?Une grande similitude entre l'islam et le manichéisme... La religion  de Mahomet a-t-elle reproduit la doctrine de Mani

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En chacun de nous, il y a des ténèbres et de la lumière, et nous devons écouter la voix de la lumière en nous afin de ne pas nous égarer, et l'humanité est la base de toutes les religions. C'est ainsi que le romancier libanais Amin Maalouf, dans son roman "Les Jardins de lumière", a présenté le credo manichéen.
Dans le roman, Mani, le prophète qui a commencé son appel vers l'an 240 après JC et a dit qu'il était le dernier des prophètes, environ 400 ans avant l'époque du prophète Mahomet, dit: "J'appartiens à toutes les religions et je ne "Ils n'appartiennent à aucun d'eux. Ils appartiennent à une race ou à une tribu, et je leur dis qu'ils vous mentent. Sachez que dans chaque credo, dans chaque pensée, vous trouverez la substance lumineuse et en retirerez les croûtes."
Mani explique la relation du monde et des êtres aux ténèbres et à la lumière : « Au commencement de l'univers, il y avait deux mondes séparés l'un de l'autre : le monde de la lumière et le monde des ténèbres. Dans les jardins de la lumière se trouvaient toutes les choses désirées, et dans les ténèbres il y avait la luxure, une luxure furieuse, brûlante, rugissante. Soudain, un choc se produisit aux frontières des deux mondes, Le choc le plus intense et le plus horrible que l'univers ait jamais connu. À ce moment-là, les particules de "lumière" se mélangeaient. avec des 'ténèbres' sous mille formes différentes, et ainsi toutes les créatures sont apparues, les corps célestes et l'eau, la nature et l'homme... En chaque être et en toute chose semblable, les ténèbres et la lumière coexistent et s'entremêlent."
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Il s'agit d'un roman et non d'une présentation de documents historiques, mais généralement, les détails des romans de l'écrivain franco-libanais spécialisé dans le roman historique sont aussi proches que possible de ce qu'il a trouvé dans des textes d'historiens.
Mani ibn Fatak ou Fatq, un persan de la famille royale, est né en 216 après JC, dans la province de Babylone, dans le centre de l'Irak, qui à l'époque faisait partie de l'empire perse.
Et il a dit pour la première fois que la révélation lui est venue à l'âge de douze ans, selon le livre d'Ibn al-Nadim "Al-Fihrist": "Mani, à son jeune âge, prononçait des paroles de sagesse. Quand il était douze ans, la révélation lui vint, selon sa parole, du roi de Janan al-Nur, qui est Dieu." Exalté soit-Il au-dessus de ce qu'il dit. L'ange qui vint à lui avec la révélation s'appelait al-Tom , qui en Nabatiyeh signifie « al-Qareen. » Il lui dit : « Abandonne cette religion et je ne fais pas partie de son peuple, et tu dois être honnête et laisser des désirs.
Similitudes dans les ordonnances entre le manichéisme et l'islam
Certaines sources historiques rapportent une similitude dans les devoirs et les manières d'accomplir certains actes de culte entre le manichéisme et la religion islamique. Selon le chercheur Firas al-Sawah, dans son livre "Encyclopedia of the History of Religions: Book Five", les nombreuses similitudes entre les deux religions soulèvent des questions et conduisent à la confusion sur la façon dont les ordonnances obligatoires sont appariées et exécutées entre deux religions, l'une dont précédé l'autre de plus de quatre siècles, et ses idées se sont répandues dans la langue locale de la Perse.
L'un des devoirs similaires est la prière. Chez les manichéens, c'était une obligation d'être accomplie à des moments connus, et avec des mouvements corporels spécifiques tels que se tenir debout, s'agenouiller et se prosterner, selon le livre "Les relations arabes sassanides pendant les cinquième et sixième Siècles de notre ère" par Salem Ahmed Mahal. C'est quatre prières par jour, la première à midi et la seconde à midi. La prière de l'après-midi, la prière du coucher du soleil, puis la prière du soir.
Dans chaque prière, la prosternation est répétée 12 fois, et il est dit dans la prosternation et dans chaque prière : « Béni soit le Paraclet qui nous a guidés, le Messager de la Lumière, et bénis soient ses anges gardiens, et louange à sa lumineuse soldats."
De plus, Mani imposait des ablutions à l'eau courante avant la prière, et dans le cas où l'eau n'était pas disponible, elle était autorisée à se purifier avec du sable ou quelque chose de similaire, selon ce qui a été rapporté par le chercheur danois et ancien professeur d'études iraniennes à l'Université. de Copenhague Arthur Christensen (décédé en 1945), dans son livre "L'Iran à l'ère des Sassanides". .
