Roi David


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David de Michel-Ange          
 
Selon la tradition biblique (et certains disent mythe), David (vers 1035 - 970 avant notre ère) était le deuxième roi de l'ancien Royaume-Uni d' Israël qui a aidé à établir le trône éternel de Dieu. Ancien berger, David était réputé pour sa passion pour Dieu, ses psaumes touchants et ses capacités musicales, son courage inspirant et son expertise dans la guerre , sa beauté et sa relation illicite avec Bathsheba, et ses liens ancestraux avec Jésus de Nazareth dans le Nouveau Testament. Né vers 1000 avant notre ère, David était le huitième fils (et le plus jeune) de Jessé, de la tribu de Juda. Comme le roi Saül et le roi Salomon, David a régné pendant 40 ans dans l'une des périodes les plus élevées et les plus prospères de l'histoire d'Israël - appelée par beaucoup "l'âge d'or" d'Israël. Bien que présenté tout aussi imparfait ou pécheur que les rois qui l'ont précédé et suivi, dans le judaïsme et le christianisme , le roi David est présenté dans divers livres de la Bible (d'où proviennent la plupart des informations sur lui, actuellement) comme un roi modèle de piété, de repentir , et la soumission ainsi qu'un précurseur du Messie - "l'oint" juif et le champion.
L'histoire traditionnelle du roi David
Dans les Écritures hébraïques, 1 Samuel 16 présente aux lecteurs un jeune homme qui capturera non seulement le cœur de la nation d'Israël, mais aussi le cœur de Dieu. Le prophète de l'Ancien Testament Samuel (vers 1200-1050 avant notre ère) est envoyé à Isaï de Bethléem (un fermier et berger commun) pour oindre l'un de ses fils comme nouveau roi - tandis que le premier roi d'Israël, Saül (vers 1080-1010 avant notre ère) ), est toujours vivant mais manque à ses devoirs de suivre les instructions de Samuel et se rebelle contre l'autorité/les commandements de Dieu. Après qu'Isaï ait fait parader presque tous ses fils par Samuel, chacun rejeté comme roi, il amène finalement son plus jeune - David, qui "était resplendissant de santé et avait une nouvelle apparence et de beaux traits" (1 Samuel 16:12).
Bien que David ne ressemble pas à un roi, il a le cœur d'un lion - un esprit courageux - et plus encore, un amour profond et sans fin pour Dieu. Samuel, qui a été si déprimé par le roi Saül, trouve espoir et bénédiction dans le jeune berger de Bethléem en Judée. Après que David ait été oint, 1 Samuel 16:13 déclare: "Et depuis ce jour-là, l'Esprit du Seigneur vint puissamment sur David".
DAVID ÉTAIT PLUS QU'UN SIMPLE MUSICIEN; IL AVAIT LE CŒUR D'UN GUERRIER ET UN ENSEMBLE DE COMPÉTENCES DE BERGER AU NIVEAU DES MAÎTRES.
Les nouvelles pour le roi Saul, cependant, ne sont pas du tout positives. Alors que David reçoit les bénédictions du Saint-Esprit (le Conseiller et la deuxième personne de la Trinité ), « l'Esprit du Seigneur s'était retiré de Saül, et un mauvais esprit du Seigneur le tourmentait » (v. 16:14). Saul a commencé à connaître des périodes de souffrance mentale et émotionnelle, provoquées soit par un trouble bipolaire, soit par un esprit maléfique (selon le texte biblique). Un de ses serviteurs se souvient que David est un excellent musicien et recommande à Saül de l'employer comme porteur d'armures (celui qui portait un grand bouclier et d'autres armes pour le roi) et une sorte de baume musical pour ses épisodes tortueux. 1 Samuel 16:23 déclare: «Chaque fois que l'esprit de Dieu venait sur Saül, David prenait sa lyreet joue. Alors le soulagement viendrait à Saul; il se sentirait mieux et le mauvais esprit le quitterait.
David et Goliath
David était plus qu'un simple musicien; il avait le cœur d'un guerrier et un ensemble de compétences de berger au niveau des maîtres, en particulier en ce qui concerne l'utilisation de la fronde. Un jour, les Philistins et les Israélites étaient en guerre ; cependant, les deux partis de guerre étaient de chaque côté d'une vallée, se narguant. Les Philistins, le peuple non sémitique de l'ancienne Palestine du sud , avaient cependant un puissant guerrier parmi eux - Goliath, qui (selon la Bible) mesurait près de trois mètres de haut. Sans surprise, aucun des guerriers israélites n'a osé le combattre.


