Tout a commencé avec une petite épicerie... l'histoire de Samsung et comment elle s'est transformée en une énorme entreprise technologique transcontinentale
Tout a commencé avec une petite épicerie... l'histoire de Samsung et comment elle s'est transformée en une énorme entreprise technologique transcontinentale 11564
La Corée du Sud, à la fin des années 1930, n'était pas la Corée que nous connaissons aujourd'hui. C'était un pays du tiers monde, souffrant de graves problèmes économiques et de crises, où l'on trouve rarement un immeuble de dix étages, sans parler de centaines de gratte-ciel ornés de lumières partout.
A la fin des années trente, le sud-coréen « Byung Chul Lee » accumule un modeste capital qui lui permet d'ouvrir son premier petit magasin, spécialisé dans la vente de riz et de sucre.
Il semble que le magasin ait connu une bonne croissance et qu'il se soit transformé en une petite entreprise d'import-export, travaillant à l'exportation de poisson séché, de légumes, de fruits et de certains produits de base de la Corée du Sud vers certains grands États de Chine, tels que la Mandchourie et Pékin.
C'était une entreprise tout à fait normale, connaissant une croissance tout à fait normale, opérant sur un marché normal. Cependant, le nom de l'entreprise que nous connaissons tous maintenant dans le monde, comme son nom était "Samsung", alors quelle est l'histoire de Samsung

Nous connaissons tous le nom de Samsung maintenant, en tant que l'une des plus grandes entreprises de technologie, de communication et d'appareils au monde, et ce n'était pas comme ça lors de sa création, mais plutôt une petite entreprise d'import-export, opérant via un petit bureau dans la capitale, Séoul, et un petit entrepôt pour stocker les marchandises.
Certes, Byung-chul Lee lui-même n'imaginait pas ce que deviendrait sa petite entreprise dans le futur.Voici l'histoire de Samsung.
Les trois étoiles
Commençons l'histoire de Samsung par le nom. Ce que l'on entendait en nommant la petite entreprise par Samsung, c'est les "Trois étoiles". Samsung en coréen signifie "trois étoiles" et il est symbolique que le fondateur ait voulu, lorsqu'il a créé sa petite entreprise, être grand, fort et durer éternellement. Il a exprimé ces trois principes à travers la parole des trois étoiles (Samsung).
Avec un nom aussi ambitieux, la petite entreprise a connu de bons succès au cours de ses dix premières années, continuant à exporter des produits alimentaires de base et réalisant suffisamment de bénéfices, ce qui lui a permis d'acheter ses propres équipements et machines, ainsi que des unités de stockage, de vente et de production indépendantes.
Mais les vents viennent toujours avec ce que les navires ne désirent pas, et la guerre de Corée a éclaté entre les deux Corées dans les années cinquante, ce qui a mis en danger le commerce de Chung, alors il a démantelé sa société à Séoul, la capitale, et s'est dirigé vers le sud à Busan, pour !commencer plus de
nouvelle façon
Avec des tentatives pour compenser les pertes de l'entreprise et la faire revivre, Chul Lee a décidé de limiter son influence à son poste et de permettre à son fils, son plus jeune fils, de prendre la direction de Samsung, et a décidé à ce moment-là de prendre le plus étape dangereuse possible : changer le marché.
Le fils a décidé de transformer Samsung d'une entreprise spécialisée dans l'exportation et l'importation de biens et de denrées alimentaires, à un secteur complètement différent, qui entre dans le monde de l'électronique.
Ce fut une étape très difficile, car l'entreprise n'avait aucune expérience préalable sur ce marché, ni aucune expérience dans la fabrication et la maintenance d'appareils tels que les téléviseurs, les réfrigérateurs, les climatiseurs et les téléphones.
C'est pourquoi Samsung a décidé d'entrer dans ce domaine en fabriquant son premier téléviseur noir et blanc simple, en coopération avec une société japonaise pour lui fournir l'expertise technique nécessaire à la fabrication de ces appareils.
Ce petit téléviseur simple a été le début d'un long voyage pour Samsung dans le monde de l'électronique.
Une croissance importante... mais pas mondiale
Tout au long des années 1970 et 1980, Samsung est devenu une société d'électronique bien développée et s'est fait un très bon nom en Asie de l'Est.
A cette époque, l'entreprise se spécialisait dans la fabrication d'émetteurs, de semi-conducteurs et de divers appareils à bas prix. Samsung ciblait presque entièrement la fabrication de produits de milieu de gamme, à un prix abordable, pour pénétrer notamment les marchés du tiers monde et se développer en Asie de l'Est et en Afrique.
À la fin des années 80, le grand fondateur est décédé et son fils a continué à diriger l'entreprise, qui a réalisé une excellente croissance dans le secteur de l'électronique, sur le marché intérieur coréen et dans certains pays voisins.
Cependant, le rêve mondial ne s'est concrétisé qu'au début des années 1990 précisément, avec l'une des plus grandes options stratégiques pour l'entreprise.