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Moine manichéen, fresque du Xe ou XIe siècle.
Ceci est assez similaire à ce qui est venu dans l'Islam à propos de l'ordre d'effectuer des ablutions avec de l'eau ou tayammum.
Aussi bien dans la prière que dans le jeûne. Au cours de la deuxième année de la Hijrah (623 après JC), l'islam obligeait les musulmans à jeûner trente jours par an. Avant lui, Mani avait imposé à ses fidèles le jeûne, et le principal jeûne dans la religion manichéenne était une obligation de trente jours chaque année, et il a lieu au mois d'avril de chaque année, car on croyait que ce mois est sacré. , et le jeûne manichéen se termine par la fête de "Charité de Fitr" Selon Jeuwaid Negrin dans son livre "Mani et Maniah", si le mois lunaire est raccourci, ils ne jeûnent que 29 jours, c'est-à-dire qu'ils commencent le jeûne par l'apparition du croissant et le terminent avec l'apparition du croissant, et ils terminent leur trentième jeûne par des sacrifices et des aumônes.
Ibn al-Nadim a rapporté dans "Al-Fihrist" que les Manichéens "jeûnent le mois en l'honneur de la lune et en attribuent neuf en l'honneur du Seigneur de la bonne aventure, et sept en l'honneur du soleil, qui est leur Seigneur de bonté. » Leur jeûne consiste à s'abstenir et à s'abstenir de toute nourriture et de toute boisson du lever au coucher du soleil.
Les nombreuses similitudes entre les religions manichéenne et islamique soulèvent des questions et conduisent à la confusion sur la façon dont les ordonnances obligatoires sont identiques et exécutées entre deux religions, dont l'une a précédé l'autre de plus de quatre siècles, et ses idées se sont propagées dans la langue locale de Perse.
De plus, les manichéens connaissaient l'aumône, de sorte que chaque manichéen, selon Christensen, devait payer un dixième de son argent chaque année à ses prêtres, en plus de l'aumône en cours versée sur eux et leurs enfants pour repousser les maux des démons.
Dans l'islam, la zakat était imposée la deuxième année de migration, et c'est une obligation pour tout musulman qui possède de l'argent en excédent des besoins nécessaires et indispensables tels que la nourriture, l'habillement et le logement ou planté.
Le manichéisme interdit l'alcool, selon Christensen, qui indique dans son livre que Mani a insisté sur l'interdiction de l'alcool, demandant à ses partisans de "parcourir les pays du monde pour prêcher la religion et conseiller aux gens d'être justes".
À son tour, l'islam a interdit l'alcool, mais progressivement, car il ne l'a pas directement et catégoriquement empêché dès le début, et l'affaire a commencé par parler de ses péchés qui l'emportent sur ses avantages sans en résoudre la situation. Selon certaines opinions, l'interdiction progressive est venue parce que les adeptes de l'islam pourraient avoir du mal à arrêter de boire de l'alcool après y avoir été habitués pendant de nombreuses années, car il était répandu parmi les Arabes avant la prophétie.
L'évangile du Christ
Le prophète Mahomet a dit de lui-même qu'il est le prophète prêché par le Christ, ou le prophète Jésus comme l'appellent les musulmans, un dicton qui a été répété par les disciples de Mani, selon le livre "Hérétiques et hérétiques" d'Atef Abu Awad, et ils ont ajouté à leurs prières. Moubarak Hadi, le Paraclet, est le Messager de la Lumière.
Le Paraclet est un terme tiré des écrits de saint Jean, et il n'exprime pas la nature d'une personne, mais plutôt sa fonction. C'est lui qui joue le rôle d'un aide positif et d'un soutien, et le Christ accomplit cette tâche comme le fait le Saint-Esprit.
Comme le Prophète Muhammad a dit de lui-même qu'il était le dernier des prophètes et des messagers, et que l'ange Gabriel l'en avait informé, Mani avait dit de lui-même qu'il était le dernier des prophètes. De plus, Mani exigeait des ablutions avec de l'eau courante avant la prière, et en l'absence d'eau, le tayammum était autorisé, et Mani jeûnait 30 jours par an...
Les chrétiens considèrent que le Saint-Esprit (Paraclet) est descendu sur les disciples du Christ le jour de la Pentecôte pour les consoler dans leur perte du Christ, et « soudain vint du ciel un bruit comme le souffle d'un vent de tempête, et remplit la dans toute la maison où ils étaient assis, et des langues divisées leur apparurent comme si elles étaient de feu, et se posèrent sur chacun d'eux, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait leur énonciation.
