Huit femmes ont participé à la défaite du Prophète et des musulmans
Les historiens mentionnent que les musulmans ont commis un certain nombre d'erreurs dans la bataille d'Uhud, dont la première était le départ de Yathrib pour combattre les "polythéistes de Quraysh" au lieu de fortifier la ville et de les y attendre, et la seconde était la violation des archers qui prirent position sur la montagne sur l'ordre du Prophète de ne pas quitter leur place.
La raison de la violation par les archers de ce qui leur était demandé était leur avidité pour le butin qui leur semblait proche de leurs mains, après la défaite et la fuite des adversaires musulmans au début de la bataille. Et ce butin n'était que des femmes, des femmes qui ne ressemblent à aucune femme, mais ce sont les familles bénies de Quraysh qui sont venues sur le terrain pour assurer le désespoir des hommes dans le combat.
Dans un rapport qu'Al-Bukhari a inclus, sous l'autorité d'Al-Bara bin Malik (décédé en 641 après JC): "Nous avons rencontré les polythéistes ce jour-là, et le Prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, a fait asseoir une armée d'archers et ordonna à Abdallah de les diriger et dit : "Ne pars pas. Quand nous les avons rencontrés, ils (les Quraishites) se sont enfuis jusqu'à ce que j'ai vu les femmes grouiller dans la montagne.
Et dans un rapport sur l'autorité d'Ibn Abbas (mort en 687 après JC), rapporté par al-Tabari dans son "Histoire", que lorsque les musulmans ont excellé dans la bataille contre les Quraishites, "il a dit (les archers) qui étaient derrière eux, l'un pour l'autre, et ils virent les femmes monter (fuir) sur la montagne, et ils virent le butin : ils allèrent vers le Messager de Dieu, et ils prirent le butin avant de nous y précéder.
Et dans un hadith sur l'autorité d'Al-Zubayr Ibn Al-Awwam (mort en 656 après JC) qu'Ibn Ishaq a mentionné dans "Al-Sira Al-Nabawiyyah": "Par Dieu, tu m'as vu regarder les serviteurs de Hind bint Utbah et ses compagnons, avec leurs foulards, sans les prendre ni peu ni beaucoup, comme les archers s'occupaient des militaires quand nous avons exposé les gens Ils voulaient le piller, et ils nous ont laissé le dos aux chevaux, alors nous sommes venus de notre dos et un cri a crié: "Muhammad a été tué, alors nous nous sommes retirés et le peuple s'est retiré contre nous."
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Le résultat a été que les Quraishites se sont vengés de leur défaite à la bataille de Badr, et la défaite des musulmans a eu un impact très grave sur leurs âmes, puisque soixante-dix hommes ont été tués tandis que leurs adversaires en ont tué 22, et le Prophète a été gravement blessé en la bataille, qui est mentionnée dans un hadith rapporté par Mouslim : « La quatre (dent) du Messager de Dieu a été cassée, et il a été lacéré, alors il a fait couler le sang sur son visage, et il a commencé à essuyer le sang de son visage, et il dit : Comment peut réussir un peuple qui a enduit de sang le visage de son Prophète alors qu'il les appelait à Dieu, alors Dieu a révélé : {Vous n'avez rien dans l'affaire} (Al-Imran : 128)".
Al-Tabari a nommé dans son histoire huit femmes de Quraysh qui sont sorties avec les hommes dans la bataille d'Uhud, et ce sont: Hind bint Utbah, Umm Hakim bint Al-Harith, Fatimah bint Al-Walid, Barzah (ou Bara) bint Masoud, Rita bint Munabbah, Sulafa bint Saad, Khunas bint Malik (d'autres sources l'appellent Umm Khunas) et Amra bint Alqamah. Des sources historiques mentionnent que le nombre de femmes était plus que cela.
Ces femmes ont joué un rôle majeur dans la motivation des hommes à rester fermes et à ne pas reculer devant les musulmans. Chacun d'eux a une histoire sur le champ de bataille, certaines passionnantes et d'autres douloureuses.
