"Yuri Gagarin" .. Anniversaire de la première ascension humaine dans l'espace

"Yuri Gagarin" .. Anniversaire de la première ascension humaine dans l'espace 257

Depuis le centre de contrôle de vol, l'installation responsable de la gestion des missions spatiales, l'ingénieur Sergei Korolev se tenait maladroitement, enfilant une lourde veste de guerre froide dans le silence du cosmodrome de Baïkonour dans le sud du Kazakhstan.
La fumée de la fusée qui venait de décoller ne s'était pas encore dissipée, et l'ingénieur russe avait été terrifié, qui avait pris l'initiative de rompre le silence ennuyeux qui avait donné l'illusion de l'échec de la mission qui s'apprêtait à mettre le Les Russes aux avant-postes de la course à l'espace avec leur redoutable adversaire, les États-Unis d'Amérique, et pas seulement… En effet, ce silence ne signifie qu'une chose, qui est la perte d'un des hommes d'élite de l'armée de l'air soviétique, le Pilote de 27 ans, Youri Gagarine.

« Pourquoi ne parle-t-il pas ? Pourquoi ne parle-t-il pas ? Ainsi, Korolev a adressé son discours à la personne chargée de communiquer avec le jeune pilote, avec qui la communication a été momentanément coupée.
Un homme du personnel médical répond que le rythme cardiaque de Gagarine était de 158 battements par minute, alors qu'il était de 66 au moment du décollage. La vague de Korolev tourne et en a marre avant qu'il ne pose à nouveau sa question : A-t-il un problème avec son cœur ?
Le médecin répond : Monsieur Korolev, je connais bien l'endurance de Gagarine, et il n'y a aucun problème dans son cœur.
Un autre homme intervient en disant : Peut-être a-t-il oublié d'appuyer sur l'une des touches, ce qui a provoqué un déséquilibre de pression, ou il a perdu connaissance en raison de l'augmentation de la force d'attraction.
La perte de conscience dans les vols spatiaux survient après le moment du décollage lorsque la fusée accélère, en raison de la force excessive qui draine le sang du cerveau, provoquant une hypoxie cérébrale, et cette condition est appelée en physiologie de vol "G-LOC" pour faire court .
Puis le fonctionnaire a de nouveau parlé au téléphone : "Kider", je suis Zarya, vous m'entendez ? Réponds-moi. Pouvez-vous m'entendre?
"Kider" était le surnom donné à Gagarine lors de ce vol alors qu'il était en camp d'entraînement lors de sa rééducation avec d'autres collègues pilotes qui ont rejoint le programme Vostok, qui visait à mettre les premiers humains en orbite autour de la Terre dans l'espace.
Encore une fois, la personne de contact crie : « Kider », je suis Zaya. Pouvez-vous m'entendre?
Puis ce fut à nouveau le silence au milieu des moments de confusion, tout le monde dans le poste d'observation se regardait avec des regards effrayés, et puis soudain une voix confuse sortit des haut-parleurs qui se répandirent dans le hall : « Zarya », je suis « Kider ». Je t'entends bien, tout va bien, la deuxième étape se passe bien maintenant, et je vais bien, tu m'entends ?

"Yuri Gagarin" .. Anniversaire de la première ascension humaine dans l'espace 3207
La fusée qui a transporté le premier humain dans l'espace en 1961

Ces mots étaient le baiser de la vie après de longs moments difficiles, et même un renouveau pour tous ceux dont les oreilles avaient capté ce son déformé. Puis Gagarine a poursuivi avec d'autres mots : je vois la terre à travers le hublot, le sol se distingue très clairement, je vois les rivières et le terrain, la vision est très claire, tout va bien. 1
On n'aurait pas cru s'ils savaient très bien que c'était sa voix, la voix de "Youri Gagarine", la première voix humaine venue de l'espace aux habitants de la Terre, et quelle plus grande fierté que cela pour les Soviétiques de célébrer devant le monde entier, petit et grand.
C'est l'histoire de l'une des plus grandes réalisations de l'humanité de tous les temps, c'est l'histoire du jeune pilote et du premier cosmonaute de l'histoire "Yuri Alekseevich Gagarin" en mémoire de son ascension.
Le rêve de rejoindre la Red Air Force. Élevé dans une famille de guerriers
"Yuri Gagarin" est né le 5 mars 1934 dans la ville de "Gtask" en Russie, et son nom a ensuite été changé pour la ville de "Gagarin" en 1968 après l'astronaute décédé la même année.
Gagarine est né de parents qui travaillent dans une ferme commune qui prend le caractère collectif partagé par plusieurs autres travailleurs, un système utilisé sous l'ancien régime communiste. Leur situation était comme les millions de citoyens soviétiques qui ont souffert de l'amertume de la Seconde Guerre mondiale Sa famille a fait ses adieux à ses deux frères aînés qui avaient été recrutés et envoyés au combat en Allemagne, et ils ne sont revenus qu'après la fin de la guerre. Alors que "Gagarine" restait en classe entre-temps, il avait mentionné qu'un de ses professeurs avait rejoint l'Armée de l'air rouge, ce qui lui laissait l'impression d'un avenir à suivre le même chemin. 2

