? Comment apprendre l'affirmation de soi et l'affirmation de soi
 ? Comment apprendre l'affirmation de soi et l'affirmation de soi 2162
Face aux autres, les gens sont divisés en trois types de personnes ; La première catégorie est négative et ne peut pas dire «non», la deuxième catégorie confronte les gens violemment et la troisième catégorie est le type équilibré, ferme et confiant.. Comment acquérir la compétence de fermeté, de décision, de confiance en soi et de soi affirmation.
*  ? Qu'est-ce que les forfaits
La psychologie (fermeté et affirmation de soi) est définie comme la mesure dans laquelle vous êtes capable de vous faire confiance et d'exprimer ce qui est en vous sans recourir à la violence, et l'affirmation de soi est une façon saine de communiquer et de renforcer les relations humaines, car elle réduit le stress et l'anxiété chez les conflits de la vie et vous apporte un soutien psychologique et social pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne.
Par exemple, dire le mot « non » fermement et poliment devant les demandes des autres vous permet d'éviter de surcharger votre emploi du temps quotidien avec ce que vous ne supportez pas ou ce que vous ne voulez pas, et cela améliore votre équilibre dans la vie. , et votre bonne compréhension de la signification de l'affirmation de soi et de l'affirmation de soi peuvent vous aider à affronter plus facilement les difficultés à traiter avec vos amis, voire vos collègues de travail, sans exagérer les choses ni aggraver les problèmes. Il peut également décrire les relations humaines sans exagération ni tension. Il peut y avoir une croyance que l'affirmation de soi et la confrontation des autres avec la vérité de vos sentiments peuvent provoquer de la répulsion et de la division, mais la vérité dit le contraire, au contraire, elle aide à la proximité et à une amitié solide.

*  ? La fermeté est-elle un trait originel ou acquis
L'affirmation de soi n'est généralement pas une qualité inhérente. Il faut un peu d'éducation et beaucoup de pratique pour l'acquérir, et sa difficulté est qu'elle tente d'équilibrer l'extrême violence avec l'extrême passivité ; Les types de personnes en général à cet égard sont soit négatifs, soit violents, soit la troisième personne qui essaie de s'équilibrer entre elles, et c'est ce dont nous allons parler dans cet article, qui est la personne ferme et équilibrée.
Images d'affirmation de soi et modèles d'affirmation de soi
- parler de ce que vous ressentez et dire ce que vous voulez vraiment dire sans équivoque.
- Avoir la possibilité de demander tout ce que vous voulez ou toutes les questions dont vous avez besoin sans être timide.
S'opposer poliment à quelque chose.
Pour donner des idées et des suggestions sans crainte de blâme.
- Pour dire le mot "non" complètement en vous-même et ne pas vous sentir coupable ou craindre ses conséquences.
Soutenir une autre personne sans craindre la critique.
*  ? Mais pourquoi l'affirmation de soi et l'affirmation de soi sont-elles importantes
Le schéma de personnalité affirmée et la confiance en soi font partie des choses importantes pour des relations humaines saines, et les problèmes de relations humaines apparaissent souvent s'il y a une personnalité très violente ou, au contraire, très négative.Cela se manifeste que ce soit au travail, en famille ou relation amicale.
* Exemples d'affirmation de soi et d'affirmation de soi
Pour clarifier davantage les choses, nous pouvons vous donner quelques exemples imaginaires pour mieux comprendre ce que nous voulons dire :
Mona est une bonne personne qui ne dérange personne , quand ses amis sortent avec elle, elle ne le fait pas. les forcer à choisir un endroit précis, et ses amis peuvent lui demander dans quels restaurants elle aimerait aller manger. Elle les délègue pour choisir et répondre à leurs suggestions, car elle a même peur de dire son opinion ou ce qu'elle voudrait aime faire, et elle peut être ennuyée que les autres lui imposent leur opinion. Ils ne se soucient pas de ce qu'elle dit, et peuvent même élever la voix pour imposer leur point de vue, ce qui les fait affecter le silence.. Mona est une personnalité très négative.
Quant à Ibrahim, c'est quelqu'un qui n'a aucun mal à exprimer ce qu'il y a en luiEt il utilise sa voix forte pour contrôler les séances de dialogue à haute voix pour imposer son point de vue, et il interrompt généralement les autres, et écoute rarement un autre point de vue, et si vous n'êtes pas d'accord avec lui, il vous le dit facilement, mais il vous dit généralement de manière négative, comme se moquer de votre opinion ou vous frustrer.Souligner votre mauvaise opinion, et il a une réputation auprès de son entourage, que ce soit sa famille, ses amis ou ses connaissances, comme une personne qui aime le leadership et a peu de sens.. Ibrahim est une personne très violente.
