! Le monde est en danger... Ô sages du monde, rassemblez-vous
! Le monde est en danger... Ô sages du monde, rassemblez-vous 1332
Dans mon article récemment publié, j'ai parlé du débat historique entre les concepts de "le pouvoir de la logique" et de "la logique du pouvoir", qui a caractérisé les interactions humaines, depuis leurs premiers débuts simples, jusqu'à ce qu'elles deviennent complexes et atteignent les niveaux qui nous voyons et témoignons aujourd'hui, et j'ai dit qu'il faut toujours "penser - En tant qu'individus ou en tant qu'États - en possédant le pouvoir, mais en même temps il doit y avoir une logique qui le gouverne et le rationalise, car le pouvoir sans logique c'est la tyrannie, la tyrannie et la violence, et la logique sans pouvoir est impuissante et ciblée. » entre eux correctement. En fait, je n'ai pas écrit cet article sur le simple luxe intellectuel avec l'intention de théoriser ou de prêcher, car il est loin de cela ou de toute forme d'utopie rêveuse, et j'affirme toujours que le parti pris en faveur de la « logique du pouvoir » comme opposé au « pouvoir de la logique » atteint d'énormes limites. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui met le monde entier en grave danger.
J'ai appris de la philosophie que le devenir régit le monde comme une loi éternelle et indiscutable, animée par la lutte constante des contraires. Le philosophe grec Héraclite, il y a plus de 2500 ans, a pu parler du flux permanent des choses, comme base du développement, exprimant la dialectique théorique et pratique à travers ses paroles sur le changement et la lutte de tous contre tous. Et si la philosophie est l'explication rationnelle de l'existence, alors la philosophie politique est la lecture théorique des expériences de la réalité pratique, et la fixation de normes et de principes garants pour orienter le changement vers la promotion de la justice et de la vérité, et non vers le grave danger, comme c'est le cas aujourd'hui. face à l'absence de voix sensées qui redressent le cours de l'humanité loin des guerres, de l'hostilité et des conflits injustes.
infection de guerre
La guerre s'est propagée dans la plupart des pays du monde comme une contagion inévitable, les guerres ici et les conflits là-bas, et la voix des sages, qu'ils soient politiciens, professeurs d'université ou personnes à tendance humaine qui glorifie les valeurs et la morale, et l'emporte sur les valeurs matérielles qui conduisent aujourd'hui le monde vers une inconnue, peut-être une guerre mondiale, ont
disparu. Un tiers n'exclut personne et ses résultats ne peuvent être
prédits.? Où sont les sages en politique, en religion et en humanité
Chacun a-t-il abandonné ses responsabilités morales et s'est-il engagé dans un jeu conflictuel ? Ou est-il resté silencieux et a-t-il préféré battre en retraite face à l'indifférence des décideurs et aux intérêts
? des grandes puissances et au bruit des armes implacables
Ainsi, les conflits et les conflits sous leurs diverses formes font rage dans toutes les parties du monde aujourd'hui, et à tous les niveaux, et alors qu'Héraclite croyait que "le conflit ne conduit pas à l'anéantissement des choses, mais à leur création et à leur permettre d'exister ", ce conflit émerge maintenant en prenant une nouvelle dimension comme une guerre entre l'anéantissement et la survie. L'inéluctabilité du développement humain s'est sévèrement heurtée à l'intensification de la concurrence entre les groupes pour contrôler le présent et l'avenir. Dans le monde, c'est ceci : "Personne n'attend. Si je peux obtenir ce que je veux d'un seul coup, pourquoi devrais-je dessiner des plans lointains pour lui alors que mon ennemi est à ma porte ?" Ainsi, le "pistolet sur la table" est toujours présent, et le bruit de la guerre, des menaces et des menaces monte, et aucun autre son ne peut être entendu.
