Fatimah bint Muhammad


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Version calligraphique du nom de Fatimah
 
Fatimah (née entre 605 et 615 CE, décédée en 632 CE; la date du décès est contestée) était la plus jeune fille du prophète islamique Muhammad (l. 570-632 CE) et de sa première épouse Khadija (l. 555-619 CE ). Reprenant après son père, Fatimah est devenue très spirituelle et dévouée à l'islam . Fatimah était mariée à Ali ibn Abi Talib (l. 601-661 CE), un cousin du Prophète Muhammad , en 624 CE, et le mariage a duré jusqu'à la fin de ses jours. Ses fils Hassan (l. 624-669/670 CE) et Hussayn (l. 626-680 CE) étaient les seuls petits-enfants survivants du Prophète et ont été vénérés comme imams(chefs spirituels) par la communauté musulmane chiite, tout comme leur père ; Fatimah est qualifiée de mère des imams et est vénérée par les musulmans sunnites et chiites.
Contexte historique
LES MUSULMANS CHIITES CONSIDÈRENT QUE SEULE FATIMAH EST LA FILLE BIOLOGIQUE DU PROPHÈTE, TANDIS QUE LES MUSULMANS SUNNITES SOUTIENNENT QUE LES QUATRE FILLES ÉTAIENT CELLES DE MUHAMMAD.
Le prophète Muhammad (l. 570-632 CE) a été confronté au ridicule, à l'oppression, aux boycotts financiers et même à la violence physique lorsqu'il a commencé à prêcher une nouvelle foi - l'islam - au cœur de Arabie: La Mecque, à partir de 610 CE. Son plus grand partisan était sa femme Khadija, une femme de 15 ans son aînée mais, selon des sources islamiques, qui avait le plus profond respect pour son mari, ce que ce dernier lui rendait en nature. Le couple a eu six enfants, deux garçons, Abdullah et Qasim (tous deux morts en bas âge), et quatre filles, Zainab (l. 599-629 CE), Ruqayyah (l. 601-624 CE), Umm e Kulthum (l 603-630 CE), et Fatimah (née entre 605 et 615 CE). Cependant, les musulmans chiites considèrent que seule Fatimah est la fille biologique du Prophète, et les autres comme les enfants de Khadija de ses maris précédents (elle avait été mariée et veuve deux fois auparavant), tandis que les musulmans sunnites soutiennent que les quatre filles étaient celles de Muhammad.
Face aux atrocités à La Mecque, après la mort de Khadija et Abu Talib (l'oncle et tuteur de Muhammad) en 619 CE, les partisans du Prophète se sont tournés vers Médine pour trouver asile. L' hégire (migration) en 622 de notre ère, comme on l'appela plus tard, devint un point central de l'histoire de l'Islam lorsque le Prophète prit le contrôle de la ville de Médine en conséquence. Le prophète Mahomet, aujourd'hui roi, a lancé une lutte politique et militaire d'une décennie contre ses anciens bourreaux et leurs partisans. Cela a culminé avec la chute de La Mecque en 629/630 CE et l'assujettissement de la majeure partie de l'Arabie sous l'emprise de l'Islam au moment de sa mort en 632 CE.
Jeunesse et mariage avec Ali
Fatimah, la plus jeune enfant de Khadija et Muhammad, est née à La Mecque entre 605 CE et 615 CE. La jeune fille a perdu sa mère en 619 de notre ère, une année dont on se souvient comme «l'année du chagrin» dans la tradition islamique. À partir de ce moment, le prophète Mahomet a joué un rôle important dans son éducation et lui a inculqué les qualités qu'il admirait chez sa femme, telles que la modestie, l'humilité, la spiritualité et la générosité. Lorsque les musulmans se sont établis à Médine, avec le prophète Mahomet comme chef de la cité-État , un conflit armé a éclaté. Bien que les femmes n'aient participé à aucune des batailles qui ont suivi, elles ont rempli des rôles auxiliaires tels que les médecins, et Fatimah a souvent été retrouvée sur le champ de bataille, soignant les blessures des blessés.


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Vue extérieure du sanctuaire de l'Imam Ali à Najaf, Irak
 
