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Portes de la mosquée du Prophète, Médine
 
L'islam est une religion abrahamique-monothéiste basée sur les enseignements du prophète Muhammad ibn Abdullah (l. 570-632 CE, après le nom duquel les musulmans ajoutent traditionnellement "la paix soit sur lui" ou, par écrit , PBUH). Aux côtés du christianisme et du judaïsme , il s'agit d'une continuation des enseignements d' Abraham (figurant dans les écritures juives et chrétiennes, considéré comme un prophète dans l'islam, d'après le nom duquel les musulmans disent également "que la paix soit sur lui"), bien qu'il diffère dans quelques égards de ces deux. Les adeptes de l'islam sont appelés musulmans, dont il y a environ deux milliards dans le monde aujourd'hui, juste derrière les chrétiens en nombre.
Prenant racine à partir d'humbles débuts dans la péninsule arabique, les disciples de Mahomet ont réussi à conquérir les superpuissances de l'époque : l' empire sassanide et l' empire byzantin . À son apogée (750 CE), l' Empire islamique s'étendait entre certaines parties du Pakistan moderne à l'est et jusqu'au Maroc et à la péninsule ibérique à l'ouest. Bien qu'initialement propagé par la conquête , l'islam s'épanouit plus tard grâce au commerce pour s'étendre au-delà de ses frontières initiales et dans le monde entier. De nos jours, c'est la religion qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
La mission du prophète
Le Prophète - Muhammad ibn Abdullah - est né en 570 CE. Il était membre du clan Qurayshite des Banu Hashim, une faction très respectée malgré leur richesse décroissante. Orphelin dès son plus jeune âge, il a été élevé par son oncle Abu Talib, qui l'aurait aimé encore plus que ses propres fils. Muhammad est devenu un commerçant et était réputé pour son honnêteté (car c'était un trait rare en Arabie à cette époque), et cette honnêteté a attiré l'attention d'une riche veuve nommée Khadija qui a envoyé une demande en mariage, qu'il a acceptée, bien qu'elle ait 15 ans. ans de plus que lui (il avait 25 ans à l'époque). Le soutien de Khadija à Mahomet a joué un rôle déterminant dans la poursuite de la mission du Prophète.
MUHAMMAD A COMMENCÉ À PRÊCHER L'UNICITÉ DE DIEU À SA FAMILLE ET À SES AMIS PROCHES, PUIS AU GRAND PUBLIC.
Alors qu'il atteignait la fin de la trentaine, il commença à adorer dans l'isolement, dans une grotte appelée Hira, dans la montagne Jabal al-Nour ("Montagne de Lumière"), près de La Mecque. Un jour en 610 CE, l'ange Gabriel se serait approché de lui avec la première révélation de Dieu - Allah (qui signifie "le Dieu"). Muhammad aurait d'abord réagi négativement à la révélation - il était perplexe et effrayé, il est rentré chez lui en courant, frissonnant de peur - mais plus tard, il s'est rendu compte qu'il était un prophète de Dieu.
Muhammad a commencé à prêcher l'unicité de Dieu à sa famille et à ses amis proches, puis au grand public. L'Arabie était polythéiste à l'époque et ainsi la prédication de Muhammad d'un dieu unique l'a mis en conflit avec les Mecquois dont l' économie reposait sur le polythéisme (les marchands vendaient des statues, des figurines et des charmes des différents dieux) et la stratification sociale qu'il soutenait. Les Mecquois ont pris des mesures sérieuses pour l'arrêter, mais il a continué à prêcher cette nouvelle foi car il sentait qu'il devait à Dieu de le faire. En l'an 619 de notre ère, il perdit à la fois son oncle Abu Talib et sa femme Khadija (une date connue des musulmans comme l'année de la douleur) et maintenant il se sentait seul au monde et profondément affligé, une situation aggravée par la persécution qu'il a subie en Mecque.