"Yuri Gagarin" .. Anniversaire de la première ascension humaine dans l'espace 4260
Yuri Gagarin' avec sa femme "Valentina Goryacheva" qu'il a épousée en 1957

Gagarine est diplômé d'une école d'artisanat dans une banlieue de Moscou, un bastion du gouvernement soviétique, et a commencé une formation professionnelle et technique à Saratov en 1951, deux ans avant le départ du dirigeant soviétique Joseph Staline.
Pendant ce temps, il a rejoint l'un des clubs d'aviation et a eu l'opportunité de piloter un avion léger, ce qui a développé en lui l'amour du vol, il a donc décidé de s'inscrire à une formation militaire à l'école de pilotage d'Orenbourg. Au cours de cette période, il rencontre sa future compagne, Valentina Goryacheva, et l'épouse en 1957, avec qui il a deux enfants, Yelena Yuryevna et Galina.
Après avoir obtenu son diplôme, il a obtenu le badge de l'aviation et a obtenu sa licence pour piloter les avions de combat MiG-15, puis il a été affecté à une base aérienne dans la région de Mourmansk, à l'extrême nord de la Russie, près de la frontière norvégienne, et cette région est célèbre pour le mauvais temps qui a rendu sa mission pleine de dangers et de défis.
"Vostok" .. Le rêve de la première invasion humaine de l'espace
Alors que la course à l'espace s'intensifiait dans les années 1960, le gouvernement de Moscou s'est lancé dans son programme spatial top secret, Vostok, pour envoyer les premiers humains dans l'espace. Ce n'était pas la première fois que les Soviétiques envoyaient une créature vivante au sommet, ils envoyaient des chiens (le chien Laika), des singes, des souris et des insectes également, et les résultats étaient très tragiques, car le taux de survie est presque inexistant. . 3

"Yuri Gagarin" .. Anniversaire de la première ascension humaine dans l'espace 5193
Un modèle de la capsule Vostok qui a transporté le premier astronaute exposé au Musée de l'espace à Moscou

Sur la base de recherches approfondies et approfondies dans toute l'Union soviétique, Gagarine a été très soigneusement choisi parmi 20 cosmonautes (possibles) sur lesquels on pouvait compter pour accomplir cette mission et obtenir l'honneur à ce poste, s'il pouvait survivre et rester en vie.
Pendant la période de préparation, Gagarine et les autres collègues ont subi une série d'exercices rigoureux et épuisants pour tester leur endurance et leur endurance physiques et psychologiques, ainsi que l'enseignement technique qui les a accompagnés tout au long de cette période pour expliquer le fonctionnement des engins spatiaux, comment atterrir et autres questions techniques.
La centrifugeuse... des exercices rigoureux sur le chemin de l'espace
L'un des exercices difficiles qui est encore suivi aujourd'hui est la centrifugeuse, par laquelle le corps du pilote et de l'astronaute est soumis à des niveaux d'accélération élevés pour l'entraîner à résister à une accélération excessive lorsque le missile est lancé à grande vitesse. L'appareil contient un cylindre qui accueille un passager assis au bord, et le cylindre tourne sur son axe à grande vitesse, ce qui produit une force centrifuge qui simule la force agissant sur le corps de l'astronaute au moment du décollage.
Sur les 20 hommes qui ont vécu ces moments difficiles, seuls deux ont réussi à passer tous les exercices comme demandé, « Youri Gagarine » et son collègue « German Titov », pour atteindre les phases finales. Ce ne sont pas seulement leurs performances qui ont été le facteur décisif ici, mais la structure physique a également joué un rôle important dans le processus de filtrage, car le cockpit du vaisseau spatial "Vostok 1" était un peu petit. Ce qui reste maintenant est le processus de choisir entre l'un seulement sans l'autre, et cette tâche a été confiée au Parti communiste soviétique lui-même sous la supervision de l'ingénieur responsable "Sergei Korolev".

