Principal classe Le témoignage de l'historien Pierre Vermorin du droit des Amazighs, spécialiste de l'histoire maghrébine et de la critique du colonialisme.
Principal classe Le témoignage de l'historien Pierre Vermorin du droit des Berbères, spécialiste de l'histoire maghrébine et de la critique du colonialisme. 11594
L'historien français, professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne,  Pierre Vermeren   , possède de nombreuses caractéristiques qui le distinguent des autres historiens français et occidentaux contemporains, car c'est un historien qui a vécu dans les pays du Maghreb pendant de nombreuses années, dont 6 ans comme enseignant. de l'histoire contemporaine du Maroc. Il critique vivement la poursuite des manifestations de la politique coloniale de son pays dans un certain nombre de régions du monde. Il s'efforce également, à travers ses nombreux écrits, d'éclairer les crimes et violations commis par le colonialisme français dans un certain nombre de régions du monde, que ce soit dans la guerre d'Indochine ou dans nombre de pays africains où la France a commis des atrocités non médiatisées, en grande partie comme le Cameroun, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie.
Principal classe Le témoignage de l'historien Pierre Vermorin du droit des Berbères, spécialiste de l'histoire maghrébine et de la critique du colonialisme. 1-218
En 1966, l'historien français Pierre Vermorin s'est intéressé à l'étude des élites maghrébines et du rôle de l'éducation dans les pays anciennement colonisés par les Français, ainsi qu'à l'impact négatif du colonialisme français sur le développement naturel des dynamiques sociales, politiques et économiques. des pays qui ont été victimes du colonialisme, colonisation prédatrice des ressources naturelles et a adopté une approche laide d'exploitation des ressources humaines et n'a pensé à aucun moment à développer l'économie du pays colonisé ou à se concentrer sur ses infrastructures, contrairement au colonialisme anglo-saxon. , qui a laissé derrière lui les infrastructures et certaines caractéristiques étatiques dans les pays victimes de sa colonisation, à l'exception du pavage de certaines routes qui L'accès à certains minerais et patrimoine était nécessaire, car le colonialisme français n'a pas développé les sphères marocaine et maghrébine, mais plutôt épuisé la richesse de ces pays, réduit en esclavage les fils des colonies, et exploité leur jeunesse dans les guerres étrangères menées par la France à l'extérieur.
 De même, le colonialisme français a préservé les structures autoritaires traditionnelles et les mentalités sociales et religieuses arriérées, et a même persévéré dans leur défense afin de poursuivre son pillage des richesses des peuples qu'il a colonisés avec l'aide de forces locales fantoches de protecteurs et de commandants qui ont été installés par la France pour réprimer son propre peuple. Au Maroc, par exemple, qui a été gouverné par le résident français, Louis Hubert Al-Yuti entre avril 1912 et octobre 1925, une approche dans laquelle le résident français avait une politique coloniale basée sur la confiscation des tous les domaines agricoles fertiles au profit des centenaires et une approche de la politique de rapprochement des notables et des notables aux dépens des pauvres et essayant de construire les éléments d'une autorité centrale jacobine qui marginalisait les structures des marges et des périphérie de la capitale au détriment du Maroc profond Et des oubliés.
Il n'est donc pas surprenant qu'après l'indépendance des pays maghrébins vis-à-vis du colonialisme français, les pays indépendants se soient retrouvés dans une situation désastreuse économiquement, socialement et culturellement, qui a affecté la situation de leurs peuples.Le colonialisme français a également résisté aux Amazighs maghrébins et ont marginalisé leur culture, mais ont plutôt oeuvré pour éradiquer les Amazighs et tenter de l'effacer car c'est à la source de la résistance villageoise qu'ont affronté les armées le colonialisme français et espagnol, qui réfute certaines thèses nationalistes qui accusaient faussement les Amazighs et leur attachaient des accusations de connivence et qu'ils sont des alliés de Lyuty et de la France. Au contraire, les Amazighs du Maghreb ont été victimes de l'arabisation et de l'annexion arbitraire à l'Est.