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David avec la tête de Goliath         
 
Lorsque David entend les paroles ignobles de Goliath contre Israël et Dieu, il se porte volontaire pour le combattre . Plutôt que d'insister pour qu'un officier plus âgé et plus expérimenté (ou même lui-même) sorte pour défendre Dieu et Israël contre Goliath, le roi Saül approuve les souhaits de David. Après quelques changements de garde-robe (enfilant finalement sa tenue normale), David sélectionne cinq pierres de rivière comme munitions et se prépare à affronter son ennemi géant. Goliath fixe le petit jeune homme et le réprimande : "Suis-je un chien pour que vous veniez sur moi avec des bâtons ?" (v. 17:43). La réponse verbale de David est aussi moqueuse qu'audacieuse...
Tu viens contre moi avec l'épée, la lance et le javelot, mais je viens contre toi au nom du Seigneur tout-puissant, le Dieu des armées d'Israël, que tu as défié. Aujourd'hui, le Seigneur te livrera entre mes mains, je te frapperai et je te couperai la tête. Aujourd'hui même, je donnerai les cadavres de l' armée des Philistins aux oiseaux et aux bêtes sauvages, et le monde entier saura qu'il y a un Dieu en Israël.
(vv. 17:45-46)
Alors que Goliath charge vers David, le jeune homme lance une pierre, qui frappe Goliath carrément au front, l'assommant. David se tient alors au-dessus du géant, attrape l'épée du géant et le tue. Voir le plus jeune d'Israël envoyer si facilement son guerrier le plus fort a semé la terreur dans toute l'armée philistine et ils ont fui. Cela a également plu au roi Saül qui l'a essentiellement adopté dans sa famille. 1 Samuel 18: 2-3 déclare: «Depuis ce jour, Saül garda David avec lui et ne le laissa pas retourner chez lui dans sa famille.»
L'envie de Saül
Compte tenu des succès fréquents de David et de ses incroyables compétences à son service, le roi Saül a promu David, qui a continué à étonner ses hommes et tout Israël. Malheureusement, Saül avait développé un problème d'ego, alors il commence à en vouloir à David, surtout quand il entend des gens chanter : « Saul a tué ses milliers, et David ses dizaines de milliers » (v. 18 :7). Dans une jalousie amère, Saül essaie de tuer David, qu'il considère maintenant comme l'ennemi au lieu d'un serviteur loyal. Ainsi, l'arrangement d'un mariage entre la fille de Saül Michal et David concerne plus le désir de Saül de piéger ou finalement d'assassiner David qu'une union sainte, ironiquement.
Finalement, David demande de l'aide à son meilleur ami, Jonathan, qui est également le fils aîné du roi Saül. Jonathan essaie de minimiser les peurs de David, mais lorsque Jonathan se rend chez son père pour le rassurer sur le fait que David est son fidèle serviteur, le roi Saül s'en prend à Jonathan, l'appelant,
Fils d'une femme perverse et rebelle ! Ne sais-je pas que tu as pris parti pour le fils d'Isaï à ta propre honte et à la honte de la mère qui t'a enfanté ?
(v. 20:30)
C'est alors que Jonathan comprend enfin à quel point son père est fou de haine pour David. Saül en est venu à haïr David plus qu'il n'aime Dieu – ce n'est jamais une bonne condition dans laquelle se trouver, selon la Bible.


