Al Hoceima accueille la compétition olympique de Tifinagh pour sa dixième session
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Le 26/04/2023, la Direction Régionale du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports à Al Hoceima, en coordination avec la Fondation d'Ouverture Littéraire et Artistique et en partenariat avec l'Institut Royal de la Culture Amazighe, a organisé le concours des Jeux Olympiques de Tifinagh à sa dixième session, qui s'est déroulée dans une bonne ambiance et organisation au niveau, à laquelle ont participé la plupart des écoles qui enseignent la langue amazighe au niveau de la direction régionale à Al Hoceima.
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Ce concours a été suivi d'un stage de formation au profit des enseignants de la langue amazighe, assorti de deux volets, à la Fondation d'Ouverture Littéraire et Artistique à Al Hoceima, les 27 et 28 avril 2023, à l'Ecole Ali Ben Hassoun à Al Hoceïma. Le stage a été encadré par le professeur Bouchra El Barakani, chercheur à l'Institut royal de la culture amazighe. La formation a été inaugurée par le Directeur Régional du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports à Al Hoceima, M. Youssef Al-Amarti, et le Directeur du Département des Affaires Educatives, M. Saeed Al-Khattabi.
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25 professeurs hommes et femmes ont bénéficié de la formation dont (21) enseignants de la langue amazighe et encadrés par la Fondation d'Ouverture Littéraire et Artistique (4).
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En conclusion, Monsieur le Directeur Régional a salué, à travers son allocution, le rôle et les efforts des professeurs en vue de faire avancer tout ce qui touche à l'enseignement de la langue Amazigh, et a également souligné que la Direction est prête à coopérer avec les professeurs pour surmonter les contraintes et les déséquilibres. et est également prêt à diffuser la langue amazighe en organisant des activités et des stages de formation, comme promis M. le directeur régional d'allouer des réunions périodiques avec l'Association des enseignants et enseignants de la langue amazighe dans la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, Al- Branche Hoceima, ainsi que de nommer plus d'un enseignant dans une école avec une densité afin de sortir de la dispersion dans laquelle les enseignants de la langue amazighe pataugent au sein de la direction, et de travailler pour ajouter le quota alloué à l'amazighe chaque année, en plus d'affecter des professeurs du double et d'autres fils qui détiennent des certificats de spécialisation en tamazight.Enfin, la session de formation s'est terminée par la remise de certificats d'appréciation à tous les participants.
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En tant qu'Association des Enseignants de la Langue Amazighe de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima - Antenne d'Al Hoceima, nous appelons toutes les parties concernées de la Direction Provinciale d'Al Hoceima, l'Académie Régionale de Tanger-Tétouan Al Hoceima, le Ministère de l'enseignement primaire et des sports, et l'Institut royal de la culture amazighe pour fournir des manuels dans le cadre de l'initiative One Million Wallets et d'autres, pour fournir des livres dans les bibliothèques publiques et pour fournir des livres dans les écoles pour tous les niveaux, ainsi que des équipements et des ressources numériques dans chaque école. Fournir des guides pédagogiques pour tous les enseignants de la langue amazighe à tous les niveaux d'études. Mise à disposition d'une salle continentale dédiée à l'enseignement de l'amazigh. Placer un champ pour le nom de l'enseignant de la langue amazighe dans les résultats des élèves, et préparer les emplois du temps avec la rentrée scolaire.
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Avec la dénonciation de la rétractation des attributions qui concernent les Amazighs. Report des affectations jusqu'en novembre et décembre ou plus. L'iniquité des postes attribués au mouvement qui sont inexistants et la faiblesse ou la quasi-absence des postes financiers attribués au sujet de la langue amazighe. Le manque de clarté des notes ministérielles concernant les heures allouées au tamazight, la rareté des formations, l'absence de formation à la préparation des ressources numériques, la dispense du tamazight dans les écoles qui ne disposent pas d'enseignant spécialisé, malgré sa présence dans les horaires, et l'absence du titre et du nom du professeur de tamazight dans les résultats des étudiants…
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Source : sites Internet