Hind bint Utbah
Elle est Hind, la fille d'Utbah bin Rabi`ah bin Abd Shams, de la tribu Quraish. Son père, Utbah bin Rabia, et son mari, Abu Sufyan bin Harb, étaient l'un des chefs de Quraish. Elle était la mère du calife omeyyade, Muawiyah bin Abi Sufyan, et elle était l'un des célèbres poètes arabes avant et après Islam.
Il y a eu une vengeance amère entre Hind et les musulmans, causée par le meurtre de son père, Utbah, de son oncle, Shaybah, et de son frère, Alwaleed, lors de la bataille de Badr. Abu al-Faraj al-Isfahani raconte dans son encyclopédie "Al-Aghani" sous l'autorité de l'historien al-Waqadi la nouvelle de la rencontre de Hind avec le célèbre poète élégiaque al-Khansa et sa sympathie pour son malheur.
Il a dit: "Quand Hind a été affligée de ce dont elle était affligée, et que cela l'a atteinte, elle a dit: Je suis une plus grande calamité qu'Al-Khansa, et elle a ordonné que son howdah soit dessiné avec un drapeau, et elle a été témoin de la saison à Ukaz, et c'était un marché dans lequel les Arabes se rassemblaient, alors elle a dit : Associez mon chameau au chameau d'Al-Khansa, alors ils l'ont fait. Toi, mon frère ? Elle a dit : Je suis Hind bint Utbah, la plus grande calamité parmi les Arabes, et j'ai été informé que vous exaltez les Arabes à cause de votre calamité, alors pourquoi les exaltez-vous? Al-Khansa a dit: Amr ibn al-Sharid, Sakhr et Muawiya, les deux fils d'Amr, et pourquoi les exaltez-vous, bin Rabia et mon frère Al-Waleed.
Parmi les poèmes auxquels Hind a répondu, elle a dit :
Je pleure pour le doyen des deux, et leur protecteur de tout agresseur qui la veut
Mon père, le seuil des bonnes actions et des démangeaisons, alors sache / Shaybah, et le protecteur d'Al-Dhamar est son fils
Ceux-ci sont la famille de gloire de la famille du vainqueur / et dans la gloire de celle-ci quand son nombre grandit
Plusieurs récits s'accordent à dire que Hind, lorsqu'elle a vu les hommes de Quraysh se lancer dans la bataille au début de la bataille d'Uhud, a chanté un poème audacieux qui les a enthousiasmés : "Nous sommes les filles de Tariq / Nous marchons sur des chameaux / S'ils accepter une étreinte / Ou ils parviennent à se séparer, / Séparation sans pudeur », dans laquelle elle les menace avec ironie. Leurs femmes si elles se relâchent et s'enfuient.
Mais Ibn Sayyid al-Nas, dans son livre "Uyoun al-Athar", cite Ibn Ishaq que "la poésie n'est pas la sienne, mais plutôt pour Hind bint Bayada bin Tariq bin Rabah bin Tariq al-Ayadi. .
L'une des raisons de la défaite des musulmans lors de la bataille d'Uhud était que les archers quittaient leurs positions tôt, à la poursuite du «butin», après la défaite et la fuite des opposants musulmans au début de la bataille. Et ces butins n'étaient que des femmes, des femmes qui ne sont pas comme les autres femmes, mais ce sont les familles bénies de Quraysh
Hind a peut-être chanté un vieux poème qui n'était pas le sien. Mais quels que soient les versets susmentionnés qui lui sont attribués, de nombreuses narrations mentionnent qu'elle a récité de la poésie le jour d'Uhud. Al-Tabari rapporte dans son "Tarikh" sous l'autorité d'Ibn Ishaq que Hind a chanté sa poésie après la fin des combats, et qu'Umar ibn al-Khattab a entendu sa poésie et l'a récitée au poète du Prophète Hassan ibn Thabit , et lui a demandé d'y répondre et d'en faire la satire.
La nouvelle ne mentionne pas la poésie de Hind, mais elle mentionne la satire dure d'Hassan à son égard, notamment:
J'ai fait référence à Ka`a, et c'était son habitude d'être méchante en se référant à l'incrédulité
Maudit soit Dieu et son mari avec elle / Les indiens Hind ont un grand clitoris (...)
