[left
Il est du devoir de chaque intellectuel libre et de chaque pur patriote de se tenir ensemble contre les criminels sombres et pétrifiés, pour sauver le pays de leurs plans pervers et malveillants ... Amin Al-Zawy a dit un mot de vérité, et je les ai blessés et insisté sur lui ... ..
#Post| #Amin_Zaoui | 21/09/2020
☞L' #Arabe, l'#Hébreu et le #Tamazight !
50 ans au auparavant, personne n'aurait imaginé que l'hébreu, langue religieuse rabbinique, serait, un jour, une langue du nucléaire, de la technologie de pointe et de la belle littérature universelle.
Après 50 ans d'arabisation en Algérie, un peu plus, nos médecins n'arrivent même pas à rédiger une ordonnance médicale en arabe !
Donnez, pour une seule fois, la chance institutionnelle a la langue Amazighe! Par la généralisation et l'obligation de l'enseignement dans tout le pays, vous verrez que d'ici 12 ans au plus tard,
par cette mobilisation politique nationale, cette reprise de conscience identitaire exemplaire, les enfants de Tamazgha arriveront à donner des conférences universitaires en physique nucléaire, en médecine et produire encore plus des belles-lettres... dans cette langue-nation!
Le defi historique est lancé!
Le texte en tamazigh : Taâṛabt, Tahebrit, Tmaziɣt !
50 iseggwasen aya yiwen ur yebni belli a d-yaweḍ was anda tahebrit, yellan t-tameslayt irefden ddin ahebriw n Isṛail, a terfed awal ussnan af nukliyir « le nucléaire », tatiknulujit lqayen neɣ âad ccbaḥa di tsekla nagraɣlant (taniversalit).
A bbuh a nekwni !!! Äaddan 50 iseggwasen, neɣ ugar aya, di Lezzayer imejjayen nneɣ, werǧin ssawḍen ad arun ula t- tisebtarin n ddwawi s taâṛabt n nnmara !
Uma (mais), ma teǧam tamaziɣt di littaâ uselmed d usehrew iberdan n tsartit di tmurt, ladɣa di tmendawt ! A twalim belli gar-aɣ de 12 iseggwasen, ma drus, tamaziɣt a t-terfed awal di tesdawiyin af tussna n tfisikt, tanuklirit, tujjya, ladɣa mi tfaz deg wahric n tsekla. Waggi d acqiṛṛêw ilmend umezuy, ahaw ziɣ ! (Traduction de Abdennour Abdesselam)
Amin Zaoui, écrivain et penseur algérien
#algerie #Hirak #revolution #arabe #hebreu #tamazight #longue #sciences #education


 ☞L' #Arabe, l'#Hébreu et le #Tamazight ! Eaoa_i11
][/left]