Lorsque vous demandez à Laila son opinion sur quelque chose, elle vous donne son opinion en toute honnêteté, et lorsqu'elle n'est pas d'accord avec vous, elle vous le dit, mais de manière polie et ne vous fait pas vous sentir inférieur à votre opinion et ne ne se sent pas désolé pour vous de votre point de vue, et elle est intéressée à connaître votre point de vue même si vous n'êtes pas d'accord avec son point de vue, et elle aime écouter l'opinion des autres, et même s'ils diffèrent d'opinion avec vous, ils vous respectent et apprécient votre point de vue.. Laila est une personne décidée et sûre d'elle.
Mona est négative et timide avec le temps, elle peut ressentir de la colère et du ressentiment internes, et elle peut même avoir tendance à s'isoler et n'aime pas montrer ses sentiments et ses pensées aux autres, de sorte que les autres ne la comprennent pas, elle et ses problèmes et les empêchent de partager ses pensées, et elle aussi se sent frustrée et perd peu à peu confiance en elle car son opinion est devenue indifférente Et elle ne reçoit plus le soutien positif et les compliments qu'elle mérite pour ses pensées et opinions justes. Tout cela peut conduire à la dépression.
Dans le cas d'Ibrahim, avec le temps, il perdra de nombreuses amitiés autour de lui, et beaucoup éviteront de traiter avec lui, car il donne son avis avec audace, violemment et bruyamment pour imposer son point de vue, et peu à peu d'autres vont changer autour de lui. lui, et ils commenceront à élever la voix et à imposer leurs opinions, ce qui corrompt les relations, et les séances de groupe sont empoisonnées, et deviennent un lieu de conflits et de querelles plutôt qu'un lieu de bavardage, de sympathie et d'échange d'opinions, et la personne violente perd généralement l'empathie, le respect et même l'amour des autres.
Mais pourquoi tout le monde ne devient-il pas comme Layla ? C'est une question de personnalité, cela varie selon l'environnement dans lequel une personne grandit et les expériences qu'elle traverse, et nous sommes sans aucun doute les mêmes, nous sommes influencés par les autres et nous apprenons d'eux - surtout ceux qui sont plus âgés que nous - comment être négatif, violent ou assertif, selon les expériences auxquelles nous sommes exposés.
Mona peut avoir été affectée par l'esprit négatif de son manque de confiance en elle et en ses opinions , ou parce qu'elle est très anxieuse et aime plaire et rendre les autres heureux, et a toujours peur du mécontentement ou de l'approbation de ceux qui sont en face d'elle, et elle est excessivement sensible à l'opinion des autres à son sujet et à la façon dont ils la regardent, et elle est gênée et a peur des critiques, alors elle prend un péage et devient plus passive, et c'est juste qu'elle n'essaie pas d'apprendre s'affirmer, et elle ne s'exerce pas à s'affirmer.
Quant à Ibrahim, il a peut-être été affecté par le fait qu'il avait une grande confiance en lui-même, ou qu'il se concentrait toujours sur ses besoins et affirmait la justesse de ses opinions et ne se souciait pas pleinement des autres, il semble donc qu'il n'ait pas apprendre à respecter les besoins et les opinions des autres, ou il n'a pas été éduqué pour bien écouter ceux en face de lui.
Quant à Layla, s'affirmerQuelque chose qu'elle a peut-être acquis ou formé dans sa personnalité, elle a confiance en elle, croit en l'importance de son opinion et de ses idées et se met toujours en valeur et s'exprime, et elle a aussi la capacité de faire face à la critique, au rejet ou à l'exclusion par les autres , ainsi qu'elle respecte les préférences et les besoins de l'autre partie, et souvent Elle a un modèle et un modèle dont j'ai appris.
*Deux exemples concrets d'application de la différence entre comportement passif, violent et assertif
1) Première situation
Quelqu'un coupe la file d'attente au supermarché et prend une place devant vous, ce à quoi il n'a pas le droit.
- Comportement violent
Vous imaginez qu'il l'a fait exprès, et vous pouvez lui dire avec colère : « Espèce d'idiot, ce n'est pas ta place. Tu dois revenir en arrière et t'en tenir à la ligne.
Le comportement négatif est
de le garder à sa place devant vous en classe et de ne pas essayer d'intervenir.
S'affirmer
, c'est s'imaginer qu'il n'a peut-être pas remarqué un cours et lui dire poliment : « S'il vous plaît, c'est ma place dans le cours.
