Sibawayh.. l'histoire du persan qui a recueilli les règles de la langue arabe

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Il n'est pas étrange que la langue des Arabes soit droite dans leur langue, mais que les bases de la grammaire soient posées par l'effort d'un homme non arabe, car c'est là l'étrangeté et le paradoxe. Personne n'aurait pensé que ce garçon aux joues rouges serait le fondateur de la grammaire arabe, et l'initiateur de ses connaissances et de ses règles.
Dans ce film produit par Al Jazeera Documentary dans le cadre de la série "Muslim Scholars", on fait la connaissance de l'imam de la grammaire Sibawayh, il s'agit d'Amr bin Othman bin Qanbar. Basibawayh, le nom sous lequel il était connu et sa nécessité, un mot persan c'est-à-dire l'odeur des pommes.


Mélanger les races.. les langues des étrangers gâchent la langue arabe

Sibawayh a déménagé dans son enfance à Bassorah et y a grandi, et il était un amoureux de la science et un étudiant du hadith du Prophète, comme ce fut le cas du peuple perse qui est entré dans l'islam à cette époque, et les étrangers qui sont entrés dans l'islam étaient également désireux d'apprendre l'arabe pour comprendre leur religion, et parce que c'est la langue de l'État.
Les étrangers ne les ont pas empêchés d'être des noms éminents dans cette réalisation humaine culturelle et scientifique, et la culture religieuse peut être un motif principal pour ces étrangers d'apprendre la langue arabe, car beaucoup d'entre eux ont dû se déplacer vers les centres de développement social et économique. poids à cette époque, comme les villes de Bassorah et Kufa en Irak.

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Abu al-Aswad al-Du'ali invente le pointage à la demande de Ziyad bin Abi Sufyan

À la suite du mélange de non-Arabes avec des Arabes et de leurs mariages mixtes, des erreurs et des mélodies dans la langue arabe sont apparues, et il était nécessaire de les corriger. Pour cette raison, l'un des dirigeants de l'époque (Ziyad bin Abi Sufyan) a convoqué Abu Al-Aswad Al-Du'ali et lui a demandé une solution à ce dilemme, il a donc mis des points sur les lettres pour faciliter et faciliter la langue pour les locuteurs non natifs.
Ainsi, le premier système de la langue arabe a été établi, et il a été dit qu'il l'a appris d'Ali bin Abi Talib, que Dieu soit satisfait de lui, qui lui a dit : « Transmettez cette grammaire. » D'où le nom de la science de grammaire.
"Tu t'écoutes, Sibawayh" .. une erreur qui fait les plus grands hommes de la langue arabe
Avec l'entrée des Perses dans l'islam et le déplacement des Perses vers l'Irak, la région a commencé à se redresser.Au deuxième siècle de migration, ils ont participé à la révolution politique qui a amené les Abbassides et établi l'État abbasside, et sa capitale était la ville de Bagdad, qui était proche de la Perse, ce qui y a conduit à d'importants développements économiques et culturels.
Depuis qu'il a mis les pieds à Bassorah, Sibawayh le jeune homme a décidé que le Livre de Dieu Tout-Puissant et la langue arabe seraient son but et la fin de sa quête. Un jour, il se rendit chez son cheikh, Hammad Al-Basri, pour recevoir le hadith du Prophète et être rempli des paroles du Prophète, la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui : « Il n'y a aucun de mes compagnons à moins que je voulait le prendre. Il n'est pas Abu al-Darda'.

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"Aba al-Darda'" est une phrase que Sibawayh a mal lue, puis il est devenu l'imam des grammairiens dans le monde

Sibawayh a fait une erreur et a dit "Abu al-Darda '" (en supposant que c'est un nom qui ne l'est pas), alors son cheikh Hammad lui a crié: "Tu m'as accordé, Sibawayh, mais c'est une exception."
C'était un grand défi pour Sibawayh, alors il est parti s'asseoir pour la science du hadith et s'est consacré à l'étude de la linguistique, et il est allé voir de nombreux grammairiens et a appris de leurs mains. Parmi ses cheikhs figurent Yunus bin Habib et Al-Khalil bin Ahmed Al-Farahidi, qui est considéré comme son premier cheikh.Il avait avec lui une relation forte qui était le modèle idéal pour la relation scientifique entre le professeur compétent et l'étudiant honorable.
"Bienvenue à un visiteur qui ne s'ennuie pas" .. Renaissance dans les environs d'Hébron bin Ahmed
Hébron aimait beaucoup s'asseoir Sibawayh. En cela, Ibn Al-Nattah raconte : J'étais avec Al-Khalil bin Ahmed, alors Sibawayh est venu, et Al-Khalil a dit : Bienvenue à un visiteur qui ne s'ennuie pas. Ibn Al-Nattah dit : Je n'ai jamais entendu Hébron le dire à qui que ce soit d'autre qu'à lui.
Al-Khalil considérait Sibawayh comme une extension de sa pensée linguistique, et Sibawayh a vu le monde réel en lui, et avant son départ, le cheikh a demandé à son élève d'écrire un livre sur la grammaire.


