? Préférez-vous l'un de vos enfants aux autres
 ? Préférez-vous l'un de vos enfants aux autres 2474 
Bien que certains parents considèrent l'idée d'avoir ou d'avoir un enfant préféré dans la famille comme irréaliste et inexistante, et que la plupart des parents refusent ouvertement d'admettre qu'ils préfèrent l'un de leurs enfants à l'autre, la vérité est que de nombreux parents ont un enfant préféré. Cela a été prouvé par une étude qui a examiné 384 familles avec plus d'un enfant et a constaté que 74% des mères et 70% des pères ont montré un traitement préférentiel envers un enfant par rapport à l'autre.
"Psychologiquement, il est logique de développer une relation plus forte avec l'un de vos enfants, en particulier avec quelqu'un qui vous ressemble beaucoup, simplement parce que les parents sont des êtres humains, ils sont attirés par des personnes solidaires et partageant les mêmes idées", déclare Hockemer, professeur. des relations familiales et sociales de l'Université de Californie. Cependant, si le favoritisme ou la discrimination entre enfants peuvent causer des dommages durables, cela ne fait pas de vous un mauvais parent, ni ne signifie que vous aimez moins l'autre enfant. Alors, ne vous fouettez pas si vous avez un enfant préféré , mais gardez vos actions sous contrôle et assurez-vous que vos enfants savent que vous avez un amour et un soutien sans limites pour chacun d'eux.
 
