Armada espagnole

Armada espagnole 12302 
L'Armada espagnole de 1588 CE par van Wieringen

L' Armada espagnole de 1588 était une flotte de 132 navires assemblés par le roi Philippe II d'Espagne (r. 1556-1598) pour envahir l'Angleterre , son « entreprise d'Angleterre ». La Royal Navy d' Elizabeth I d'Angleterre (r. 1558-1603) a rencontré l'Armada dans la Manche et, grâce à une maniabilité supérieure, une meilleure puissance de feu et le mauvais temps, les Espagnols ont été vaincus.
Après la bataille , les restes de l'Armada ont alors été obligés de naviguer autour des côtes dangereuses de l' Écosse et ainsi plus de navires et d'hommes ont été perdus jusqu'à ce que seulement la moitié de la flotte soit finalement revenue dans les eaux espagnoles. La guerre anglo-espagnole se poursuivit et Philippe tenta d'envahir avec de futures expéditions navales, mais la défaite de l'Armada de 1588 devint une légende, célébrée dans l'art et la littérature et considérée comme une marque de faveur divine pour la suprématie de l'Angleterre protestante sur L'Espagne catholique.
Prologue : Trois reines et un roi
L'intérêt de Philippe d'Espagne pour l'Angleterre remonte à 1553 lorsque son père, le roi Charles V d'Espagne (r. 1516-1556) s'est arrangé pour qu'il épouse Marie I d'Angleterre (r. 1553-1558). Mary était une fervente catholique, mais son renversement de la Réforme anglaise et sa proposition de mariage avec un prince du grand rival d'Angleterre, puis du pays le plus riche d' Europe, ont conduit à une révolte ouverte - la rébellion Wyatt .de janvier 1554. Mary étouffa la révolte, persécuta les protestants pour gagner son surnom de «Bloody Mary» et épousa quand même Philip. En fin de compte, le mariage n'était pas heureux et Philip passait la plupart de son temps aussi loin que possible de sa femme. Philippe devint roi d'Espagne en 1556 et donc Marie sa reine mais elle mourut en 1558 d'un cancer. Philip n'a pas perdu de temps et a proposé au successeur de Mary, sa sœur Elizabeth. La reine vierge a rejeté l'offre, ainsi que de nombreuses autres, et elle a éloigné son royaume du catholicisme.
C'ÉTAIENT DES TEMPS DANGEREUX POUR ELIZABETH CAR APPAREMMENT TOUT LE MONDE VOULAIT SON TRÔNE, PAS PLUS QUE PHILIPPE D'ESPAGNE.
Elizabeth rétablit l'Acte de suprématie (avril 1559), qui place le monarque anglais à la tête de l'Église (par opposition au pape). En conséquence, le pape excommunia la reine pour hérésie en février 1570. Elizabeth était également active à l'étranger. Elle tenta d'imposer le protestantisme en Irlande catholique mais cela n'entraîna que de fréquentes rébellions (1569-73, 1579-83 et 1595-8) souvent soutenues matériellement par l'Espagne. La reine a également envoyé de l'argent et des armes aux huguenots en France et une aide financière aux protestants des Pays-Bas qui protestaient contre le règne de Philippe.
La politique religieuse et étrangère de la reine oppose directement Elizabeth à Philippe qui se considère comme le champion du catholicisme en Europe. Puis un troisième monarque est arrivé sur scène, Mary, Queen of Scots (r. 1542-1567). Catholic Mary était la petite-fille de Mary Tudor, sœur d'Henry VIII, et elle avait été impopulaire en Écosse protestante et forcée d'abdiquer en 1567 puis de fuir le pays en 1568. Maintenue en confinement par sa cousine Elizabeth, Mary devint une figure de proue potentielle pour tout complot d'inspiration catholique visant à retirer Elizabeth de son trône. En effet, pour de nombreux catholiques, Elizabeth était illégitime car ils ne reconnaissaient pas le divorce de son père avec sa première épouse Catherine d'Aragon(1485-1536). Plusieurs complots ont eu lieu, notamment une rébellion ratée dans le nord de l'Angleterre, attisée par les comtes de Northumberland et de Westmorland, tous deux catholiques convaincus. Puis le duc conspirateur de Norfolk, qui avait comploté avec l'Espagne pour monter une invasion de l'Angleterre et couronner Marie reine (le complot Ridolfi de 1571), fut exécuté en 1572. Ce furent des temps dangereux pour Elizabeth car apparemment tout le monde voulait son trône, rien de plus. que Philippe d'Espagne.

