« Azanzar », ambassadeur de la culture amazighe dans les stades sportifs : le Qatar interdit la langue amazighe dans ses stades
 « Azanzar », ambassadeur de la culture amazighe dans les stades sportifs : le Qatar interdit la langue amazighe dans ses stades 1740
Le nom du fidèle supporter de l'équipe du Hassania Agadir et de l'équipe nationale marocaine, Abdallah Ait Al-Siddiq, connu dans les milieux sportifs sous le nom d'"Azanzar", est réapparu lors de la Coupe du monde, qui a été accueillie par l'État du Qatar à partir de novembre. 20 au 18 décembre 2022, et a été remporté par l'équipe nationale argentine.
Semblable aux événements sportifs internationaux, continentaux et locaux, le fan amazigh a attiré l'attention lors de la "Coupe du monde Qatar" en portant le drapeau, les symboles amazighs et les lettres "Tifinagh", et en introduisant la langue amazighe dans un événement mondial, qui a vu la participation de fans de sport de différents pays du monde, et les "Lions de l'Atlas" ont réalisé un exploit historique en atteignant le Carré d'Or en tant que première équipe africaine.
Azanzar devait voyager d'Agadir au Qatar avant la Coupe du monde à travers un groupe de pays européens afin d'introduire la culture amazighe et africaine en général et les qualifications culturelles et touristiques dont regorge le Maroc, mais le manque de soutien et de contribution à la réussite de l'initiative « Ambassadeur de la culture amazighe » l'a empêché de réaliser ce « rêve » qu'il avait et a travaillé dur pour le réaliser.
 « Azanzar », ambassadeur de la culture amazighe dans les stades sportifs : le Qatar interdit la langue amazighe dans ses stades 1-131
Le supporter hassani, connu pour porter le drapeau et les symboles amazighs dans les stades sportifs locaux et internationaux, a fait l'objet d'une série de harcèlement et de confiscation des symboles amazighs par les autorités qatariennes et les a empêchés d'entrer dans les stades sous prétexte de " choses interdites. »
L'ambassadrice de la culture amazighe dans les stades sportifs a confirmé, dans une interview à "The Amazigh World", que "les autorités de sécurité qataries ont interdit tout ce qui symbolise les symboles amazighs dans leurs stades", ajoutant qu'elles "empêchaient les supporters marocains d'amener les amazighs". drapeau dans les stades qui ont accueilli les matches de l'équipe nationale marocaine et l'a confisqué.
?Parlez-nous des contraintes et défis que vous avez rencontrés au Qatar en tant que fan des symboles amazighs
Avant de me rendre à un événement sportif, je réfléchis à la manière et à la forme la plus appropriée pour introduire la culture, l'identité et l'histoire amazighes parmi les peuples et entre les différentes cultures autant que possible, et il n'est pas arrivé que j'aie été banni de tous les événements internationaux à laquelle j'ai participé auparavant, sauf à la dernière manifestation au Qatar, et c'était peut-être prévu par eux. Par avance, ils ont restreint toutes les cultures en échange de l'imposition de la culture arabe et islamique aux fans de football, ce qui n'est pas possible, étant donné que la manifestation inclut tous les peuples avec leurs cultures et religions différentes et diverses, et les autorités qatariennes devaient respecter cette diversité dans le cadre des échanges culturels entre les peuples.
Je vois qu'il y a une grande différence entre la "Coupe du Monde Qatar 2022" et la "Coupe du Monde Russie 2018", sur ce point en particulier, par exemple en Russie vous ressentez et vivez l'ambiance de la "Coupe du Monde" librement et savez comme vous l'aimez sur votre culture et votre identité et portez des symboles culturels dans les stades et les zones réservées aux supporters, et cela Avec le témoignage de nombreux publics qui ont assisté aux deux sessions et les ont comparées. Quant au Qatar, le souci de sécurité a prévalu fortement à un degré exagéré, et la liberté des fans de football a été restreinte, et les drapeaux et symboles Amazighs ont été interdits et confisqués.