Sibawayh était très favorisé par son professeur, Al-Khalil bin Ahmed, et il n'était proche que de lui Sibawayh.. l'histoire du persan qui a recueilli les règles de la langue arabe 5194


Sibawayh a appris de son cheikh Al-Khalil - qui a développé la science des présentations et des dictionnaires arabes - que toute science à établir doit être basée sur un programme clair, et les premières étapes de cette approche sont l'extrapolation de la langue arabe dans la poésie et prose, et Sibawayh était conscient du danger de la mélodie dans la langue, et de l'entrée de vocabulaire étranger sur celle-ci. Il a dû prendre la langue depuis ses origines où le début.
Al-Kitab.. Le premier auteur de l'histoire de la grammaire arabe
Le livre de Sibawayh "Le Livre" était le premier livre de grammaire arabe, et il a été dit qu'Isa bin Omar a écrit deux livres appelés "Al-Ikmaal" et "Al-Jami'", mais Ibn Al-Anbari a dit que ces deux livres nous n'avons pas vu, et nous n'avons vu personne qui l'a vu.
Sibawayh a écrit "Le Livre" au deuxième siècle AH, c'est-à-dire au huitième siècle après JC, et il avait une grande place dans la culture arabe, car son livre n'est pas sorti de nulle part, mais était basé sur environ un millier d'opinions d'érudits qui ont précédé lui et étudié entre leurs mains, et dans lequel Hébron a été mentionné dans cinq cents endroits, ainsi que Yunus bin Habib environ deux cents fois.

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Le livre de Sibawayh "Le Livre", qu'il a écrit au deuxième siècle de l'hégire, était un programme de base pour l'enseignement des grammairiens

Le livre de Sibawayh n'était pas un livre sur la grammaire pédagogique, mais c'était une théorie de la grammaire arabe dans l'étude du texte arabe, c'était donc un programme de base pour l'enseignement des spécialistes de la grammaire sur plusieurs siècles.
Les lois de la composition.. l'art de faire des règles de grammaire
Sibawayh était sophistiqué et avancé, et il était un pionnier de la pensée. Le Dr Muhammad Hassan Abdel Aziz, professeur de linguistique, déclare : La grammaire est le reflet de la langue et de ses limites, et les règles de la langue arabe ne peuvent pas être modifiées, mais nous développons des moyens simples pour les comprendre.
Un membre de l'Académie des langues en Égypte dit d. Abdul Hamid Madkour La question est de savoir comment présenter la grammaire aux gens.Certains érudits ont présenté la grammaire en présentant des textes difficiles, certains rendent les règles difficiles, et d'autres occupent les gens avec des sous-règles et ne se soucient pas du fondement.Ce que les spécialistes de la langue arabe chercher à faire est de présenter des lois, et aucune langue n'est dépourvue de lois.
Le professeur d'esthétique d. Hassan a demandé que la grammaire est un moyen, tout comme la logique en philosophie. La logique est vers les sciences, et la grammaire est la logique du langage, et la grammaire a été trouvée pour comprendre le texte coranique ou littéraire.
Basra School..un courant normatif dans l'ombre de Sibawayh
Sibawayh est devenu un pionnier du lycée de Basra, et de nombreux étudiants l'ont suivi, dont le plus célèbre était Abu al-Hasan al-Akhfash al-Awsat. D'autre part, al-Kisa'i était l'imam d'al-Kufa L'école.
L'école de Bassorah représentait la secte des linguistes qui défendaient beaucoup leur écoute, et n'essayaient pas de se comparer à elle. En retour, ils niaient aux Kufis leur dépendance vis-à-vis des Arabes résidant à Kufa, alors qu'ils se vantaient de raconter leur langue. des Arabes les plus purs.