Armada espagnole 12308 
Philippe II d'Espagne par Moro      

Le Parlement anglais est resté désireux de mieux sécuriser le trône d'Elizabeth en ayant au moins un héritier; déjà ce corps avait deux fois formellement demandé à Elizabeth de se marier (1559 et 1563). Maintenant, il y avait une menace supplémentaire pour la dynastie sous la forme de Marie. Sans héritier, Mary pourrait prendre le trône d'Elizabeth. En conséquence, en 1586, le Parlement a demandé à deux reprises à la reine de signer l' arrêt de mort de Mary. Elizabeth a finalement signé le mandat le 1er février 1587 lorsqu'il a été révélé que l'ancienne reine écossaise avait comploté contre son cousin. Marie avait cherché à encourager Philippe d'Espagne, qu'elle nomma son héritier, à envahir l'Angleterre et des preuves irréfutables de ses intentions de trahison furent donc rassemblées.
Relations anglo-espagnoles
Lorsque Mary, Queen of Scots a été exécutée le 8 février 1587, Philip avait une raison de plus d'attaquer l'Angleterre. Philip était en colère contre les rébellions aux Pays-Bas qui perturbaient le commerce et l'envoi par Elizabeth de plusieurs milliers de soldats et d'argent pour soutenir les protestants là-bas en 1585. Si les Pays-Bas tombaient, l'Angleterre serait sûrement la prochaine. D'autres sujets de discorde étaient le rejet par l'Angleterre du catholicisme et du pape, et l'action de corsaires, des " loups de mer " comme Francis Drake (vers 1540-1596) qui pillaient des navires espagnols chargés d' or et d'argent .pris du Nouveau Monde. Elizabeth a même financé elle-même certains de ces exploits douteux. L'Espagne n'avait pas été entièrement innocente non plus, confisquant les navires anglais dans les ports espagnols et refusant de permettre aux marchands anglais d'accéder au commerce du Nouveau Monde. Lorsque Drake attaqua Cadix en 1587 et « roussit la barbe du roi » en détruisant des navires et des fournitures de valeur destinés à l'Espagne, l'invasion planifiée depuis longtemps par Philip, ce qu'il appela « l'entreprise d'Angleterre », fut retardée, mais le roi espagnol était déterminé. Philippe a même obtenu la bénédiction et l'aide financière du pape Sixte V (r. 1585-90) alors que le roi se présentait comme l'épée de l'Église catholique.

Armada espagnole 12307 
Carte routière de l'Armada espagnole

Les flottes
Philip a finalement assemblé sa flotte massive, une «armada» de 132 navires, bien que ses problèmes financiers et les attaques anglaises contre les approvisionnements du Nouveau Monde ne lui aient pas permis de construire une marine aussi importante qu'il l'avait espéré. L'Armada, déjà remplie de 17 000 soldats et 7 000 marins, quitta Lisbonne (alors sous le règne de Philippe) le 30 mai 1588. Il était prévu que l'Armada établirait la domination de la Manche, puis atteindrait les Pays-Bas afin de ramasser un deuxième armée dirigée par le duc de Parme, régent de Philippe là-bas. L'armée multinationale de Parme se composait des meilleures troupes de Philippe et comprenait des Espagnols, des Italiens, des Allemands, des Bourguignons et 1 000 Anglais mécontents. La flotte naviguerait alors pour envahir l'Angleterre. La force de Philippe était assez impressionnante mais le roi espérait qu'une fois en Angleterre, il serait gonflé par des catholiques anglais impatients de voir la chute d'Elizabeth. L'Armada était commandée par le duc de Médine Sidonia, et Philippe avait promis à Médine lors de son départ : « Si tu échoues, tu échoues ; mais la cause étant la cause de Dieu, tu n'échoueras pas » (Phillips, 123).
LES 20 GALIONS ROYAUX ANGLAIS ÉTAIENT MIEUX ARMÉS QUE LES MEILLEURS NAVIRES ESPAGNOLS ET LEURS CANONS POUVAIENT TIRER PLUS LOIN.
Henry VIII d'Angleterre (r 1509-1547) et Mary I avaient tous deux investi dans la Royal Navy anglaise et Elizabeth récolterait les fruits de cette prévoyance. La flotte anglaise d'environ 130 navires était commandée par Lord Howard of Effingham. Les grands galions espagnols - conçus pour le transport, pas pour la guerre - étaient beaucoup moins agiles que les petits navires anglais qui, espérait-on, seraient capables d'entrer et de sortir de la flotte espagnole et de causer des ravages. De plus, les 20 galions royaux anglais étaient mieux armés que les meilleurs navires espagnols et leurs canons pouvaient tirer plus loin. Les Anglais bénéficiaient également de commandants aussi expérimentés et audacieux que le vice-amiral Drake que les Espagnols appelaient « El Draque » (« le Dragon ») et qui avait fait le tour du monde dans leGolden Hind (1577-80). Un autre commandant notable avec une vaste expérience de la voile était Martin Frobisher (vers 1535-1594) dans le Triumph , tandis que d'anciens sels de mer comme John Hawkins (1532-1595) avaient assuré, en tant que trésorier depuis 1578, que la marine disposait du meilleur équipement qu'Elizabeth pouvait se permettre. , y compris des navires aussi raffinés que le vaisseau amiral de Drake, le Revenge, et le vaisseau amiral d'Howard, l'ultra-moderne Ark Royal .