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Entrée de la grotte de Hira
 
L'aide est venue en 621 CE, cependant, lorsque certains citoyens de Yathrib (plus tard connue sous le nom de Médine), qui avaient accepté l'Islam, ont invité le Prophète et ses compagnons à venir dans leur ville . En 622 CE, Muhammad a fui La Mecque pour échapper à des complots sur sa vie (un vol connu sous le nom de l' hégire , qui marque le début du calendrier musulman) et est allé à Yathrib. La ville admirait ses enseignements et voulait que le Prophète agisse en tant que dirigeant de la ville et gère ses affaires. Muhammad a encouragé ses partisans à La Mecque à migrer vers Yathrib, et ils l'ont fait par lots. Après le départ de la plupart de ses compagnons, il a émigré avec un ami de confiance (et futur beau- père ) nommé Abu Bakr (l. 573-634 CE).
Avec leur base retrouvée, les musulmans voulaient maintenant riposter contre ceux qui les avaient persécutés. Les musulmans ont commencé à mener des raids réguliers ou "Razzias" sur les caravanes commerciales mecquoises. Ces raids étaient techniquement un acte de guerre ; l'économie de la Mecque a souffert et maintenant ils étaient en colère et ont décidé de mettre fin aux musulmans une fois pour toutes. Les musulmans ont fait face à une attaque des Mecquois à la bataille de Badr (624 CE) où 313 soldats musulmans ont mis en déroute une armée d'environ 1 000 Mecquois; certains attribuent cette victoire à l'intervention divine tandis que d'autres au génie militaire de Mahomet.
Après la victoire de Badr, les musulmans sont devenus plus qu'un simple groupe d'adeptes d'une nouvelle religion, ils sont devenus une force militaire avec laquelle il faut compter. De multiples engagements ont suivi entre les musulmans et d'autres tribus arabes, avec beaucoup de succès pour les musulmans. En l'an 630 de notre ère, les portes de La Mecque, la ville qu'ils avaient fuie dans la panique une décennie plus tôt, ont été ouvertes à l'armée musulmane. La Mecque était désormais aux mains des musulmans et, contre toute attente, Mahomet a offert l'amnistie à tous ceux qui se sont rendus et ont accepté sa foi.




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Vue de la Mecque et de la mosquée sacrée, 1900 CE