Et tu as oublié une indécence que tu as commise/ O Hind, malheur à la malédiction du temps (...)
Al-Wala'id a affirmé qu'elle avait donné naissance à un jeune enfant qui était immoral
Et Ibn Ishaq raconte dans la biographie du Prophète, avec une chaîne de transmission mursal, qu'après la bataille, « Hind bint Utbah se tenait, comme me l'a dit Salih bin Kisan, et les femmes qui l'accompagnaient représentaient les morts parmi les compagnons de le Messager de Dieu, coupant les oreilles et le nez jusqu'à ce que Hind ait pris des oreilles et du nez des hommes des serviteurs (bracelets de cheville) et des colliers, et elle a donné ses chaussures, colliers et boucles d'oreilles à Wahshi, le serviteur de Jubair bin Mutam, et elle a coupé du foie de Hamza, alors elle l'a aplati, pour qu'elle ne puisse pas le lâcher, alors elle l'a prononcé.
Amra bint Alqamah
Elle est Amra bint Alqamah, de Bani Al-Harith de la tribu Kinana, et ils étaient des alliés des Quraish. Al-Tabari ne mentionne pas le nom du combattant avec qui Amra est partie au combat, ni si elle est sortie seule. Bien qu'on en sache peu sur elle dans les sources, mais elle fut la femme qui a joué un rôle décisif dans les combats qui ont changé le cours de la bataille, lorsqu'elle a levé la bannière de Quraysh après sa chute, selon ce qu'Ibn Ishaq a mentionné : " Le drapeau était toujours mort jusqu'à ce qu'Amra bint Alqamah al-Harithiya le prenne, alors je l'ai élevé à Quraysh, alors ils l'ont rencontré (rassemblés autour de lui)."
Ce rôle de combat de base pour lequel la Omra méritait les louanges du poète du Prophète Hassan bin Thabit, en disant :
S'il n'y avait pas eu la Brigade Harthiya, ils seraient devenus/vendus sur les marchés comme des djellabs
Khanas bint Malik
Elle est Khunas bint Malik, selon l'histoire d'al-Tabari et la biographie d'Ibn Ishaq, et Umm Khunas et Fatima al-Amiriyya, selon d'autres sources. Elle est de la tribu Kinana et elle est allée à la bataille d'Uhud, accompagnée de son fils, Abu Aziz Ibn Umair. Son autre fils, Musab bin Omair, était du côté opposé, portant la bannière Muhajireen, et il a été tué dans la bataille après avoir tenu la bannière jusqu'à ce que ses mains soient coupées et qu'il ait été poignardé à la poitrine, et il est tombé. .
Plusieurs récits s'accordent à dire que Hind bint Utbah, lorsqu'elle a vu les hommes Quraysh s'approcher pour combattre au début de la bataille d'Uhud, a chanté un poème audacieux qui les a enthousiasmés, et dans celui-ci, elle les a menacés de quitter leurs femmes s'ils ralentissaient et fuite.
L'histoire de Khunas emprisonnant son fils Musab, lorsqu'il s'est converti à l'islam, est bien connue, et quand il n'a pas reculé, elle l'a laissé seul et l'a désavoué. Dans sa biographie, Ibn Ishaq mentionne une histoire qui indique l'intensité de l'entêtement mutuel entre Musab et sa mère. Le sens de l'histoire est que les musulmans ont capturé Abu Aziz, le frère de Musab, lors de la bataille de Badr. Et quand Musab passa à côté de lui, il dit à son ravisseur : « Serre-lui les mains, car sa mère a des biens, afin qu'elle puisse te le racheter. » Alors je l'ai gâté avec ça.
Plus tard, Khunas s'est convertie à l'islam pour devenir l'une des compagnes.
Fatima bint Al-Walid
Parmi les participants à l'un des événements figurait Fatimah bint Al-Walid bin Al-Mughirah Al-Makhzoumiyyah, qui est la sœur de Khalid bin Al-Walid. Elle est allée à la bataille d'Uhud avec son mari, Sayyid Bani Makhzoum, Al-Harith bin Hisham bin Al-Mughira, et il est, comme indiqué dans le livre "Le Lion de la forêt dans la connaissance des compagnons", le cousin de Khaled bin Al-Walid et cousin de Hantama, la mère d'Umar bin Al-Khattab.
