La position de « Tada Tamgrebet » concernant la présence de la langue amazighe dans le projet de budget 2023
Le bloc Tamghribit des rassemblements citoyens, connu sous son sigle « Tada Tamgerbet », a adressé aux chefs des groupes parlementaires, une note relative à la participation des ateliers de démarcation amazighe dans le projet de loi de finances pour l'année 2023. contexte de suivi et d'évaluation du Tadha Tamghribit des politiques publiques liées au dossier Amazigh, dans lequel le bloc Tamghribit a établi Les fautes et erreurs de calcul dans le traitement du projet de loi de finances avec le dossier Amazigh, et à travers lequel le bloc Tamaghribet a revu ses observations et des suggestions liées à des ateliers pour activer le caractère officiel de l'amazigh. (Détails ci-dessous):
Un mémorandum concernant la participation aux ateliers de délimitation de l'amazigh dans le projet de loi de finances pour l'année 2023
Aux présidents des groupes parlementaires et aux représentants syndicaux
Dans la continuité de sa démarche de suivi et d'évaluation des politiques publiques liées aux ateliers d'activation du caractère officiel du tamazight, et compte tenu du caractère stratégique de ces ateliers, lancée par Sa Majesté le Roi en 2001, et renforcée par la démarcation des Tamazight en 2011, il voit le Bloc Tamghribit des Rencontres Citoyennes, connu sous l'acronyme « Tada Tamgrebit » Il lui appartient de présenter ses observations et suggestions concernant les mesures proposées dans le projet de loi de finances 2023 relatives aux ateliers amazighs :
Remarques:
Le discours du projet de loi de finances sur la définition du caractère officiel et non sur l'activation du caractère officiel du tamazight, donne une fausse impression sur l'état d'avancement des ateliers de démarcation amazigh, car il n'est possible de consacrer, de consolider et d'installer que ce qui est efficace et existant, et le cas est que le train d'activation n'a pas encore été mis sur ses rails.
Le projet de loi de finances déroge aux dispositions de l'article 5 de la Constitution, qui stipule explicitement que : « Une loi organique définit les étapes d'activation de l'officialisation de l'amazigh, et les modalités de son inscription dans le domaine de l'éducation et dans les domaines prioritaires. de la vie publique. » L'incorporation du tamazight dans l'enseignement figurait dans l'avant-dernier paragraphe de la page 125 du projet de loi de finances, et il est passé à la troisième place au niveau des priorités (p. 12).
Partant de ce qui a été mentionné, nous concluons que ce qui a été dit dans le projet de loi de finances frappe au cœur du rôle central assigné par le législateur constitutionnel à l'intégration de la langue amazighe dans l'éducation. L'intégration du tamazight dans le système éducatif et la généralisation de son enseignement verticalement et horizontalement est la base sur laquelle repose la démarcation du tamazight, sans laquelle il n'existera pas pour cette démarcation.
Le projet de loi de finances (p. 12) indique que le gouvernement va : « consacrer l'officialisation de l'amazigh en activant la feuille de route qui comprend 25 mesures… ». Ici, la question se pose, dans quelle mesure le gouvernement se conforme-t-il aux exigences de la loi organique 16-26 ? Et la question de l'issue du plan gouvernemental intégré d'activation du caractère officiel de l'amazigh, qui a été approuvé par le gouvernement précédent en avril de l'année 2021 ? A-t-il été compensé par la feuille de route des vingt-cinq mesures ? Ou le gouvernement va-t-il reconsidérer, mettre à jour et améliorer son contenu, comme en témoigne une déclaration du Premier ministre le 13 janvier 2022
Le gouvernement propose de modifier le compte dédié aux affaires privées appelé « Fonds de modernisation de l'administration publique » pour lui permettre de prendre en charge les opérations liées à l'usage du tamazight (voir p. 167). Ici se pose la question du sort du fonds que le gouvernement a promis de créer ; Fonds de financement d'ateliers pour activer le caractère officiel du tamazight, ce qui favorisera la justice linguistique et culturelle, tel qu'énoncé dans le programme gouvernemental. Qu'est-ce qui empêche le gouvernement de créer le fonds qu'il a promis tant qu'il injectera dans le Fonds de modernisation de l'administration les mêmes ressources financières initialement allouées au Fonds d'activation du ?caractère officiel de l'amazigh
Quel est le sort du Comité consultatif national et des comités consultatifs régionaux que le gouvernement a promis de créer comme mécanisme pour améliorer la gouvernance du fonds, tant que le gouvernement semble avoir choisi un autre mécanisme financier pour financer les ateliers amazighs autre que celui auquel il s'est engagé dans son programme ?gouvernemental
Suggestions:
Respect de ce qui est dit dans la Constitution et dans la loi organique n°16-26 relative à la détermination des étapes d'activation de l'officialisation de l'amazigh et des modalités de son inscription dans le domaine de l'éducation et dans les domaines prioritaires de la vie publique. Sortir de ce cadre de référence freinera au mieux les ateliers amazighs, ou anéantira les acquis qui ont été récompensés au pire.
