Tariq bin Ziyad a-t-il réellement brûlé ses navires ? Contes et légendes sur la conquête de l'Andalousie
Tariq bin Ziyad a-t-il réellement brûlé ses navires ? Contes et légendes sur la conquête de l'Andalousie 1675
Une table merveilleuse, une belle jeune femme dont le père l'a vengée, des navires que Tariq bin Ziyad a brûlés, en plus d'un grand sermon qu'il a prononcé, et d'autres histoires et légendes qui ont accompagné l'histoire de la conquête de l'Andalousie.
Le Dr Mahmoud Ali Makki, qui est le plus célèbre des livres sur l'Andalousie dans l'histoire contemporaine, déclare : « Il était naturel que la victoire massive remportée par Tariq bin Ziyad enflamme l'imagination des musulmans, ils ont donc ajouté au récit de la conquête détails faits par l'imagination sur ses causes, événements et personnalités, et cela est resté Les détails sont agrandis génération après génération, jusqu'à ce que la conquête de l'Andalousie soit entourée d'épisodes et de cercles de légendes, ce qui a permis de distinguer les brins de vérité historique en elle du récit tissu très difficile.

L'histoire de la conquête
Les armées du commandant arabe, Musa ibn Nusayr, suivaient l'expansion au Maghreb, et il n'y avait plus rien devant elles sauf la ville de Ceuta, qui était gouvernée par Julien.
Les références diffèrent à propos de Julian, dont certains ont dit qu'il était gothique, certains ont affirmé qu'il était romain et d'autres ont considéré qu'il était un barbare de Ghumara.
Pendant cette période, l'étoile de Luzriq a brillé en Espagne, et il s'est révolté contre le dirigeant, Ghaetsha, et l'a isolé, alors Julian a essayé de défendre son allié isolé, et c'est l'un des récits qui explique la raison de sa coopération avec des musulmans pour les amener en Espagne, tandis que la deuxième raison légendaire est due à sa fille Florinda, qui résidait à Tolède.Comme la majorité des filles de la classe dirigeante à cette époque, elles avaient l'habitude d'y aller pour apprendre les principes de l'étiquette avec l'étiquette des rois, et la légende dit qu'elle est tombée dans une bonne position aux yeux de Zareq, alors il l'a agressée, et quand son père l'a découvert, il est devenu très en colère, et selon Ibn Adhari : "Son ressentiment était d'une indécence Sa fille est la raison de la conquête de l'Andalousie." Et l'auteur du livre "Akhbar Majmoua" dit que Yulian, quand il a entendu la nouvelle, a dit : "Et la religion du Christ est d'enlever sa possession et de creuser à ses pieds.
L'historien Hussein Moanis mentionne dans son livre L'aube de l'Andalousie que cette histoire a été répétée dans presque tous les livres arabes, mais les livres latins ne l'ont connue qu'après l'an 1110, comme cela a été mentionné dans une référence hispano-latine, et Moanis pense que il n'est pas nécessaire que les Arabes aient inventé cette histoire. , mais il n'y a aucun moyen de le confirmer, car Violian, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, nourrissait de l'inimitié pour la progéniture, et il était illogique pour lui d'envoyer sa fille dans on palais .
projet de conquête
Musa bin Nusayr a été impressionné par l'idée de Yulian, et après avoir exploré la situation en Espagne, il a envoyé Tariq bin Ziyad en l'an 92 AH / 711 AD pour mener à bien la campagne, et Ibn Adhari mentionne dans son livre "La déclaration marocaine", que Yulian transportait les compagnons de Tariq dans les bateaux des marchands qui ont divergé vers l'Andalousie Et les Andalous ne le ressentent pas, et ils pensent que les bateaux diffèrent avec les marchands, alors les gens ont transporté régiment après régiment en Andalousie." Il n'y a aucun doute que Moïse a utilisé pour traverser certaines pièces de sa flotte, qui ont été produites par Dar Al-Sinaa en Tunisie.
L'armée islamique s'est rassemblée au mont Calpe, qui fut plus tard connu sous le nom de Gibraltar, et ici les narrateurs et les historiens ont transmis les deux légendes les plus célèbres associées à ce jeune chef, dont la première est l'histoire de son incendie de ses navires et bloquant le chemin du retour. devant ses soldats.

navires en flammes
Il faut d'abord noter que l'histoire de l'incendie de navires n'était pas la première de l'histoire, et le Dr Mahmoud Ali Makki mentionne que le commandant persan "Wahriz" a brûlé sa flotte lorsqu'il a aidé Saif bin Dhi Yazan à libérer le Yémen et à vaincre le Abyssins, et mentionne également le professeur d'histoire islamique, le Dr Abdel Halim Aweys, l'auteur du livre "La légende de Tariq Ibn Ziyad's Burning of Ships", est un incident bien connu dans le patrimoine espagnol, qui a été réalisé par l'un des leaders espagnols lors de l'invasion du Mexique.
Omar Rajih Shalaby passe en revue dans son article la survenance de cette histoire parmi les historiens, et se réfère à Ibn Kardbous, Al-Idrisi et Al-Himyari, il cite donc le premier : « Et il partit vers Cordoue après avoir brûlé les bateaux et dit à ses compagnons combattre ou mourir." Et il cite d'Al-Idrisi : "Cela s'appelait Gibraltar, parce que Tariq bin Abdullah bin Wenmou Al-Zanati, quand il a permis à ceux qui étaient avec lui des Berbères et se sont barricadés dans cette montagne, il s'est senti en lui-même que les Arabes ne lui faisaient pas confiance, alors il a voulu lui retirer cela, alors il a ordonné l'incendie des bateaux avec lesquels il était autorisé, alors il s'est lavé de ce dont il était accusé presque à l'identique.
Il est possible de prouver que toute l'histoire est incorrecte, selon Shalaby, à partir des écrits de ces historiens, car la majorité de l'armée de Tariq était des Berbères, et le nombre d'Arabes était petit, ce qui rend la possibilité de leur les soupçons à son égard sont faibles, et sa prise de cette mesure pour les satisfaire est illogique, et il faut aussi dire que ce n'est pas possible Un commandant réussi pourrait brûler une flotte dont il aurait besoin même après la victoire, et le calife omeyyade ne le permettrait pas de le faire, car la préparation d'une autre flotte est coûteuse et prend du temps, en plus de la présence d'une dimension religieuse, donc brûler des navires est un acte suicidaire, ce qui rend peu probable que Tariq bin Ziyad le fasse.

