L'arabisation de l'éducation et le fiasco
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Bien que le vote du projet de loi n° 51.17 relatif au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique ait franchi toutes ses étapes constitutionnelles, des contrecoups se poursuivent encore dans le débat public parmi de larges groupes qui constatent que les jeunes jouissent de leur droit à l'acquisition scientifique et technique. des matériaux en langues vivantes, après cela se limitait à mes plus chanceux Institutions privées, et entre la loi et le cadre juridique, le manteau de l'idéologie et de l'emploi politique étroit, ce qui, à notre avis, nécessite une approche sereine et une analyse minutieuse à l'horizon de construire une compréhension correcte de la nature du "conflit".
L'arabisation est un choix pédagogique ou une décision idéologique
Bien que les premiers débuts de l'arabisation remontent au début des années soixante du siècle dernier, lorsque des fervents du projet arabe, tels que Mohamed El Fassi, Youssef Bel Abbas et d'autres, étaient responsables des administrations centrales. Arabisation des anciens ministres. Feu Izz al-Din al-Iraqi reste l'un des symboles de la politique d'arabisation au Maroc et son véritable architecte dans le système éducatif, puisqu'il a décrété en 1984 l'arabisation de l'enseignement au Maroc, en particulier les matières scientifiques dans le secondaire et le préparatoire. l'éducation, et les neuf années qu'il a passées au ministère de l'Éducation suffisent à achever le système et à entamer l'inauguration de la série de réformes.
L'arabisation a prouvé son échec dès ses débuts, compte tenu de la confusion laissée par la décision soudaine d'arabiser l'enseignement scientifique, que ce soit au niveau de la préparation, de la formation, du changement des programmes et de l'écriture des livres, ou au niveau de la pratique pédagogique dans les salles de classe, remplacement du langage et du cadre cognitif pour l'apprentissage, et la nécessaire perte d'efforts et de temps et un échec complexe Que ce soit dans la visualisation, la planification ou la rééducation. De plus, l'arabisation déboucha sur un slogan de consommation, surtout après avoir prétendu arabiser l'enseignement alors qu'il fallait suivre des cours de matières scientifiques en français, ce à quoi les « arabisants » tentèrent de remédier avec des cours dits de « traduction », pour bien faire comprendre comment un décision idéologique qui perturbe la prise de conscience et le sens stratégique réel a été enveloppée dans une couverture.Pédagogie, avec l'intention de consolider l'hégémonie sociale, politique et économique entre les mains d'une classe connue.
Qui veut nous ramener ?
Si nous avions indiqué à l'avance que les premiers débuts de l'arabisation étaient de la part de quelques enthousiastes du projet arabisant, aujourd'hui ceux qui veulent nous reprendre et perpétuer cette position paradoxale sont une poignée de ces petits-enfants et leurs élèves, et un certain nombre de leurs partisans qui n'ont pas encore compris la sensibilité de la décision et la complexité de la discussion à ce sujet. Les leaders de ces campagnes sont des politiciens à la retraite qui aiment louer et pratiquent le passe-temps d'entraver le changement et cherchent désespérément à perpétuer les différences de toutes sortes, ou des politiciens qui ont perdu leur virginité politique et cherchent un retour dans l'arène en chevauchant sur des questions même s'il s'agit de l'avenir du pays. Ces "salafistes" - au sens linguistique et non légitime - et Lors d'une lecture préliminaire de leurs noms, que vous ne trouverez pas du tout dans les établissements d'enseignement public, vous constaterez qu'ils - dans la grande majorité - ne sortent pas du cercle de la littérature arabe et des études islamiques, qui n'est pas couvert par la décision d'enseigner en langues vivantes.