Au moment de sa mort en 632 CE, Muhammad était le chef religieux et politique le plus puissant de toute l'Arabie. La plupart des tribus s'étaient converties à l'islam et lui avaient juré allégeance. Il mourut dans sa propre maison, à Médine, et y fut également enterré. Le site a maintenant été converti en une tombe nommée "Roza - e - Rasool" (Tombe du Prophète), qui se trouve à côté de la célèbre "Masjid al-Nabwi" (Mosquée du Prophète) à Médine et est visitée par des millions de personnes. musulmans chaque année. Dans son livre, A History of Medieval Islam , le savant JJ ​​Saunders commente le Prophète de l'Islam :
Sa piété était sincère et sans affectation, et sa croyance honnête dans la réalité de son appel ne peut être niée que par ceux qui sont prêts à affirmer qu'un imposteur conscient a enduré pendant dix ou douze ans le ridicule, les abus et les privations, a gagné la confiance et l'affection de des hommes intègres et intelligents, et a depuis été vénéré par des millions comme le principal véhicule de la révélation de Dieu à l'homme. (34)
Les révélations qui auraient été données à Muhammad par l'ange Gabriel ont été mémorisées par ses disciples et, quelques années après sa mort, ont été écrites comme le Coran ("l'enseignement" ou "la récitation"), le saint livre de l'islam.
Coran, Sunna et Hadith
Selon les musulmans, les versets du Coran, tels que dictés par l'ange à Mahomet, sont les paroles de Dieu et la révélation finale de la vérité divine à l'humanité. Après la mort de Muhammad, ces révélations ont été compilées sous la forme d'un livre par son beau-père Abu Bakr (r. 632-634 CE en tant que premier calife - le successeur de la mission et de l'empire du Prophète) afin de les préserver pour générations futures. Dans la vie du Prophète, ces révélations ont été écrites individuellement sur du parchemin ou d'autres matériaux, et ces révélations isolées ont ensuite été arrangées dans l'ordre dicté par le Prophète pour former le Coran. Les musulmans mémorisaient les versets et les récitaient (d'où l'une des traductions du Coranest « la récitation »). Plus tard, il a été noté que différents musulmans récitaient les versets dans différents dialectes et un projet de normalisation a donc été entrepris pour préserver les paroles du message du Prophète.
LES ADHÉRENTS SONT TOUJOURS ENCOURAGÉS À APPRENDRE LE CORAN DANS L'ORIGINAL.
Un soin extrême a été apporté pour éviter toute altération du texte. Cette tâche a été lancée à contrecœur par le successeur immédiat de l'empire de Muhammad - le calife Abu Bakr (qui avait peur de faire quelque chose que le Prophète n'avait pas fait) et a été finalisée sous le règne du troisième calife - Uthman ibn Affan (r. 644- 656 CE ). Pour les musulmans, le Coran ne peut être correctement compris que s'il est lu - ou entendu - dans la langue d'origine. Bien que des traductions précises soient considérées comme acceptables par certaines sectes, les adhérents sont toujours encouragés à apprendre le Coran dans l'original.
Après le Coran, une source importante de conseils pour les musulmans est la vie du Prophète : ses voies (Sunna) et ses paroles (Hadith) ; tous deux agissent comme un supplément au texte du Coran. Le Coran est considéré comme la Parole de Dieu, comme indiqué précédemment, mais les musulmans trouvent également du réconfort et des conseils en apprenant comment Muhammad se serait comporté dans certaines situations et, pour cela, la Sunna et le Hadith sont importants.


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Calligraphie d'Abu Bakr
 
Par exemple, le Coran insiste à maintes reprises sur « établir la prière et payer l'aumône », mais on peut se demander comment ? La réponse à la question du comment se trouve dans la Sunna et les hadiths qui indiquent clairement qu'il faut simplement le faire comme le Prophète l'a fait et agir selon les instructions du Prophète. En fait, dans de nombreux cas, le Coran déclare : « Obéissez à Allah (Dieu) et obéissez à son Prophète » (ce qui souligne l'importance de la Sunna et du Hadith). Les hadiths, tout comme les versets coraniques, ont été compilés mais ont été séparés du Coran, encore une fois pour empêcher toute sorte de falsification des révélations divines. La chercheuse Tamara Sonn explique l'importance de ces éléments dans son livre Islam – A Brief History :
En tant que parole de Dieu, il (le Coran) est co-éternel avec Dieu… Le public général de l'Écriture est l'humanité dans son ensemble… Les musulmans croient que le Coran réitère, confirme et complète ces écritures antérieures ( Torah , Psaumes et Évangile) , appelant tous les gens à se souvenir et à respecter les vérités qu'ils contiennent… Ensemble, le Coran et l'exemple (appelé la Sunna) donné par le prophète Mahomet constituent les conseils dont les musulmans ont besoin dans leur responsabilité collective d'établir la justice. (lignes citées p.2 et suivantes)
Le Coran fournit donc aux disciples la Parole de Dieu tandis que la Sunna et les Hadith donnent des conseils sur la façon dont on observe cette parole et inclut ses préceptes dans sa vie quotidienne.
Piliers de l'islam
Les actes de culte dans l'islam, ou les « piliers » sur lesquels repose le fondement de l'islam, sont les devoirs formels que toutes les personnes qui choisissent l'islam comme voie doivent reconnaître et respecter. Les Cinq Piliers de l'Islam sont :
Shahada (témoignage)
Salat (prière cinq fois par jour)
Zakat (aumône/taxe payée pour aider les autres)
Sawm (jeûner pendant le Ramadan)
Hajj (pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie)
Le premier pilier - Shahada - est essentiel pour que quiconque devienne musulman ; c'est la reconnaissance de l'unicité d'Allah (Dieu) dans tous les attributs et est communément exprimée dans la phrase : " Il n'y a personne digne d'adoration en dehors d'Allah (Dieu) et Muhammad est le Prophète d'Allah."
Le concept de Dieu dans l'Islam dicte qu'il est au-delà de toutes les imaginations (le pronom "il" est simplement une commodité pour notre usage, en aucun cas il ne dicte aucun de ses attributs) et le plus suprême ; à lui appartient tout ce qui est dans l'univers, et tout se soumet à sa volonté ; ainsi, par conséquent, les êtres humains doivent-ils vivre en paix. En fait, le mot "islam" signifie littéralement "soumission" comme dans la soumission à la volonté de Dieu.


