Amazigh Axel, le martyr de la patrie et un héros national qui a défendu sa patrie contre les envahisseurs étrangers
Amazigh Axel, le martyr de la patrie et un héros national qui a défendu sa patrie contre les envahisseurs étrangers 1-259
Les livres d'histoire arabo-islamiques regorgent d'insultes et de calomnies honteuses envers le personnage de Axel, qui signifie dans la compréhension amazighe (le tigre), car son nom n'apparaît pas dans les écrits des Arabes musulmans, à moins qu'il ne soit associé à l'incrédulité et l'apostasie, ou la collaboration avec les Romains byzantins, tandis que son adversaire est décrit comme un compagnon Uqba ibn Nafeh, et le grand conquérant.Et le propriétaire des dignités, qui n'a pas de supplication, et a dessiné autour de la personnalité les traits de une inspiration divine que les narrateurs ont augmentée avec beaucoup de faste et de piquant pour en faire une figure sacrée.
En remontant aux sources de cette époque, il apparaît où le défaut réside dans l'enregistrement des faits et des événements. Les romans à colorier ont atteint leur apogée parmi le peuple, surtout si nous savons que le faiseur est le même que le blogueur, donc les faiseurs sont les Arabes, et les blogueurs sont eux-mêmes, et le proverbe est dit parmi nous (la salive est bonne et trompeuse Il n'y a pas de censure, et malgré la rareté des sources et leur manque d'intérêt à tirer les positions des Amazighs, et à éclaircir leurs désirs et les secrets de leur ressentiment et l'intensité de leur résistance, je vais essayer de explorer la matière, et extraire ce que les ancêtres voulaient dire, même avec une lecture qui est principalement orientée vers soi. Comme nous aurions aimé qu'il y ait des historiens amazighs qui consignent les incidents afin que nous puissions extraire des opinions opposées ce qui éclaire les positions et réfute les arguments commercialisés, dont beaucoup se sont avérés faux sous l'impact de l'émission de lumière qui a dispersé le ténèbres, mais les Amazighs n'avaient aucune envie d'écrire leurs réalisations et actions, et ils ont laissé les adversaires décider de leur place comme ils voulaient et voulaient ! !
Qui est Axel:
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Ibn Abd al-Hakam dans ses conquêtes, al-Marrakshi dans sa déclaration, al-Nuwayri dans son Irb et Ibn al-Athir dans son Asad mentionnent que Excel bin Lamzam, de la tribu européenne barnésienne et il est son chef Dessiner des plans stratégiques et être patient avec les difficultés et les tribulations, Ce sont les qualités qui l'ont nommé pour assumer une position prestigieuse au sein de sa famille et de la société, jusqu'à ce qu'il atteigne le poste d'émirat, succédant à son prédécesseur (Strader bin Rumi).
Excel et Islam :
Lorsque le gouverneur, Abu al-Muhajir Dinar, débarqua à Kairouan (Tekirwan), passant par Meila où se dresse encore sa mosquée, puis s'installa à Tlemcen (Uyoun Abu al-Muhajir Dinar), il y trouva Excel comme roi Pour lui, même s'il est entré dans la place depuis l'époque du souverain de Maghrawa al-Zanati, Sulat n'ath Wezmer, et s'est querellé avec les gens de l'endroit dans les débuts de friction avec les arrivants au cours de la campagne d'Abdullah bin Abi Sarh.
Dans le comportement d'Abu al-Muhajir Dinar, il y a une sagesse sublime que les Amazighs ont rarement vue. Il contient une note de foi qui a été rarement appliquée dans le comportement des dirigeants précédents et suivants de l'invasion, et cela a abouti à la entrée de nombreuses tribus pyrénéennes dans la nouvelle religion. Il n'est pas étonnant que l'Islam d'Excel soit considéré comme une grande conquête pacifique, d'autant plus que les tribus amazighes ont répondu à l'appel mahométan en ce sens que (les gens suivent la religion de leurs rois), et que sa conversion à l'islam a commencé depuis son amitié avec le conquérant al-Muhajir Dinar en l'an 55 AH jusqu'à son martyre dans la résistance près de Tekirwan (Kairouan) en l'an 62 le stigmatiser d'apostasie, mais cela n'enlève rien à la foi et à l'islam de notre martyr Axel ?