Quant à l'islam, il est venu dans le Coran : {Et quand Jésus, fils de Marie, a dit : "Ô enfants d'Israël, je suis le messager de Dieu pour vous, confirmant ce qui m'est venu de la Torah et apportant de bonnes nouvelles d'un messager qui viendra après moi, dont le nom est Ahmad." (Sourate As-Saff, verset 6).
Et comme le Prophète Muhammad a dit de lui-même qu'il est le dernier des prophètes et messagers, et que l'ange Gabriel l'en a informé, Mani avait dit de lui-même qu'il était le dernier des prophètes, selon ce qu'Abkar Al-Saqqaf indiqué dans le livre « La religion en Chine, en Inde et en Iran ».
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 ? D'où vient la ressemblance
Les nombreuses similitudes entre les deux religions soulèvent des questions et prêtent à confusion, comme l'a dit Firas al-Sawah, car il semble qu'une personne transmette d'une autre.
Mais le chercheur saoudien en religion comparée et directeur du Center for Muslim Minority Studies, le Dr. Muhammad Safar souligne dans un entretien que l'affirmation selon laquelle l'Islam a emprunté certaines de ses idées et croyances et même sa législation et son culte à des religions antérieures telles que le manichéisme est due à la volonté de l'auteur de suggérer que le message du Prophète Muhammad n'a rien apporté nouveau et n'était pas une révélation divine autant que sa création, compilation et distorsion de ces héritages.
Le chercheur égyptien en affaires islamiques, Islam al-Buhairi, souligne qu'on ne savait pas à propos du prophète Mahomet qu'il avait l'habitude de lire les livres sacrés des anciens et qu'il ne les copiait pas et ne les préservait pas comme une sorte de culture. Il a : "Ce n'était pas connu de lui, et dire que c'est une possibilité n'est pas une preuve scientifique pour l'historien, et pour les fondamentalistes une règle : ce que la possibilité touchait était perdu par inférence."
Dans son histoire, le manichéisme a souffert de persécutions, son fondateur Mani lui-même emprisonné avant d'être exécuté par l'empereur perse Bahram ibn Sapur (Bahram I). Et Munir al-Baalbaki, dans son livre "L'Encyclopédie d'al-Mawred", a cité le livre d'Ibrahim Abdul-Talib "Irak - le pays arabe que les politiciens ont rongé" que Mani a été crucifié à l'une des portes de la ville de la Maison de Games (soldat Shapur) à Ahvas, après avoir été torturé et ses membres coupés, puis son corps a été brûlé et dispersé ses cendres.
Le manichéisme a reçu plusieurs coups de la part des Romains. En l'an 445 après JC, le pape Léon le Grand a déclaré que l'activité du manichéisme était interdite, selon J. M R Diffusez dans son livre "Évêque de Rome". En 527 après JC, l'empereur Justin décida de condamner à mort tous les adeptes du manichéisme, selon Ian Gardner dans son livre "Textes manichéens de l'Empire romain".
Dans le monde islamique, les adeptes du manichéisme étaient persécutés partout où ils se trouvaient. Farouk Omar, dans son livre « Histoire islamique », affirme que malgré la persécution croissante contre le manichéisme à l'époque abbasside au nom de la lutte contre l'hérésie, l'athéisme, la laïcité et l'immoralité, ses adeptes étaient actifs, notamment dans le domaine intellectuel, et formaient des cercles appelés les "Frères de la Vérité".
Il ajoute que le calife abbasside "Al-Mahdi" (775-785) était considéré comme le premier à déclarer la guerre au manichéisme et à tous les courants intellectuels d'opposition au nom de la lutte contre l'hérésie, jusqu'à ce qu'il soit appelé "le boucher de l'hérétique", et pour cela Dans ce but, il établit le "Diwan des hérétiques", et les adeptes du manichéisme furent forcés de comparaître devant le juge, crachant sur l'image de Mani et l'abattage d'un oiseau, parce que le manichéisme interdit l'abattage des animaux, et s'ils refusent de se repentir, ils sont condamnés à mort.
La persécution des manichéens se poursuivit et s'intensifia avec le calife « al-Muqtadir » (908-932) Selon le « Fihrist d'Ibn al-Nadim », le nombre de symboles manichéens à Bagdad passa de 300 à seulement cinq, au fin du Xe siècle de notre ère.
Il est à noter que la fuite continue des manichéens d'Irak et d'Orient, en particulier pendant les persécutions de la période abbasside, a conduit à leur augmentation en Asie centrale et, en l'an 745, Boqi Khan, l'un des rois du nord de la Mongolie, s'est converti Le manichéisme et en a fait la religion officielle de l'État, et à travers cela le manichéisme a atteint la Chine ainsi qu'en Russie et en Sibérie, selon Atef Abu Awad dans son livre "L'hérésie et les hérétiques".




 
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