Radwan Bin Shekar anime le média et militant amazigh Amina Ibn Al-Sheikh dans Asmaa et Questions
Chaque semaine, cette série de dialogues avec un créateur, artiste ou acteur d'un des domaines vitaux se décline en questions rapides et succinctes sur ses préoccupations, sa nouvelle production et certains aspects de sa personnalité et de ses univers intimes.
Invitée de l'épisode de la semaine, média et militante amazighe, Amina Ibn Al-Sheikh
Radwan Bin Shekar anime le média et militant amazigh Amina Ibn Al-Sheikh dans Asmaa et Questions 275 
1- Comment vous présentez-vous aux lecteurs en deux lignes ?
Je m'appelle Amina Ibn Cheikh Oakdort, je suis née en 1966 à Bekjurt Avlagher, Tafraout, Province de Tiznit.
Diplômé de la Faculté de Droit, Département de Droit Privé de l'Université Mohammed V de Rabat, fondateur de la maison d'édition Amazigh, avec mon mari, Rachid Rakha, directeur et rédacteur en chef du journal « Amazigh World » , ancien membre de le Conseil d'administration de l'Institut royal de la culture amazighe, ancien membre du comité technique qui a assuré la mise en place de la chaîne amazighe, membre Le comité royal qui a élaboré les lois d'organisation du Conseil national des langues et de la culture du Maroc, président du le Rassemblement International Amazigh au Maroc, Présidente de la Fondation Haj Hammad Ibn Cheikh Oakdort pour la Culture et le Développement Social, mariée et mère, je travaille actuellement à la tête du gouvernement en charge du dossier Amazigh.
 
2- Que lisez-vous en ce moment et quel est le meilleur livre que vous ayez lu ?
Je lis actuellement le livre « Amazigh in School Education » du Dr Fatima Aknau. Le plus beau livre que j'ai lu est La divine connexion.
 
3- En tant que rédacteur en chef du journal « Amazigh World », comment a commencé votre parcours médiatique ?
Mon parcours dans le domaine des médias amazighs a commencé après que j'ai fait la connaissance de mon mari, Rachid Rakha, et cela a coïncidé avec la suspension du journal "Tamazight" fondé par feu Ahmed Daghrni, ainsi que la discussion sur la déclaration de reconnaissance de l'Amazigh du Maroc par le Professeur Mohamed Shafik, que Dieu lui accorde sa santé. Malheureusement, toute cette discussion n'a pas été accompagnée par les médias marocains, ce qui nous a semblé être une grande injustice, a poussé mon mari Rachid et son ami Ahmed Zahid à réfléchir à la création d'un journal qui serait le porte-parole de la langue amazighe, et c'est ainsi. Jeunes entrepreneurs, et donc la première étape a commencé avec le premier numéro fin mai 2001. Et maintenant nous sommes dans notre vingt-deuxième année.
 
4- Dans quelle ville habitez-vous et la nostalgie vous envahit à errer dans ses ruelles et entre ses chemins ?
En fait, je n'ai pas de ville préférée, mais je m'aligne sur la ville natale de Tafraout, pour de nombreuses considérations, dont c'est ma ville natale, ainsi que parce que mon père en est le fondateur, juste après que feu Mohammed V l'ait nommée de 1956 à 1963.
 