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David et Saül de Rembrandt          
 
Jusqu'à la fin de sa vie, le fils de Saül, le prince Jonathan, devient le protecteur de David, plaidant pour cette même dévotion de la part de David. 1 Samuel 20 :16-17 déclare : « Alors Jonathan fit alliance avec la maison de David, disant : 'Que l'Éternel demande des comptes aux ennemis de David.' Et Jonathan fit réaffirmer son serment à David par amour pour lui, parce qu'il l'aimait comme il s'aimait lui-même.
Le reste de 1 Samuel fournit les détails d'une chasse au chat et à la souris en cours entre Saul, qui essaie désespérément de tuer David (et ses forces) et David, qui essaie désespérément de ne pas tuer Saul, malgré l'insistance de ses amis. et compatriotes. Au lieu de cela, David montre son caractère noble, compatissant et engagé que Dieu trouve si impressionnant. Malgré la méchanceté de Saül, David ne veut pas faire de mal à Saül, "l'oint de Dieu". Saul, en revanche, a cédé aux ténèbres de son cœur et de son âme, allant même jusqu'à tuer des prêtres du Seigneur.
En fait, David fait tout son possible pour éviter Saül et/ou rembourse le mal de Saül par le bien. L'un des moments les plus intéressants se produit lorsque David se faufile dans une grotte où Saul fait ses besoins et coupe un coin de la robe de Saul pour lui montrer que si David voulait le tuer, Saul serait déjà mort. Une fois au loin, David crie,
Vois, mon père, regarde ce morceau de ta robe dans ma main ! J'ai coupé le coin de ta robe mais je ne t'ai pas tué. Assurez-vous que rien dans ma main n'indique que je suis coupable d'actes répréhensibles ou de rébellion. Je ne t'ai pas fait de tort, mais tu me traques pour me tuer.
(v. 24:11)
Une fois que le roi Saül a réalisé ce qui vient de se passer, il pleure amèrement, enfin conscient qu'il a été injuste, assoiffé de sang et impie, alors que David s'est correctement et miséricordieusement montré digne d'être le prochain roi d'Israël. Avant de se séparer, Saul demande à David de jurer qu'il ne tuera pas les enfants de Saul, ce que David fait facilement.
LA FOLIE DE SAUL FAIT TOUJOURS RAGE EN LUI, MALHEUREUSEMENT, ET CONTINUE DE POURSUIVRE DAVID QUI, DANS UN AUTRE MOMENT D'OPPORTUNITÉ, ÉPARGNE LA VIE DE SAUL.
La folie de Saul fait toujours rage en lui, tristement, et continue de poursuivre David qui, dans un autre moment d'opportunité, épargne la vie de Saul. L'ensemble d'Israël pleure, cependant, à la mort de Samuel, et Saul, sachant que la sorcellerie et la sorcellerie sont interdites par la Loi , se rend à Endor pour évoquer Saul. Bien que Saül implore l'aide de l'esprit de Samuel, le prophète mort répond seulement : « Pourquoi me consultes-tu, maintenant que le Seigneur s'est éloigné de toi et est devenu ton ennemi ? (v. 28:16). Saul s'effondre, un homme brisé et auto-détruit qui n'a versé que des effusions de sang innocentes sur ses actes arrogants et désobéissants.
Le livre se termine avec David qui connaît de plus en plus de succès sur le champ de bataille et dans sa vie domestique, mais pour Saül et sa famille, la marée tournera et deviendra rouge lors de leur dernière bataille avec les Philistins au mont Gilboa. En un jour, toute la lignée royale de Saül est perdue au combat, tous les fils de Saül mourant devant lui, y compris le noble et bien-aimé Jonathan. Saul est grièvement blessé et supplie un soldat israélite à proximité de le tuer, craignant d'être torturé ou molesté s'il est retrouvé vivant.
La fin du livre est bouleversante. 1 Samuel 31:4–6 déclare,
Mais son porteur d'armure était terrifié et ne le ferait pas ; alors, Saül prit sa propre épée et tomba dessus. Quand le porteur d'armes vit que Saül était mort, il tomba lui aussi sur son épée et mourut avec lui. Ainsi, Saül et ses trois fils et son écuyer et tous ses hommes moururent ensemble ce même jour.
Voyant la défaite de leur armée, les Israélites ont fui la région, ouvrant les terres à l'occupation et à l'exploitation des Philistins, qui ont ensuite été soutenues par l'utilisation et la forge du fer par les Philistins.
David, roi d'Israël
Le livre de 2 Samuel commence avec David apprenant la nouvelle que son meilleur ami et le roi oint de Dieu ont été massacrés par les Philistins. Abasourdi, David est également accueilli avec des nouvelles d'un Amalekite (un descendant d'Esaü, fils d'Isaac le patriarche) que l'homme a tué Saül, prenant sa couronne et son brassard pour David. S'attendant à une récompense, le soldat reçoit à la place une exécution et David demande : « Pourquoi n'as-tu pas eu peur de lever la main pour détruire l'oint de l'Éternel ? (v. 2 Samuel 1:14). Si David n'était pas disposé à blesser l'oint de Dieu, pourquoi quelqu'un penserait-il qu'il serait d'accord avec l'assassinat du roi Saül ?
David offre ensuite un mémorial à Saül et Jonathan. Pour Saül, il chante qu'il est un puissant guerrier; pour Jonathan, il chante qu'il est un frère fidèle. On pourrait s'attendre à ce que David se réjouisse de la mort de Saül, mais David n'a vraiment jamais voulu la mort de Saül. Les érudits ont longtemps noté que les espoirs de David pour ses ennemis étaient qu'ils soient soit chassés, soit qu'ils se repentent. Dans le cas de Saul, il souhaitait définitivement ce dernier.