! L'ère de la vitesse... pas le temps de réfléchir
Après deux guerres mondiales, beaucoup pensaient que le monde avait appris la leçon, et il semblait que tout le monde s'était précipité pour recourir au droit international et avait marché sous la direction d'une organisation soucieuse de la protection des droits de l'homme d'une manière qui empêchait la tragédie de C'était la perception de la tendance de l'école idéale en relations internationales, qui voyait que la coopération pour la paix et le développement des peuples est ce qui caractérisera la prochaine étape, tandis qu'une seconde école « réaliste » a émergé qui a clairement vu que les intérêts des grandes puissances régneront sur le monde, où seule la loi du "pouvoir" règne, et donc les conflits continueront et s'étendront et prendront différentes formes. de cette tendance je pense!Là où les données indiquent l'évolution de la géographie des conflits physiques et géopolitiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et l'augmentation de la durée moyenne des guerres civiles de cinq ans en 1950 à quinze ans en l'an 2000, parallèlement à l'augmentation du nombre de conflits armés de moins de 20 avant 1950, au 52e pic de l'après-Seconde Guerre mondiale, générant de nouveaux schémas de violence, selon la publication du Carnegie Middle East Center.

Pendant la période de la guerre froide, les grandes puissances étaient très prudentes dans le partage des zones d'influence entre elles à travers la lutte idéologique entre le capitalisme et le socialisme, et elles s'efforçaient de répandre leur idéologie dans n'importe quel pays avant de penser à l'expansion militaire. au début des années 2000, pour augmenter fortement après 2011, et le nombre de morts au combat dans le monde a été multiplié par quatre. Ainsi, le tableau semble aujourd'hui complètement à l'envers, car la machine de guerre mortelle précède tout dialogue ou toute négociation, donc les conflits surviennent d'abord, puis l'entente commence sur la base du
! gagnant et du perdant, car personne n'a le temps de réfléchir
Malgré toutes les promesses de développement technique et technologique et les progrès de la science pour améliorer la vie humaine, ce développement, d'autre part, a créé une demande croissante pour les ressources de base de l'industrie et, avec l'augmentation de la population mondiale, la nécessité de accélérer la production accrue, ce qui a créé et renforcé la concurrence entre les pays pour les ressources et l'expansion des zones d'influence, les dernières manifestations de cette rivalité se manifestent dans la course entre l'Europe, l'Amérique, la Russie et la Chine pour se partager les terres de l'océan Arctique, qui laisse présager des effets dévastateurs et des guerres catastrophiques à venir, dont personne ne pourra prédire les effets.
Il est donc clair que l'humain a commencé à reculer devant l'autre matériel dans les relations internationales, un recul porteur d'une contradiction fondamentale : au lieu que la production et le développement se fassent en réponse aux besoins humains, nous constatons qu'ils sont devenus sa premières victimes, et tandis que les pays riches et puissants augmentent en force et en richesse, les zones de tombes pour les morts augmentent.Famine ou en tant que victimes de guerres dans les pays pauvres, ce qui confirme également la validité des paroles du philosophe anglais Hobbes : « L'homme est un loup pour son frère.
? Le monde a-t-il toujours décidé de faire la guerre
Face à cette « loufoquerie » des relations humaines, la plupart des moyens et des efforts pour gérer les crises et régler les différends entre pays par des moyens pacifiques, voire s'ils y assistent, semblent vite inutiles devant le langage de la guerre, ou la menace de la guerre, comme méthode de traitement entre différents groupes, car il suffit que les politiciens jettent des accusations et échangent l'escalade des choses. Ce qui se passe aujourd'hui, après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, est un bon exemple de l'exacerbation de ce modèle d'escalade dans les relations internationales. L'option de la guerre est devenue l'une des options politiques habituelles, et la mener n'est plus une affaire sérieuse, et y recourir se fait facilement, avant même de penser à des solutions moins catastrophiques, comme la négociation, la médiation, et autres.
La Russie s'est intensifiée, de même que l'Occident s'est intensifiée, et la provocation mutuelle s'est poursuivie jusqu'à ce que Poutine prenne la décision de faire la guerre, ce que je considère comme une erreur stratégique majeure, forçant l'Occident - et à travers l'Ukraine - à investir en elle pour affaiblir la Russie et épuiser ses capacités. Entier. Je ne pense pas que la fin des combats en Ukraine signifiera la fin de ce type de guerre. La situation à Taïwan est au bord du feu, et l'escalade peut s'intensifier à tout moment pour se transformer en guerre avec la Chine. , et chacune de ces guerres - à la lumière de la polarisation massive que le monde connaît aujourd'hui - est qualifiée A chaque instant, elle devient une guerre globale qui inclut tous les pays d'est en ouest.
