Amérique, nous ne sommes pas des Berbères, nous sommes des Amazighs
Amérique, nous ne sommes pas des Berbères, nous sommes des Amazighs 1595
Pour l'Amérique, nous ne sommes pas des barbares, nous sommes des Amazighs
C'est ainsi que Monia Al-Munawar a exprimé ses origines et son peuple amazigh
Je ne suis pas un "challah", je ne suis pas non plus un "berbère", je suis un amazigh
Amérique, nous ne sommes pas des Berbères, nous sommes des Amazighs 1-633
"Je ne suis pas berbère, je suis amazigh." C'est ce que je dois maintenant dire à diverses personnes en Occident lorsque je me réfère aux tribus indigènes d'Afrique du Nord. Je trouve la motivation pour le faire parce que la plupart des gens ne connaissent pas le terme Amazigh, surtout aux États-Unis où je vis. Le mot berbère est plus connu, qui peut désigner "les gens avec une langue étrangère". Quand je dis que je suis berbère dans divers contextes occidentaux et que j'explique d'où viennent les amazigh, je suis souvent corrigé en disant: "Oh, vous voulez dire amazigh ".
Cette erreur de correction malvenue est ce que la connaissance occidentale fait à nous, peuples autochtones du continent africain. Il cache notre vérité, nos récits, nos identités et nos histoires. Elle nous réduit à « ce que l'Occident nous appelle ». Lorsque nous lisons certains textes anthropologiques sur les non-Amazighs et les Amazighs en Occident, la connaissance devient productive dans les contextes occidentaux et devient, indiscutablement, valide. Cette connaissance même réduit les amazighs à des gens avec un dialecte étrange. Il cache leur agence ethnique et culturelle. Par conséquent, le terme amazigh fondamentalise les amazighs par rapport à ces étrangers, permettant la perte de l'identité berbère auto-identifiée. Cette normalisation n'est pas nouvelle, en tant que femme berbère d'Afrique du Nord, je travaille depuis longtemps sur la reconnaissance de mon identité, amazigh à partir du moment où j'ai vécu au Maroc.
Amérique, nous ne sommes pas des Berbères, nous sommes des Amazighs 1-140
"Je ne suis pas Chalha, je suis amazighe" "Je ne suis pas Chalha, je suis berbère". C'est ce que je ne pouvais pas dire à une jeune femme il y a treize ans au Maroc. Je rendais visite à un jeune couple d'amis de mon ami, nouvellement nommé professeur dans un lycée d'éducation physique d'une petite ville du sud du Maroc. Dans cette petite ville berbérophone, la langue maternelle est plus visible. Car la langue amazighe n'est pas souvent entendue dans les grandes villes du Maroc. On entend davantage parler de darija, le divers arabe parlé au Maroc. Ce couple se considère comme Kazawi, et vient de la ville dite "cosmopolite" de Casablanca où de nombreux jeunes s'efforcent d'être occidentaux ou associés à l'Occident. Casablanca est une ville de plus de trois millions d'habitants où l'on voit diverses entreprises étrangères, ce qui fait que beaucoup de jeunes marocains doivent parler français, ce qui fait du travail dans ces entreprises une condition obligatoire pour la langue. Casablanca n'est pas un film romantique sur un couple qui tombe amoureux dans un café américain pendant la colonisation française du Maroc. C'est plutôt une ville où de nombreuses personnes cherchent à gagner leur vie dans la ville la plus grande et la plus chère du Maroc. Cependant, bien que Casablanca présente souvent une lutte, elle prend souvent un air de supériorité, dans le sens où ceux qui vivent à Casablanca sont en quelque sorte meilleurs que les autres au Maroc.
Amérique, nous ne sommes pas des Berbères, nous sommes des Amazighs 1--268
Je me souviens très bien de la fois où j'ai rendu visite à ce couple il y a environ treize ans dans une petite ville appelée Tinghir au sud des montagnes du Haut Atlas au Maroc. Ce couple était très accueillant et désireux de nous montrer les beaux paysages que cette ville natale avait à offrir. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer la façon dont ce couple faisait référence aux autochtones de la ville. Ils faisaient des commentaires tels que : "Traiter avec les Shalouh est très difficile ; ce sont des gens très têtus". (Shalloh est le pluriel de challah.) Le mot arabe pour « challah », « challah » au féminin, challah au pluriel, vient du verbe challah, challah. L'un des sens du mot fait référence à l'acte de se retirer complètement. Dans la forme passive, choulliha chouliha signifie qu'une personne a été privée de tout ce qu'elle possède en raison d'une rencontre avec des voleurs ou des voleurs.
Amérique, nous ne sommes pas des Berbères, nous sommes des Amazighs 1--269
Le couple riait souvent quand ils prononçaient la phrase : « Il est très difficile de travailler avec Shlouh. Shalouh "Shaloh" au pluriel sont ceux qui se sont déposés. Dans ce cas, les Amazighs sont dépeints comme "moins que", "n'ayant pas assez de décence". Le rire qui accompagnait la phrase donnait au couple l'air d'une manière ou d'une autre droit et supérieur aux citadins. Ils ont créé cette distance entre eux et la ville, qui était exceptionnellement présente. Un soir, chez le couple, alors que nous nous préparions à sortir dîner, j'ai mis les bijoux autochtones que ma mère m'avait donnés. La femme le regarde et dit : « Munya, la shalha » (Munya, la petite fille amazighe). Je ne savais pas quoi faire de ce commentaire. Cependant, je me souviens que mes sentiments n'étaient pas positifs. La réduction du mot shalha à shaliha a exacerbé le problème, car la structure shalha en arabe désigne quelque chose de plus petit en quantité.

Rédigé par : Dr Munya Al-Munawar, membre du conseil d'administration de l'OIC
Traduit en arabe par : Khaled Taifras


Source: sites Internet