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Roi David             
 
La royauté de David décrite dans 2 Samuel 2 est tout aussi passionnante et dramatique que sa période de fuite du roi Saül. Avec la bénédiction initiale de Samuel, David devient le premier roi de Juda, mais se lance immédiatement dans une guerre civile de sept ans avec le fils du roi Saül, Ish-Bosheth, qui ne se termine que lorsque le fils de Saül est assassiné dans son lit par deux Benjaminites, le dernier tribu de Juda et descendants de Jacob le patriarche.
 
S'attendant à une grande récompense comme l'Amalakite mentionné précédemment, ils apportent la tête d'Ish-Bosheth à David qui les exécute immédiatement pour leur activité ignoble et criminelle, en disant: "Des hommes méchants ont tué un homme innocent dans sa propre maison et sur son propre lit" ( v. 2 Samuel 4:11). Il fait tuer les hommes, leur coupe les pieds et les mains et pend leurs corps dans un étalage honteux. Plus tard, il enterre la tête d'Ish-Bosheth, correctement et respectueusement dans la tombe d' Abner (Abner était le cousin de Saul et le commandant en chef de son armée).
Avec Ish-Bosheth mort, David se voit offrir la couronne par les anciens d'Israël, et 2 Samuel 5: 4 rapporte: "David avait trente ans lorsqu'il devint roi, et il régna quarante ans." Il conquiert ensuite Jérusalem - Sion - à laquelle il apporte aussi bientôt l' arche de l'alliance . David a l'espoir de construire le temple de Dieu à Jérusalem , mais ce descendant de David sera celui qui «bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume» (v. 7:13).
Les quelques chapitres suivants détaillent et discutent les formidables victoires de David contre les Philistins, les Geshurites, les Gezites, les Jébusiens et les Amalécites. 2 Samuel partage également ses problèmes conjugaux avec Michal, la fille de Saül, qui « lorsqu'elle vit le roi David sauter et danser devant l'Éternel, elle le méprisa dans son cœur » (v. 6:16). Il n'est donc pas trop surprenant que le roi David, l'un des hommes les plus vertueux de la Bible, oublie sa place, ses responsabilités envers Dieu et envers ses sujets, et entame une histoire d'amour avec Bethsabée, la femme d'Urie le Hittite - l'un des ses puissants guerriers.
David et Bethsabée
Alors qu'il se détendait au palais , le roi David aperçoit la belle Bathsheba, la fille d'Eliam et future mère du roi Salomon (vers 990-931 avant notre ère), se baignant sur son toit et la tentation est trop tentante pour lui. 2 Samuel 11: 4 rapporte: «Alors David envoya des messagers pour la chercher. Elle vint à lui et il coucha avec elle (maintenant elle se purifiait de son impureté mensuelle). Puis elle est rentrée chez elle. » Malheureusement pour le couple, Bathsheba tombe enceinte de l'enfant de David.
La situation est délicate, au mieux. Bien que les féministes prétendent que David a forcé Bathsheba, et les traditionalistes prétendent que Bathsheba a séduit David, la vérité est plus une culpabilité mutuelle sauf, peut-être, qu'en tant que roi et modèle de la loi de Dieu, David avait une obligation plus élevée de protéger et non d'exploiter Bethsabée. Le texte ne blâme personne en particulier (un peu comme la Chute dans la Genèse) ; cependant, aussi mauvaises que soient les choses pour le couple adultère, cela ne fera qu'empirer.