Le sermon aveugle
Parmi les sujets sur lesquels les historiens ont divergé figure le sermon solennel que Tariq bin Ziyad a prononcé parmi ses soldats, lorsqu'il a été informé de l'approche de Zuraiq avec son armée, et selon al-Maqri dans Nafah al-Tayyib, il y est entré : "Ô peuple, où est la fuite ? La mer est derrière vous et l'ennemi est devant vous, et Dieu n'a que l'honnêteté Et la patience, et sachez que dans cette île vous êtes plus perdus qu'orphelins dans le banquet de la bassesse.
Malgré les éloges de tous les romans arabes et islamiques pour ce sermon, beaucoup doutent de son authenticité, car la plupart des premiers historiens arabes ne s'y réfèrent pas, et il apparaît davantage dans les livres d'historiens et d'écrivains ultérieurs, et ce sermon est un ouvrage littéraire. morceau qui est difficile pour Tariq al-Amazighi - qui est nouveau dans la langue arabe - si bien formulé, et difficile à comprendre pour ses hommes.

La table de Salomon
En plus de parler de tournois et de victoires, l'imagination des narrateurs a occupé les histoires de butin et de merveilles que les Arabes ont saisies en Andalousie, et les histoires les plus excitantes étaient une table en or trouvée par Tariq bin Ziyad, après sa conquête de Tolède.
Hussein Munis dit dans son livre L'Aube de l'Andalousie : "Les historiens musulmans ne se sont attardés sur rien comme ils l'ont fait sur la description de l'autel orné de bijoux que les musulmans ont dépouillé dans l'église universitaire. Un bijou d'art, orné de l'or le plus précieux et bijoux des Goths, et son apparition entre les mains des musulmans a suscité un grand étonnement parmi eux.
A cause de cet étonnement et de la propagation de la nouvelle de la table, Musa a demandé la table à Tariq, et il la lui a apportée, et il en a retiré une de ses jambes et l'a cachée avec lui, alors Musa l'a interrogé à ce sujet, alors Tariq lui a dit qu'il n'en avait aucune connaissance, et donc il l'a frappé, alors Musa en a fait un homme d'or qui est différent du reste des jambes, et il n'a pas semblé que Tariq est le vrai homme sauf en présence du calife Al-Walid bin Abdul-Malik, lorsqu'il les a convoqués à Damas, et il voulait de cette position prouver au calife que c'était lui qui l'avait atteint.
La jalousie de Musa bin Naseer
Les auteurs de cette narration disent qu'Ibn Naseer enviait Tariq pour son héroïsme, alors il traversa en Espagne en juin 712 ou Ramadan en l'an 93 AH, et Ibn Hayyan dit: "Moussa est descendu sur la montagne que Tariq a dissoute, et il est descendu sur l'endroit qui lui est attribué est maintenant connu sous le nom de Jabal Musa, et lorsqu'il occupa l'île, Al-Khadra dit: Je ne suivrais pas le chemin de Tariq ni ne suivrais sa trace.
Celui qui rejette l'idée d'envie voit que Tariq était certainement en contact permanent avec son chef, l'informant de tous les détails, et au regard de ce qu'a dit Ibn Naseer, il est logique de ne pas pénétrer dans les terres précédemment conquises par Tariq.
L'histoire de l'envie continue de gonfler parmi les narrateurs. Ibn Abd al-Hakam dit : " Musa bin Naseer a attaché Tariq et l'a emprisonné pendant qu'ils le tuaient. " Mais l'intervention de Mughith al-Roumi, qui a informé le calife omeyyade de la Puis l'amitié leur est revenue, et bien sûr il y a ceux qui rejettent absolument l'histoire de coups et d'emprisonnement, et la preuve est que les deux dirigeants ont poursuivi leurs conquêtes jusqu'à ce que l'ordre leur soit venu de retourner au capitale du califat.
Légende espagnole
Nous pouvons conclure nos légendes en nous référant à une histoire espagnole, tissée par des narrateurs espagnols pour expliquer la défaite de leur roi et la victoire écrasante des musulmans sur lui.Cette histoire est connue sous le nom de Maison de la Sagesse et parle de l'existence de une maison enchantée à Tolède, avec des talismans qui protègent la péninsule ibérique des envahisseurs.Il ne se soucia pas de leurs avertissements, et y entra pour voir ce qu'il y avait dedans, et ce fut la raison de sa défaite, et la fin de l'état gothique en Espagne.



Source : sites Internet