2) La deuxième situation
Votre amie bavarde vous appelle pour vous parler de sa mauvaise journée, et malheureusement vous n'avez pas beaucoup de temps pour de telles conversations.. Votre journée est pleine de tâches que vous devez accomplir.
- comportement violent
Se mettre en colère parce que votre petite amie ne respecte pas votre temps, et l'interrompre sarcastiquement en lui disant : « Arrête de parler de tes problèmes, j'ai aussi assez de soucis et de problèmes.
Le comportement négatif
est de faire en sorte que votre amie poursuive sa conversation, peu importe le temps que cela prend, sans l'interrompre, et vous pensez qu'elle a besoin de votre aide ; Alors que c'est vous qui souffrez de perdre votre temps et d'être en retard dans l'accomplissement des tâches qui vous sont confiées, qu'il s'agisse d'études, de famille ou de travail.
S'affirmer
Écoutez-la pendant une minute ou deux, puis parlez-lui avec gentillesse et une véritable sympathie sur le ton de votre voix en disant : « Oh mon Dieu, vous semblez avoir eu une journée vraiment difficile, et j'aimerais pouvoir parler à vous plus longtemps, mais malheureusement je suis pressé. "Mon ordre, j'ai des choses importantes à faire aujourd'hui. Nous pouvons parler plus tard ce soir."
Cinq étapes et quelques conseils généraux pour apprendre à s'affirmer
1) Soyez réaliste quant à ce que vous détestez et ne portez pas de jugement
lorsque vous commentez ou parlez du comportement des autres à propos de quelque chose que vous détestez ou d'un comportement que vous n'aimez pas. Critiquez le comportement lui-même ou jugez-le comme négatif ou non, par exemple :
- Situation : Votre ami à l'université arrive plus tard que prévu pour un entretien (2h00) où vous avez un temps mort limité entre deux cours (2h00 à 14h00). :30), et vous serez de retour pour la prochaine conférence à 14h30.
Mauvais comportement : lui dire que vous êtes une mauvaise personne, que vous ne respectez pas vos rendez-vous et que vous êtes toujours en retard, ou qu'être en retard est une mauvaise habitude.
Comportement correct et assertif : Dites-lui : « Nous étions censés nous rencontrer à 14 h 00, il est maintenant 14 h 20. »
2) Soyez précis quant à l'effet de ce comportement sur vous (ne portez pas de jugements et n'exagérez pas la question)
Vous devez être réaliste en décrivant l'effet d'un comportement que vous n'aimez pas sur vous, ce qui est un bon début pour vous dans la pratique de l'affirmation de soi et de l'affirmation de soi, et votre réalisme signifie essentiellement que vous n'exagérez pas Vous décrivez l'action, le titre ou le jugement de l'action, décrivez simplement l'effet que l'action a eu sur vous.
Un exemple en est tiré de la réalité de la situation précédente :
- Mauvais comportement : J'ai perdu mon temps de repos entre les deux cours.
Affirmez-vous : je vous attends depuis 14h00, maintenant il est 14h20 donc je vais passer moins de temps avec vous car je dois rattraper le prochain cours à 14h30.
3) Utilisez "Message I"
C'est simple, utiliser le mot "vous..." au début de la phrase pendant que vous parlez vous place dans une position offensive, et place la personne devant vous dans une position défensive, et ainsi vous devenez plus enclin à porter des jugements sur les gens, et pendant que vous commencez par le mot "je...", l'accent est davantage mis sur vos sentiments, et sur ce qui vous dérange et vous affecte à cause des actions des autres. Par conséquent, blâmer les autres devient moins important dans revenir pour vous concentrer sur ce que vous ressentez à propos de ce qui vous dérange des actions, et cela réduit la position défensive que la personne devant vous prend pour défendre ce qu'il a commis du comportement qui vous a agacé, et le fait se sentir plus responsable des troubles ou dommage qu'il vous a causé, alors le problème se déplace de son côté et du vôtre vers un point positif, qui est une tentative d'éviter de le répéter et de chercher à trouver une solution, par exemple :
- « Vous message » : « Vous devez arrêter de faire ceci." ".
Moi message: "J'aimerais que tu puisses arrêter de faire ça."
4) Mettez tout cela ensemble dans cette équation
Il existe une belle et simple équation qui peut la résoudre, et combiner tout ce dont nous avons parlé :
" Lorsque vous ressentez quelque chose à propos de (acte des autres), dites que vous ressentez (parlez de vos sentiments à propos de cette)."
Lorsque vous parlez de vos sentiments de manière réaliste, sans jugements, intimidations ou gros titres, cette équation vous donne la manière la meilleure, la plus courte, directe et non offensante qui oblige les autres à assumer la responsabilité de leurs actes parce qu'ils affectent ceux qui sont devant. d'entre eux, par exemple, si vous dites : « Votre voix forte me fait paniquer » ou « Votre emploi du temps me rend nerveux et m'ennuie ».