Et Mu'nis dit, citant al-Baji (que Axel a embrassé l'Islam avant la campagne d'Abu al-Muhajir, puis il a apostasié et dissident, et a rassemblé des nations des Amazighs et des Romains... puis il est entré à nouveau dans l'Islam...) et al-Salawi dit [1] (que quand Abu al-Muhajir est arrivé à Tlemcen et a conquis Kasila, il a démontré l'Islam, alors ils ont précédé Il est Abu Al-Muhajir et l'ont extrait), et Al-Dabbagh a dit [2] (Abu Al-Muhajir a conclu une alliance ou une réconciliation avec Axel, et a été gentil avec lui et l'a pris comme ami).
Quoi qu'on en dise, l'émigré Dinar est une personnalité équilibrée qui profite à l'Islam, et peut-être parmi ses non-Arabes est-il en conflit avec les non-Arabes comme lui, ou il est enclin à la tolérance, imprégné de sa pensée et de ses dimensions jihadistes positives. à la manière de la méthode pacifique de Jawharlal Nehru, conscient de sa valeur pour attirer des adeptes et des partisans qui sont attirés par la parole gentille et honnête, et provoqués par la dureté et la dureté, et il savait comment les ancêtres étaient pacifiquement attirés par l'islam, et ils sont entrés en masse parce que c'était l'idéal et le meilleur exemple, et l'aversion pour la dureté et la dureté est un charisme qui a caractérisé les ancêtres depuis les temps anciens jusqu'à maintenant, alors ils ont serré la main de la fierté et de la fierté, même avec la perte, (Et qu'ils sont un peuple dont le côté est craint, sévère dans ses actions, et nombreux dans son rassemblement. Ils sont comparables aux nations du monde et à ses générations d'Arabes, de Perses et de Romains).[3] Et cela était évident dans beaucoup de leurs positions dans le passé, et nos positions dans le présent, parmi leurs phénomènes ce qui s'est passé contre le maudit François, et à notre époque lors de la rencontre au Caire et à Omdurman, entre les élus algériens et égyptiens en raison de transgressions égyptiennes racistes qui n'auraient pas dû l'être.
Uqba bin Nafie Al-Fihri et son combat contre les Amazighs :
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Uqba a été renommé sur le mandat de l'Afrique du Nord par ordre du calife Yazid bin Muawiyah (62/64 AH), et peut-être dans le dicton (les oiseaux de toutes formes tombent) l'approche correcte, Le deuxième calife omeyyade, Yazid, a eu des réactions et des actions honteuses. Trois ans de son règne ont été remplis de terreur, qui a commencé avec le meurtre de la famille d'al-Bayt et d'al-Husayn à Karbala, et l'a achevé avec le siège de la la ville du Prophète (Madinah al-Munawwarah), et l'a terminée en frappant la Kaaba avec des catapultes ? Peut-être dans la dureté d'Aqaba avec les Amazighs, il a assumé la personnalité de son bienfaiteur, Yazid, qui a commencé en détruisant Kairouan, le père de l'immigré, et en l'arrêtant lui et ses compagnons, Kusila, et en les enchaînant avec des chaînes de fer !? Ceci est confirmé par Al-Maliki, Al-Dabbagh et Ibn Ithari en disant: (… Uqba est venu à Kairouan et a saisi les dinars d'Abi Al-Muhajir et l'a attaché au fer et a confisqué tout l'argent avec lui, totalisant cent mille dinars, et ordonna la destruction de la ville d'Abi Al-Muhajir qu'il avait construite, et renvoya les gens à Al-Qayrawan…) [ 4] Et l'armée s'est préparée à piller l'argent et les moyens de subsistance des serviteurs de Dieu, les Amazighs, par des goules, elle a donc remporté la victoire à (Baghaya) et (Al-Masila) et a été terriblement tuée parmi les habitants du pays, (.. .et gâté leur argent, et leur butin de chevaux qu'ils n'ont pas vu dans leurs campagnes plus solides ni plus rapides que le produit des chevaux d'Auras) [5]. Et il a pu éliminer toute résistance dans le Maghreb central, et sa soif de plus d'effusion de sang a augmenté, alors il s'est dirigé vers l'ouest en direction de Tanger. Abu Al-Muhajir lui a conseillé de ne pas le faire, car les tribus perses d'Europe sont musulmanes et il est pas permis de les combattre. Yulian) le propriétaire de Tanger sur les Amazighs au-delà des montagnes de l'Atlas, alors il a atteint (Volili *) et il les a épaissis, et il n'en était pas satisfait, mais (..il a marché derrière ceux qui les fuyaient vers le Draa [7]
Et là se sont rassemblées des foules de les Amazighs, alors il l'a combattu avec un combat féroce auquel les Amazighs n'ont pas été témoins comme lui, alors il les a vaincus et en a tué un grand nombre [8], et il a continué à passer de la victoire à victoire jusqu'à ce qu'il atteigne la côte de l'Atlantique, et dans l'eau il mit les pieds de son cheval puis leva les mains vers le ciel Et il dit: (O Seigneur, si la mer ne m'en avait empêché, je serais allé à travers le pays sur le chemin des deux siècles, défendant ta religion, combattant ceux qui n'ont pas cru en toi) [9].