Avant cela, ses deux cousins, Amr ibn Hisham ibn al-Mughira ("Abu Jahl") et al-Aas ibn Hisham ibn al-Mughira ont été tués à Badr, et son frère al-Walid ibn al-Walid a été fait prisonnier.
Umm Hakim bint al-Harith
Elle est la fille de Fatima bint Al-Walid. Pendant la bataille d'Uhud, elle était l'épouse d'Ikrimah Ibn Abi Jahl. Et plus tard, je me suis converti à l'Islam le jour de la conquête de La Mecque, et j'ai confié Ikrimah, qui s'est enfui au Yémen, alors le Prophète l'a sécurisé, et je suis sorti à sa demande et je l'ai renvoyé jusqu'à ce qu'il devienne musulman. Après lui, elle s'est mariée deux fois, la première pour un jour à Khalid bin Saeed et la seconde à Umar bin Al-Khattab, de qui Fatima est née.
Umm Hakim est une femme dont les livres d'histoire du courage parlent. Ibn Saad raconte dans "Al-Tabaqat Al-Kubra" que, pendant le califat d'Umar bin Al-Khattab, elle a participé à la bataille de Marj Al-Safar qui a eu lieu entre les musulmans dirigés par Khalid bin Al-Walid et les Byzantins , et quand son mari Khaled a été tué, elle est sortie et "Umm Hakim en a tué sept à ce moment-là au pilier de Fustat dans lequel Khaled bin a passé la nuit Heureux avec elle."
Sulafa bint Saad
Sulafa bint Saad Al-Ansariyya a participé à Uhud, au cours de laquelle elle a été témoin du meurtre de son mari, Talha bin Abi Talha, de Bani Abd al-Dar, et de ses enfants : Musafa', Al-Jallas et Kalab.
Et il est rapporté qu'elle "a juré quand (Asim bin Thabit) ses deux fils ont été blessés le jour d'Uhud : si elle avait le pouvoir de tuer Asim, elle boirait du vin de son crâne", selon Ibn Ishaq "The Prophet's Biographie."
Sulafa est également la mère d'Othman bin Talha, qui détenait les clés de la Kaaba. Al-Waqidi a mentionné dans "Al-Maghazi" que lorsque le Prophète, le jour de la conquête de La Mecque, envoya Bilal ("l'Abyssin") pour lui demander les clés de la Kaaba, Othman les demanda à sa mère Sulafa, ils se disputèrent donc longtemps avec lui, puis elle les lui donna.
Barzah bint Masoud culturel
Elle est l'épouse de Safwan ibn Umayyah al-Jamahi al-Qurashi al-Kinani, l'un des chefs de Quraysh. Elle est l'une de ses six épouses, et son départ avec lui, parmi ses épouses, à la bataille d'Uhud indique son courage et sa force, d'autant plus qu'il n'y a aucune mention du meurtre d'aucun membre de sa famille dans la bataille de Badr, qui signifie qu'elle n'est pas sortie pour se venger comme les autres. Elle s'est convertie à l'islam avec son mari après la conquête de La Mecque.
Rita bint Munbah
Elle est allée à Uhud avec son mari, Amr ibn al-Aas. Son père, Munabih ibn al-Hajjaj, a été tué le jour de Badr, et son oncle, Nabih, et son frère, al-Aas ibn Munabih, ont été tués dans la même bataille. Et un alerte et un prophète parmi ceux qu'Ibn Ishaq mentionne parmi les deux restaurants de pèlerins à Quraysh.
Son histoire ressemble à celle de Hind bint Utbah : elle est sortie avec son mari à Uhud pour venger son père, son oncle et son frère.
Elle est la mère d'Abdullah bin Amr bin Al-Aas. Je me suis converti à l'Islam après la conquête de La Mecque. Et comme le dit le livre "Al-Isaba fi Tamayoz al-Sahaba", il a une mention et n'a pas de narration.
Source : sites Internet