:"..ce statutaire, c'est nous qui l'avons imposé aux kabyles en arabisant leur pays par le caidat et l'introduction de la langue arabe ».
Pierre Vermorin a attribué la situation basse que les indicateurs de développement définissent actuellement dans les pays colonisés par la France à la politique de pillage et d'appauvrissement menée par le colonialisme français.Sur les 44 pays les plus pauvres du monde, 17 d'entre eux sont d'anciennes colonies françaises. Aussi, la politique de « diviser pour mieux régner » menée par la politique coloniale française dans les pays qu'elle a colonisés a laissé derrière elle une société politique divisée contre elle-même, inégale dans son éducation et ses mentalités, et classe par excellence dans son économie.
Alors que la France tentait de français certaines élites de notables et de protecteurs afin de resserrer son emprise sécuritaire répressive sur les pays qu'elle colonisait, elle contraignait en même temps tous les peuples à vivre dans une misère abjecte, un analphabétisme rampant et des lois facilitant la saisie de leurs biens. terres fertiles et leurs domaines. Pierre Vermorin dit : "Cependant, les centenaires et les influents n'ont pas été les seuls à avoir de la chance dans ce pays. De même qu'il existe des milieux populaires européens (comme dans le quartier environnant de Rabat), il existe aussi un pouvoir bourgeois urbain marocain sur d'une part, et le pouvoir féodal et militaro-religieux d'autre part, et ils ont réussi à consolider leur base économique pendant l'ère de la protection.
Et c'est l'introduction du Maroc, sous l'impulsion de la bourgeoisie européenne, dans les échanges au XIXe siècle, qui a permis à la bourgeoisie fasi de disposer de « grandes » fortunes familiales (Mohamed Kanbib 1996). principaux financiers de l'autorité du sultan, ils obtinrent en retour un ensemble d'emplois rentiers (dans les douanes) et s'allièrent aux familles aristocratiques religieuses et scientifiques (honoraires et érudits) et aux familles makhzen (occupant les plus hautes fonctions en l'État) (R. Luturno 1987)
Vermorin est considéré comme l'un des rares historiens français et même occidentaux à croire à l'existence d'une cause Amazigh oubliée et marginalisée, sacrifiée au prix d'arrangements politiques et culturels coercitifs en Afrique du Nord. le colonialisme est à l'origine de la marginalisation des Amazighs au Maghreb et de l'oubli de leur cause, et il est responsable de la situation de fragilité dans laquelle les identités nationales vivent dans les pays du Maghreb, mais plutôt « promettent » que la question amazighe flottera jusqu'à la surface des événements avec la prise de conscience croissante des peuples, le recul de la marée idéologique nationale et l'affaissement des vestiges du colonialisme culturel.

Pierre Vermeren est également considéré comme l'un des chercheurs qui ont soutenu l'expérience des gilets jaunes en France et les mouvements démocratiques dont la région a été témoin en 2011 et les changements légers et fragiles vers la démocratie qui ont suivi. Ses positions progressistes sur les questions progressistes et libérales lui ont valu le ressentiment des régimes maghrébins, et il est devenu un intellectuel dérangeant et indépendant qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense.

Enfin, on ne peut oublier que Pierre Vermorin est un descendant d'une école démocratique de gauche, dont l'un des chefs de file était son directeur de thèse, Roni Galissou, l'historien qui a prôné les révolutions populaires et écrit d'importants écrits sur le mouvement ouvrier au Maghreb. Il a également contribué à l'enquête sur la révolution rurale au Maroc et contribué à la fondation historique du mouvement syndical marocain.
Notre objectif dans l'article est de faire la lumière sur un véritable historien et un véritable combattant dans le domaine de la recherche historique qui travaille avec une méthodologie scientifique déconstructive pour rechercher les fouilles de monuments coloniaux dans les structures politiques, sociales et culturelles du Maghreb.



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