La position d'Excel sur la tyrannie d'un obstacle :
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Il y a deux explications à ce qui s'est passé : Soit le défaut se trouve dans les versets du Très Miséricordieux de la sourate al-Tawbah, qui abrogent tous les versets de tolérance envers les infidèles, soit il est dû à une incompréhension et une appréciation de ce que veut le Tout-Puissant. . Bénéficiez-en, car la foi est le lieu du cœur, et sa voie est bienveillance et honneur pour ceux dont les cœurs sont réconciliés, et ce que je vois à faire obstacle, c'est le comble de l'horreur en le tuant avec préméditation et en observant l'humain. âme que Dieu a interdit de tuer sauf avec justice, et il devient clair à travers les faits contenus que l'auteur a tué les musulmans amazighs avec connaissance et désir, (selon la référence [6]), C'est ce qui est établi que l'action est utilitaire et matérielle, et qu'elle a pour but les concubines et le butin, comme si l'Islam incitait à tuer les gens injustement, et autorisait les moudjahidines à voler l'argent des gens, à tuer leurs enfants, et à transformer leurs femmes en captifs, concubins et concubines. Tout ce qui s'est passé en termes de transgression et d'offense au nom de l'islam était sous la surveillance de Axel accompagnant la campagne avec l'ami de l'immigré, Dinar, et les sources et références mentionnent que : (... Uqba bin Nafeh, il a amené un troupeau de moutons à l'armée, et il a abattu le troupeau, alors Uqbah a ordonné que Axel soit écorché avec les écorcheurs, alors il lui a dit "Que Dieu répare le prince, ce sont mes garçons et mes serviteurs qui me suffisent, donc sa rivière est un obstacle. Et il lui dit: Lève-toi, alors Excel se mit en colère, donc chaque fois qu'il piétinait le mouton, il essuya sa main avec sa barbe de ce qui était attaché à sa main à cause de l'humidité de cela. Il dit : C'est bon pour la poésie. Abu Al-Muhajir a dit à Aqaba: Que Dieu répare le prince, qu'est-ce que tu as fait? Le Messager de Dieu, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, avait l'habitude de se lier d'amitié avec les tyrans arabes. Comme al-Aqra' bin Habis al-Tamimi et 'Uyaynah bin Hisn, et vous allez chez un homme qui est le meilleur de son peuple dans la maison de sa gloire, près d'un temps d'infidélité, et vous corrompez son cœur ? Avec l'insistance des dirigeants islamiques sur Al-Marouq, les Amazighs ont rompu leur alliance avec l'envahisseur Uqba. Axel s'est échappé des fers subrepticement après que la conviction de la résistance ait fermenté dans son esprit, en raison de la gravité et de la laideur de ce qu'il a vu et vu, accompagnant son ami l'immigré alors qu'ils étaient enchaînés.Il a rassemblé les foules après son évasion, et prêt à combattre et à traiter avec ceux qui l'ont humilié, lui et sa nation, les soldats qui l'ont soutenu après que son hypocrisie a été révélée. Aqaba, et les défauts des envahisseurs sont apparus et il est devenu clair qu'ils ne se battent pas pour l'amour de Dieu, autant qu'ils se battent pour le tyran, et la vérité de ceux qui ont dit qu'une personne connaît sa véritable identité dans deux domaines, quand elle devient riche et riche, et quand elle occupe une position élevée, et ici c'est un obstacle qui prouve ses sanglants traits arabo-omeyyades Compagnons Le trésor des têtes humaines des galeries de leur état membre, Et prouve un obstacle avec ses actions engagées qu'il n'est pas qualifié pour représenter l'Islam, qui a été dit de lui comme tolérant et miséricordieux envers tous les peuples, autant qu'il est un représentant farouche des Omeyyades, les augmentant et les augmentant ? Peut-être y a-t-il une part de vérité dans ce que certains disent, parce que l'abrogation coranique a atteint une grande mesure en excluant les versets de tolérance, de miséricorde et de pardon, elle s'est donc terminée avec eux dès que le peuple a senti l'augmentation de sa force et de sa tyrannie, alors ils ont révélé (Bairaq) les versets miséricordieux tels que (… vous avez votre religion et j'ai une religion), (… et celui qui veut, qu'il croie Et celui qui veut, qu'il mécroie...), (Il n'y a aucune contrainte dans la religion...), invitez à la voie de votre Seigneur avec sagesse et bonne exhortation...) tuez les polythéistes où que vous les trouviez.. Al-Tawbah / 5).
