Elles rivalisaient pour être proches de lui... Jalousie entre les épouses du Prophète
Elles rivalisaient pour être proches de lui... Jalousie entre les épouses du Prophète 2156
Dans la biographie du Prophète, il existe de nombreux hadiths sur la relation du Prophète Muhammad avec ses épouses, et sur les disputes qui ont éclaté entre elles par jalousie.
Et si le Prophète restait plus longtemps dans la maison de l'une de ses épouses que des autres, des doutes s'élèveraient dans leurs âmes, et un problème survenait souvent lorsqu'il touchait l'une d'elles le jour de l'autre. Et si l'une de ses femmes excelle à faire de la nourriture et la lui envoie alors qu'il est dans une autre maison, la jalousie peut éclater dans l'âme du propriétaire de la maison, et l'assiette sera détruite.
Et dans un hadith sur l'autorité d'Aisha, que le Messager l'a quittée la nuit à une occasion, et elle a dit : Je l'ai trompé, alors il est venu et a vu ce que je faisais. Il dit : Qu'est-ce qui t'arrive, Aïcha ? séduit ? Alors j'ai dit : Pourquoi quelqu'un comme moi ne devrait-il pas être jaloux de quelqu'un comme toi ? Il dit : Votre démon est-il venu à vous ?
Parmi les situations pertinentes, il y a ce qui s'est passé lorsque le Messager était en voyage, accompagné de ses deux épouses, Aïcha et Hafsa, et Hafsa a dit à Aïcha : Ne monteras-tu pas ce soir avec mon chameau, et je monterai avec ton chameau, afin que tu regarde et voit? Aisha a accepté la proposition, car leur objectif était de connaître les sentiments du Prophète envers chacun d'eux, alors Hafsa a monté le chameau d'Aisha et le chameau d'Aisha Hafsa, alors le Prophète est venu au chameau d'Aisha avec Hafsa, alors il a salué puis a marché jusqu'à ce qu'ils descendit, et Aïcha manqua le Messager, alors ce fut seulement qu'elle mit ses pieds Entre l'Idhkhir (un type d'arbre), elle dit : "Mon Seigneur, envoie-moi un scorpion ou un serpent qui me pique. Ton messager, et Je ne peux rien lui dire.
La narration précédente mentionnée dans Sahih al-Bukhari n'a pas expliqué ce qui s'est passé entre le Prophète et Hafsa, mais elle indique qu'il s'est rendu compte dès le premier instant que le chamelier d'Aisha était Hafsa, mais il a préféré la complimenter et la réconforter, selon ce que Muhammad bin Faris al-Jamil a mentionné, dans son livre "Les épouses du Prophète Aïcha plaçant ses pieds parmi les arbres demandant à Dieu d'être piquée par un scorpion n'était qu'une tentative pour attirer l'attention du Prophète.
"Tu parles à la fille d'un juif de mon temps !"
Le Prophète a partagé son temps entre ses épouses, et quand il allait au-delà de la division et allait chez l'une d'elles le jour de l'autre, parfois un problème en résultait. Lors d'un des voyages du Prophète, il accompagna ses deux épouses, Umm Salamah et Safiya bint Huyay. Alors le Messager de Dieu vint au howdah de Safiya, pensant que c'était le howdah d'Umm Salamah. Umm Salamah dit : la fille du Juif, et en mon jour tu es l'Envoyée de Dieu. Puis, peu de temps après, elle retourna vers le Prophète, regrettant ce qu'elle avait commis, et lui dit : « Oh, Messager de Dieu, demande pardon pour moi, car j'étais motivée par cette jalousie.
Comme le Prophète comprenait la position mentionnée d'Umm Salamah, il était plus doux et sympathique à Aisha dans le célèbre incident qui s'est produit entre eux à cause du chameau de Safiya bint Huya. Le fardeau de ce chameau était lourd, ce qui l'a fait ralentir, tandis que le chameau d'Aisha était actif et sa charge était légère, alors le Prophète a ordonné le transfert des affaires de Safiya aux chameaux d'Aisha, et des affaires d'Aisha aux chameaux de Safiya. Aisha a dit: "Quand j'ai vu cela, j'ai dit, Ô serviteurs de Dieu, ce judaïsme a prévalu sur le Messager de Dieu." Alors le Messager de Dieu est venu d'accord avec Aisha, et lui a dit: "Oh Umm Abdullah, votre les affaires sont légères et les affaires de Safia sont lourdes.