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L'histoire a enregistré un certain nombre de débats en langue arabe, y compris un débat entre Sibawayh et Al-Asma'i

L'école de Bassora s'est tournée vers la direction normative de la langue, c'est-à-dire pour établir des règles, des règlements et des atouts, car elle visait à enseigner la langue arabe.Quant à l'école de Kufa, ils n'avaient pas de livre comme le livre de Sibawayh. Tout ce qu'ils avaient, c'étaient des différences grammaticales, et ils préféraient le roman à l'établissement de normes qui régissent l'apprentissage.
"Tu t'écoutes, Sibawayh" .. Le complot de l'émission Zanbouri à Bagdad
Sibawayh a résidé à Bassorah depuis son entrée en 154 AH, et il était un imam dont la renommée a atteint des horizons, jusqu'à ce qu'il soit invité à Bagdad en 180 AH par Yahya al-Barmaki, le ministre du calife Harun al-Rashid.
Un débat a eu lieu là-bas entre lui et Al-Kisa'i, et une grande foule s'est rassemblée pour elle, et elle est devenue connue sous le nom de problème Al-Zanbouri. Dans ce débat, Al-Kisa'i lui a demandé : Me demandez-vous, ou est-ce que je vous demande ? Sibawayh a dit: Vous me demandez.



Il a dit: Que dites-vous dans une telle phrase: "Je pensais qu'un scorpion pique plus qu'une guêpe, alors si c'était elle, ou si c'était elle?" Sibawayh a dit, c'est plutôt elle. Al-Kisa'i dit: "Tu es venu à moi, Sibawayh." Le ministre a dit: "Vous êtes en désaccord alors que vous êtes les chefs de vos deux pays, alors à qui? Êtes-vous responsable?
Ils ont dit: Ces Bédouins sont à votre porte, alors les Bédouins ont dit: Dis ce qu'Al-Kisa'i a dit, alors Sibawayh a dit un onguent qu'ils le prononcent, car leurs langues ne se tromperont pas, mais ils ne l'ont pas prononcé. Le Dr voit. Muhammad Hamasa Abdel-Latif, professeur de grammaire et de morphologie à l'Université du Caire, a déclaré que leur refus de le prononcer indique qu'il s'agit d'un complot.
Une victoire retardée.. Le voyage de retour dans ma ville natale
Le Dr Muhammad Hassan Abdel Aziz, professeur de linguistique, présente une explication de la question de Zanbouri basée sur le verset du Tout-Puissant : Il est établi, et il n'est établi que s'il est un état, et le pronom ne peut être un état, car l'opinion est l'opinion de Sibawayh, et le Coran le soutient.
Le prince lui a donné dix mille dirhams, mais Sibawayh est sorti triste et vaincu, traînant les queues de la déception, l'affaire l'a beaucoup affecté, et il ne voulait plus retourner à Bassorah, et il est parti pour sa ville natale de Shiraz, et quand la nouvelle est parvenue à Bassora, son élève Al-Akhfash a décidé de le rencontrer sur la route, lui disant au revoir et le réconfortant.

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Une page du "Livre" de Sibawayh

L'histoire a enregistré un certain nombre de débats en langue arabe, y compris un débat entre Sibawayh, Al-Asma'i, Al-Mubarrad, Tha'lab et Al-Mazini, et ces débats sont clairement apparus aux troisième, quatrième et cinquième siècles, et ils sont une image du travail scientifique et culturel, et des conseils scientifiques auxquels ne participaient pas seulement des universitaires, mais des califes et des ministres.
La méthode de Sibawayh..une théorie scientifique qui a établi l'art de la composition grammaticale
Les érudits étaient crédibles et scientifiquement honnêtes, et Sibawayh était l'un d'entre eux. Il a fidèlement transmis les opinions de son cheikh al-Khalil et les lui a attribuées. Al-Akhfash a complété le chemin en codifiant le livre de Sibawayh "al-Kitab" à partir duquel les grammairiens ont pris leurs connaissances et ont utilisé sa théorie dans leur compilation comme le livre "bref" d'al-Mubarrad au quatrième siècle Al-Hijri, et le livre "Al-Osoul" d'Ibn Siraj.
Sibawayh est mort un jeune homme au milieu de la trentaine, mais il a laissé au monde un grand héritage et une référence précieuse dans son livre, et c'est toujours la principale référence et le fondement des amoureux de la langue arabe et de ses adeptes.
Les érudits occidentaux ont été impressionnés par Sibawayh et ont écrit de belles paroles à son sujet, dont la plus importante est Michael Carter, qui a écrit un livre intitulé Sibawayh et a produit de nombreuses recherches à son sujet.
Sibawayh s'est rendu compte avec son esprit scientifique que le but principal de la grammaire est d'atteindre le sens, et pour comprendre la langue il faut se référer aux règles linguistiqu





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