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Nom d'Allah en calligraphie arabe
 
Le deuxième pilier est la prière quotidienne - Salah - qui doit être offerte cinq fois par jour. Les hommes sont tenus d'offrir ces prières en congrégation dans des lieux de culte musulmans spéciaux appelés Masjid (mosquées) tandis que les femmes peuvent prier à la maison. La conception de base des mosquées varie d'un endroit à l'autre et, dans la plupart des cas, de nombreux éléments de l' architecture locale y ont été inculqués (c'est-à-dire que la Mosquée Bleue d'Istanbul s'inspire de nombreuses caractéristiques architecturales de la célèbre cathédrale Sainte-Sophie ). Les zones d'une mosquée sont divisées entre les fidèles masculins et féminins et l'imam qui dirige le service de culte.
Le troisième pilier - Zakat - est l'aumône qui doit être payée par toutes les personnes éligibles (individus qui possèdent une certaine quantité de richesse qui n'est pas actuellement utilisée) une fois par an à d'autres musulmans défavorisés (bien que d'autres actes de charité soient également applicable aux non-musulmans, la zakat est réservée aux musulmans). Les non-musulmans (connus sous le nom de dhimmi - personnes protégées) ont longtemps été tenus de participer par le biais de la taxe connue sous le nom de jizya , bien que cette politique ait été abolie dans de nombreux pays musulmans depuis le début du XXe siècle de notre ère.


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 Mosquée prophétique à Médine, époque ottomane
 
Le quatrième pilier - Sawm - est le jeûne pendant le mois islamique du Ramadan (le neuvième mois du calendrier islamique). Pendant la période de jeûne, un croyant doit s'abstenir de manger, de boire et de tous les plaisirs mondains et consacrer du temps et de l'attention à Dieu. Le Ramadan encourage les croyants à se rapprocher de Dieu et à examiner leurs priorités et leurs valeurs dans la vie ; on pense que se priver de nourriture et d'autres distractions concentre son attention complètement sur le divin.
Le cinquième pilier – Hajj – est le pèlerinage annuel à la Kaaba , la Qiblah des musulmans (la direction dans laquelle ils prient – ​​signe d'unité) à La Mecque. Le Hajj n'est obligatoire qu'une seule fois dans la vie d'une personne et seulement si l'on peut se le permettre et a la force de faire le voyage. Si on ne peut pas y aller, il faut au moins exprimer le désir sincère de le faire et, si possible, contribuer au pèlerinage de quelqu'un d'autre.