5- En tant que militant amazigh, conseiller au bureau de la présidence du gouvernement en charge du dossier amazigh. Comment voyez-vous l'avenir de l'amazigh à court terme ?
D'abord, je milite dans les rangs du mouvement amazigh depuis le début des années 90, soit maintenant plus de trente ans, j'ai contribué à la création de l'Association Tamaynot, et du mouvement amazigh à Rabat en général, j'ai contribué à la création de l'Institut Royal de la Culture Amazighe, et également contribué au développement de la perception publique de la chaîne Amazighe, et avant cela j'ai contribué à poser les premières pierres de construction Avec mes collègues de l'Institut Royal de la Culture Amazighe au sein du comité mixte entre le Ministère de la Communication, la Société Nationale de la Radio et de la Télévision du Maroc, Soriad 2M et le Centre du Cinéma Marocain, nous avons contribué à l'insertion du tamazight dans les médias audiovisuels publics, et d'autres réalisations collectives, ce qui me rend très optimiste quant à l'avenir de l'amazigh, seuls les efforts doivent être combinés et travailler avec des stratégies serrées et assidues, car les conditions de base pour le succès de ce dossier existent, pas de la manière idéale que nous recherchons tous, mais il y a un minimum qui aidera le succès du dossier et s'efforcer d'en faire plus jusqu'à ce que l'objectif soit atteint.
 
6- Quand brûlerez-vous vos papiers médiatiques et arrêterez-vous l'écriture et le journalisme ?
Je ne crois pas à des termes tels que brûler, retirer et éteindre des bougies… Je crois qu'il faut aller de l'avant et je ne poursuis pas un passe-temps jusqu'à ce que je m'en retire, je lutte et le resterai jusqu'à ce que mon âme monte dans sa demeure, peut-être qu'elle le fera lutter là-bas ou se réincarner dans quelqu'un d'autre et ainsi de suite.
 
7- Pourquoi, selon vous, ce grand retard à délimiter le tamazight sur le terrain, à défaut de le télécharger effectivement dans toutes les structures et institutions étatiques ?
Il n'y a pas de retard dans l'activation du caractère officiel de l'amazigh, mais plutôt il y a un grand vide car le tamazight il y a dix ans, après sa constitution dans la constitution de 2011, rien n'a été fait à ce sujet, car les lois réglementaires ne sont sorties qu'à la fin de 2019 et 2020, à leur faute, et pour les télécharger il est nécessaire d'avoir des procédures Mémorandums, décrets, tracts, réunions et réunions, d'autant plus que la loi d'organisation n°26.16 a fixé un ensemble de délais pour l'inclusion de l'amazigh dans certaines installations compris entre 5 ans, 10 ans et 15 ans.
 
8- Les médias et l'intellectuel ont-ils un rôle réel et influent dans le système social dans lequel il vit et interagit avec lui, ou n'est-il qu'un tweeter hors du troupeau ?
Oui, les médias sont nécessairement éduqués parce qu'il ne peut pas communiquer son message médiatique sans un niveau minimum de culture, et donc ils ont un grand rôle dans l'avancement des sociétés, bien que malheureusement nous ne voyons plus cette interaction entre les éduqués et les médias avec le lecteur, parce que les nouveaux moyens de communication ou les soi-disant sites de communication Social sont devenus comme des collations de restauration rapide qui rassasient et ne profitent en rien au corps.
 
9- Qu'est-ce que cela signifie pour vous de vivre dans un isolement forcé et peut-être moins de liberté ? La solitude est-elle pour vous une contrainte ou une liberté ?
Je ne pense pas qu'il y ait un isolement imposé. L'isolement est un choix, et il est relatif comme la liberté. Ce que vous cherchez, c'est l'isolement, peut-être que dans l'autre c'est aussi la liberté. Pareil pour la liberté. Tout est relatif. La liberté pour moi est un principe et un moteur de mon existence, de mon être et de mon identité.
 