Conseils pour surmonter l'idée préférée de l'enfant
1. Admettez vos sentiments à vous-même
Il peut être inconfortable d'admettre (même pour vous-même) que vous êtes plus attiré par un enfant que par les autres. Mais prétendre que cela n'arrive pas ne changera pas ce que vous ressentez. Lorsque vous niez ce que vous ressentez ou prétendez que cela ne se produit pas, vous pouvez involontairement faire preuve de favoritisme. Si vous admettez (à vous-même) ce que vous ressentez, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que tous vos enfants se sentent aimés et acceptés sans en identifier un comme votre préféré. De plus, il n'y a pas de quoi avoir honte, car le favoritisme, ou la tendance des parents à favoriser un enfant plutôt qu'un autre, est tout à fait normal, lorsqu'un tel favoritisme n'affecte pas la parentalité envers les autres enfants. Alors, abandonnez la culpabilité et rappelez-vous qu'il est normal de favoriser un enfant par rapport aux autres, et faites également un effort pour favoriser les liens avec d'autres enfants.
2. Passez du temps avec chaque enfant
Parce que votre enfant préféré peut être similaire à vous dans les passe-temps, le discours et la façon de penser, il peut être plus facile pour vous de passer du temps avec lui à jouer ou à discuter sans avoir besoin de planifier ou de réfléchir, car passer du temps avec un enfant dont les intérêts sont différents de votre part peut nécessiter du temps et des efforts, par exemple, quoi Si votre enfant aime pratiquer un sport, vous ne le comprenez pas? Ou qu'il aime discuter de certaines histoires fictives ou historiques que vous ne comprenez pas très bien ou dont vous n'aimez pas discuter ? Dans ces cas, vous devrez entrer dans le monde de votre enfant et créer de manière proactive des opportunités pour apprendre à le suivre et à discuter de lui pour vous amuser. Même si vous n'aimez pas le sport ou le jeu préféré de votre enfant, vous devez travailler dur et créer des opportunités pour vous connecter avec lui et lui montrer que vous êtes intéressé et prêt à faire les choses qu'il aime, et planifier des idées qui peuvent le rendre heureux. et se sentir important pour vous. Permettez-lui d'avoir un certain contrôle sur votre activité. Essayez également de passer quelques minutes chaque jour avec chaque enfant. Montrez un intérêt positif et sincère pour le temps que vous passez ensemble afin que chacun se sente aimé et apprécié.
3. Rendre les règles et les résultats équitables
Appliquez les règles à chaque enfant et veillez à ne pas donner à votre enfant préféré des exceptions ou des avantages supplémentaires sans même s'en rendre compte. Par exemple, si votre enfant préféré oublie de faire une corvée, vous pourriez dire : « Tout le monde oublie parfois de faire des choses. Mais lorsqu'un autre enfant néglige sa routine, vous pourriez dire : « Tu dois être plus responsable, je ne peux pas toujours te rappeler de faire preuve de diligence raisonnable. » Ici, vous n'êtes pas intentionnel ou que vous aimez plus que votre enfant préféré. l'autre, mais vous ne réalisez peut-être pas ce que vous avez fait. Pour cela, faites toujours attention et rappelez-vous que les règles sont égales pour tout le monde, compte tenu de l'âge de l'enfant, vous n'appliquez pas les mêmes règles à un enfant de quatre ans et à un enfant de 10 ans. De même, les conséquences doivent également être adaptées à l'âge , par exemple un enfant de quatre ans peut être gardé dans sa chambre pendant quatre minutes, alors que la peine et la durée ne sont pas les mêmes pour un enfant de dix ans.
4. Félicitez tout le monde pour son bon comportement
Vous pourriez vous retrouver à complimenter votre enfant préféré plus souvent. Mais il est important de féliciter le bon comportement de tous vos enfants. Par exemple, dites « J'apprécie que tu aies commencé tes devoirs avant que je doive te le dire » ou « Merci d'avoir attendu patiemment jusqu'à ce que je termine mon appel téléphonique », félicitez-le pour le comportement spécifique que vous souhaitez renforcer, c'est-à-dire au lieu de en disant "Bon travail" ou "Tu es un bon garçon." Dites : "Tu as été vraiment gentil avec ce gamin dans le parc aujourd'hui quand il est tombé, et j'étais si heureux de te voir essayer de l'aider." Et si vous avez un enfant qui se comporte plus gentiment et sagement que les autres, essayez de trouver un bon comportement pour l'autre enfant pour lequel vous pouvez le féliciter, cela le rendra satisfait et lui fera faire de bonnes actions, et il saura que vous appréciez son comportement et faites attention à ses actions, et il réduira sa peur à l'idée de votre préférence pour un autre frère.
5. Évitez de comparer vos autres enfants à votre enfant préféré
Bien qu'il soit utile de louer certains comportements de votre enfant préféré, veillez à ne pas en faire une icône de comparaison, par exemple en disant des choses comme "Si tu agis de la même manière que ton frère, je te donnerai des bonbons" ou sois comme ton frère X et lève-toi tôt.. Ton frère X est bon en maths. Fais comme lui. Comparer vos enfants les dresse les uns contre les autres, et crée une dynamique malsaine où vous serez accusé de choisir le meilleur.
6. S'attaquer de front aux préoccupations
Un de vos enfants peut vous confronter en disant : "Tu aimes un tel plus que moi ou tu le préfères à moi. Ne lui réponds pas et nie cette chose et dis que ce n'est pas vrai, parce que cette réponse est inefficace, mais vous pouvez discuter de la question avec lui pour savoir pourquoi il se sent au lieu d'ignorer ces peurs et de simplement les nier. Expliquez-lui que vous les aimez tout de même et ne faites pas de différence entre eux, au final ce sont tous vos enfants et leur réussite et bonheur de votre réussite et bonheur. Et montrez-lui les faits, par exemple, quand il vous dit que vous donnez un téléphone à son frère et qu'il n'en a pas, vous pouvez lui dire : « Je sais que tu penses que ce n'est pas juste que ton frère ait un téléphone et que tu pas, mais il est plus âgé et il m'a montré qu'il peut assumer suffisamment de responsabilités." pour gérer le téléphone. Ou vous pourriez dire : « je sais que tu es en colère parce que ta sœur a plus de temps pour jouer à des jeux tous les soirs, parce qu'elle fait ses devoirs juste après l'école, donc elle a plus de temps libre la nuit.
 
