"Thomas Touqas"... Célébrations du Nouvel An amazigh en Algérie
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Ils célèbrent le nouvel an amazigh
Les Amazighs d' Algérie , et d'ailleurs les Algériens en général, célèbrent le Nouvel An amazigh le 12 janvier de chaque année, ce qui équivaut à l'année 2972 dans le calendrier amazigh. Il s'agit d'un calendrier agricole qui était célébré par des groupes berbères en Algérie, ainsi que dans des pays d'Afrique du Nord comme le Maroc , la Tunisie et la Libye , et dans la région de Siwa au Sahara occidental en Égypte. Ensuite, il a pris un caractère social général en Algérie, et les Algériens le célèbrent depuis des siècles, préparant des plats spéciaux pour le dîner, et achetant des bonbons pour faire revivre l'habitude "Draz" dans diverses régions du pays, sachant qu'en 2016, la célébration de le nouvel an amazigh s'est transformé en fête nationale en Algérie.
Nana Zubaida (Grand-mère Zubaida) dit que c'est "un jour de vœux et de gratitude pour l'abondance de pluie et de neige et l'ouverture de la subsistance pour une nouvelle année amazighe", soulignant que les familles algériennes célèbrent l'avènement d'une nouvelle année et prient à Dieu pour une année d'abondance, de bonté, de tranquillité, de tranquillité et d'optimisme que la neige et la pluie tomberont.
Dans les monts des Aurès, à l'est de l'Algérie, et dans d'autres régions, sont lancées les fêtes et activités d'"Al-Nair", c'est-à-dire le douzième jour du mois en cours de chaque année, ou ce qu'on appelle en langue amazigh "Thabourth Isqas" ou Bab al-Sunna, signifiant son début chez les Berbères. Le nouvel an amazigh est considéré comme le début du bien. Chaque année, les familles célèbrent cette journée avec des rituels festifs qui ont une place particulière pour les familles algériennes, en plus des dimensions et des indications qui incluent des symboles liés à la terre, à l'agriculture et aux cultures agricoles du fond de la connexion humaine dans la région nord-africaine au terre, son service et sa protection par divers moyens.
L'année amazighe commence par des rituels particuliers auxquels participent les familles algériennes, qui représentent un beau début ou le début du bien comme question d'optimisme. Le couscous à base de blé est cuit et il est considéré comme le maître des plats traditionnels festifs ce jour-là, en plus de la cuisson des légumineuses sèches. Ce rituel se poursuit pendant trois jours, à partir de la nuit du 11 janvier au 14 janvier. Naima Hami, originaire de la région d'Ain Azal dans l'État de Sétif, dans l'est de l'Algérie, a déclaré à Al-Araby Al-Jadeed que les célébrations sont appelées "le jour du cannabis, le jour de la vie et le jour des plumes". Ces appellations ont un sens dans la réalité, car les femmes cuisinent des plats composés de légumes à la couleur du haschisch (herbe) en signe de verdure, d'ouverture de l'âme à la vie et de rapport à la terre. Elle ajoute que le deuxième jour s'appelle "vivre". Alors qu'il prépare des plats composés de divers types de céréales et de pâte à base de blé, de haricots, de pois chiches et de farine dans une soupe chaude, qui est servie aux membres de la famille la nuit froide de Nair, comme symbole de solidarité, de solidarité et de subsistance. Le troisième jour est le "Jour des Plumes", qui est le dernier jour de la célébration. Il est marqué par l'abattage de la dinde, qui est un rituel des célébrations. Il s'appelle "Asfal", c'est-à-dire un dîner à base sur le couscous avec de la viande de dinde, et il est distribué aux voisins et aux pauvres, et c'est une coutume enracinée à ce jour parmi les membres du quartier résidentiel. Celui, comme expression de cohésion et de miséricorde entre les différents groupes de la société .
