(Byblos (Liban

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Temple des Obélisques

Byblos était l'ancienne ville portuaire phénicienne de Gebal (appelée Byblos par les Grecs) sur la côte de la mer Méditerranée dans ce qui est aujourd'hui le Liban. Selon l'historien Durant, « Byblos se croyait la plus ancienne de toutes les villes ; le dieu El l'avait fondée au début des temps, et jusqu'à la fin de son histoire elle resta la capitale religieuse de la Phénicie ." Parce que le papyrus était l'un des principaux articles de son commerce , les Grecs prirent le nom de la ville comme leur mot pour livre - biblos - et de leur mot pour livres nommés notre Bible - ta biblia -qui signifie "les livres". Byblos fait partie des villes candidates à la distinction de "ville la plus ancienne du monde" car elle est habitée en permanence depuis plus de 7 000 ans. Byblos est classé par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial.
Origines
LES ÉGYPTIENS ONT INONDÉ BYBLOS DE RICHESSES MATÉRIELLES MAIS AUSSI D'ASPECTS DE LEUR CULTURE ET DE LEUR RELIGION .
La ville a commencé comme un petit village de pêcheurs appelé Gubal ou Gebal tandis que la région côtière du pays, que les Grecs appelaient la Phénicie, était connue des habitants sous le nom de Canaan . En 3000 avant notre ère, le petit village était devenu une ville prospère grâce au commerce. Les cèdres du Liban étaient très prisés par d'autres pays pour être utilisés dans la construction, et Byblos est devenu le port d'expédition le plus important pour le bois vers l' Égypte et ailleurs. Byblos a également été la première ville à perfectionner la construction navale, et c'est en grande partie grâce au savoir-faire des charpentiers navals de Byblos que les Phéniciensont acquis leur renommée en tant que marins et "princes de la mer" (comme ils sont mentionnés dans le livre biblique d'Ezéchiel). C'est principalement grâce au commerce avec l'Égypte que Byblos est devenu si incroyablement riche. Les Égyptiens ont inondé Byblos de richesses matérielles mais aussi d'aspects de leur culture et de la religion égyptienne .
Dans la mythologie égyptienne , Byblos est citée comme la ville où Isis a localisé le corps de son défunt mari Osiris dans le tronc d'un arbre qui avait poussé autour de lui après son meurtre par son frère Seth. Les Phéniciens de Byblos ont également exporté leurs propres contes concernant la religion phénicienne , et on pense que les histoires entourant la guerre dans les cieux et une bataille éternelle entre un grand dieu du bien et une autre divinité du mal sont nées des mythes phéniciens concernant la guerre éternelle. entre Baal (dieu du ciel) et Yamm (dieu de la mer). Ce mythe peut provenir de l' égyptienhistoire de la guerre entre le fils d'Osiris, Horus , et le dieu noir Set ou le transfert est peut-être passé des Phéniciens aux Égyptiens. Le récit de la guerre dans les cieux relaté dans le livre biblique de l'Apocalypse présente de nombreuses similitudes avec ces deux mythes beaucoup plus anciens, de la même manière qu'il existe de nombreux motifs dans la Bible empruntés par les scribes qui l'ont écrit à des récits antérieurs d'autres cultures. Les liens entre l'Égypte et Byblos étaient si étroits que certains historiens et universitaires ont affirmé que Byblos était presque une colonie égyptienne.

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Carte de la Phénicie

Byblos amoréen , hyksos et phénicien
Les Amorites ont brûlé la ville lors de leur invasion de 2150 avant notre ère. Après avoir maîtrisé la population, ils ont reconstruit et se sont installés dans la région. Leur contrôle de la région a pris fin en 1725 avant notre ère avec l'invasion du peuple Hyksos qui a régné jusqu'à ce qu'ils soient chassés par les Égyptiens en 1580 avant notre ère. Les Égyptiens revendiquent alors la côte de Canaan.
C'est pendant la période d'occupation égyptienne que la culture phénicienne a développé sans doute sa contribution la plus importante au monde : son alphabet de 22 caractères qui a remplacé le cunéiforme dans la communication écrite. Grâce au commerce, l'alphabet phénicien a d'abord voyagé en Grèce vers 800 avant notre ère, puis s'est répandu dans d'autres pays par l'intermédiaire de marchands grecs .
Déclin de Byblos
Entre 1100 et 725 avant notre ère, Byblos a perdu de son importance à mesure que sa ville sœur, Tyr , grandissait. Après la conquête de la région par Alexandre le Grand et la destruction de Tyr en 332 avant notre ère, Byblos a de nouveau prospéré et est devenue complètement hellénisée, adoptant la culture , l'habillement et la langue grecques. Au cours de la période hellénistique (330-64 avant notre ère), Byblos est devenue célèbre pour la production de papyrus qui lui donnera son nom grec. En 64 avant notre ère, la région a été conquise par le général romain Pompée le Grand et a continué en tant que colonie romaine de 64 avant notre ère à 395 de notre ère. Les Romains, comme d'habitude, ont amélioré la ville qu'ils ont trouvée, ordonnant les rues et construisant de grands temples,Thermes romains et jardins municipaux.
Après la chute de l' Empire romain , l' Empire byzantin contrôlait Byblos de 395 à 637 CE lorsque les envahisseurs arabes musulmans ont pris la région et chassé les Byzantins. Sous la domination musulmane, Byblos a régulièrement décliné en richesse et en importance. Aujourd'hui connue sous le nom de ville de Jbail, les musulmans la considéraient comme si peu importante qu'ils ne se donnèrent même pas la peine de reconstruire les défenses qu'ils avaient détruites en prenant la ville. Le grand port a été pratiquement ignoré pendant des siècles et a fourni une cible facile pour les croisés envahisseurs en 1098 de notre ère pendant la première croisade .. Une fois les croisés chassés, les dirigeants musulmans ont continué à négliger la ville, s'occupant de la domination plus à l'intérieur des terres. Byblos a été oubliée pendant des siècles jusqu'à ce que les travaux de l'historien français Ernest Renan ramènent la ville à la lumière en 1860 de notre ère.


Byblos - Liban



Bibliographie
Byblos, Sidon et Tyr Consulté le 1er décembre 2016.]
Byblos Consulté le 1er décembre 2016.
Durant, W. Notre héritage oriental. Simon & Schuster, 1954.
Miles, R. Carthage doit être détruit. Adulte viking, 2010.
Worthington, I. Alexandre le Grand. Routledge, 2004.

Traductions
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A propos de l'auteur
Joshua J. Mark
Écrivain indépendant et ancien professeur de philosophie à temps partiel au Marist College de New York, Joshua J. Mark a vécu en Grèce et en Allemagne et a voyagé à travers l'Égypte. Il a enseigné l'histoire, l'écriture, la littérature et la philosophie au niveau collégial.








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