PLUTÔT QUE LE GUERRIER NOBLE ET VERTUEUX DU SEIGNEUR, MAINTENANT DAVID EST DEVENU AUSSI MAUVAIS SINON PIRE QUE LE MEURTRIER SAÜL.
David conspire pour cacher son péché et ainsi, appelle Urie à la maison depuis le champ de bataille et essaie de le faire coucher avec sa femme. Uriah, cependant, est trop dévoué et trop loyal pour perdre son temps pendant que ses hommes meurent au combat. Ses plans déjoués pour confondre la paternité de l'enfant, David ordonne au général Joab, son neveu par l'intermédiaire de la sœur de David Zeruiah, de placer Uriah au cœur des combats les plus dangereux, puis de retirer tout le monde sauf lui.
Plusieurs choses se produisent à cause de cela. D'abord, le pauvre Urie se fait tuer. Deuxièmement, Bethsabée pleure Urie - rien n'indique qu'il s'agit d'un plan unifié. Très probablement, c'était la propre tentative de David de protéger sa réputation. Il déplace rapidement Bathsheba dans le palais et l'épouse avant la naissance de l'enfant. Troisièmement, toute loyauté de Joab envers David a disparu. Plutôt que le guerrier noble et vertueux du Seigneur, David est maintenant devenu aussi mauvais sinon pire que le meurtrier Saül. Les plans de David commencent bientôt à se retourner contre lui.
Le Prophète Nathan
Dans son désespoir, cependant, le roi David a oublié que Dieu voit et sait tout. Ainsi, Dieu envoie le prophète Nathan, le successeur du prophète Samuel, délivrer un message « rhétorique » de trahison, qui fait brûler David de colère contre l'homme riche qui vole le petit agneau du pauvre. David tombe dans le piège que le Seigneur lui a tendu et déclare : « Aussi sûrement que le Seigneur vit, l'homme qui a fait cela doit mourir ! Il devra payer quatre fois cet agneau, car il a fait une telle chose et n'a eu aucune pitié » (2 Samuel 12:5).
Nathan prononce immédiatement un jugement sur David en s'écriant : « C'est toi l'homme ! (v. 12:7). Non seulement David était un adultère, mais il était aussi un meurtrier et un roi ingrat qui a abusé de sa position pour plaire à ses reins et protéger sa renommée. Par conséquent, Nathan prophétise que David subirait les conséquences perpétuelles de la guerre à l'intérieur et à l'extérieur de son royaume, et qu'il subirait une humiliation publique parce qu'il tentait de dissimuler ses horribles péchés.
La réponse de David est tout à fait différente de celle de Saul. Il répond humblement : « J'ai péché contre le Seigneur. Nathan l'informe alors que ses péchés sont pardonnés, mais que leur enfant du péché va mourir. David plaide pour la vie de son fils, et quand le garçon tombe malade, David jeûne, prie et se prive de sommeil, essayant de faire changer d'avis Dieu, mais Dieu ne le fait pas selon le texte biblique.
Le septième jour, le fils meurt et la réponse de David est incroyable. Plutôt que d'être amer ou de haïr Dieu, David se leva et « il entra dans la maison de l'Éternel et se prosterna » (v. 12:20). Le passage rapporte également que "David a réconforté sa femme Bethsabée, et il est allé vers elle et lui a fait l'amour. Elle enfanta un fils, et ils le nommèrent Salomon » (v. 12:24).


