?Doit-on impliquer nos enfants dans nos discussions familiales 
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Certains parents ne permettent pas à leurs enfants d'exprimer leur opinion ou de participer à une discussion familiale, tandis que d'autres ouvrent les portes du dialogue devant leurs enfants sans frontières et s'engagent même avec eux dans des domaines considérés comme "plus âgés que leur âge" adopter une éducation moderne basée sur l'ouverture et l'opinion.
Entre les deux, il y a un groupe neutre qui légitime le dialogue dans ses limites et engage ses enfants dans des discussions réfléchies dans le but de pénétrer les mondes intérieurs de son enfant et d'établir ainsi un dialogue efficace qui simule ses différentes tranches d'âge, ses capacités de dialogue , ses capacités à participer, à exprimer une opinion, et même à exprimer son opinion, tout en clarifiant les fautes et la justesse.
Doit-on participer avec nos enfants à nos discussions familiales, et quels sont les limites et les axes de cette participation, et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les bases du dialogue et de la concertation doivent être posées progressivement
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Le Dr Ahmed Eid, psychologue et chef du département de conseil psychologique à l'International Knowledge School, explique : « Si le système à la maison est caractérisé par la démocratie, la mère donne à l'enfant deux options de nourriture pour choisir son plat préféré ou son tenue préférée sans essayer de lui imposer son opinion, et c'est le début de la socialisation où je donne à mon enfant un espace pour participer et l'entraîner à écouter, ce qui est le moyen d'établir un dialogue actif et positif. L'enfance est l'étape fondatrice : « Dans ses premières années, j'établis un dialogue avec lui selon ses conceptions et ses capacités, je lui propose des options, que ce soit pour aller au jardin ou prendre des vacances, et j'essaie de découvrir les motivations de sa vie. choix de quelque chose plutôt que d'autres, et le former au donner et à recevoir pour que je ne puisse pas attendre qu'il grandisse et l'inviter du coup à la table de dialogue pour le former.
Dès lors, les bases du dialogue et de la concertation doivent être posées progressivement et en s'entraînant : « Je ne punis pas l'enfant lorsqu'il exprime son opinion, même si ce qu'il dit contredit certaines des valeurs sur lesquelles il a été élevé, et je lui donne l'occasion d'écouter, de discuter de son opinion et de la modifier. La punition limite ou arrête le dialogue, tandis que l'ouverture à l'opinion de l'enfant renforce la confiance en lui-même et lui fait sentir qu'il est un enfant désirable, loin de le formuler en termes de faute, d'interdit et de mal.
Dans le même contexte, le calme doit prévaloir : « Si je crie fort, l'enfant reflète une réaction négative et affaiblit sa personnalité pour être soit rebelle, soit têtu  et apeuré, et ferme même les portes de la participation à toute discussion afin d'éviter d'entrer en un tourbillon de colère et de cris.
Dr recommande. L'Aïd est d'écouter nos enfants. Le but principal du dialogue est de connaître sa façon de penser, d'entrer sereinement dans son monde et de lui donner la possibilité d'exprimer son opinion et de se mettre à son niveau.
Il est nécessaire de choisir les sujets de discussion appropriés à l'âge et à la pensée de l'enfant
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Shahira Sami, spécialiste de la modification du comportement et directrice du centre de formation et de développement des talents et compétences "Moi et mon enfant", soutient la participation des enfants aux discussions familiales dans la limite de "l'âge, les sujets dans lesquels nous impliquons les enfants , leur niveau intellectuel et leur capacité de compréhension, car le père et la mère doivent, avant de franchir le pas, déterminer le but de la discussion et ce qu'ils veulent enseigner à leurs enfants et établir une compréhension, loin de les impliquer dans des disputes car ce n'est pas un objectif pédagogique.
Ces objectifs sont activés par la discussion : « La participation renforce sa capacité à dialoguer, à communiquer et à former sa personnalité, en lui donnant confiance en lui et en se responsabilisant dès son plus jeune âge. le rôle et l'écoute et l'élévation de ses idées, et c'est l'occasion de s'immiscer dans ses interprétations et de les transformer en explications logiques en entrant dans son monde et en passant dans mon monde en l'aidant à l'analyse logique et à sortir de son monde imaginaire.
Elle explique : « En tant que père, je dois être patient et écouter, lui apprendre à discuter et à en profiter devant lui, discuter avec lui à voix basse, respecter son rôle de parole et d'écoute pour atteindre le but recherché du dialogue, en lumière d'échanger des opinions et d'informer l'enfant qu'il est un responsable et un décideur loin des instructions et des ordres."
Faire participer l'enfant aux discussions classe en fonction de l'âge, explique Sami, "Plus il est âgé, plus on lui confie de responsabilités. À 12 ans et plus, la discussion peut aboutir à attribuer des responsabilités à l'enfant. Par exemple, un discussion sur les dépenses et la gestion financière, nos enfants peuvent être impliqués dans une discussion sur un plan futur dans cet aspect. Et cristalliser toutes les opinions des membres de la famille et attribuer des tâches et des responsabilités à chacun d'eux et même mettre en place un plan financier par l'un des les fils et notant les dépenses.

Sami résume : « En tant que mère et père, je dois connaître exactement les sujets sur lesquels je peux ouvrir la porte à la discussion avec l'enfant ou non, et suivre le rythme de l'âge, du temps et de l'âge, surtout à l'adolescence, où les hormones des changements et des sentiments fluctuants, et qu'impliquer l'enfant dans mon monde à ce stade n'est pas une chose facile. Elle doit ancrer le débat et ne lui imposer aucune opinion ni être entachée d'une quelconque intensité et violence,  et favoriser le dialogue en lui attribuant de réelles responsabilités.




https://www.kulalusra.ae/better-life/family/2022/05/29/8313692?fbclid=IwAR34OtjoJaI_y-M6yFw7Odn5yzJX208-ASwejSa2SwkhpfFB6K9T31uJ1mE