Je ne sais pas comment nos frères salafistes-djihadistes expliquent ces actions, et ce qu'ils jugeront de la réaction de l'excellent musulman Excel face aux transgressions ? Permettent-ils le droit ? Ou est-ce que la prédominance des sentiments religieux et nationaux est la caractéristique la plus importante dans les décisions ? !
Le processus de conquête qu'Uqba et ceux qui l'accompagnaient ont poursuivi, malgré le silence intentionnel sur nombre de ses faux pas, actions et faits, montre une faille dans la compréhension de la religion par l'envahisseur, ou la religion elle-même exige-t-elle que le croyant soit un boucher criminel dans le ressemblance d'Uqbah et Ben Laden?, Ce qui soulève un gros point d'interrogation, la violence sanglante est-elle la création de l'Islam ?? Ou la faveur des croyants ??, ou des partenaires en la matière ?? Peut-être y a-t-il dans la jurisprudence du djihad d'al-Qaradawi quelque chose qui enlève le voile ou l'augmente, pour que le peuple se relève de son sommeil, peut-être trouvera-t-il quelque chose pour couvrir ses parties intimes, dans le cadre de ce qu'on appelle répondre aux soupçons ??!!
Les ancêtres vertueux des fils de musulmans (Tamazgha), tout en vivant dans l'horreur du meurtre et de la persécution sous prétexte de propager l'islam, se sont rendus compte que les envahisseurs et ceux qui les accompagnaient n'étaient pas qualifiés pour juger des intentions du peuple et peser la quantité de leur foi et de leur incrédulité, et en utilisant la raison, il est devenu clair que la meilleure façon de se débarrasser de ces gens est la révolution et la rébellion. Cela explique la sévérité de la résistance amazighe contre les invasions, qui a duré plus de soixante-dix ans, au cours de laquelle ils ont levé les points de désobéissance et se sont préparés à résister à ceux qui les ont humiliés et opprimés, de sorte que les combats et les combats sont devenus agréables ( à l'intérieur de la tente de l'islam) entre les djihadistes d'attaque et de défense, et entre deux peuples unis par l'islam, et séparés par des conflits alimentés par des pulsions matérialistes et autoritaires
Et l'incident a eu lieu... dans la judaïsation en l'an 63 AH !
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Ce qu'Axel fera est dû à la pesée, à l'appréciation et à la conviction qui ont été enracinées dans les longues souffrances qu'il a endurées depuis l'arrivée d'Uqba dans la province d'Ifriqiya et au Maroc, avec des chaînes de fer, des insultes et des humiliations clairement exprimées par les historiens, en passant en regardant ses frères se faire tuer de sang-froid devant ses yeux, et c'est un roi qualifié pour les défendre, alors si Lui, le roi, avait été insulté, qu'en est-il des gens simples ? Ces choses se sont réunies pour établir la conviction de la vengeance, non pas contre l'islam, mais plutôt contre ceux qui ont pris l'islam comme prétexte pour conquérir des nations et des peuples au lieu de les libérer. C'est une lutte entre le citoyen et l'envahisseur, entre la vérité et le mensonge. . Entre l'arrogance tyrannique des Omeyyades qui a pris l'Islam comme prétexte pour conquérir la nation Amazighe et les transformer en esclaves et en captifs (Marcier mentionne dans son livre, La Barbarie islamique, que le nombre de personnes déplacées comme esclaves vers la maison califale à l'époque d'Uqba dépassé quatre-vingt mille), et entre ceux qui veulent la libération réelle et non fausse, et ils pensaient que l'islam les libérerait, et ils ont découvert sous les yeux que l'acte byzantin est moins sanglant que ce qu'a fait Aqaba al-Muslim.