Il semble qu'Aïcha n'était pas convaincue de la raison pour laquelle le Messager de Dieu lui avait dit, alors elle a dit : « Ne prétends-tu pas que tu es le Messager de Dieu ? » Le Prophète sourit en disant : « Es-tu dans le doute, O Umm Abdullah?" Aisha a dit: "Ne prétendez-vous pas que vous êtes le Messager de Dieu, alors seriez-vous juste?" Le Messager de Dieu dit : « Attends, Abou Bakr. » Abou Bakr répondit : « N'as-tu pas entendu ce qu'elle a dit ?
Ce qui est remarquable ici, c'est qu'en dépit de la rébellion écrasante d'Aisha et de son interrogation sur son message, le Prophète s'est adressé à elle avec le surnom le plus aimé pour elle-même, "Umm Abdullah", et ne l'a pas réprimandée, mais a calmé son père et l'a défendue. et attribua ce qui venait d'elle à une jalousie qu'elle ne contrôlait pas. .
"Mange le coeur de ta mère"
Bien qu'Aisha ait été témoin de l'habileté de Safiya bint Huya à cuisiner, la jalousie a eu une autre opinion lorsque Safiya a envoyé sa servante avec de la nourriture qu'elle avait préparée pour le Prophète pendant qu'il était dans la maison d'Aisha. Aïcha dit à ce sujet : "Quand j'ai vu la servante, je tremblais d'intensité de jalousie, alors j'ai frappé le bol (un récipient en bois) et je l'ai jeté, et elle a dit : Le Messager de Dieu m'a regardé, et j'ai su la colère sur son visage. J'ai dit : Je cherche refuge auprès du Messager de Dieu qu'il me maudit aujourd'hui. J'ai dit : Quelle est sa pénitence, ô Messager de Dieu ? Il a dit : La nourriture est comme sa nourriture, et un vase est comme son vaisseau.
Parfois, ce n'étaient que des préliminaires ou des paroles spontanées du Prophète à une épouse devant une autre, ou dans sa maison, dignes d'allumer les feux de la jalousie dans le cœur de cette dernière, et de lui faire perdre l'équilibre.
Dans un autre incident, Umm Salamah a envoyé de la nourriture au Messager de Dieu et à ses compagnons alors qu'il était dans la maison d'Aisha, donc ce n'est que d'Aisha qu'elle a pris une pierre et fendu la page (un récipient autre que le bois), alors le Prophète a combiné ses deux morceaux, et dit deux fois à ses compagnons : « Mange la jalousie de ta mère », puis il prit la page d'Aisha, l'envoya à Umm Salamah, et donna ce qui était cassé à Aisha.
"Tenez-le loin de moi, je n'en ai pas besoin."
Quant à la célèbre position connue sous le nom de "problème du miel", elle a été mentionnée dans de nombreux récits, et peut-être la plus proche est ce qui a été mentionné dans Sahih al-Bukhari, qu'Umm Salamah avait du miel, et si le Prophète lui rendait visite, il resterait avec elle pendant longtemps, ce qui a suscité la jalousie dans les âmes d'Aïcha et Hafsa bint Omar, Ils ont donc décidé de pratiquer un tour commun sur le Prophète.
Ils dirent : " Il n'y a rien de plus odieux au Messager de Dieu que de lui dire : Nous trouvons quelque chose qui sent de toi ", c'est-à-dire une odeur nauséabonde, et ils s'accordèrent à le dire quand cela s'approcha d'eux. Et quand le Prophète est entré dans la maison d'Aïcha et s'est approché d'elle, elle a dit : J'ai trouvé quelque chose de toi, qu'est-ce qui ne va pas ? Il a dit: "Miel de la maison d'Umm Salamah." Elle a dit: "Oh, Messager de Dieu, je vois des abeilles qui produisent du miel à partir de la plante d'une sève malodorante." Alors le Prophète est allé à la maison de Hafsa, alors nous nous sommes approchés d'elle, et elle lui a dit comme Aisha, alors le Prophète est entré dans Umm Salama après cela, et elle lui a apporté du miel, et il a dit: "Mets-le-moi, je n'en ai pas besoin."