!Ils ont tout changé
Au début de l'année 1990, le PDG de Samsung Corporation a assisté à une grande réunion avec tous les membres du conseil d'administration de l'usine principale de l'entreprise, et ils portaient tous des marteaux.
Les membres du conseil d'administration de Samsung ont cassé tous les écrans, machines et téléphones qu'ils ont trouvés devant eux, devant les regards étonnés des ouvriers, puis ils ont ordonné aux ouvriers de détruire le reste du stock. Puis il dit un mot célèbre enregistré dans l'histoire :
Changez tout sauf vos femmes et vos enfants. Nous sommes en train de vivre une phase de !renouvellement complet chez Samsung
On dit qu'en une journée, des outils et des machines ont été détruits, éliminés et vendus pour une valeur de 50 millions de dollars. Ce fut la première étape de la transformation de Samsung d'une société anonyme connue localement et régionalement, en une entreprise mondiale ciblant l'ensemble du marché mondial, pas seulement son environnement.
Des années plus tard, le nom de Samsung a commencé à briller de mille feux, en particulier dans le domaine des micropuces, l'entreprise se concentrant pleinement sur la recherche et le développement.
Même lorsque Samsung a traversé une crise économique orageuse, au milieu des années 1990, la direction a décidé de licencier nombre de ses employés, voire de vendre ses actifs, sans compromettre l'unité de recherche et développement sur laquelle elle s'appuyait entièrement pour développer des solutions de captation de marché. produits dans son plan stratégique pour le prochain millénaire.
Le pari de Samsung était juste, et il a payé après plusieurs années.
Empire
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les produits de haute qualité de Samsung conquéraient les marchés mondiaux.
La société coréenne a commencé à concurrencer les produits des entreprises japonaises à grande échelle, jusqu'à ce que l'ère des appareils intelligents commence, alors Samsung s'est mis à fabriquer ses appareils tactiles, qui ont trouvé une énorme résonance dans le monde, comme il a pu, après publiant la première version de l'iPhone, qui dominera le monde des appareils tactiles pendant de nombreuses années, avec le développement d'un système fonctionnant sous Android.
Parallèlement à son activité dans le monde de l'électronique, Samsung s'est étendu à d'autres secteurs qui en ont fait un empire tentaculaire, comme des entreprises spécialisées dans les industries lourdes, la construction navale, une société de promotion immobilière et la construction de gratte-ciel. Il suffit de savoir que la Burj Khalifa de Dubaï, la tour la plus célèbre, a contribué à sa construction par Samsung.
Aujourd'hui, Samsung est l'une des plus grandes entreprises multiservices à travers les continents, avec des centaines de milliers d'employés et des revenus annuels de plusieurs centaines de milliards de dollars.
Certes, lorsque Byung-chul Lee a nommé sa petite entreprise d'exportation de poisson séché « Trois étoiles », il était ambitieux. Mais il n'imaginait certainement pas que son ambition atteindrait la construction d'un immense empire, l'un des plus grands empires corporatifs du monde, dont les revenus égalent les économies de pays entiers, et qui emploie des centaines de milliers d'employés.
Était-ce le début de l'ambition de Chul Lee, ou était-ce le moment charnière de "tout changer" qui a conduit à l'énorme succès de Samsung.
!Ou peut-être les deux : l'établissement ambitieux, et le changement ambitieux aussi

C'est l'histoire de Samsung, qui est partie de zéro pour devenir l'une des entreprises les plus importantes et les plus
célèbres au monde, avec des centaines de milliers d'employés et des revenus annuels de centaines de milliards de dollars.


Source : sites Internet