5) Vous devez enregistrer les actions, les résultats et les sentiments.
C'est une autre équation qui est plus complexe que la précédente car elle inclut le résultat des actions des autres, donc l'équation devient :
"Quand vous ressentez quelque chose à propos de (expliquez de manière réaliste le comportement des autres), puis (parlez du résultat de l'action), puis comment vous sentez-vous à ce sujet (parlez de vos sentiments à ce sujet)."
Pour en donner des exemples :
- "Quand tu arrives en retard, je dois attendre et perdre beaucoup de temps, et ça m'ennuie et me rend nerveux."
"Quand vous dites à mes enfants qu'ils peuvent faire quelque chose que je leur ai interdit de faire, cela ébranle mon image et mon autorité devant eux en tant que père, et je suis contrarié de saper ma position devant eux."
6) Conseils généraux
- Assurez-vous d'avoir une posture confiante lorsque vous parlez : gardez votre posture droite, regardez les autres dans les yeux et ne soyez pas nerveux ou agité, il n'y a rien à craindre.
Utilisez un ton de voix ferme, mais aimant et amical.
Ne prétendez pas connaître les motivations et motivations des autres, surtout quand vous pensez que ce sont des personnalités négatives, et que vous devez les écouter attentivement.
Lorsque vous êtes dans une discussion, n'oubliez pas d'écouter et de poser des questions, il est important de comprendre le point de vue des autres.
- Essayez de penser à la logique de la réalisation gagnant-gagnant pour les deux parties : vous pouvez parvenir à une formule de compréhension à travers laquelle vous pouvez répondre à vos besoins et aux besoins des autres en même temps.
En savoir plus sur les compétences de communication saines, les erreurs courantes et comment les éviter.

Avantages de l'affirmation de soi et de l'affirmation de soi dans les relations (en particulier chez les adolescents)
1) Les adolescents sont moins susceptibles d'être victimes d'intimidation
Les jeunes adultes et les adolescents qui sont capables de dire des mots comme « Non », « Je n'aime pas ça » et « Tu devrais arrêter faire cela "pour exprimer ce qu'ils sont moins susceptibles d'être victimes d'intimidation par rapport aux adolescents de leur âge qui ne peuvent pas dire de tels mots et agir avec assurance. Il peut être difficile et stressant de faire face à l'intimidation, mais agir avec assurance est un moyen idéal pour y faire face. Ils peuvent également faire face à la pression des pairs (lorsque vos pairs essaient de vous influencer ou de vous « pousser » à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire).
2) Les jeunes deviennent moins violents
Si votre fille comprend comment demander de l'aide aux autres ou comment elle peut communiquer ses sentiments aux autres, elle aura moins recours à la violence verbale ou physique, et au contraire, elle pourra exprimer ses sentiments d'une manière positive et socialement intelligente en utilisant des mots hautement respectueux.
Un enfant qui peut dire "S'il vous plaît, arrêtez de faire ça" ne peut pas frapper quelqu'un devant lui pour prouver son opinion ou forcer son point de vue.
3) ils peuvent communiquer pour leurs besoins
La communication avec les pairs, les parents ou une personne responsable devient plus efficace si le jeune s'affirme; Être assertif réduit la communication indirecte, comme demander à quelqu'un d'autre de transmettre un message de manière cachée ou faire face à des railleries, mais lui permet de traiter directement, franchement, légalement et de manière polie, et vous assure que votre fils parlera directement même avec ceux qui le haïssent, au lieu de commérages et de sarcasmes Avec un ami à ce sujet.
4) Pour des relations plus saines
, les relations assertives aident à construire le respect mutuel, que ce soit au niveau de l'amitié ou des relations amoureuses ; Les relations assertives aident les jeunes à souligner la douleur qu'ils éprouvent dans les relations humaines plutôt que de digérer leurs droits.
5) Les prépare à résister à leurs tensions
Le processus d'apprentissage de l'affirmation et du développement de cette qualité chez les jeunes aide à réduire leur niveau de stress ; Il est certain que la jeune femme qui peut interroger son professeur ou institutrice sur un sujet précis de la leçon, cela diminue sa tension ou sa peur de ne pas comprendre cette leçon, et cela l'aide aussi à résoudre les problèmes au lieu de les traiter négativement, ce qui empêche l'aggravation de ces problèmes ou crises.