Bataille
Face aux tempêtes, l'Armada est obligée de gagner d'abord le port de La Corogne et met donc deux mois pour enfin rejoindre la Manche. À ce moment-là, l'invasion n'a pas surpris les Anglais qui ont repéré les galions espagnols au large des Cornouailles le 19 juillet. Des balises de feu répandirent la nouvelle le long de la côte et, le 20 juillet, la flotte anglaise quitta son port d'attache de Plymouth pour rencontrer les envahisseurs. Il y avait environ 50 navires de combat de chaque côté et il y aurait trois engagements distincts alors que les marines se battaient et se battaient contre les tempêtes. Ces batailles, réparties sur la semaine suivante, se sont déroulées au large d'Eddystone, de Portland et de l'île de Wight. Les navires anglais ne pouvaient pas profiter de leur plus grande manoeuvrabilité ou de la connaissance supérieure des marées de leurs commandants alors que les Espagnols adoptaient leur formation disciplinée familière de front - un croissant géant. Les Anglais ont réussi à tirer lourdement sur les ailes de l'Armada, "s'arrachant leurs plumes" comme l'a dit Lord Howard (Guy, 341). Bien que la flotte anglaise ait dépassé les Espagnols, les deux camps se sont retrouvés avec des munitions insuffisantes et les commandants ont été obligés d'être économes avec leurs volées. Les Espagnols se sont prudemment retirés dans un mouillage sûr au large de Calais le 27 juillet, n'ayant perdu que deux navires et n'ayant subi que des dommages superficiels à de nombreux autres. Bien que la flotte anglaise ait dépassé les Espagnols, les deux camps se sont retrouvés avec des munitions insuffisantes et les commandants ont été obligés d'être économes avec leurs volées. Les Espagnols se sont prudemment retirés dans un mouillage sûr au large de Calais le 27 juillet, n'ayant perdu que deux navires et n'ayant subi que des dommages superficiels à de nombreux autres. Bien que la flotte anglaise ait dépassé les Espagnols, les deux camps se sont retrouvés avec des munitions insuffisantes et les commandants ont été obligés d'être économes avec leurs volées. Les Espagnols se sont prudemment retirés dans un mouillage sûr au large de Calais le 27 juillet, n'ayant perdu que deux navires et n'ayant subi que des dommages superficiels à de nombreux autres.
Six brûlots, organisés par Drake, sont alors envoyés dans la flotte espagnole dans la nuit du 28 juillet. Des vents violents ont soufflé les navires sans pilote dans la flotte ancrée et ont rapidement propagé les flammes dévastatrices parmi eux. Les navires anglais se sont alors déplacés pour la mise à mort de Gravelines au large des côtes flamandes le 29 juillet. La flotte espagnole a rompu sa formation n'ayant toujours perdu que quatre navires, mais beaucoup d'autres ont maintenant été gravement endommagés par des coups de canon. Pire encore, 120 ancres avaient été coupées à la hâte et perdues pour échapper aux brûlots. La perte de ces ancres constituerait un sérieux obstacle à la manœuvrabilité des navires espagnols au cours des prochaines semaines. L'Armada est alors frappée par les vents de plus en plus forts du sud-ouest. Le duc de Medina Sidonia , incapable de s'approcher suffisamment pour s'attaquer et embarquer avec les navires anglais volages et avec Parme '