Uqba al-Fihri et ses compagnons retournèrent à Tekrouan (Kairouan) après les avoir tués et écorchés jusqu'à l'isolement, chargés des trésors du monde, brocart, chevaux, bagages et captifs, passant par le pays des Zibans, il s'installa donc dans un endroit connu sous le nom de Tahuda (Sidi Uqba maintenant) une fête, en célébration de ce que Dieu lui a accordé des beautés des Amazighs, donc un banquet a été érigé Tables, dansant et mangeant, et les actions du khan, et Axel les a attaqués alors qu'ils étaient dans leur grande extase et leur ivresse, donc une bagarre a eu lieu, et les duels entre les deux parties étaient similaires au duel de Habib avec son oncle Elias Al-Fahrian, dont le plus important était le duel d'Axel avec Aqaba, qui l'a tué en présence de ses servantes et captifs et de ceux qui les accompagnaient Des prostituées byzantines et des professionnels de la danse qui étaient stationnés dans la forteresse byzantine de TABEUDIUS pour s'amuser avec les soi-disant conquérants ? Et tous les militaires qui lui étaient attachés furent tués sur place, estimés à environ 300 combattants.
Il s'agit d'un incident qui a eu lieu entre deux opposants musulmans dans le cadre de ce qu'on appelle (haraba), car l'Islam d'Excell est sans tache, et il ne peut être diminué, car la foi est dans le cœur, et l'acte ne peut être interprété que comme il s'agit d'une vengeance pour une dignité blessée, et d'une injure confirmée reconnue par tous.Et la vengeance est acceptable légalement et coutumièrement, et le début est plus sombre. Cependant, certains partis étaient affligés de dégoût intellectuel, alors ils ont commencé à sanctifier l'effusion de sang et ont négligé Axel, qu'ils ont marqué de tous les vers de calomnie, de mépris et de blasphème. , Et Excel n'a fait dans sa résistance que ce qui était commandé par la charia, tout comme le propriétaire du Zanj l'a fait contre les Abbassides, tout comme son action n'est pas différente du combat des descendants des Uqba Fihris eux-mêmes par amour pour monopole au pouvoir, comme Elias a tué son frère Abd al-Rahman bin Habib, et Habib bin Abd al-Rahman a tué son oncle Elias Ibn Habib s'est vengé de son père, lui a coupé la tête et l'a accroché à un arbre, qui a été marqué par la ville de Kairouan, comme c'était toujours la coutume des Omeyyades, et personne n'a dit qu'Elias ou Habib est un infidèle en Dieu ! Sans parler de ce que les descendants d'Uqba ont fait en termes de meurtre d'innocents sous le slogan de venger leur père assassiné en Juda.
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Et ce qui chagrine l'âme et envoie la discorde de son lieu de repos, c'est le fait que certains des adeptes du faux arabisme ont construit une statue d'Aqaba, qu'ils ont érigée au milieu de la ville de Biskra, et ont transformé sa tombe avec une berceuse (si la tombe est certaine ??) dans un sanctuaire qu'ils ont découvert soudainement après que pas moins de cinq siècles se soient écoulés depuis son enterrement ??? C'est ce qu'a fait la famille Fahri au Maroc en créant des sanctuaires imaginaires pour le premier et le deuxième Idrissin, car ils sont fidèles aux Amazighs, qui sont défendus par des gens crédules dans l'espoir du paradis ???, et une personne souffre de brûlures d'estomac et détresse lorsqu'il s'aperçoit que certains d'entre nous sanctifient le pécheur transgressif, et renient le croyant bon, pacifique, alors ils glorifient l'effusion de sang, Et ils se taisent ou ferment les yeux sur les actions d'un des grands du Maghreb islamique, qui est (Abu Al-Muhajir Dinar), pour rien d'autre qu'il est des Perses (persan) au sens populaire.