10- Un personnage du passé que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
Si c'est possible, j'aimerais rencontrer mon père, qui est mort quand j'avais un an. Je veux le rencontrer pour apprendre de lui beaucoup de ce que je ne sais pas. C'est la résistance qui a résisté au colonialisme dans le capitale, Rabat, avec des armes. Al-Senhaji a écrit à son sujet dans ses mémoires qu'il a généreusement financé les membres de la rédaction, et il est considéré, comme je l'ai dit, le fondateur de la ville de Tafraout, et en raison de son dévouement et de son amour pour sa patrie , feu Mohammed V l'a distingué par une visite spéciale en reconnaissance de ses efforts considérables dans la construction des personnes et du terrain.
J'aimerais donc le rencontrer pour en savoir plus sur lui et lui demander pourquoi il a présenté sa démission en 1963, immédiatement après l'amendement de la constitution, était-ce à cause de sa campagne contre le vote oui à la constitution ?, en tant que fils de m'a dit son défunt ami Oshakur, ou à cause de son choc face au soi-disant mouvement national ? Autant de questions auxquelles je veux qu'il réponde.
 
11- Que changeriez-vous dans votre vie si vous aviez la possibilité de recommencer et pourquoi ?
En fait, si j'avais l'occasion de recommencer, je ne changerais rien à ma vie, car le chemin de ma vie est celui que je l'ai choisi, car la leçon est à la fin, et je suis d'abord reconnaissant à Dieu pour tout ce qu'il m'a accordé et reconnaissant à tous ceux que j'ai rencontrés dans ma vie, que ce soit ceux qui m'ont traité avec le bien ou le mal, car ce sont des leçons que j'ai apprises et Atra dans ma formation et dans la construction de mon caractère.
 
12- Que reste-t-il quand on perd des choses ? Souvenirs ou vide ?
Qu'entendez-vous par choses ? Si vous entendez par là des choses matérielles, alors c'est nous qui les fabriquons, en les perdant nous en avons fait d'autres, mais si vous entendez la réputation et la morale, vous ne vivrez que dans le vide, car les souvenirs à ce moment-là seront comme une conscience qui n'aura pas pitié de vous, mais vous réprimandera et vous punira à vie.
 
13- Le tamazight est une langue officielle au Maroc, c'est ce que stipule la constitution de 2011 : une formalité ou une reconnaissance culturelle et politique ?
C'est une reconnaissance officielle de la plus haute autorité du pays depuis le discours du Trône de 2001 puis le discours d'Ajdir de la même année 2001 et a abouti à sa démarcation dans la constitution de 2011, l'intégration politique et l'inclusion culturelle, et nous n'avons pas le droit de échouer ou revenir aux débuts, nous marchons simplement et continuons à lutter et à travailler.
 
14- De quoi les femmes ont-elles besoin dans nos pays pour accéder au stade de l'égalité avec les hommes dans nos sociétés patriarcales par excellence ? À la ruse et à la sagesse de Belqis, ou à l'audace et au courage de Nawal El Saadawi ?
De nos jours, les femmes ont besoin des deux, et j'ajoute qu'elles ont besoin de plus que cela pour reconnaître leurs capacités ainsi que pour surmonter et combattre la mentalité masculine de certaines femmes, en particulier certaines mères.
 
15- Comment voyez-vous l'expérience de publication sur les réseaux sociaux ?
Ce sont, comme je l'ai dit plus haut, des collations qui vous rassasient, mais ne vous profitent en rien.
 
16- Le meilleur et le pire souvenir de votre vie ?
Le plus beau souvenir est le moment de la croissance de mon fils et le moment de l'annonce de la démarcation de la langue amazighe dans la constitution marocaine. Le pire souvenir est le moment où j'ai été informé de la mort de mon frère Mustafa, que Dieu lui fasse miséricorde.
 
17- Un dernier mot ou quelque chose dont tu veux parler ?
Je vous remercie beaucoup pour cette agréable rencontre, et j'espère que tous les dialogues seront rassemblés dans un livre afin qu'il reste documenté et intemporel.





 
https://amadalamazigh.press.ma/%D8%B1%D8%B6%D9%88%D8%A7%D9%86-%D8%A8%D9%86-%D8%B4%D9%8A%D9%83%D8%A7%D8%B1-%D9%8A%D8%B3%D8%AA%D8%B6%D9%8A%D9%81-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%85%D9%8A%D8%A9-%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%A7/