En 624 CE, Ali ibn Abi Talib (l. 601-661 CE), un cousin du Prophète, qui s'était également distingué comme un partisan héroïque et loyal de l'Islam, a approché Muhammad pour demander sa permission d'épouser Fatimah, ce dernier accordé. Après le mariage, le couple s'installe dans une maison proche de celle du Prophète. Fatimah et Ali ont eu cinq enfants; deux filles, Zainab bint Ali (l. 626-682 CE) et Umm e Kulthum bint Ali (b. 627 CE), et trois garçons, Mohsin (probablement mort en bas âge, date contestée), Hassan (l. 624-669/ 670 CE) et Hussayn (l. 626-680 CE). Ces deux derniers deviendraient un instrument de l'idéologie chiite car, comme Ali, ils sont considérés comme des imams, les descendants spirituels du Prophète dans le chiisme.
Toutes les sœurs de Fatimah sont décédées avant elle sans aucun enfant survivant, et le prophète Mahomet, accablé de chagrin, a trouvé du réconfort à la vue de sa plus jeune fille et de ses enfants, au cours de ses dernières années, jusqu'à ce qu'il décède en 632 CE en tant que maître inégalé de presque la toute la péninsule arabique.
Succession de l' Empire du Prophète
Après la mort de Muhammad, la communauté musulmane a été poussée dans le chaos et la division. Un ami et beau- père du Prophète, à savoir Abu Bakr (l. 573-634 CE) a pris le titre de Calife, cependant, ce mouvement a été résisté par certains qui considéraient seulement Ali, le mari de Fatimah, comme l'héritier légitime de Mahomet. Puisque le Prophète n'avait donné aucun ordre explicite sur la succession, la position d'Abu Bakr a été maintenue. Ali ne faisait pas partie du comité, dont certains voulaient revenir au tribalisme et à l'autonomie (et auraient réussi si Abu Bakr n'était pas intervenu), qui décidait du sort de la communauté, et qui créerait des problèmes plus tard.


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Noms calligraphiques des califes Rashidun à Sainte-Sophie
 
De nombreuses sources affirment qu'Umaribn al-Khattab (l. 584-644 CE), qui deviendra plus tard le deuxième calife de l'islam, confronta Ali devant sa maison, tandis que Fatimah restait à l'intérieur (ou selon certaines sources, sortait), exigeant qu'il promette fidélité à Abu bakr. L'altercation est devenue intense et Umar, qui était connu pour son tempérament fougueux, a lancé des menaces pour contraindre l'allégeance d'Ali à Abu Bakr. Il y a désaccord sur ce qui s'est passé plus tard; certains soutiennent que l'argument ne s'est pas transformé en une confrontation physique, et les premières sources n'en font aucune mention. Des sources ultérieures, à partir du 10ème siècle de notre ère, indiquent que la violence physique était impliquée, cependant, ces récits sont incohérents et la chronologie est débattue. Il existe de nombreuses versions de l'histoire (chacune différente de l'autre);
Ali s'est réconcilié avec Abu Bakr et a même adopté l'un de ses fils, à savoir Muhammad ibn Abu Bakr (l. 631-658 CE) après sa mort, qui est resté un fervent disciple d'Ali jusqu'à sa mort (il a été assassiné par un général opérant sous Muawiya, le rival d'Ali). Pendant le mandat d'Umar (634-644 CE), Ali a été son adjoint et l'a conseillé dans plusieurs décisions importantes comme le développement du calendrier islamique et le démarrage de projets de développement dans l'empire. Umar a épousé la fille d'Ali, Umm e Kulthum bint Ali (bien que le mariage n'ait peut-être pas été consommé), pour cimenter sa relation avec Ali et le Prophète (qui avait épousé l'une de ses filles), cependant, certaines sources chiites rejettent ce récit historique ( tandis que d'autres l'acceptent).
Différend sur la possession de Fadak
La poussière était à peine retombée sur le conflit de succession, dont Ali semble avoir retiré sa revendication, voyant que le peuple avait accepté Abou Bakr comme chef ou, selon des sources chiites, par intimidation ou manque de soutien, une autre querelle éclata. . Il s'agissait d'un litige de propriété et ladite terre était la moitié d'un jardin dans l'oasis de Khaybar, nommé Fadak, qui a été acquis par le Prophète dans le cadre d'un traité (629 CE), et selon certains, passé en possession de Fatimah au cours de sa durée de vie. Abu Bakr a affirmé que puisque la terre avait été acquise dans le cadre d'un traité, à l'époque du Prophète, qui était alors le dirigeant de l'État, cette terre appartenait désormais à l'État et non à Muhammad personnellement.
LA CROYANCE LA PLUS RÉPANDUE À PROPOS DE LA MORT DE FATIMAH EST QU'ELLE A ÉTÉ BRISÉE PAR LE CHAGRIN ET A CONTRACTÉ UNE MALADIE, PROBABLEMENT LA TUBERCULOSE PULMONAIRE, QUI S'EST AVÉRÉE MORTELLE.
Le calife a étayé son affirmation en citant les paroles du prophète Mahomet lui-même qui avait mentionné que la terre passerait au peuple après sa mort (affirmation contestée). Cependant, Fatimah, qui était consciente de ses droits d'héritage, a affirmé que la terre lui avait été transmise et qu'elle avait parfaitement le droit de la revendiquer comme sa propriété personnelle. Le débat houleux qui a suivi n'a rien changé; Fadak a été confisqué par l'État.
Les actions d'Abu Bakr à cet égard ont fait l'objet de débats incessants ; selon certains, il a regretté sa décision sur son lit de mort. Quant à Fatimah, les sources sont partagées, certains disent que la dame de l'islam a refusé de parler au calife pour le reste de ses jours, tandis que d'autres affirment que les deux se sont finalement réconciliés et qu'Abu Bakr a assisté à ses funérailles. La vérité reste entourée de mystère.
Mort & Ahl al-Bayt (La Maison du Prophète)
Fatimah est décédée quelques mois seulement après son père, mais la date de sa mort est contestée. La croyance la plus répandue à propos de sa mort est qu'elle a été brisée par le chagrin après la mort de son père et a contracté une maladie, probablement la tuberculose pulmonaire, qui s'est finalement avérée mortelle. Elle a probablement été enterrée dans le cimetière de Jannat al-Baqi (également connu simplement sous le nom de Baqi), mais sa tombe n'est pas connue, il y a des spéculations que cela a été fait à sa demande, pour montrer son mécontentement envers le peuple, mais d'autres prétendent que le l'information a simplement été perdue pour l'histoire.
Ali n'a pris aucune autre femme de son vivant mais a épousé d'autres femmes après sa mort selon les coutumes de l'époque. Il est devenu le quatrième Calife de l'Islam en 656 CE quand Uthman ibn Affan a été assassiné par des soldats rebelles. Bien qu'Ali ait passé tout son mandat (656-661 CE) à essayer de mettre de l'ordre dans un empire plongé dans le tumulte, dans ce qui fut plus tard appelé la Première Fitna (656-661 CE), son engagement envers la justice et son penchant pour la chevalerie lui ont valu le l'admiration des générations futures.