Il y a des récits contradictoires dans la définition du propriétaire du miel, sauf que le récit d'Aisha mentionné par Ibn Saad dans son "Tabaqat" mentionnait en détail que le propriétaire du miel est Umm Salama, et peut-être ce qui renforce la possibilité qu'Umm Salama a mentionné une partie de la question du miel et la position du Prophète avec elle, il est venu d'Abdullah bin Rafi 'al-Makhzumi a dit: J'ai interrogé Umm Salamah sur le verset "Oh, le Prophète, pourquoi as-tu interdit ce que Dieu a rendu licite pour toi, pour que tu cherches à plaire à tes épouses ? » Et Dieu dit : Aïcha lui dit : « Son abeille est une clochette sur un arbre » et il l'interdit, alors ce verset fut révélé.
Mais il existe de nombreux autres récits qui mentionnent d'autres raisons de la révélation du verset susmentionné qui sont également liées à la jalousie entre les épouses du Prophète, y compris ce qui a été mentionné dans le Tafsir d'al-Tabari que le Messager de Dieu était seul avec son Esclave copte "Maria" dans la maison de Hafsa, et cette dernière était dans la maison de son père, et quand elle est revenue et les a trouvés, elle est devenue jalouse. Du Prophète, sauf qu'il s'est interdit de cohabiter avec Mariah Yameen, donc le verset a été révélé.
"C'est ce que j'ai."
Le Prophète était plus émotionnellement enclin à Aisha, ce qui rendait ses femmes jalouses, alors ils se sont réunis un jour et ont demandé à Fatima d'aller lui transmettre leurs plaintes. Fatima a répondu à leur demande et a dit à son père lorsqu'elle l'a rencontré dans la maison d'Aïcha : "Vos maris m'ont envoyé vers vous pour vous demander justice envers la fille d'Abou Quhafa." Le Prophète a dit : "Quelle intention n'aimez-vous pas ce que J'aime ? » Fatima a dit : Oui, le Prophète a dit : Alors j'aime ceci (se référant à Aisha), Fatimah est retournée vers ses femmes et leur a dit ce qu'il avait dit.
La jalousie des épouses du Prophète envers Aïcha est apparue dans plusieurs situations, car le Prophète disait publiquement que cette dernière était pour lui la plus aimée de ses épouses. Dans le hadith d'Amr ibn al-Aas, il a demandé au Prophète : Qui est le plus aimé des gens pour toi, ô Messager de Dieu ? Il a dit : Aïcha. Il a dit : Qui sont les hommes ? Il a dit : Son père. Par conséquent, les femmes du Prophète n'étaient pas convaincues par ce que disait Fatimah, et elles lui demandèrent de revenir, et elle leur dit : Par Dieu, je ne lui en parlerai jamais.
Lorsque le Prophète a épousé Asmaa bint al-Nu'man al-Kindi, et qu'elle était très belle, et avant qu'il ne consomme son mariage, une de ses femmes lui a dit qu'il aimait une femme si elle entrait chez lui, en disant : "Je cherche refuge en Dieu loin de vous. Quand le Prophète est entré en elle et a fermé la porte, elle a dit : « Je cherche refuge auprès de Dieu contre toi. » Alors le Prophète a mis sa manche sur son visage, s'en est couvert et a divorcé.
L'insistance à rechercher la justice du cœur du Prophète entre ses épouses, les a fait chercher l'aide de Zainab bint Jahsh, une de ses épouses, pour répéter ce que Fatimah avait dit, et en fait elle est allée voir le Messager de Dieu dans la maison d'Aïcha, et elle lui dit : « Ô Messager de Dieu, tes maris m'ont envoyée vers toi pour te demander justice en la fille d'Abou Quhafa. » ». Aisha dit : "Alors elle est tombée sur moi, et elle s'est allongée sur moi pendant que je regardais le Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, et surveille son tranchant. Me permettra-t-il de le faire ?" jusqu'à ce que je me prosterne devant elle. Elle dit : Le Messager de Dieu, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, dit et sourit : C'est la fille d'Abu Bakr.