....Roi David 6700 
Le roi David écrit des psaumes         
 
Absalom et Amnon
Sans son ancienne «carte dorée» de justice, la maison de David connaît de mauvaises nouvelles à commencer par le viol de la fille de David, Tamar, par son demi-frère, Amnon. Tamar vient aider son frère (Amnon) qui fait semblant d'être malade, et quand elle s'approche, il l'attrape et la moleste. Contrairement à Sichem, le méchant du livre de la Genèse (chapitre 33:19; 34) qui s'est senti moralement obligé d'épouser Diane, la fille de Jacob, après l'avoir violée, Amnon méprise encore plus Tamar, qui l'écrase et l'humilie.
Étrangement, le frère aîné de Tamar, Absalom, la réconforte et lui dit : « Taisez-vous maintenant, ma sœur... Ne prenez pas cela à cœur » (2 Samuel 13 :20), mais il ne parle jamais à Amnon de l'événement. Amnon a probablement cru qu'il s'était enfui avec le viol de sa demi-sœur parce que son père David était fou mais n'a rien fait à propos du crime.
Deux ans plus tard, cependant, le prince Absalom met en œuvre sa vengeance. Convaincre Amnon de voyager avec lui, il saoule son demi-frère puis fait assassiner Amnon par ses hommes, un prince, pour se venger du viol de sa sœur. Il s'enfuit à Gershur et reste avec sa mère, la famille de Michal là-bas, et revient trois ans plus tard avec un autre plan pour voler le trône de David. Il parvient même à enrôler le conseiller du roi, Achitophel (le grand-père de Bethsabée), et travaille la foule israélite.
Alors que la conspiration d'Absalom et son soutien grandissent, David fuit les forces d'Absalom, ne voulant pas tuer son fils. Finalement, cependant, les forces de David se heurtent aux forces d'Absalom, et alors qu'il s'enfuit, « les cheveux d'Absalom se sont pris dans l'arbre » (v. 18:9). Laissé pendant, Joab tue Absalom et enterre son corps dans une fosse profonde dans le désert.
Comme pour la mort du roi Saul, David est dévasté par la nouvelle, mais quelque peu confus quant à la raison pour laquelle Absalom était si traître et meurtrier envers David et ses hommes. Apprenant que David est triste au-delà de toute consolation, Joab entre dans la maison de David et lui fait honte d'avoir humilié et aliéné ses hommes par sa grande lamentation pour un fils méchant. Le livre se termine par d'autres descriptions de la guerre incessante promise à David par le prophète Nathan. Cependant, les deux derniers chapitres offrent un hommage poétique à Dieu et à ses hommes.
Les dernières années
Le zèle initial de David pour Dieu et pour l'intégrité éthique a ouvert la voie à sa renommée et à sa fortune précoces, bien qu'étant un homme de guerre et de sang (selon les Écritures), Dieu a décidé que David n'était pas apte à être celui qui construirait le temple de Dieu ( qui serait remis entre les mains de son fils, Salomon). De plus, l'affaire illicite de David et les actions sournoises qui ont suivi (conduisant à l'assassinat d'Urie le Hittite et à sa dissimulation) ont compliqué le reste de son règne - avec le viol de Tamar, le meurtre d'Amnon et la tentative de coup d'État d'Absalom, parmi autres controverses.