"Yuri Gagarin" .. Anniversaire de la première ascension humaine dans l'espace 6142
L'ingénieur aérospatial russe Sergei Korolev fier de la réussite de son élève Youri Gagarine

Korolev a fait un petit questionnaire parmi tous les candidats à l'aviation, avec une question: "Qui a été nommé pour cette mission?" Puis vinrent plus d'une feuille de papier portant le nom "Gagarine".
Gagarine a été choisi à la dernière minute, et certains historiens attribuent la justification du choix du parti au fait que le corps, le "charisme" et la capacité de parler et de traiter avec les médias ont été les facteurs décisifs, en plus du fait que le le nom "Gagarine" dans le folklore était un nom de famille associé à l'aristocratie tsariste. . 4
"Vostok-K" .. un discours enthousiaste devant le missile géant
Le 12 avril 1961, jour où l'un d'entre eux entrera dans l'histoire par ses portes les plus larges, l'équipage soviétique se dirige vers le "Cosmodrome de Bikonour" depuis le centre d'entraînement avec l'enthousiaste jeune homme "Gagarine", 27 ans, dans une combinaison spatiale orange dans une atmosphère dominée par le caractère de celle-ci L'effroi et la peur de l'inconnu, car personne ne savait jusqu'à quel point la mission réussirait, ni s'il y aurait des victimes à la fin de la journée, malgré le préparation complète et bonne préparation.
Avant d'atteindre la base, le sommet de la majestueuse fusée spatiale "Vostok-K", d'une hauteur de 30 mètres, surgit de loin, et se mit à grandir petit à petit sous ses yeux à mesure qu'il s'en approchait. Ce fut un moment décisif lorsque Gagarine a dit au revoir à tous ses camarades stagiaires, entraîneurs et superviseurs. Quelques minutes plus tard, il serait à bord de cet énorme corps qui l'emmènerait au sommet et irait dans un endroit où personne n'était jamais allé auparavant.

"Yuri Gagarin" .. Anniversaire de la première ascension humaine dans l'espace 7172
Rita Norskanova, la paysanne qui a accueilli Yuri Garin après que sa capsule a atterri dans le champ de pommes de terre
se tient à côté du monument qui lui est érigé là-bas

Avant de monter dans l'engin spatial, on lui attribue le mérite de se tenir devant la foule et de dire : "Vous devez savoir à quel point il est difficile d'exprimer ce que je ressens maintenant que nous en sommes arrivés à ce point et que nous avons terminé tout l'entraînement intensif avec enthousiasme et dévouement.' Je ne peux pas vous dire ce que j'ai ressenti quand j'ai appris que j'avais été choisi pour faire ce voyage pour être la première personne de l'histoire. Avez-vous ressenti du plaisir ou de la fierté ? Non, j'ai ressenti quelque chose de plus que ça, je me suis senti très heureux d'être le premier à briser seul la barrière de l'espace extra-atmosphérique dans une confrontation directe avec la nature dans un défi sans précédent. Je me suis demandé, qui parmi nous rêve de quelque chose de plus que cela ? Puis je me suis rétracté et j'ai réalisé l'énorme responsabilité qui m'incombait ; Être le premier à faire ce dont les générations ont rêvé, c'est être celui qui leur ouvre la voie de l'avenir. 5
"Allons-y." Un chant qui a pénétré la conscience du peuple soviétique
Puis il est monté à bord de son vaisseau spatial et s'est préparé pour l'heure zéro, et à 9h07 heure de Moscou, juste au moment du décollage, "Gagarine" a crié ses célèbres mots "Allons-y" (russe : Poyekhali), qui ont enflammé le tout le peuple soviétique, et une condamnation enregistrée à son nom dans le monde entier.
Le missile a été lancé selon un système entièrement automatisé avec possibilité d'intervention manuelle à petite échelle par "Gagarine" si nécessaire, c'est-à-dire qu'il a été empêché de contrôler complètement le vaisseau spatial, car certains scientifiques avaient peur qu'il perde la raison et devenir fou lorsqu'il est exposé à un environnement d'apesanteur, il ne se comporte pas bien.