Armada espagnole 12313 
Des navires de pompiers attaquent l'Armada espagnole

Drake a rapporté la victoire de son vaisseau Revenge :
Dieu nous a donné une si bonne journée pour forcer l'ennemi si loin sous le vent que j'espère en Dieu que le prince de Parme et le duc de Sidonie ne se serreront pas la main ces quelques jours ; et chaque fois qu'ils se rencontreront, je crois qu'aucun d'eux ne se réjouira grandement du service de ce jour.
(Ferriby, 226)
L'Armada a été forcée par la tempête continue de naviguer autour des côtes tumultueuses et rocheuses de l'Écosse et de l'Irlande afin de rentrer chez elle. Plusieurs navires anglais ont poursuivi les Espagnols jusqu'en Écosse, mais le mauvais temps et les côtes inconnues ont fait les vrais dégâts. Les magasins se sont rapidement épuisés, des chevaux ont été jetés par-dessus bord, des navires ont fait naufrage et les marins qui se sont échappés à terre ont été remis aux autorités pour être exécutés. Il y eut une autre grosse tempête dans l'Atlantique, et seule la moitié de l'Armada revint en Espagne en octobre 1588. Incroyablement, l'Angleterre fut sauvée. 11 à 15 000 Espagnols étaient morts contre environ 100 Anglais.
Tilbury
Pendant ce temps, Elizabeth a rendu visite à son armée de terre en personne, réunie à Tilbury dans l'Essex afin de défendre Londres si l'Armada touchait terre. Une autre armée anglaise avait été stationnée sur la côte nord-est et une force mobile suivait l'Armada au fur et à mesure qu'elle progressait le long de la côte anglaise. L'armée de Tilbury, composée d'infanterie et de cavalerie totalisant 16 500 hommes, devait être dirigée par le favori de la reine, Robert Dudley, 1er comte de Leicester (lc 1532-1588), mais il était trop malade pour le faire. Elizabeth, portant une armure et chevauchant un hongre gris, a réveillé ses troupes avec le célèbre discours suivant :
Mon peuple aimant, nous avons été persuadés par certains soucieux de notre sécurité de faire attention à la façon dont nous nous engageons dans des multitudes armées par crainte de trahison, mais je vous assure que je ne désire pas vivre pour me méfier de mon peuple fidèle et aimant. Que les tyrans craignent… Je me suis toujours comporté de telle sorte que, sous Dieu, j'ai placé ma principale force et ma sauvegarde dans les cœurs loyaux et la bonne volonté de mes sujets, et donc je suis venu parmi vous comme vous me voyez en ce moment, pas pour mes loisirs et mes loisirs, mais étant résolu, au milieu et dans l'ardeur de la bataille, de vivre ou de mourir parmi vous tous, de donner pour mon Dieu, et pour mon royaume, et pour mon peuple, mon honneur et mon sang, même dans la poussière.
Je sais que j'ai le corps d'une femme faible et faible, mais j'ai le cœur et l'estomac d'un roi, et d'un roi d'Angleterre aussi, et je pense que c'est un mépris immonde que Parme ou l'Espagne ou n'importe quel prince d'Europe ose envahir le frontières de mon royaume, vers lesquelles, plutôt qu'aucun déshonneur ne grandisse par moi, je prendrai moi-même les armes, je serai moi-même votre général, juge et rémunérateur de chacune de vos vertus sur le terrain. Je sais déjà que pour votre audace vous avez mérité des récompenses et des couronnes ; et nous vous assurons, sur la parole d'un prince, qu'ils vous seront dûment payés… Par votre valeur sur le terrain, nous aurons bientôt une victoire célèbre sur ces ennemis de Dieu, de mon royaume et de mon peuple.
(Phillips, 122)