Si j'en avais la capacité, j'aurais établi une ville entière et l'aurais nommée (Axel Paul le Martyr) et une autre nommée (Al-Muhajir Dinar) pour leurs grandes actions.
Les effets du meurtre d'Uqba bin Nafeh :
La panique s'est propagée au milieu de la garnison arabe de Takirwan (Al-Qayrawan) après avoir entendu la nouvelle de la mort d'Uqba (et de l'ampleur de l'affliction subie par les musulmans) [10]. Il a commencé à réfléchir aux moyens de salut et ils se sont disputés. sur deux choses, soit affronter Axel et le martyre pour l'amour de Dieu (selon leur détermination), soit se retirer de Ils se sont déplacés rapidement vers Kairouan, afin que leur sort ne soit pas comme le sort d'Aqaba et de ceux qui l'accompagnaient, et le second le choix était plus correct pour eux à l'initiative de Hanash al-Sana'ani par Zuhair bin Qais al-Balawi, qui a dit à l'époque (Ô musulmans, celui d'entre vous qui veut fermer son est, qu'il me suive) [11 ]. Ils se sont en fait retirés de Kairouan et d'Ifriqiya vers la Cyrénaïque en Libye, dans laquelle ils résidaient en attendant les renforts qui leur viendraient de l'Est omeyyade.Avec leur retrait, la foi et l'islam se sont poursuivis chez les Amazighs sans avoir besoin d'Arabes.Excellence est entrée à Kairouan et ses habitants se sont précipités vers lui pour lui demander la sécurité.Une période de cinq ans (65/96 AH) pendant laquelle le pays a connu une stabilité qu'il n'a pas connue avant ou pas après, même si les sources n'ont pas indiqué ses conditions avec la précision requise dans l'obscurité et le voile, pendant une période où le califat omeyyade a vécu la passation du pouvoir aux Marwanites, qui ont ravivé le fanatisme tribal, entre la famille Qahtan et la famille Al Qahtan Adnan.
Zuhair bin Qais Al-Balawi pour se venger d'Excel :
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De Cyrénaïque, Zuhair bin Qais al-Balawi a commencé à se préparer à reprendre son contrôle sur Kairouan à nouveau, et les historiens mentionnent [12] que le calife Abd al-Malik bin Marwan a écrit en l'an 69 AH, correspondant à 688 après JC à Zuhair bin Qais, qui résidait en Cyrénaïque, lui ordonnant de se rendre à Kairouan pour la récupérer des mains de la Cyrénaïque Excel (Kcel), en tant que pays islamique ? Après l'avoir nommé gouverneur du Maroc s'il a été libéré de Axcel, et en raison de ses connaissances et de son expérience dans la lutte contre les Amazighs, et il est la personne la plus qualifiée pour venger le meurtre de son ami Uqba, (la personne la mieux informée sur Uqba et leur a parlé de sa vie et de sa gestion, et le premier d'entre eux à demander son sang). [13], Alors le calife appela au jihad, et envoya une armée lourde du Levant, la nourrissant avec les soldats de l'Égypte, alors une grande armée se rassembla à Zuhair bin Qais al-Balawi (le nouveau gouverneur) et marcha vers l'ouest pour reconquérir le pacifique Muslim Tekirwan (Kairwan) L'armée d'invasion à l'intérieur de Kairouan, de peur d'infliger des dommages à ses habitants qui n'ont pas été pris en compte, et s'est efforcée de les rencontrer à l'extérieur dans un endroit connu sous le nom de (Bammash), et dans lequel Axcel a dit (. ..mais nous descendrons sur un endroit qui est sur l'eau, car notre armée est grande, donc si nous les vainquons à Tripoli, nous couperons leurs traces, et ce sera Nous avons l'Ouest jusqu'à la fin des temps, et s'ils nous battent, la montagne sera proche de nous...). [14] Les deux camps se sont rencontrés, et ils se sont battus férocement, et la calamité a abondé des deux côtés, et des signes de victoire sont apparus aux musulmans, et Axel et ses alliés ont été vaincus et tués lamentablement [15] Et Axel fut martyrisé dans cette bataille, couvert de son sang, en compagnie de ses citoyens libres qui firent le bien mal malgré leur petit nombre. Avec son martyre, Al-Masharqa est retourné à Kairouan, non pour répandre l'islam comme on le dit, mais pour contrôler le cou des serviteurs et bénéficier de ses primes Hamid al-Zanati, et d'autres vaillants opposants à la tyrannie levantine sous le manteau de l'islam lui-même, ce qui a poussé les ancêtres à adopter la pensée extérieure à somme nulle, peut-être leur certitude de l'arrogance des dirigeants de la famille illettrée des pharaons, même pour un temps.