Propagation de l'islam
La Mecque, comme indiqué, était à l'origine la ville qui a rejeté Mahomet et son message mais, plus tard, est devenue le cœur de la foi (car elle abrite la Ka'aba ), tandis que Médine, la ville qui a accueilli le Prophète alors que personne d'autre ne l'a fait, est devenue la capitale de l'empire. L'Arabie était située au carrefour de l'Empire perse sassanide (224-651 CE) et de l' Empire byzantin (330-1453 CE). Comme ces deux superpuissances étaient presque constamment en guerre, avec le temps, le peuple d'Arabie a souffert de la perturbation de la région qui l'entourait et, une fois uni sous l'islam, a lancé une invasion à grande échelle dans ces deux empires pour faciliter une expansion rapide de Islam. L'érudit Robin Doak explique dans son livre Empire of the Islamic World :
Les Byzantins étaient en concurrence pour le contrôle du Moyen-Orient. L'Empire sassanide, ou perse, dominait les régions au sud-est de Byzance (l'actuelle Istanbul)… Ces deux empires étaient constamment en guerre l'un contre l'autre… Pour payer ces guerres, les deux empires imposaient de lourdes taxes aux citoyens sous leur contrôle. Ces taxes, ainsi que d'autres restrictions, ont provoqué des troubles dans les terres sassanides et byzantines, en particulier parmi les tribus arabes vivant en marge des deux empires. (6)
Les Arabes étaient à l'origine de nature tribale et manquaient d'unité. Ces tribus avaient besoin d'être unies dans l'intérêt de la stabilité, et l'islam est devenu le moyen de les unir. Après la mort du Prophète Muhammad en 632 de notre ère, la direction de la Oummah (communauté) musulmane a été prise par Abu Bakr, qui a pris le titre de calife (successeur du Prophète). Au cours de son bref règne de deux ans (632-634 CE), il a uni toute la péninsule arabique sous la bannière de l'islam (car la plupart des tribus avaient abandonné la communauté) et a ensuite envoyé des armées pour étendre sa domination sur d'autres tribus arabes qui vécu sous la domination byzantine et sassanide. Ces campagnes se sont avérées si rapides et couronnées de succès qu'à l'époque du troisième calife, Uthman, toute l' Égypte , la Syrie ,Le Levant , et ce qui était autrefois la majeure partie de l' empire perse sassanide , reposait désormais entre les mains des musulmans, et toutes les tentatives pour regagner le territoire perdu ont été repoussées avec l'aide des habitants qui avaient pour la plupart accepté la domination musulmane.
Le quatrième et dernier des premiers «califes bien guidés» (comme les quatre premiers sont appelés par les musulmans sunnites), était Ali ibn Abi Talib (r. 656-661 CE). Ali a passé la majeure partie de son mandat dans des conflits civils constants et l'expansion a été stoppée. Après la mort d'Ali en 661 CE, il a été remplacé par Mu'awiya I (r. 661-680 CE) qui a fondé la dynastie des Omeyyades . Mu'awiya I a déclaré son fils, Yazid I (r. 680-683 CE), son successeur, mais cela a été contesté par le fils d'Ali (petit-fils de Muhammad) Hussayn ibn Ali (l. 626-680 CE). La faible force de Hussayn a été vaincue à la bataille de Karbala en 680 CE par les troupes de Yazid, où il a également été tué, d'autres soulèvements ont également été écrasés un par un et plus tard les califes des OmeyyadesDynasty a ensuite poursuivi son expansion militaire.


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Conquêtes islamiques aux VIIe-IXe siècles
 