On savait que le Prophète était juste entre ses femmes en son temps et dans de nombreux domaines, mais ce qu'elles demandaient, selon le récit précédent, c'est la justice dans l'inclination émotionnelle, et c'est le cœur, et c'est une question qui le Prophète n'a pas d'aide, comme il l'a dit dans son hadith à cet égard à Umm Salamah : "Non, tu m'as fait du mal à Aisha." Et aussi : "Oh mon Dieu, c'est ce que je fais avec ce que je possède, alors ne blâme pas moi pour ce que tu possèdes et ne possèdes pas.
"C'est l'amour de ton père et du Seigneur de la Kaaba."
L'affaire n'était ni facile ni simple entre les épouses du Prophète. Parfois, ce n'étaient que des préliminaires ou des paroles spontanées du Prophète à une épouse devant une autre, ou dans sa maison, dignes d'allumer les feux de la jalousie dans le cœur de cette dernière, et de lui faire perdre l'équilibre.
Dans une histoire qui associe Aïcha à une autre des épouses du Prophète (Umm Salama dans une version, et Zainab bint Jahsh dans une autre), le Prophète fit flirter Aïcha d'un mouvement de la main, sans se rendre compte que la "seconde" était présente, jusqu'à ce que Aisha l'a alerté sur la question, alors il s'est retenu. A partir de la "seconde" sauf qu'elle s'est révoltée face à Aisha, alors le Prophète a commencé à lui interdire, mais elle n'a pas fini, et ils ont échangé des insultes, donc la "seconde " est allé à la maison de Fatima, et lui a dit qu'Aisha avait fait telle ou telle chose, alors Fatima est venue vers son père en lui disant ce qu'elle avait entendu, alors le Prophète s'est tourné vers elle et a dit: C'est le grain de ton père et le Seigneur de la Kaaba . » Aïcha veut dire.
Une fois de plus, la "diplomatie" du Prophète entre ses épouses est évidente. Il a permis à Zainab de protester contre l'observation d'Aisha, et a permis à Aisha de se défendre, et il n'a menacé aucune d'entre elles, mais a laissé tout le monde exprimer ses sentiments.
"Je cherche refuge auprès de Dieu contre vous"
Le célèbre incident du mariage du Prophète avec Asma bint al-Nu'man al-Kindi, qui n'a pas duré des heures jusqu'à ce qu'il divorce, a été causé par la jalousie. Dans la narration d'Ibn Sa`d sur l'autorité d'al-Waqidi avec de multiples chaînes de transmission, qu'al-Nu`man est venu voir le Prophète à Médine en tant que musulman, et il a dit: "Ne dois-je pas t'épouser avec la plus belle veuve des Arabes qui était sous son cousin, et il est décédé à sa place, et elle t'a désiré et a atterri sur toi ? En effet, le Prophète l'a épousée. Quand elle est venue à Médine, et elle était l'une des plus belles personnes de son temps, Aisha a dit à l'époque : "Le Prophète a mis sa main dans des choses étranges sur le point de détourner son visage de nous."
Et quand elle commença à se préparer pour que le Prophète entre en elle, Aïcha dit à Hafsa : Tu la peins et je la peigne, ainsi ils l'ont fait, puis l'un d'eux dit à Asmaa que le Prophète aime une femme si elle entre en lui et dit : "Je cherche refuge auprès de Dieu contre vous." Lorsque le Prophète entra en elle et ferma la porte, elle dit : « Je cherche refuge auprès d'Allah contre toi. » Alors le Prophète mit sa manche sur son visage, s'en couvrit et dit : « Je cherche refuge auprès d'Allah, interdit » trois fois. Al-Waqidi a dit: "Aucune autre femme n'a cherché refuge auprès de lui, mais a été trompée par sa beauté et son apparence, et le Prophète n'a pas puni ses femmes pour cette ruse qui lui a causé de l'embarras, mais a seulement dit: Ce sont les compagnons de Yusuf et leur intrigue est géniale."



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