Conclusion:
L'islam a réussi à diviser les gens en deux groupes, le groupe des croyants et le groupe des infidèles, et les croyants ont été fragmentés en dénominations, sectes et groupes, et chaque groupe tenait à rendre les autres incroyants sur la base des versets bien établis. révélé dans la sourate al-Tawbah, et chacun voit qu'il est le survivant et que les autres sont dans le feu, et ces versets djihadistes ont souvent été exploités pour apprivoiser les gens, ou les intimider, les tuer, les asservir et les asservir, Quiconque ose dire "assez" ou "non" sera marqué de dix points sur lui comme adepte des désirs, hypocrite et apostat. Il doit se repentir s'il se repent, sinon il sera tué ? Et avec la circulation de ces décisions et leur erreur de calcul et la différence dans leur interprétation et leur compréhension, les meilleurs musulmans ont été tués, à commencer par les grands compagnons, tels que (Abdullah bin Al-Zubayr, Malik bin Nuweira * * et Al-Hussein bin Ali), puis des juristes (tels que Ghaylan Al-Dimashqi, Saeed bin Jubair) et bien d'autres, et quel a été le meurtre d'Axel n'est qu'un exemple de la mer d'agressions et de meurtres intentionnels, qui s'est manifesté par la foi et l'islam, et était occultée par une recherche des charmes africains, ses biens, ses esclaves et ses cadeaux qui furent successivement envoyés au califat.

Écrit par le chercheur : Al-Tayeb Ait Hammouda

Marges :
[1] Al-Salawi, L'enquête sur l'actualité des pays du Maghreb d'Al-Aqsa, partie 1.
[2] Al-Dabbagh, Milestones of Faith, volume 1, page 46
[3] Al-Abr, Abd al-Rahman bin Khaldoun.
[4] Al-Maliki, Riyad Al-Nufous, Tome 1, p.22, Ibn Adhari, Al-Bayan al-Maghrib, Vol.
[5] Al-Maliki, Riyad Al-Nufous, Tome 1, p.23, Al-Mili, Histoire de l'Algérie, p.25.
[6] Al-Dabbagh, Milestones of Faith, Vol.1, p.53, Abdel Aziz Salem, History of Morocco in the Islamic Era, p.138.
[7], Ibn Abd al-Haqq, Observatoire de l'examen, tome 2, page 523.
[8] Ibn Adhari, Al-Bayan Al-Maghrib Tome 1, pages 26, 27
[9] Ibn Adhari, Al-Bayan Al-Maghrib Vol. Al-Dabbagh, Milestones of Faith, Vol.1, p.51, al-Salawi, al-Istiqsa, Vol.
[10] Al-Dabbagh, Milestones of Faith, volume 1, p. (55
[11] Ibn Adhari, Al-Bayan Al-Maghrib, tome 1, p.31.
[12] Al-Maliki, Riyadh Al-Nufous, tome 1, p.29, Al-Dabbagh, Milestones of Faith, tome 1, p.56
[13] Ibn Adhari, Al-Bayan Al-Maghrib, Vol.
[14] Al-Maliki, Riyad Al-Nufous, tome 1, p.30
[15] Al-Maliki, Riyadh Al-Nufous, tome 1, p.30, Al-Dabbagh, Milestones of Faith, tome 1, p.58

(*) (Volubilis *) Une ancienne ville antique sur les pentes de la montagne de l'Atlas (elle était connue sous le nom de (Volubilis), que les Idris ont pris comme centre fortifié pour répandre leur appel.
[/taille]
[*] Le compagnon Malik bin Nuwayrah : Le chef Khaled bin Al-Walid l'a tué injustement, et il a violé le vagin de sa femme, parce qu'il a tardé à prêter allégeance au calife Abu Bakr Al-Siddiq et son refus de fournir la zakat à Quraysh , ainsi le groupe Saqifah a inventé l'accusation d'apostasie pour les opposants, y compris ce grand compagnon.

Source : Al-Hiwar Al-Motaddin 1, 2