"Yuri Gagarin" .. Anniversaire de la première ascension humaine dans l'espace 8146
Célébrations annuelles en Russie commémorant l'ascension de Gagarine dans l'espace

Peu de minutes se sont écoulées jusqu'à ce que "Gagarine" atteigne l'espace extra-atmosphérique, et son véhicule s'est précipité dans une révolution complète autour de la Terre, prenant une période de temps de 108 minutes et à une vitesse maximale de 28 000 kilomètres par heure.
De retour sur Terre, à une distance de 7 kilomètres de la surface de la Terre, "Gagarine" s'est éjecté de la capsule spatiale, collé à son siège et utilisant un parachute spécial, pour atterrir dans une campagne de la ville d'Uzmuri près de la Volga. en Russie.
Dès qu'il a atterri au sol, un fermier et sa fille l'ont suivi de loin avant de prendre peur en s'approchant de lui et de remarquer son uniforme orange et son grand casque blanc, ce qui lui a pris du temps pour les convaincre qu'il était russe comme eux, et qu'il avait besoin de faire un appel de toute urgence, il voulait parler au gouvernement soviétique, pour les informer de tous les détails. 6
"L'Ordre de Lénine"... une promotion céleste et une tournée mondiale de célébration
Lorsque Youri Gagarine est arrivé, l'ancien dirigeant soviétique, Nikita Khrouchtchev, l'a salué très chaleureusement devant des centaines de milliers de personnes qui scandaient son nom. Non seulement cela, il a été dit par le peuple que "Gagarine" a obtenu une promotion céleste avec distinction, car il est monté dans l'espace avec le grade de lieutenant et est revenu sur Terre avec le grade de major.
Après son voyage historique, il a décidé de faire un tour du monde pour célébrer son exploit historique, ainsi que pour d'autres fins politiques, qui sont de rehausser l'image et le prestige des Soviétiques, il a donc visité l'Europe et voyagé au Canada, et selon le journal britannique The Telegraph, le président américain John F. Kennedy a donné l'ordre de ne pas autoriser l'astronaute à visiter le pays en raison de sa popularité alarmante. 7

"Yuri Gagarin" .. Anniversaire de la première ascension humaine dans l'espace 11104
Le dirigeant soviétique "Nikita Khrouchtchev" célèbre Youri Gagarine et marche avec lui parmi les masses

Gagarine n'est pas retourné dans l'espace et s'est contenté d'entraîner d'autres cosmonautes les années suivantes, jusqu'à ce qu'il ait un accident tragique et suspect le 27 mars 1968 lors de l'achèvement d'un des cours de formation réguliers, et l'accident lui a coûté la vie. directement, lui et un autre pilote qui l'accompagnait.
Cet incident choquant a ouvert la porte à des questions quant à savoir si l'affaire avait été orchestrée par le dirigeant russe de l'époque, "Leonid Brejnev", qui était très jaloux de la renommée et de la popularité du cosmonaute, comme ils le disent, ou si c'était purement une coïncidence et que ce n'était que son destin.
Gagarine, 34 ans, est décédé, sept ans après son exploit historique, et a laissé un énorme héritage que l'humanité célèbre à chaque souvenir de l'ascension du premier humain dans l'espace, l'homme qui a franchi la barrière de la terreur et de la peur, et a ouvert la fenêtre d'espace pour les générations futures. 8

Sources
[1] Hull, Rocks et Schiller, David (2001). Vostok et Voskhod, les premiers vols spatiaux soviétiques habités. Sringer, New York. page 150
[2] Éditeurs de sites Web (2022). Youri Gagarine. Extrait de : https://www.britannica.com/biography/Yuri-Gagarin
[3] Al-Sharif, Yaman (2021). Les héros du ciel.. les sacrifices d'êtres vivants qui ont ouvert la voie à la conquête de l'espace. Extrait de : https://ajmn.tv/kev5p
[4] Rosenberg, Jennifer (2019). Biographie de Youri Gagarine: le premier homme dans l'espace. Extrait de : https://www.thinktco.com/yuri-gagarin-first-man-in-space-1779362
[5] Même source.
[6] Editeurs du site (date inconnue). Youri Gagarine. Extrait de : https://www.cs.mcgill.ca/~rwest/wikispeedia/wpcd/wp/y/Yuri_Gagarin.htm
[7] Éditeurs de sites Web (2021). En images : 60 ans du vol spatial historique de Youri Gagarine. Extrait de : https://www.themoscowtimes.com/2021/04/11/kremlin-says-not-moving-toward-war-with-ukraine-a73549
[8] Tillman, Nalu (2018). Youri Gagarine : le premier humain dans l'espace. Extrait de : https://www.space.com/16159-first-man-in-space.htm