À la fin de la dynastie des Omeyyades (750 CE), la Transoxiane, certaines parties du Pakistan moderne, l'intégralité de l' Afrique du Nord et la péninsule ibérique (également connue sous le nom d'Al Andalus - le pays des Vandales ) avaient été ajoutées à l'empire. . Pendant le règne des Abbassides (750-1258 CE), quelques gains territoriaux mineurs ont été réalisés, mais la tendance des conquêtes rapides antérieures par le biais de raids militaires était terminée. Cette tendance a été ravivée par le sultanat ottoman (1299-1922 CE), qui a ensuite pris le titre de califat du monde islamique.
L' Anatolie et le cœur de l'Empire byzantin - Constantinople - ont été conquises par les Ottomans en 1453 CE qui ont ensuite fermé les routes commerciales connues sous le nom de Route de la Soie(qu'ils étaient venus contrôler), forçant les nations européennes à chercher d'autres sources pour les biens auxquels elles s'étaient habituées et lançant le soi-disant âge de la découverte qui a vu les nations européennes envoyer des navires autour du globe, "découvrant" le soi-disant Nouveau monde. Selon certains chercheurs, cependant, le Nouveau Monde avait déjà été atteint par l'explorateur musulman chinois Zheng-He (l. 1371-1435 CE) en 1421 CE (bien que cette affirmation ait été contestée à plusieurs reprises). L'ère de la découverte (également connue sous le nom d'ère de l'exploration) a ouvert le monde, pour le meilleur et pour le pire, mettant en contact des peuples de cultures diverses les uns avec les autres à une plus grande échelle qu'auparavant.
Les conquêtes militaires des Ottomans ont permis l'expansion de l'Empire islamique, mais la foi elle-même s'est propagée autant par le commerce, à cette époque, que par la conquête, comme le soulignent Ruthven et Nanji dans The Historical Atlas of Islam :
L'Islam s'est développé par la conquête et la conversion. Bien qu'il ait parfois été dit que la foi de l'islam s'est propagée par l'épée, les deux ne sont pas identiques. Le Coran ( orthographe archaïque du Coran) déclare sans équivoque, [dans la sourate 2:256], "Il n'y a pas de contrainte en religion". (30)
Bien que le Coran contienne un certain nombre de versets s'opposant à la conversion forcée, il est indéniable que l'Islam s'est initialement propagé par la conquête militaire. La plupart des populations locales des terres nouvellement conquises ont adhéré à leurs croyances antérieures, certaines se sont converties de leur plein gré, mais il y a également eu plusieurs cas de conversions forcées (ce qui, ironiquement, n'est pas islamique). À l'époque des Ottomans, cependant, c'était principalement le commerce qui faisait passer la foi au-delà des frontières, car de nombreux missionnaires se mêlaient aux populations locales et étrangères, répandant la foi au cours de leurs voyages.
Schisme islamique : sunnite et chiite
Même ainsi, pendant de nombreuses années auparavant, l'islam n'était pas une foi complètement unifiée en ce qui concerne la façon dont il était observé. Après la mort du prophète Mahomet en 632 de notre ère, ses partisans ne savaient pas qui devait lui succéder. Il a été décidé, peu de temps après la mort de Muhammad, qu'Abu Bakr deviendrait son successeur - son calife. Un autre groupe, cependant, insista pour qu'Ali, le cousin et gendre du Prophète, soit celui qui devait lui succéder. Le tour d'Ali viendrait en effet en tant que quatrième calife mais ses partisans - Shia't Ali (adhérents d'Ali) affirmaient qu'Ali était le successeur légitime de Muhammad et, plus tard, prétendraient que ses trois califes prédécesseurs étaient des usurpateurs; ces disciples d'Ali sont les musulmans chiites.
La majorité des musulmans, cependant, ont soutenu qu'Abu Bakr, Umar ibn al-Khattab (r. 634-644 CE) et Uthman étaient tout aussi légitimes successeurs de Muhammad qu'Ali et les considèrent comme légitimes; ces musulmans sont connus sous le nom de sunnites (adeptes de la Sunna ou de la voie de Mahomet). Au départ, ces deux groupes n'étaient que des groupes politiques, mais ils ont ensuite évolué en sectes religieuses.