....Roi David 7337 
Roi David et Salomon             
 
À la fin de la vie de David, il avait perdu le contact avec la société israélite et en avait finalement perdu le contrôle politique. Cela a conduit à une tentative de coup d'État par son fils, Adonijah (dont la mère était Haggith, la cinquième épouse de David), qui s'est proclamé roi avec l'aide du général Joab et d'Abiathar le prêtre ; cependant, la majorité des agents institutionnels d'Israël n'ont pas soutenu la demande d'Adonijah. Les écritures hébraïques déclarent que le prophète Nathan s'est d'abord rendu à Bethsabée pour l'avertir de l'usurpation du trône par Adonija, qui est ensuite allé voir son mari, le roi David, pour lui annoncer la nouvelle troublante. Finalement, le prophète Nathan a rejoint les deux, et le roi David a officiellement fait de Salomon son héritier apparent. David a dit : « Assurément Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s'assiéra sur mon trône à ma place » (1 Rois 1).
Le roi David est mort de causes naturelles vers 970 avant notre ère, a été enterré à Jérusalem et, comme le suggèrent les écritures hébraïques et grecques , a facilité l'établissement du royaume d'Israël par sa piété et sa lignée. Avant sa mort, David donna son dernier avertissement à son fils Salomon en disant :
Garde l'ordre de l'Éternel, ton Dieu : de marcher dans ses voies, d'observer ses statuts, ses commandements, ses ordonnances et ses témoignages, comme il est écrit dans la loi de Moïse , afin que tu prospères dans tout ce que tu fais et où que tu te tournes... car tu es un sage.
 (1 Rois 2)
Les preuves épigraphiques et archéologiques du roi David
Comme pour son successeur, le roi Salomon, peu de preuves ont été découvertes pour prouver l'existence historique du roi David; cependant, des preuves directes et indirectes récemment découvertes fournissent une plus grande justification de la vie et de la royauté de David (bien que peu pour étayer les affirmations bibliques et les événements spécifiques de son règne). En 1993 CE, Avraham Biran a découvert l'inscription Tel Dan sur une stèle brisée dans le nord d'Israël. L'inscription commémore la victoire d'un roi araméen sur ses voisins du sud et fait spécifiquement référence à la fois au "roi d'Israël" et au "roi de la maison de David". Il s'agit peut-être de la première preuve historique directe de la dynastie davidique en Israël, bien que la stèle de Mesha, découverte par des Bédouins dans les années 1800 de notre ère qui vivaient près de la Jordanieet l'Arnon, mentionne également "la Maison de David", écrite en moabite environ un siècle après le supposé règne du roi David.
Quant aux preuves indirectes, dans le cadre des fouilles dirigées par Yosef Garfinkel en 2012 CE, une inscription cananéenne de "Eshba'al Ben Beda", l'ennemi du roi David (et le fils du roi Saül qui régna pendant deux ans) également connu sous le nom de "Ish-Bosheth" dans de nombreuses traductions bibliques (2 Samuel 3, 4) ont été trouvées à l'intérieur des tessons de poterie d'une ancienne cruche datée du 10ème siècle avant notre ère. De plus, les données d'enquête compilées par Avi Ofer en 1994 CE qui suggèrent un doublement de la population judéenne du XIe siècle avant notre ère (en particulier dans le nord d'Israël) et des forteresses jébusiennes potentielles qui ont été découvertes lors de fouilles dirigées par Yigal Shiloh (1978-1985 CE) - les deux dont il est question dans l'Ancien Testament - donnent du crédit à l'idée que David et le Royaume d'Israël faisaient partie de la région'
Adapté de Dieu dans les détails : une enquête biblique sur les Écritures hébraïques et grecques (Kendall-Hunt, 2017).
 

             LE ROI DAVID | KING DAVID FR (film complet)

 
Bibliographie
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Anonyme. Fouilles à la Cité de David : 1978-1985 : Divers rapports. Université hébraïque de Jérusalem, 1996
Brueggemann, W. Une introduction théologique à l'Ancien Testament. Abingdon Press, 2005.
Dever, GT Au-delà des textes. Presse SBL, 2017.
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Hoffmeier, JK L'archéologie de la Bible. Lion Hudson, 2008.
Holden, JM Le manuel populaire d'archéologie et de la Bible. Éditeurs Harvest House, 2013.
Isbouts, J. Archéologie de la Bible. National Geographic, 2016.
Randall Price, J. Zondervan Manuel d'archéologie biblique. Zondevan, 2017.
Inscription rare de l'ère du roi David découverte dans la vallée d'Elah Consulté le 18 octobre 2017.
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La pierre de Moabite (Histoire biblique en ligne) Consulté le 18 octobre 2017.
L'inscription de Tel Dan: la première preuve historique du roi David à partir de la Bible - Société d'archéologie biblique Consulté le 19 mars 2020.
Tsohantaridis & Knox. Dieu dans les détails. Éditions Kendall Hunt, 2017.
Wood, LJ Survey of Israel's History, A. Zondervan, 1986.
 
Traductions
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A propos de l'auteur
John S.Knox
Le Dr John S. Knox a enseigné la sociologie, l'histoire et la religion pendant près de deux décennies dans des universités chrétiennes du nord-ouest du Pacifique et de la côte est. Il est l'auteur de 10 livres à ce jour et de nombreux articles scientifiques sur la sociologie, l'histoire et la religion.








 
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