"Chalita"... Le plat des riches et des pauvres à Bordj Bou Arreridj
L'Algérie est un continent, non seulement sous l'angle de sa superficie, qui approche les deux millions et demi de mètres carrés, au premier rang dans le monde arabe et en Afrique, après la partition du Soudan en 2011, mais aussi par la diversité de ses cuisine, qui varie presque tous les cent kilomètres. Même les plats à extension nationale, comme le "couscous" et "Al-Shakhkokha", sont eux-mêmes riches de nombreuses variantes, d'un côté à l'autre.
Bordj Bou Arreridj, à 200 km à l'est d'Alger, est connue comme la capitale du plat "Chilita".
Certaines régions leur accaparent la proportion de certains plats, même s'ils sont étendus dans d'autres régions, donc vous êtes connu d'eux, vous leur êtes destiné, et ils sont à l'honneur pour les arrivées et vantardises parmi les habitants. On le retrouve à Biskra et Wadi Souf avec le plat "Doubarah", à Bousaada avec le plat "Zufiti", à Tlemcen et ses villes voisines avec "Al-Harira", et à Constantine avec "Shakhkouh al-Zafar".
La région de Bordj Bou Arreridj, à 200 km à l'est d'Alger, est connue comme la capitale du plat "Chalita", et elle a d'autres noms moins connus, comme "Al-Hamis", de sorte que le nom de la région, surtout la capitale de l'état et les articulations berbères de celui-ci, y est associée.
Le plat "Shaleta" se compose de poivrons, généralement de préférence chauds, de tomates, d'ail et d'huile d'olive. Il existe d'autres ajouts qui peuvent en faire un plat similaire appelé "shakshuka". Où les ingrédients sont frits dans l'huile ou grillés sur le feu, et ils sont coupés et de l'huile d'olive est versée dessus, avec la possibilité d'utiliser du ghee municipal à la place.
Les « Braijia », comme on appelle les habitants de Bordj Bou Arreridj, préfèrent manger de la shalita avec « Kasra » ou « Matloo », qui sont deux pains faits maison. Ils préfèrent également le lait comme compagnon, car l'eau potable ne convient pas aux aliments chauds. Et du proverbe populaire, "La douleur et le chaud pour que la douleur et le feu." C'est-à-dire qu'ils ne se rencontrent pas. On retrouve également un proverbe populaire faisant l'éloge des plats chauds qui dit : « La nourriture est sans piquant, de sorte que l'homme n'a pas de foyer.
Poète et passionné de culture populaire, Rachid Belmoun, a déclaré à "Ultra Algérie" qu'il y a des contextes qui ont conduit à la perpétuation du penchant de la région pour la nourriture chaude, notamment le fait qu'il s'agit d'une zone haute et froide, avec un sol généreux en la production de légumes, et les épices qui en découlent.
Rachid Belmoumen ajoute : "L'imaginaire populaire dans la région associait manger épicé au courage et à la masculinité, en échange du ridicule de ceux qui l'évitent sauf pour des raisons de santé. Certaines familles utilisent le piment ou l'harissa piquante uniquement dans le lait. C'est le réalité qui pousse les enfants à manger, ils ont un goût piquant depuis leur enfance.
Sur la place du château au cœur de Bordj Bou Arreridj, nous avons demandé à un groupe de jeunes, âgés de 15 à 35 ans : « Que répondriez-vous, une invitation à la grillade ou une invitation au shalit ? Il en a donc choisi sept sur dix pour la deuxième invitation. Elle leur a demandé d'appeler leur famille pour demander si elle avait préparé la shalita ce jour-là, et le score était de 8 sur 10.
Le jeune homme Fateh, 22 ans, dit qu'il peut se satisfaire du plat de shaleta tout au long de l'année, si l'estomac humain peut le tolérer, et si le shaleta apporte tous les nutriments dont son corps a besoin, « il combine les caractéristiques de les amuse-bouches, car ça donne envie de manger plus Et les caractéristiques des plats principaux, car ça donne une sensation de satiété. Tout ça à petit prix.”
Il y a ceux qui se contentent de "shaleta" comme plat unique pour le déjeuner ou le dîner. Et il y a ceux qui en font le compagnon d'autres plats. Rares sont ceux qui le ratent complètement. Son absence peut provoquer des tensions entre le mari et sa femme, car l'un des avocats m'a mentionné qu'il a reçu une demande de divorce parce que le mari n'a pas trouvé la "shalita" sur la table, au mois de Ramadan, lorsque la shalitah se lève à la place du plat sacré. D'autre part, "Shalaita" peut provoquer la restauration de relations familiales et humaines tendues.
Shaleta est un plat qui attire les pauvres et les riches. Et s'impose sur les tables des deux partis. La seule différence entre eux reste la capacité de chaque partie à fournir du piment, dans les périodes où il se fait rare, ce qui entraîne un prix élevé, surtout pendant l'hiver, où il atteint plus de 200 dinars, contre 50 dinars pendant l'été. .
L'absence de différenciation de classe, dans le plat Shaleta, et sa disponibilité dans tous les foyers, ont poussé les pionniers des sites de réseaux sociaux Facebook à le revoir et à se vanter de leurs façons de le préparer et de le présenter. Cheb Sherif raconte à Ultra Algeria qu'il n'a pas peur de provoquer les appétits des pauvres et des nécessiteux lorsqu'il publie des photos de shaleta, car elle est accessible à tous, "contrairement aux plats qui demandent un certain niveau financier".
L'écrivain Rachid Belmomen : "Il y a des contextes qui ont perpétué la préférence des habitants de la région pour les plats chauds, notamment le fait qu'il s'agit d'une zone haute et froide."
C'est le facteur humain, sur lequel le conteur Issa bin Mahmoud, propriétaire du recueil de nouvelles « Le Shaleta inonde la ville », s'est concentré dans sa déclaration à « Ultra Algérie ». Il dit que le conflit entre les classes sociales a existé et continuera d'exister. Il y a des plats simples qui ont su faire le pont entre eux, et créer un plaisir commun entre les pauvres et les riches. Ce qui lui confère une bénédiction particulière. Il demande : "Pourquoi n'avons-nous pas d'études, de recherches et d'œuvres littéraires qui travaillent sur des plats qui s'étendent à la réalité et à l'imaginaire populaires, et jouissent d'une sainteté populaire particulière ?"
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