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Bataille de Kerbala
 
Les croyances fondamentales de ces sectes sont presque identiques, la principale exception étant le concept d'imams. Les sunnites considèrent les imams comme des guides ou des enseignants qui ont guidé les musulmans sur le chemin de l'islam (ou la personne qui dirige la congrégation pendant la prière), le plus célèbre étant l'imam Abu Hanifa - fondateur de l'école hanafite de la pensée islamique sunnite. D'autre part, les chiites considèrent les imams comme un lien entre les humains et Dieu (semi-divin), et ne considèrent que les descendants de Muhammad à travers Ali et Fatima (la fille du prophète), et plus tard seuls les descendants d'Ali (issus d'autres épouses ), pour être digne de ce titre, comme Imam Hussayn, le fils d'Ali, qui a été tué par l'armée omeyyade à la bataille de Kerbala en 680 CE.
La perte de Hussayn est pleurée par les musulmans chiites lors de la fête annuelle de l'Achoura, qui est dénigrée par les musulmans sunnites qui rejettent les affirmations des chiites concernant le rôle de l'imam et, bien qu'ils respectent Hussayn et considèrent sa mort tragique, ils ne le font pas. considérez-le comme semi-divin comme le font les chiites.
En dehors de cette affirmation et de quelques autres différences théologiques, les deux sectes sont presque les mêmes ; même ainsi, leurs adhérents sont des rivaux depuis presque aussi longtemps qu'ils existent, comme en témoigne la rivalité de la dynastie sunnite abbasside et des chiites fatimides, des sunnites ottomans et des chiites safavides, etc.
Héritage de l'Islam
Malgré l'utilisation précoce de la conquête pour répandre la foi et la violence sectaire qui a persisté entre les sunnites et les chiites, l'islam a grandement contribué à la culture mondiale depuis sa création. La renaissance européenne n'aurait jamais eu lieu si les œuvres des érudits classiques romains et grecs n'avaient pas été préservées par les musulmans. Pour ne citer qu'un exemple, AristoteLes œuvres de , si fondamentales pour les développements ultérieurs dans tant de disciplines, auraient été perdues si elles n'avaient pas été préservées et copiées par des scribes musulmans. Les œuvres du polymathe musulman Avicenne (lc 980-1037 CE) et du savant Averroès (l. 1126-1198 CE) ont non seulement préservé l'œuvre d'Aristote, mais l'ont complétée par leur brillant commentaire et, en outre, ont diffusé la pensée aristotélicienne à travers leurs propres œuvres. . Avicenne a écrit le premier livre collectif sur la médecine - le Al-Qanun fi-al-Tib (Canon de la médecine) qui était beaucoup plus précis que les textes européens sur le sujet à l'époque.
Al-Khwarizmi (lc780-c.850 CE), le brillant astronome, géographe et mathématicien, a développé l'algèbre et Al-Khazini (11ème siècle CE) a défié et encouragé les modifications du modèle ptolémaïque de l'univers. Le café, sans doute la boisson la plus populaire au monde aujourd'hui, a été développé par des moines soufis musulmans au Yémen au XVe siècle de notre ère et a été introduit dans le monde par le port de Moka, au Yémen (associant ainsi le mot «moka» au café).
Les érudits, poètes, écrivains et artisans islamiques ont contribué aux développements dans pratiquement tous les domaines de la culture mondiale et continuent de le faire de nos jours. Il est regrettable qu'en Occident, l'islam d'aujourd'hui soit si souvent associé à la violence et au terrorisme car, en son cœur, l'islam est une religion de paix et de compréhension. Les musulmans du monde entier, un tiers de la population mondiale, suivent - ou du moins essaient de suivre - le chemin de la paix que Muhammad a révélé il y a 14 siècles et son héritage de compassion et de dévouement au divin et au plus grand bien se poursuit encore aujourd'hui. sous la forme de ses partisans.
Note de l'auteur : Remerciements reconnaissants à Joshua J. Mark pour son aide dans la préparation de cet article.


 
 
 
Bibliographie
Doak, RS Empire du monde islamique. Publications de Chelsea House, 2009.
Esposito, JL L'histoire d'Oxford de l'Islam. Presse universitaire d'Oxford, 1999.
Ruthven. M. Atlas historique de l'Islam. Harvard University Press, 2004.
Saunders, JJ Histoire de l'islam médiéval. Routledge, 1965.
Seyyed Hossein Nasr. Le Coran d'étude. HarperOne, 2015.
Sonn, T. Une brève histoire de l'Islam. Wiley-Blackwell, 2009.
 
Traductions
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A propos de l'auteur
Syed Mohammed Khan
Muhammad est biologiste, passionné d'histoire et écrivain indépendant, il contribue activement à l'Encyclopédie depuis 2019.
 
 

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