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Lors de la célébration de l'année amazighe, les familles algériennes achètent ce qu'on appelle localement le "diraz", qui est un mélange d'amandes, de noix, de bonbons, de dattes, de cacao, etc., et certaines familles ont l'habitude d'apporter une quantité de bonbons achetés et placer les plus jeunes membres de la famille à l'intérieur d'un récipient pour qu'ils soient vidés dessus. Ce qui tombe à l'intérieur du pot devient le sien, tandis que le montant qui tombe à l'extérieur du pot est distribué au reste de la famille. Durant cette période, une reprise remarquable est observée dans le commerce des noix, confiseries, etc., et les commerces se font concurrence pour les proposer aux vendeurs.
Janvier est le mois de la pluie et des bonnes choses, et les Algériens sont optimistes quant à la période "Année paysanne" et le costume blanc avec le début des chutes de neige, alors des célébrations sont organisées en attendant la réalisation des vœux. Les célébrations du début de l'année amazighe diffèrent d'une région à l'autre, par des coutumes traditionnelles qui se sont transmises de génération en génération et visent à préserver le lien social entre les familles pour la synergie et la gratitude qu'elles véhiculent, et œuvrent à consolider les diverses coutumes de solidarité entre le peuple algérien. Zahida Maarafi, chercheuse en patrimoine amazigh à l'Université d'Alger, a déclaré que les célébrations populaires portent souvent des dimensions symboliques au soi-disant dîner Nair, car divers plats sont préparés. Dans la région de Beni Senus dans l'Etat de Tlemcen à l'extrême ouest de l'Algérie, par exemple, les hommes se rassemblent le matin pour partir à la chasse aux lapins et perdrix qui sont cuits le lendemain. Cependant, ces coutumes ont changé avec l'abattage d'un mouton ou d'une chèvre, ou l'achat de poulets.
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La danse est indispensable en pareille occasion
L'interprétation courante du début de l'année amazighe est qu'il s'agit du début de l'histoire ou du calendrier agricole. Le chercheur Abdullah Zerrougui, de l'Université de "Constantine" dans l'est de l'Algérie, affirme que janvier est le mois de début de l'année agricole, avec beaucoup de pluie et d'arrosage des terres. Parmi les choses sur lesquelles la majorité des familles algériennes s'accordent, coïncidant avec les célébrations "Al-Nair", c'est que la nouvelle année est l'année de la bonté et de l'abondance des récoltes agricoles. Dans son entretien avec Al-Araby Al-Jadeed, il confirme que certaines études historiques indiquent que le Nouvel An amazigh est lié au début du calendrier amazigh, qui, selon les historiens, remonte au jour où le roi amazigh Sheshenik I a vaincu le pharaon égyptien Ramsès III, en l'an 950 avant JC, après une longue bataille qui s'est déroulée dans la ville algérienne de Tlemcen, et les Tchétchènes, après sa victoire, ont pu établir une monarchie pour régner de la Libye à l'Egypte.
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Et la célébration de l'année amazighe a été officiellement approuvée pour la première fois en Algérie après l'amendement de la constitution en 2016, et elle est devenue une fête nationale célébrée dans les écoles et les institutions officielles depuis janvier 2017, après que les autorités ont approuvé la reconnaissance de l'amazighe. langue comme langue nationale et officielle dans la constitution. Les autorités parrainent la célébration nationale de l'année amazighe, et cette année elle est organisée dans l'extrême sud, plus précisément dans la capitale du Sahara et des Touareg, c'est-à-dire la ville de Tamanrasset. La célébration est organisée sous le slogan "Thomas Togas", qui est en dialecte berbère tariq, et signifie "à la rencontre de tous les Algériens", en présence d'un groupe d'artistes, d'écrivains et de poètes venus de tout le pays pour faire revivre la culture activités dans les fêtes du « Nayir », sous la tutelle du Haut Gouvernorat de l'Amazigh. Des programmes culturels et des expositions sont organisés pour le patrimoine matériel et immatériel, ainsi que pour les industries et produits traditionnels, et des expositions pour les livres et les médias audiovisuels.


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