Adhésion au rôle central joué par les ateliers d'intégration de l'amazigh dans le système éducatif conformément aux dispositions de la Constitution, et œuvrant au respect des délais y afférents fixés par la loi organique n° 16-26, et dans ce cadre nous proposons la Suivant:
La nécessité d'élaborer un plan de travail sectoriel pour le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports, comprenant les modalités et les étapes d'intégration de l'amazigh, conformément aux exigences de la loi organique 16.26, et en tenant compte des dates et délais stipulés aux articles 31 et 32 ;
Généralisation horizontale et verticale de l'enseignement de la langue tamazight, en activant le contenu de la note ministérielle 952/12, qui stipule d'accélérer le processus d'intégration du tamazight dans l'enseignement primaire et de considérer le professeur de langue tamazight comme une ressource permanente dans la structure permanente de l'école l'établissement d'enseignement ou la direction régionale, et la mise en place et la mise en place de personnes expérimentées dans l'enseignement de cette matière depuis son incorporation dans le système éducatif en 2003, avec une augmentation du nombre d'emplois liés à la spécialisation dans l'enseignement de l'amazigh ;
Mettre à jour l'arsenal juridique et législatif réglementant l'enseignement de la langue amazighe avec son statut actuel (langue officielle dans la constitution marocaine et les exigences de la loi organique 16-26 comme cadre de référence).
Traduire le contenu des articles 31 et 32 de la loi-cadre n° 17.51 relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique du 28 août 2019 en un projet spécifique d'étapes, de mesures, de procédures, de responsabilités, et des crédits alloués le coût, similaire aux autres exigences stipulées dans la loi-cadre ;
Créer des structures administratives au niveau du ministère, des académies régionales et des directions régionales, pour une gestion efficace et efficiente du dossier pédagogique tamazight, activer son caractère officiel et l'audace du plan de travail sectoriel, et le doter des moyens humains et financiers nécessaires ressources pour faciliter son travail aux niveaux central, régional et régional.
Reconsidérer le statut de l'amazigh dans les médias conformément à son statut de langue officielle, et dans le respect des exigences de la loi organique n°16-26.
Améliorer le plan gouvernemental intégré pour activer le caractère officiel de l'amazigh, et l'activer afin d'éviter de perdre plus de temps politique, d'autant plus que chaque jour perdu rapproche l'amazigh de la guillotine de l'extinction.
Création d'un fonds pour activer le caractère officiel de l'amazigh, du Comité consultatif national et des comités régionaux pour activer les engagements du gouvernement à cet égard.
En conclusion, nous affirmons que les représentants de la nation portent la responsabilité de donner l'affirmation constitutionnelle que l'amazigh est un bien commun pour tous les marocains, sans exception avec sa signification pratique, politique et juridique.
Nous soulignons également qu'il est difficile de prévoir les répercussions et les conséquences de l'extinction de l'amazigh sur notre pays, notre tissu social et notre capitale nationale. Malheureusement, le tamazight est une langue en voie de disparition, en raison de la baisse du nombre de locuteurs, du semi-gel de son statut juridique et de sa faible présence dans l'éducation, les médias et d'autres aspects de la vie publique.
Bloc Tamghribit pour les réunions de citoyenneté :
source:sites internet