La découverte d'un trou noir avec une masse d'étoiles "dormante"
Il pèse 25 fois la taille du soleil et orbite autour d'un objet invisible, et les scientifiques comparent sa découverte à une "aiguille dans une botte de foin".
La découverte d'un trou noir avec une masse d'étoiles "dormante" 1990 
Le cercle des trous noirs connus dans l'univers s'élargit, une équipe d'astrophysiciens annonçant la découverte du premier trou noir de masse stellaire "dormant" en orbite autour d'une autre étoile dans une galaxie voisine.
Et bien que ces trous noirs soient considérés comme communs dans l'univers, ils se sont avérés difficiles à trouver.
L'équipe internationale a trouvé une "aiguille dans une botte de foin", a déclaré Tomer Schinar, astrophysicien à l'Université d'Amsterdam, auteur principal de la nouvelle étude publiée dans la revue Nature Astronomy.
L'équipe cherchait dans le ciel un objet qui s'est finalement avéré être un trou noir binaire, dans lequel deux trous noirs orbitent l'un autour de l'autre après avoir avalé leurs étoiles dans une explosion de supernova.
"Nous avons trouvé une étoile massive qui pèse 25 fois la masse de notre soleil et orbite autour de quelque chose que nous ne voyons pas", a déclaré Shinar à l'AFP.
Les chercheurs pensent que l'étoile bleue, située dans la grande galaxie du nuage de Magellan voisine de la Voie lactée, est constamment associée à un trou noir de neuf fois la masse de notre soleil.
Ces types de trous noirs sont généralement découverts par les rayons X qu'ils émettent lors de la collecte de matière de leur étoile compagne.
Mais ce système binaire, connu sous le nom de VFTS243, est qualifié de "dormant" car il n'émet pas de rayons X, car il n'est pas assez proche pour absorber la matière de son étoile.
 
100 millions de trous noirs
On pense que la Voie lactée à elle seule contient environ 100 millions de trous noirs de masse stellaire, qui sont beaucoup plus petits que ses grands frères et sœurs super massifs, a déclaré l'astrophysicien KU Leuven en Belgique .
Mais Sana, co-auteur de l'étude, a expliqué que seuls dix trous noirs de ce type ont été découverts.
Cela peut être dû au fait que bon nombre de ces trous restent dormants et mettent longtemps à avaler leur étoile compagne.
Sana a souligné qu'observer ces trous revenait à regarder deux personnes danser dans une pièce sombre, l'une vêtue de blanc et l'autre de noir. L'un n'est peut-être que visible, mais l'autre est également présent.
"Nous n'avions jamais découvert de tels systèmes auparavant. Il y a eu quelques allégations ces dernières années, mais elles ont été plus ou moins réfutées", a-t-il déclaré à l'AFP.
En fait, les membres de son équipe faisaient partie de ceux qui ont rejeté les découvertes précédentes de trous noirs, proposant des hypothèses alternatives sur ce que les données pourraient indiquer.
Pour cette raison, Shinar a déclaré que lui et les membres de son équipe s'attendaient à un examen plus approfondi de la découverte.
Il a souligné que les membres de l'équipe ont précisément abandonné toutes les autres possibilités, jusqu'à ce qu'ils soient convaincus que "soit devant un extraterrestre invisible et obèse, soit devant un trou noir". Ensuite, les chercheurs ont utilisé le plus célèbre détecteur de trous noirs qu'ils connaissent.
Shinar a expliqué que Karim El-Badri du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics a "révélé les trous noirs un par un" au cours des deux dernières années, l'appelant "le destructeur des trous noirs".
"Je lui ai envoyé les données et j'ai dit:" Écoutez, nous avons trouvé cette chose - prouvez-moi que j'ai tort. ""
"J'avais des doutes, mais je n'ai pas trouvé d'explication plausible aux données qui ne les liaient pas aux trous noirs", a déclaré Al-Badri, qui a rejoint l'équipe et a effectué ses simulations.
Cette découverte pourrait donner un aperçu de la formation des trous noirs.
On pense que les trous noirs de masse stellaire sont nés lors de la mort d'une grande étoile, lors d'une explosion de supernova.
La force de l'explosion fait que les trous noirs d'un système binaire se trouvent sur une orbite elliptique plutôt que circulaire.
 
Cependant, VFTS 243 a également une orbite parfaitement circulaire.
"Cela signifie que l'étoile a immédiatement disparu dans le trou noir", a déclaré Shinar, ajoutant: "Cela a beaucoup d'implications en termes de formation de ces paires de trous noirs", de sorte que l'étoile "VFTS 243" pourrait éventuellement s'effondrer dans une manière similaire.
"C'est une preuve importante que toutes ces étoiles ne finiront peut-être pas leur vie dans des explosions de supernova", a déclaré Andrew Norton, astrophysicien à l'Open University britannique, qui n'a pas participé à l'étude.
Chinar a déclaré qu'il accueillait d'autres universitaires essayant de réfuter les allégations à cet égard.
"Si quelqu'un arrive et démystifie cela également, je suis sûr qu'il aura une excellente explication, quelque chose comme un gros extraterrestre [hypothèse]", a-t-il ajouté.
 


https://www.independentarabia.com/node/353431/%D8%B9%D9%84%D9%88%D9%85/%D9%81%D8%B6%D8%A7%D8%A1/%D8%A7%D9%83%D8%AA%D8%B4%D8%A7%D9%81-%D8%AB%D9%82%D8%A8-%D8%A3%D8%B3%D9%88%D8%AF-%D8%A8%D9%83%D8%AA%D9%84%D8%A9-%D9%86%D8%AC%D9%85%D9%8A%D8%A9-%D8%AE%D8%A7%D9%85%D8%AF%D8%A9?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2z96Fmbx-V7-rmUIyDSP8SjttlYSEwqRlYi5qesBFWWx5K6YgzkC291qo#Echobox=1658261983-1