Sans moteurs, des scientifiques créent un planeur pour voler dans le ciel de Mars
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Une équipe de recherche conjointe entre l'Université américaine de l'Arizona et la Space and Aviation Agency (NASA) a réussi à créer un planeur sans moteurs qui serait un outil de recherche principal sur Mars dans les années à venir, ce qui ouvre la porte à une vaste étude de la météo de la planète rouge.
Albatros martien
Selon l'étude publiée par l'équipe dans la revue Aerospace, le nouvel avion ne pèse que 5 kilogrammes, et pourra voyager dans l'atmosphère de Mars pendant plusieurs jours à la fois, et il sera soutenu par le vol, la température et le gaz capteurs en plus des caméras.
La technologie sur laquelle repose l'avion est similaire au modèle de vol d'un oiseau albatros, qui a la plus longue envergure au monde des oiseaux avec une largeur d'environ 3 mètres et demi, et il peut voler dans le ciel pendant une année entière sans atterrir au sol.Quant au nouvel avion, son envergure ensemble est d'environ 5 mètres.
Comme l'albatros, le nouvel avion utilisera une technologie appelée soaring dynamique, qui profite de l'augmentation de la vitesse horizontale du vent avec l'altitude, un phénomène particulièrement courant sur Mars, pour voyager rapidement et sans avoir besoin d'une source d'énergie autre que le vent lui-même.
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Les planeurs de Mars auront une caméra, des capteurs de température et de gaz (Université de l'Arizona)
défis de la recherche
L'atmosphère de Mars présente un grand défi pour les avions en général, elle est beaucoup plus fine que l'atmosphère de la planète Terre, donc la capacité de l'air à transporter des avions sera faible.
Pour cette raison, la NASA a retardé l'envoi du premier hélicoptère à la surface de Mars, le "Ingenuity", qui ne pèse que deux kilogrammes et demi, et la largeur d'un système d'hélice est d'environ un mètre et quart, et est le premier appareil pour tester le vol équilibré sur une autre planète.
Mais le problème avec Ingenuity - qui est alimenté par l'énergie solaire - reste qu'il ne peut voler que 3 minutes à la fois et n'atteint une hauteur maximale que de 12 mètres, ce qui signifie qu'il n'étudie pas l'atmosphère avec précision.
Selon la nouvelle étude, les nouveaux planeurs contournent la crise énergétique, ils peuvent donc voler à haute altitude (kilomètres) et étudier mieux et plus longtemps l'atmosphère martienne.
Il comblera un fossé de recherche à mi-chemin entre les rovers qui étudient la terre martienne et les satellites qui l'étudient de l'extérieur.
Les premiers kilomètres au-dessus de la surface de Mars que ces avions étudieront, c'est là que se produisent tous les échanges entre la surface et l'atmosphère, et les vents sont modifiés à grande échelle, et il n'y a pas beaucoup de données sur le sujet, a déclaré un communiqué de presse officiel publié par l'Université de l'Arizona.
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L'équipe a effectué le lancement d'une première version du nouveau planeur (Université de l'Arizona)
 Essais au sol
L'équipe de recherche propose que ces planeurs voyagent vers Mars en tant que charge utile secondaire dans le cadre d'une mission plus vaste, puis montent dans la haute atmosphère sur Mars par éjection ou via un ballon utilisé dans des expériences météorologiques et climatiques sur Terre, puis partent pour ouvrir leurs bras et décoller.
L'équipe a déjà effectué plus d'une modélisation mathématique et informatique de la structure et des modèles de vol plané de ces véhicules, sur la base des informations disponibles sur le climat martien.
D'ailleurs, des chercheurs ont déjà commencé à tester des avions de ce type à une altitude d'environ 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, là où l'atmosphère terrestre est plus fine et dans des conditions de vol proches de celles de Mars.
 
Source : Al Jazeera - traductions




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