?Quelles sont les justifications données par les autorités qatariennes après l'interdiction et la confiscation de ces symboles amazighs
La justification des pouvoirs est « les instructions ». A chaque fois qu'ils confisquent ou empêchent l'entrée du drapeau amazigh dans les matches de l'équipe nationale marocaine, ils nous confrontent à des « consignes » sans nous expliquer la forme de ces consignes ni les autorités qui les ont émises sur le site de réseautage social » WhatsApp », parmi ces interdictions figure le drapeau amazigh. C'est en ce qui concerne les autorités de sécurité qui surveillent les stades. Quant à la sécurité ordinaire qui surveille la sécurité dans les rues et les ruelles, la plupart d'entre eux sont des Marocains, des Algériens, des Tunisiens et même des Libyens, et ils connaissent tous le drapeau amazigh et nous ont parlé. sur la culture amazighe.
?Comment les masses marocaines ont-elles géré ce harcèlement
Les fans marocains ont commencé à revenir à leur culture et le niveau de sensibilisation à la langue amazighe augmente considérablement parmi les fans.Dans le cas de l'interdiction du drapeau amazigh, les masses marocaines sont intervenues spontanément et ont défendu le drapeau amazigh et ont dit aux autorités qataries qu'il s'agit d'un drapeau culturel amazigh qui n'a aucun problème avec le drapeau national marocain. Quant à l'intérieur et à l'extérieur des stades, vous trouverez des dizaines de Marocains, Tunisiens et Algériens faisant la queue pour prendre des photos avec lui, et même Al-Mashraqa eux-mêmes ont pris des photos avec le drapeau amazigh. Malgré tout ce harcèlement, nous avons essayé de faire passer un ensemble de messages, que ce soit par les médias ou auprès des masses, pour faire connaître notre culture et notre identité amazighes.
 « Azanzar », ambassadeur de la culture amazighe dans les stades sportifs : le Qatar interdit la langue amazighe dans ses stades 1-132
?Qu'en est-il de l'initiative de fournir des livres Amazighs à une bibliothèque qatarienne ? Parlez-nous de ses détails
L'initiative de fournir des livres amazighs à la bibliothèque qatarienne est une activité au sein d'un groupe d'activités que j'avais prévu auparavant, et je devais voyager en voiture d'Agadir au Qatar via un groupe de pays européens afin d'introduire la culture amazighe, mais malheureusement , le manque de soutien et le manque de contributions ont empêché le succès Cette initiative sans réaliser ce "rêve", et c'est une initiative après la première initiative que j'ai prise en Russie en 2018 lorsque j'ai essayé d'introduire les capacités touristiques et culturelles du Maroc, et ici je dois remercier l'Université d'été d'Agadir qui m'a aidé dans cette initiative.
 « Azanzar », ambassadeur de la culture amazighe dans les stades sportifs : le Qatar interdit la langue amazighe dans ses stades 1-133
?Vous êtes l'ambassadeur de la culture amazighe dans les stades sportifs, comment ressentez-vous le poids de cette tâche et quel est votre message aux fans de football
Je suis fan de football depuis l'enfance, et j'essaie autant que possible de transmettre la culture, les valeurs et l'identité amazighes dans les événements sportifs auxquels je participe. Je crois que cette matière est très importante, nécessaire et nécessaire dans le contexte de la lutte pour la cause amazighe Des manifestations mondiales qui connaissent une grande participation et incluent tous les peuples et cultures différents et divers à travers le monde, et le temps et les efforts qui sont nécessaires. J'aurais aimé visiter un certain nombre de pays de la région, du Qatar à l'Arabie Saoudite, en passant par l'Egypte, la Palestine et Israël à la fin de la Coupe du monde, mais malheureusement, la maladie m'en a empêché et j'ai dû rentrer au Maroc.



Source: sites internet