6) Les aide à s'affirmer
Au fil du temps, lorsque les jeunes et les adolescents parlent d'eux-mêmes et de leurs sentiments, ils deviennent plus confiants en eux-mêmes et en leurs sentiments, et donc plus d'opportunités d'agir de manière décisive, permettre aux jeunes et aux adolescents de parler apportera inévitablement résultats positifs.
7) Moins de demande de vengeance et de vengeance
Les personnes négatives sont toujours plus vulnérables aux blessures émotionnelles, à la violence psychologique et à la colère, en particulier lorsqu'elles sont victimes d'intimidation, et donc elles sont plus proches de la vengeance et agissent violemment plus tard, tandis que les jeunes qui s'affirment dans les relations possèdent un équilibre cela les rend capables de mettre clairement en évidence leurs problèmes et d'agir avec fermeté à leur égard.
8) La capacité à comprendre les sentiments La
communication assertive pousse les adolescents à s'arrêter et à réfléchir à leurs sentiments, ce qui les rend plus développés et matures plus tard dans la compréhension d'eux-mêmes, et avec l'augmentation de leur intelligence émotionnelle, ils ont la capacité de développer des stratégies pour faire face et suivre ces sentiments.
9) Acceptation de la responsabilité individuelle
Une personne assertive peut demander de l'aide, parler de ses besoins et dire aux autres la vérité sur ses sentiments, ainsi ce jeune homme assertif ne marche pas parmi les gens en leur reprochant un sentiment négatif en lui. Ainsi, il est conscient que s'il veut quelque chose ou a un sentiment en lui, il en parle aux autres et il devient de sa responsabilité de trouver la solution, de ne pas blâmer les circonstances et les autres.
10) Ils peuvent résister à la pression des
pairs.Les adolescents qui peuvent s'exprimer peuvent facilement dire non à quelque chose qu'ils ne veulent pas faire. Par exemple, ils peuvent refuser des amitiés ou des relations amoureuses parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec l'autre personne, et ils peuvent résister à la pression des pairs lorsqu'ils essaient de persuader cet adolescent de boire de l'alcool ou de se droguer.
Comment enseignez-vous à vos enfants les compétences d'affirmation de soi?
Vous devez leur expliquer la différence entre l'affirmation de soi et la violence.
- Leur permettre et leur permettre de choisir et d'assumer le résultat de leurs choix sans blâme excessif, et leurs promesses d'assumer cette responsabilité.
Assurez-vous qu'ils peuvent dire non à quelque chose avec lequel ils ne sont pas à l'aise.
- Vous devez confirmer dans leur esprit qu'ils ont des droits dont ils jouissent et que votre fils n'est pas obligé de tout faire ou d'accepter un choix involontaire.
- Vous devez renforcer le sentiment d'estime de soi, d'affirmation de soi et de confiance en soi, et que votre fille puisse prendre la décision appropriée.
Permettez-leur d'exprimer leurs sentiments honnêtement sans peur, honte ou peur de qui que ce soit.
- Formez-les sur l'affirmation de soi et les comportements non violents et non négatifs à la maison et dans leur vie quotidienne depuis leur enfance, et vous pouvez faire quelques scénarios représentatifs pour rapprocher l'image d'eux.
- Soyez un modèle pour eux dans un comportement non violent et non négatif, car leur vision d'une personnalité ferme représentée en vous sera le meilleur exemple et modèle pour eux.

Remarquez comment vous répondez à leurs demandes.En tant que parent, vous pouvez facilement refuser toute demande des garçons, mais si vous voulez les former à l'affirmation de soi, vous devez ralentir et réfléchir avant de prendre une décision. Rejeter constamment leurs demandes et suggestions peut créer un enfant négatif ou violent.
Faites-leur comprendre que demander de l'aide n'est pas une chose mauvaise ou défectueuse, car les personnes qui s'affirment peuvent demander de l'aide sans honte. .


Ressources :
Apprendre la communication affirmative en cinq étapes simples Comment
s'affirmer
Comment s'affirmer Compétences en communication affirmative
Comment l'enseignement de l'affirmation de soi peut prévenir l'intimidation
Réduire le stress grâce à une affirmation de soi accrue




https://www.sehatok.com/%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%AD%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%86%D9%81%D8%B3%D9%8A%D8%A9/%D9%83%D9%8A%D9%81-%D8%AA%D8%AA%D8%B9%D9%84%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%B2%D9%85-%D9%88%D8%AA%D8%A3%D9%83%D9%8A%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B0%D8%A7%D8%AA%D8%9F?fbclid=IwAR0WoZ-D_9MnV3oFThAA4uXPxhX33Bnw8FENwTuRCJrAf9OxNcmR51qKiCw