de la cour ouest (6 m de hauteur) ; un grand espace théâtral avec neuf rangées de sièges ou marches en pierre, de 24 m de long et d'une capacité possible de plus de 400 spectateurs debout ; la cour occidentale, où se tenaient peut-être les célèbres jeux de taureaux ; deux fosses circulaires à parois ; un hall avec des bancs ; salles de magazines; restes de puits de lumière ; et de grands appartements, l'un - le soi-disant King's Megaron - toujours avec des dalles d'albâtre d'origine et des interstices de plâtre rouge.
Parmi les nombreux artefacts trouvés sur le site, le plus célèbre est l'unique disque de Phaistos. Ce disque d'argile, daté de 1600 avant notre ère, est imprimé des deux côtés avec 241 symboles ou hiéroglyphes crétois dans un motif en spirale. Le disque peut être considéré comme un ancêtre de la typographie car chaque symbole était imprimé séparément à l'aide d'un tampon. Malgré de nombreux efforts et débats scientifiques, ces symboles restent non déchiffrés. Les artefacts de Phaistos résident maintenant principalement au musée archéologique d'Héraklion, en Crète.


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Bibliographie
Cline, EH Le manuel d'Oxford de la mer Égée de l'âge du bronze. Oxford University Press, États-Unis, 2012.
Davaras, C. Phaistos - Hagia Tirada - Gortyne. Hannibal, Athènes, 1987
Homère. L'Iliade. Classiques des pingouins, 1998.

Traductions
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A propos de l'auteur
Marc Cartwright
Mark est un écrivain d'histoire basé en Italie. Ses intérêts particuliers incluent la poterie, l'architecture, la mythologie mondiale et la découverte des idées que toutes les civilisations partagent en commun. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et est directeur de la publication de WHE.







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