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Carte de la Première Fitna
 
Ali a été assassiné par un groupe de renégats appelé les Kharijites, et Hassan, qui a succédé à son père, et qui est également inclus dans le califat de Rashidun par certains musulmans sunnites, a été contraint d'abdiquer en faveur de Muawiya (r. 661-680 CE ; le fondateur de la dynastie des Omeyyades ), rival de son père. Il a ensuite été empoisonné par l'une de ses épouses en 669/670 CE (certains disent que Muawiya était impliqué).
Hussayn, le frère cadet, a vécu jusqu'à ce que Muawiya décède et que son fils Yezid (r. 680-683 CE) monta sur le trône. Hussayn partit pour Kufa, en Irak, qui était autrefois sa capitale. En route vers sa destination, la faible force de Hussayn, composée principalement des membres de sa famille, ne comptant pas plus de 72 combattants, a été interceptée par l' armée omeyyade et massacrée à Karbala (680 CE). La mort de Hussayn a créé un soulèvement qui a duré plus d'une décennie et s'est terminé par une victoire pour les Omeyyades lorsqu'ils ont attaqué La Mecque en 692 CE, cependant, son héritage se perpétue à ce jour. Les musulmans chiites commémorent l'anniversaire de la bataille de Kerbala(680 CE) dans le festival annuel d'Achoura (9e et 10e Muharram du calendrier islamique). La maison de Fatimah reste un point focal dans la tradition islamique, à la fois pour les sunnites et les chiites; ces derniers arborent même un insigne représentant la main de Fatimah, notamment lors de l'Achoura mais aussi en routine.


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Bataille de Kerbala
 
Héritage
Connue sous plusieurs surnoms dont al-Zahra (la rayonnante), al-Siddiqah (la femme véridique) et al-Tahirah (la femme pure), Fatimah a été décrite comme une femme belle, courageuse et très modeste. Ceux qui l'ont connue l'ont comparée au Prophète de l'Islam, tant par son caractère que par sa personnalité. Pour les musulmans, son amour pour son père incarne parfaitement un dicton souvent accrédité auprès du Prophète : « les filles sont une bénédiction de Dieu » (Certains arabes préislamiques considéraient la naissance d'une fille comme un malheur).
La modestie de Fatimah a également inspiré de nombreuses femmes musulmanes à travers l'histoire, les couvre-chefs portés par les femmes musulmanes, dont il existe plusieurs versions, y compris le hijab , ne sont pas simplement un symbole et une déclaration religieux, mais aussi un moyen pour les Muslimahs (femmes musulmanes) d'imiter l'exemple de femmes comme Fatimah. La mémoire de Fatimah se perpétue non seulement à travers les exploits de sa famille, connue sous le nom d'Ahl al-Bayt (la maison du Prophète), mais aussi en raison des valeurs morales et religieuses qu'elle tenait pour importantes
 

La vie de Fatima, la fille du prophète Muhammad (saws)


 
 
Bibliographie
Campo, JE Encyclopédie de l'Islam. Livres de coche, 2009, 230-231.
Fatima (sa), la fille de Muhammad (s), une brève biographie consultée le 10 septembre 2020.
Ghadanfar, MA Grandes Femmes de l'Islam. Publications Dar-us-Salam, 2001, 145-159.
Saunders, JJ Une histoire de l'Islam médiéval. Routledge, 1978.
Shaheedi, SJ La vie de Hazrat Fatima Zahra. Iran Culture House, New Delhi, Inde, 2012
 
Traductions
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A propos de l'auteur
Syed Mohammed Khan
Muhammad est biologiste, passionné d'histoire et écrivain indépendant, il contribue activement à l'Encyclopédie depuis 2019.






 
 
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