7. Soyez honnête
Vous pouvez simplement penser à ce que les enfants voient déjà, par exemple : « Je sais que tu penses que j'aime plus ton frère parce que nous passons beaucoup de temps ensemble, mais nous aimons tous les deux travailler sur des voitures, alors nous passons du temps ensemble dans le garage. , et si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez à tout moment, nous serions très heureux de vous compter parmi nous, et nous pouvons vous aider et vous apprendre quelques choses sur les voitures." Ou demandez-lui de suggérer des activités qu'il aime faire ensemble.
8. Expliquez pourquoi vous êtes attiré par votre enfant préféré
Si vous êtes vraiment attiré par un enfant et que les autres enfants le remarquent, admettez-le et montrez-leur la vérité, par exemple : « toi et moi avons des personnalités similaires, mais cela ne veut pas dire que je l'aime plus ou que Je n'aime pas le vôtre, cela signifie simplement que nous avons beaucoup en commun." que nous pouvons comprendre et partager."
9. Faites-leur savoir que vous les aimez tous
Rassurez tout le monde que vous les aimez et qu'un lien étroit avec un frère ou une sœur ne diminue pas votre amour pour les autres. Expliquez que ce n'est pas parce que vous vous entendez mieux avec un enfant que vous l'aimez plus. Soulignez à tous vos enfants que vous les aimez beaucoup et que vous n'aimez aucun d'eux plus que les autres. Vérifiez la validité de ses sentiments et montrez-lui qu'il est difficile de ressentir cela et que vous comprenez très bien ce qu'il ressent, et que vous êtes également triste de savoir qu'il pense ou ressent de cette façon et que vous travaillerez avec lui pour corriger certaines choses.
10. Faites remarquer aux autres qu'ils préféreraient un enfant à un autre
Il peut y avoir des moments où les oncles ou les grands-parents des enfants traitent un enfant différemment des autres. Faites-leur remarquer gentiment et expliquez que ce qu'ils font peut blesser les sentiments de l'autre enfant. Cependant, ne résistez pas à l'envie de compenser en montrant plus d'attention et d'affection aux autres enfants, car cela peut aggraver les choses et renforcer le sentiment de discrimination chez l'autre enfant. Au lieu de cela, parlez aux adultes lorsque les enfants ne sont pas là et expliquez ce que vous voyez et pourquoi vous êtes inquiet. Si un parent fait cela, vous devrez peut-être suggérer des activités qu'il peut faire avec les autres enfants. Ou proposez des stratégies pour montrer de l'intérêt pour chaque enfant. Et s'il s'agit d'un grand-parent, vous devrez peut-être fixer des limites s'il ne vous écoute pas. Cela peut signifier que leur enfant préféré ne peut pas toujours les accompagner lors de sorties spéciales sans le reste de la fratrie, et chaque enfant devrait avoir une sortie spéciale. Ou cela pourrait signifier encourager les grands-parents à assister à toutes les activités des enfants, pas à celles d'un enfant préféré.
11. Obtenez de l'aide professionnelle
Faire preuve de favoritisme envers un enfant peut être très nocif. Cela peut non seulement affecter les enfants qui se sentent moins chanceux, mais cela peut également affecter l'enfant préféré. La recherche montre que ses effets peuvent durer jusqu'à l'âge adulte. Une étude a révélé que les frères et sœurs qui disaient que leur mère préférait ou rejetait un enfant plutôt qu'un autre étaient plus susceptibles de développer une dépression à l'âge moyen. Faire preuve de favoritisme peut également affecter les relations de vos enfants entre eux. Ils peuvent ne jamais établir de liens fraternels sains, une déficience qui peut persister à l'âge adulte. Et si vous avez du mal à éviter de faire preuve de favoritisme, ou si vous êtes accusé de le faire et que vous ne savez pas comment réagir de manière saine, demandez l'aide d'un professionnel. Vous pouvez également obtenir de l'aide si votre partenaire fait preuve de favoritisme envers un enfant et ne veut rien y faire. Un thérapeute peut vous aider à créer une dynamique familiale saine.
 
Conclusion:
Bien que vous puissiez vous sentir mal à l'aise, avoir un enfant préféré n'est pas une trahison envers vos autres enfants et ce n'est pas quelque chose dont vous devriez avoir honte. Cependant, il est important de créer un environnement aimant dans lequel tous les enfants se sentent aimés, soutenus et appréciés. Ainsi, au lieu d'ignorer vos sentiments, acceptez le fait que vous êtes plus attiré par un enfant que par les autres. Ensuite, utilisez ce fait pour arranger les choses avec vos autres enfants. Cependant, si vous avez du mal à gérer vos sentiments et à aider les autres à se sentir également aimés, faites appel à un professionnel.
 
* La source
 
Que faire lorsque vous avez un enfant préféré




https://www.sehatok.com/%D8%A7%D9%84%D8%B7%D9%81%D9%84/%D9%87%D9%84-%D8%AA%D9%81%D8%B6%D9%84-%D8%A3%D8%AD%D8%AF-%D8%A3%D8%B7%D9%81%D8%A7%D9%84%D9%83-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%82%D9%8A%D8%A9%D8%9F?fbclid=IwAR3y4wQ2jFOR3l-PuC12Dd0TjsCyYYX-RKkV99MVoFFqobCozgvmlj_RZIw