Athéna, Déesse libyenne de Tritonie-2
Athéna et Athènes :


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Présent de Poséidon     


Athéna devint déesse tutélaire d’Athènes, cité à laquelle elle donna son nom, ainsi que l’olivier, symbole de la paix, mais surtout source de prospérité, quand on sait l’importance, pour l’économie antique, de l’huile d’olive, qui était utilisée pour l’éclairage.


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Olivier présent d’Athéna           


Le roi Cécrops de l’Attique, qui est la région d’Athènes, cherchait un nom pour la ville qu’il venait de bâtir. Poséidon et Athéna s’affrontèrent pour sa souveraineté : celui qui ferait à cette cité le plus beau présent serait le vainqueur. Athéna offrit l’olivier : à l’époque historique, on dit que les oliviers qui poussaient sur l’Acropole d’Athènes étaient les rejetons de ce présent divin. Poséidon frappa les rochers, et aussitôt jaillit un lac d’eau salée. Mais d’autres légendes parlent d’un magnifique cheval noir. Mais, que ce fût un cheval ou un lac d’eau salée, un jury composé de 12 dieux donna la victoire à Athéna. Ce qui rendit Poséidon fou de colère.


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Le fils d’Athéna  :


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Gaïa présentant à Athéna l’enfant
Erechtonios sous les yeux du roi-serpent
Cecrops.


“Athènes, ville bien bâtie, le pays d’Érechthée au grand cœur, qu’Athéna fille de Zeus avait jadis élevé, et qu’avait enfanté la terre porteuse de froment. La déesse avait ensuite établi Érechthée dans Athènes, dans son temple opulent, et là, au retour des années, les jeunes Athéniens se le rendaient propice par des taureaux et des agneaux.” Homère, l’Iliade
Athéna, déesse vierge (car, si elle avait enfanté, nul doute que son enfant aurait dépassé en force et en sagesse Zeus lui-même), eut pourtant un fils adoptif dont elle s’occupa.
Un jour qu’elle visitait la forge d’Héphaïstos, celui-ci se prit de désir pour la déesse et tenta de s’unir à elle. Comme elle s’écartait de lui, un jet de semence toucha sa jambe. Dégoûtée, elle prit un morceau de laine, s’essuya et le jeta. Aussitôt que le tampon de laine toucha la terre, un enfant naquit, Érechtonios (ou Érechtée, selon les traductions), un être peut-être encore plus laid que son père.
Athéna confia la garde de l’enfant aux trois filles du premier roi d’Athènes et fondateur de la cité, Cécrops, le roi-serpent, avec interdiction d’ouvrir la corbeille où il était enfermé. Mais la curiosité fut la plus forte, et les trois filles, après avoir jeté un regard dans la corbeille, furent affolées par la laideur du monstre au point de se précipiter du point le plus haut et le plus escarpé de l’Acropole, où se dressait alors la citadelle d’Athènes.
Sur l’illustration, à gauche, on distingue la Terre-Mère Gaïa qui tend à Athéna le petit Érechtonios, en présence du roi-serpent Cécrops. Un temple de l’Acropole, l’Erechtéion, lui est consacré.
Déesse de la guerre, de la pensée, des armes et de la sagesse :
Il peut sembler étrange que la Déesse de la sagesse naisse en armes et soit également la déesse du combat. Pourtant, ses épiclèses le montrent : elle est Athéna Πρόμαχος / Prómakhos, celle qui combat au premier rang, ou encore Athéna Νίκη / Níkê, déesse de la victoire — bien des représentations la montrent d’ailleurs tenant Nikê, personnification de la victoire, dans la main, tout comme c’est le cas de Zeus. L’hymne homérique à Athéna indique ainsi : « Je chanterai Pallas Athènaiè, puissante protectrice des villes, et qui s’occupe, avec Arès, des travaux guerriers, des villes saccagées, des clameurs et des mêlées. Elle protège les peuples qui vont au combat ou qui en reviennent. Salut, Déesse! Donne-moi la bonne destinée et la félicité. »
Ce sont ses conseils qui guident les dieux lors de la gigantomachie. Selon certaines traditions, c’est au cours de cet affrontement qu’elle tue elle-même le Géant Pallas, dont elle utilisera la peau comme armure, et, parfois, orne ses épaules des ailes du géant vaincu. Ceci lui aurait valu son nom de « Pallas Athéna ».
Il n’est pas anodin que les sages grecs aient revêtu Athéna d’attributs guerriers : la guerre est omniprésente dans le monde des cités grecques ; la sagesse implique que la cité soit protégée non seulement spirituellement, mais aussi physiquement. Athéna, par son côté guerrier représente davantage l’art de bien se protéger et de prévoir les combats à venir, que l’art du combat lui-même, incarné par Arès dans sa sauvagerie meurtrière. Athéna incarne l’aspect plus ordonné de la guerre, la guerre qui obéit à des règles, celle qui se fait en certains lieux, à certaines périodes, et entre les citoyens.
Elle fut aussi : patronne des artisans et des techniques, mais aussi conseillère des héros.
Les symboles, les yeux et les armes d’Athéna :


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Athéna est accompagnée d’une chouette, symbole d’intelligence (la chouette voit la nuit), et Homère, dans l’Iliade, la qualifie de déesse aux yeux “glauques”, mot qui a donné lieu à plusieurs interprétations : yeux de chouette (“glaux, glaucos”, la chouette, en grec), yeux bleus ou bleu-vert (couleur que l’on nomme également “pers”), yeux brillants. C’est cette dernière traduction que l’on retient maintenant, bien que la première s’accorde bien au symbole d’Athéna, la chouette, et que la seconde confirme les origines “berbères” de la Déesse.


