Les enseignants amazighs de la région de Rabat dénoncent les "graves" revers dans le dossier de l'enseignement amazigh, qualifiant la situation de "crise et catastrophique".
 Les enseignants amazighs de la région de Rabat dénoncent les "graves" revers dans le dossier de l'enseignement amazigh, qualifiant la situation de "crise et catastrophique". 11484
La Coordination Régionale des Enseignants et Professeurs de Langue Tamazight à Rabat/Salé et Kénitra a déclaré que « les enseignants amazighs souffrent de conditions que l'on peut qualifier de critiques et catastrophiques, et qui affligent tous les slogans annoncés par le Ministère de l'Education Nationale ».
Dans un communiqué, la Coordination a confirmé que ces "situations conduisent directement à l'absence de toute volonté réelle de la part des gardiens du secteur de l'éducation de télécharger des visions, des perceptions et des plans". Et même les lois qui lient explicitement les différents acteurs du secteur (la constitution, la vision stratégique, la loi-cadre n° 51.17. La loi organique n° 26.16…) sur le terrain.
Lors de la réunion de coordination entre les professeurs de langue Tamazight de la région de Rabat-Salé-Kenitra, tenue mardi dernier, les professeurs ont convenu à l'unanimité de l'absence des conditions les plus élémentaires et des moyens élémentaires d'enseignement par le professeur de langue amazighe, sans lesquels l'enseignement ne peut être atteint. Comment peut-elle devenir une éducation de qualité ?pour 
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Professeurs et professeurs ont dénoncé les graves déboires dans le dossier de l'enseignement de la langue Tamazight. Et la généralisation, devenue de manière tordue et non calculée, dont les effets et les conséquences ont été les victimes des nouveaux enseignants et professeurs de la langue Tamazight, le régiment 2022 à la Direction de Rabat, qui ont été affectés et contraints à enseigner dans deux écoles pour chaque professeur. Les directions de Quneitra, Sidi Kassem, Sidi Suleiman et Khemisset ont également connu des représailles et des nominations aléatoires pour les professeurs du régiment 2022. »
Les professeurs tamazight de la région de Rabat ont dénoncé « les affectations inéquitables à l'encontre des professeurs de langue Tamazight, le régiment 2022 à la Direction de Rabat, qui ne font que refléter la fragilité de la généralisation que le ministère de tutelle et ses académies ont longtemps loué ». Selon le communiqué. Ils ont également dénoncé ce qu'ils ont décrit comme « les affectations injustes, arbitraires et injustifiées de nouveaux enseignants dans les différentes directions de la région (Quneitra. Khemisset. Sidi Kassem. Sidi Suleiman) pour les répartir au hasard dans les zones rurales malgré la terrible pénurie au niveau urbain dans les différentes directions de la région.
La même source dénonce « le mépris de l'enseignement de la matière en langue Tamazight par certains semi-directeurs et certains confrères qui voient son enseignement comme une perte de temps et d'apprentissage des élèves, et indirectement, qui se manifeste à travers l'interaction officielle de ces les personnes ayant cette matière et son enseignant dans l'établissement (activant la vie scolaire. Conseils. …) . Et « le mépris et la non-acceptation par certains directeurs et inspecteurs de la note ministérielle n°130 publiée en 2006 qui encadrait l'enseignement de la langue Tamazight ».
La coordination a enregistré, "Certains enseignants de la langue Tamazight sont obligés d'enseigner plus de 8 départements, approfondissant ainsi le problème de la spécialisation pour le professeur de langue tamazight, ce qui lui rend difficile l'exercice correct de ses fonctions", ainsi que " l'absence de cellules régionales, régionales et nationales qui contrôlent le processus d'enseignement de la langue Tamazight  et l'absence d'inspecteurs spécialisés dans les matières de la langue amazighe connaissent le statut et la spécificité de l'enseignement de la matière, ce qui fait que certains professeurs de langue Tamazight sous le contrôle des inspecteurs qui n'ont rien à voir avec le sujet de la langue Tamazight.

Il a également constaté « l'exclusion des professeurs de langue Tamazight au sein de leurs établissements de travail du bénéfice des salles de classe, les obligeant à errer entre les salles des professeurs de la double spécialisation, ce qui les conduit parfois à des querelles entre eux et leurs collègues, et privant les apprenants de leur plein droit d'apprendre la langue amazighe en les excluant du bénéfice du manuel de langue tamazight dans l'Initiative royale pour un million de portefeuilles, ce qui affecte négativement la performance de l'enseignant(e) et de l'apprenant(e) dans l'enseignement et l'apprentissage la langue Tamazight », indique le même communiqué.
The regional coordination of the Amazigh language professors and professors in Rabat/Salé and Quneitra expressed its rejection of “what has happened to the teaching of the Amazigh language today, which stems mainly from the absence of a clear and explicit legal framework that frames this specialization at the level of the primary education corps.”
And the guardians of the sector demanded the issuance of clear ministerial notes framing this specialization in the primary education corps, taking into account the working conditions of the professor(s) specialized in this corps in various aspects, and putting an end to a group of constraints, especially those related to setting a schedule of classes for the subject and allocating a classroom for the professor. e) specialized in the Amazigh language.
 
 
sources:sites internet