Armada espagnole 12284 
Elizabeth I Armada Portrait             

En l'occurrence, lorsqu'Elizabeth rendit visite à ses troupes le 9 août, l'issue de la bataille navale avait déjà été décidée. Néanmoins, sa touche personnelle et son discours entraînant, combinés à la victoire improbable, ont marqué le début de son statut croissant de légende vivante. Elizabeth est devenue connue comme la grande impératrice 'Gloriana', d'après la figure centrale du poème de 1590 The Fairie Queen d'Edmund Spenser (c. 1552-1599). La combinaison de meilleurs navires, de matelotage et de canons s'était alliée à un temps défavorable pour apporter à l'Angleterre une victoire célèbre. Les Anglais eux-mêmes n'ont pas sous-estimé le dernier facteur, en effet, cela a souvent été utilisé comme preuve de la volonté de Dieu. Comme le rappelait la légende sur les médailles frappées par Elizabeth pour commémorer la victoire : Afflavit Deus et dissipati sunt(« Dieu a soufflé et ils ont été dispersés »). Le 24 novembre, un service d'action de grâce a eu lieu dans la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Conséquences
Philippe n'abandonna pas malgré le désastre de sa grande "Entreprise", et il tenta encore deux fois d'envahir l'Angleterre (1596 et 1597) mais à chaque fois sa flotte fut repoussée par des tempêtes. Le roi d'Espagne a également soutenu les rébellions en Irlande catholique en envoyant de l'argent et des troupes en 1601, comme il l'avait fait avant l'Armada en 1580. De l'autre côté, Elizabeth a sanctionné la contre-attaque ratée contre le Portugal en 1589. Un mélange de navires privés et officiels et des hommes, cette expédition avait des buts confus et n'aboutit donc à rien. Essentiellement, la reine a ensuite continué à privilégier la défense à l'attaque comme colonne vertébrale de sa politique étrangère. De plus, des impôts élevés étaient nécessaires pour payer la guerre avec l'Espagne et c'était un fardeau qui s'ajoutait aux nombreux autres que le peuple anglais devait endurer, comme la hausse de l'inflation, du chômage et de la criminalité,
La défaite de l'Armada espagnole a donné à l'Angleterre une nouvelle confiance et a montré l'importance de la puissance maritime et de la puissance de feu des canons modernes. Une flotte bien armée avec des équipages bien entraînés pourrait étendre la puissance d'un État bien au-delà de ses côtes et endommager gravement les lignes de ravitaillement de ses ennemis. Ce fut peut-être l'héritage le plus durable de la défaite de l'Armada. Les Tudors avaient à la fois construit et maintenant testé en profondeur les fondations de la Royal Navy qui, sous les prochaines dynasties dirigeantes, deviendraient de plus en plus grandes et navigueraient pour changer l'histoire du monde de Tahiti à Trafalgar.

Bibliographie
Briden, Susan. Nouveaux mondes, mondes perdus. Livres de pingouins, 2002.
Canon, John. Les rois et reines de Bretagne. Presse universitaire d'Oxford, 2009.
Cavendish, Richard. Rois et reines. David et Charles, 2007.
Elton, GR Angleterre sous les Tudors. Routledge, 2018.
Ferrby, David. Les Tudors. Hodder Education, 2015.
Guy, Jean. Tudor Angleterre. Presse universitaire d'Oxford, 1988.
Morrill, John. L'histoire illustrée d'Oxford de Tudor & Stuart Britain . Presse universitaire d'Oxford, 1996.
Phillips, Charles. Le guide illustré complet des rois et reines de Grande-Bretagne . Livres de Lorenz, 2006.
Woodward, Geoff et al. Rébellion et désordre sous les Tudors 1485-1603. Hodder Education, 2016.

Traductions
Nous voulons que les gens du monde entier apprennent l'histoire. Aidez-nous et traduisez cette définition dans une autre langue !

A propos de l'auteur
Marc Cartwright
Mark est un écrivain d'histoire basé en Italie. Ses intérêts particuliers incluent la poterie, l'architecture, la mythologie mondiale et la découverte des idées que toutes les civilisations partagent en commun. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et est directeur de la publication de WHE.

https://www.worldhistory.org/Spanish_Armada/