D'autre part, ce qui renforce la tendance mondiale au conflit armé pour résoudre ses problèmes rapidement, c'est l'entrée d'algorithmes d'intelligence artificielle dans le domaine militaire, dont beaucoup pensent qu'ils seront plus meurtriers qu'un missile nucléaire, et les experts le décrivent comme le troisième révolution des guerres après la poudre à canon et les armes nucléaires, car elle permet d'identifier des cibles spécifiques (peut être une seule personne) en dehors des frontières des États, et de détruire avec précision cette cible sans intervention humaine, et un spécialiste de l'IA estime que le coût d'un essaim de 10 000 drones capables d'anéantir la moitié d'une ville coûte maintenant moins de 10 millions de dollars, ce qui signifie que nous pouvons obtenir un tueur politique précis qui ne coûte pas plus de mille dollars ! Tout cela se produit aujourd'hui avec le manque de confiance en s'appuyant sur la responsabilité morale des politiciens ou des décideurs pour les décourager d'utiliser ces technologies de la pire manière possible et sans contrôle.
Tout homme politique aventureux ou téméraire qui a rempli l'arène mondiale au cours des dernières décennies peut prendre une décision rapide sur une guerre d'anéantissement sans que personne ne puisse l'en dissuader. base, et menace sans cesse son voisin du sud, qui peut garantir qu'il ne déclenchera cette guerre à aucun moment ? D'autant plus que la folie d'arborer les armes apparaît comme un fléau contagieux qui se nourrit de la volonté de chacun de se livrer à ce jeu catastrophique, d'une manière devenue incontrôlable et qui a permis aux plus petits groupes extrémistes partout dans le monde de posséder armes létales qui menacent la sécurité intérieure et extérieure des pays, et s'imposent comme forces actives sur la scène internationale enflammée, surtout quand les forces qui la soutiennent l'utilisent quand elles veulent faire la guerre ici ou semer le chaos là-bas, et c'est le plus expression puissante de la tyrannie de la guerre au niveau micro et macro dans les relations internationales actuelles.
La deuxième base sur laquelle repose l'escalade de la tension internationale après le développement des armes, ce sont les médias. Le monde entier manque d'un média qui pousse à la paix ou qui en fasse la promotion. Au contraire, les machines médiatiques se précipitent pour fabriquer et déformer les faits et monter systématiquement différents groupes et groupes les uns contre les autres, profitant du formidable développement qui a rendu ces machines accessibles à tous. D'autre part, d'exploiter cela pour assurer la poursuite du conflit existant et la création de nouveaux conflits dans les sociétés ainsi qu'entre les pays. Malgré la capacité des médias à jouer le rôle complètement inverse, bien sûr, si la volonté de ceux qui les contrôlent est disponible, l'appel des médias aux intérêts politiques va nécessairement lui imposer ses valeurs et ses lois.
Ce que les grandes puissances ont fait pour faire et gérer des guerres avec cette intensité ces derniers temps confirme que le monde qui fondait ses espoirs sur leur rationalité en les rendant responsables de la « sécurité internationale » et de ses décisions, et lorsqu'il rêvait d'atteindre un équilibre qui éviter les guerres après la Seconde Guerre mondiale, avait fait une grave erreur dans ses calculs. La Grande Puissance ne se soucie que de ses propres intérêts et de ses projets d'influence, et il semble que le système international actuel soit absolument incapable de maintenir la paix et la sécurité internationales, en particulier avec l'élargissement de l'éventail des guerres et la multiplicité de leurs fronts.
Ceci est un bref aperçu du comportement international actuel, qui se traduit par des crises économiques et des goulots d'étranglement qui n'excluent personne : les quantités d'énergie offertes sur les marchés diminuent, les coûts de production et les prix augmentent partout dans le monde, de sorte que de nombreux les pays sont confrontés à un déficit alimentaire croissant et à la sécurisation des besoins nécessaires, ce qui conduira à son tour à Plus de guerres internes sous différents noms, et en substance, elles ne sont rien d'autre qu'une lutte pour la survie qui fait que le changement dont nous avons parlé commence à bouger en un direction : davantage de guerres, de meurtres et de pauvreté menacent des nations entières qui ont autrefois fait confiance à ceux qui ont abandonné leurs responsabilités avant leurs intérêts.