Arabistes et Marocains trompeurs
On n'a jamais entendu ces arabisants se soucier des vraies préoccupations des Marocains, et leurs gorges ne parlent qu'occasionnellement pour des sujets qui restent majoritairement secondaires voire importés, ils n'ont pas une vision patriotique de citoyen pour l'avenir de notre pays, et ils vont ne présentent aucune vision d'un modèle de développement qui assurera son avancement, ils n'exerceront pas leurs fonctions parlementaires pour améliorer les conditions du pays et du citoyen Ils ne présenteront pas de projets de loi pour démocratiser la vie publique, même si certains d'entre eux ont siégé au Parlement pendant Ils se fichent des problèmes quotidiens des Marocains, qui les excitent à chaque fois et les rendent perdants de l'esprit de critique, perdus sans boussole ni logique libre sonore, arabisant leurs corps entre nos dos, mais leurs cœurs dans des mondes D'autres leur ont fait passer à côté de grands enjeux nationaux dans leurs agendas.D'un autre côté, vous les trouvez grogner et écumer chaque fois qu'il s'agit de leur lutte idéologique éternelle, exprimant la grogne et le désespoir dans les termes les plus forts dans des déclarations éloquentes et des déclarations creuses, non pas pour défendre la langue arabe à laquelle ils ont offensé et n'ont offert que gémissements et gémissements, mais plutôt dans le but d'induire les gens en erreur et de détourner la discussion sur les problèmes cruciaux et actuels des Marocains.
Une lecture du communiqué du "Front de l'opposition française à l'éducation"
La réunion, qui a été accueillie par la maison d'un leader indépendant, a conduit à la nécessité d'établir ce qu'on a appelé un front national opposé à la "France de l'éducation" et à la publication d'un communiqué qui contenait de nombreuses inexactitudes profondes dans l'idéologie et des offres scandaleuses de patriotisme. En fait, la communication ne représente que la personne qui appose la communication à son nom et à sa signature, et elle ne peut en aucun cas représenter la volonté populaire des Marocains, et ces personnes avaient l'habitude de parler au nom du peuple marocain lorsqu'elles se sont rendu compte que le désespoir des Marocains leur fait préférer le silence. Les événements dont les noms ont été mentionnés dans l'annexe à la communication ont été exagérés de leur poids avec l'intention de Jacob, et quiconque analyse le langage de la communication constatera qu'il a été libéré dans un état d'émotion et a délibérément utilisé le langage de la menace. qui cache une incapacité à calmer la persuasion. En revanche, nous trouvons la communication pertinente contradictoire dans son discours sur la constitution et sa réduction à ses exigences, ainsi que sur la question de l'histoire et de l'identité de notre pays. Bref, il n'est en aucun cas possible de prétendre que la communication est sortie du cercle du zèle idéologique et nationaliste qui rassemble ses signataires en faveur d'un véritable zèle pour la patrie et ses enfants, tous ses enfants. Et il doit appeler le peuple marocain avec toutes ses composantes à s'armer de vigilance et de prudence pour affronter tout ce qui menace sa diversité linguistique et réduire les éléments de son identité, de son appartenance culturelle et de son histoire glorieuse.
Conclusion
En conclusion, l'arabisation du système éducatif a été une décision politique et administrative perdante à tous points de vue, et il est temps pour les familles marocaines de s'engager dans une prise de décision qui concerne l'avenir de leurs enfants. nos enfants, les marchands d'illusion enveloppés d'identité et de religion qui veulent que nos enfants se conforment à leurs décisions afin de préserver et de garantir à leurs enfants tous les postes de responsabilité politique et administrative en les attribuant à la qualité de l'offre éducative et de formation dans les établissements privés de toutes sortes, où ces matières sont enseignées en anglais, espagnol et français. Nous concluons en disant :
O fier peuple marocain, vous devez faire face aux mercenaires arabisants opportunistes qui prétendent autre chose que ce qu'ils déclarent et font autre chose que ce qu'ils disent, et attaquent les décisions des institutions constitutionnelles du pays.
L'arabisation en Algérie
http://www.amazighworld.org/arabic/history/index_show.php?id=6657