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Armée, casquée, munie d’une lance et protégée par l’Égide, Athéna, déesse de la sagesse, apparaît aussi comme une déesse guerrière. Elle appuie les Grecs au cours de la guerre de Troie et Zeus accorde la victoire à ceux qui sont soutenus par sa fille préférée. L’intelligent Ulysse, pourtant à la merci de la mer et de Poséidon qui le déteste, finira par rentrer chez lui grâce à l’aide d’Athéna, qui n’hésite pas à descendre sur terre, sous une apparence humaine, pour inspirer Ulysse ou son fils Télémaque.
Mais qu’est-ce que l’Égide ? Le mot grec “aegis” désigne d’abord le peaux d’animaux dont se couvraient les guerriers, aux époques les plus reculées : elles étaient tannées, et on les portait dans le dos, nouées autour du coup par les deux pattes de devant de l’animal. En ce qui concerne Athéna, cet “animal” était la Gorgone, que tua Persée. Et on a vu qu’elle pourrait être aussi être la peau du dieu-bouc Pallas. Zeus porte aussi une égide, faite de la peau de sa chèvre-nourrice Amalthée (il attendit qu’elle meure avant de la dépecer…).
Lorsque évolua l’art de la guerre et celui de la métallurgie, et quand les guerriers commencèrent à porter des armures, on continua d’employer le mot “aegis” pour les désigner. Elle s’ornèrent de motifs gravés, et l’on représente Athéna, traditionnellement, avec une armure où est sculptée la tête de la Gorgone, et où sont figurés les serpents de ses cheveux.
Le culte d’Athéna :


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On avait consacré des temples à Athéna dans toute la Grèce. Ceux-ci étaient servis par des jeunes filles vierges. Outre Athènes, bien sûr, et le Parthénon, elle avait notamment des temples à Mycènes, à Tégée en Arcadie, à Chalcioecon en Macédoine… sans compter bien sûr le légendaire temple d’Athéna qui se trouvait à Troie et dans lequel les Troyens firent entrer le fameux cheval de bois. Le temple d’Athéna à Troie abritait une fameuse statue de la déesse, le Palladium. Dans le temple de Mycènes, on rendait des oracles. Selon la légende, c’est Apollon qui reçut de Gaïa les dons oraculaires, mais il n’en avait, semble-t-il, pas le monopole.
Les principales fêtes consacrées à Athéna étaient les Panathénées. Elles se déroulaient à Athènes, tous les ans pour les Petites Panathénées, et tous les cinq ans pour les “Grandes”. Elles faisaient venir d’Attique de nombreux voyageurs et donnaient lieu à des joutes sportives et musicales, ainsi qu’à un banquet. Lors des Grandes Panathénées, les jeunes filles d’Athènes promenaient dans la ville le Peplos, ou voile brodé exécuté par les femmes d’Athènes durant l’année, pour le porter à la statue d’Athéna Polias. On peut voir dans les musées d’Europe, en particulier au British Museum, des frises sculptées, sorties des ruines du Parthénon, et représentant les défilés des Panathénées.
Inscription de la Déesse Minerve (Athéna) découverte en Afrique du Nord :


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Des inscriptions dédiées à la triade capitoline sont signalées en Afrique du Nord :
– L’inscription découverte à Tituli la présente sous le vocable de Minerva. (Iu)piter o m, Iuno regina, (M)inerva
– L’inscription découverte à Bisica présente la déesse sous le vocable de Minerva : Jupiter, Iuno, Minerva.
– Dans l’inscription découverte à Chemmakh, la déesse est signalée sous le vocable de Minerva Augusta : I(upiter) o(ptimus) maximus), (I)u(n)o regina, Min(erva A)ug.
– Dans l’inscription découverte à Thuburbo Maius, la déesse est signalée sous le vocable de Minerva Augusta : Iu(piter) o(pti)mus (m)a(xi)mus, Iun(o) r(e)gina, Minerva A(ugusta).
– Dans l’inscription découverte à Zaghouan la déesse est signalée sous le vocable de Minerva Augusta : Iupiter o(ptimus) m(aximus), Iuno Regina, Minerva (A)u(gusta).
– Dans l’inscription découverte à Segermes, la déesse est signalée sous le vocable de Minerva Augusta : Iupiter conservator, (Iuno) Regina, Miner(va Augusta).
– Dans l’inscription découverte à Segermes, la déesse est signalée sous le vocable de Minerva Augusta : Iupiter optimus maximus, Iuno Regina, Minerva Augusta.
Un temple de Minerve est signalé à Tebessa en Algérie. Le temple date du IIIe siècle.


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Temple d’Athéna à Tebessa en Algérie.  







Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pallas_fille_de_Triton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9na
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Triton
http://hddou-addi-baha.skyrock.com/1261617610-tamazight-Athena-Reine-Berbere-de-l-Antiquite.html
http://kulturica.com/k/mythologie/athena-deesse-de-la-sagesse/
http://annales.org/archives/cofrhigeo/tunisie.html
http://www.civilisation-romaine.com/la-religion-romaine/divinites-grecques-et-romaines/3-minerve-la-deesse-des-savoirs/le-culte-de-minerve








 
https://marocatlantis.org/athena-deesse-libyenne-de-tritonie/?fbclid=IwAR0I0dS_zp38pUjaOsgdr01GMH8AAVdjI3bz006lLMgP6bYV8fkop3qfBjI