? Où sont les gens sains d'esprit du monde
Si les politiciens sont comme le cocher qui conduit le véhicule du monde, alors nous avons le droit de nous demander où vont-ils nous conduire ? Qui garantit que la bride ne glissera pas à un moment donné ? Personnellement, je ne crois pas que le monde ait été dépourvu de sages et sages, que ce soit dans les domaines de la politique ou de la philosophie, dont les homologues dans le passé ont eu un rôle décisif dans l'élaboration et l'orientation des politiques des pays. ont apporté des réponses adéquates aux questions fondamentales de l'organisation des sociétés, de la répartition du pouvoir et de la critique des formes de gouvernement et des institutions. Ils ont identifié les meilleures formes de relation entre l'individu et les autres à partir de l'étude et de la compréhension de la nature de l'homme. comme un "animal social et politique." Tout cela s'est déroulé dans le cadre des valeurs de justice, de bonté et de droit, un cadre qui pousse la situation à gouverner par des politiciens sains d'esprit qui ne sont pas dirigés par leurs instincts, leurs intérêts et leurs intérêts. vanités, afin qu'ils restent attachés aux normes humanitaires et aux contrôles éthiques.
Cependant, ce que nous constatons aujourd'hui, c'est l'élargissement du fossé entre ces sages et les politiciens, et cela est principalement dû à l'affirmation des politiciens selon laquelle les sages offrent des solutions idéales loin de la réalité, et qu'ils - c'est-à-dire les politiciens - sont les plus capables d'apprécier le cours des choses et les intérêts du peuple. Et limitant leur travail à la théorisation, qui n'arrive pas aux oreilles des dirigeants et se fiche qu'elle arrive, et bien que cette distance ne soit pas nouvelle en politique, il n'a jamais été témoin d'une telle rupture auparavant, et tout ce que j'ai mentionné ci-dessus à propos de la tendance du monde aux guerres successives est la cause principale de l'exclusivité des politiciens (qui sont principalement motivés par leurs intérêts) en édictant des lois et en rendant importantes les décisions.
Aujourd'hui, nous avons besoin, sans tarder, de rationaliser la politique, et d'avoir des sages capables d'extrapoler des solutions à partir de la réalité politique, loin de l'idéalisme excessif et de la limitation du discours à «ce qui devrait être», et nous poussent à rendre le possible. Ces voix ne doivent pas rester faibles, car nous devons de toute urgence nous débarrasser de la mentalité médiévale basée sur la haine et la guerre, et ce modèle idéologique doit être déplacé du domaine de la discrimination religieuse, ethnique et sectaire vers un domaine plus ouvert et contemporain. mentalité, qui sanctifie l'être humain, élimine les différences et élimine le "lupus" Dans les relations humaines, pour les remplacer par des principes de coopération et de partenariat riches en dimensions spirituelles et en valeurs humaines idéales.
D'autre part, le monde doit réformer ses institutions et ses organisations et les orienter au service des questions humanitaires plus qu'auparavant. Il doit également réfléchir et travailler dur pour restructurer les organisations internationales contrôlées par les grandes puissances, en soulignant la nécessité pour activer le rôle des pays pauvres et marginalisés - premier acteur de la paix - au cœur de ses décisions, ils peuvent être plus efficaces dans ces organisations que les grandes puissances aveuglées par le pouvoir et dominées par la dimension matérielle qui contrôle le comportement de leurs dirigeants.
Si le changement est inéluctable, ce doit être pour soutenir l'humanité et non pour la détruire. Dans ce contexte, les énergies et les capacités doivent être dirigées et le formidable développement dans toutes ses dimensions et ses formes au service des questions de santé, d'éducation et de développement, de lutte contre la violence et le terrorisme, et les enjoignant d'aider les pauvres à vivre dans la dignité.
Pour que ces grands espoirs se réalisent, ils ont besoin de toute urgence d'une réunion des sages du monde autour d'un même objectif, qui est de tisser et de consolider la paix dans le monde entier, et de considérer cet objectif comme le but de tous et la condition de préserver leurs intérêts sans conflit. Pour que ces espoirs se réalisent et que la paix internationale règne dans le monde, il faut adhérer au dicton d'Héraclite sur la nécessité d'écouter le Logos ou la voix de la raison !



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