Écrire avec des images des parois des grottes aux expériences modernes
Écrire avec des images des parois des grottes aux expériences modernes 1779
Un tableau du peintre Shaker Al Said dans l'exposition (service média de l'exposition)
La relation entre calligraphie et abstraction dans une exposition i La relation entre l'écriture et l'abstraction est une relation étroite et ancienne, remontant à la transformation du langage en image. Les humains ont persisté dans leur réduction de l'image au fil du temps jusqu'à ce que les liens de connexion entre elle et l'action à exprimer s'éloignent, mais l'image n'a jamais été absente de l'imaginaire humain dans sa quête de communication et de codification.
nternationale et arabe accueillie par le Louvre Abu Dhabi

Cette relation entre image et écriture est au centre de l'exposition, qui sera accueillie par le Louvre Abu Dhabi jusqu'à la mi-juin, sous le titre "Abstraction et calligraphie... Vers un langage universel". L'exposition est une occasion rare de découvrir un aspect important des œuvres d'artistes occidentaux majeurs tels que Henri Matisse, Paul Klee, Juan Miro, André Masson et Jackson Pollock, ainsi que d'éminents artistes arabes tels que Diaa Azzawi, Shaker Hassan Al Said , Mona Hatoum et Al-Zawi, avec une comparaison historique entre ce qu'eux-mêmes et d'autres ont produit et ce qu'ils ont présenté.Les civilisations anciennes utilisaient l'image dans l'expression et l'écriture, et l'influence de l'une sur l'autre.
Musées internationaux
Les œuvres participant à cette exposition proviennent d'institutions artistiques du monde entier, telles que le Centre Georges Pompidou, le Musée Guggenheim et de nombreuses autres institutions culturelles, et certaines d'entre elles sont présentées pour la première fois au public. Ce qui unit ces noms participants, ce sont leurs expériences remarquables dans l'aspect de l'abstraction et leur inspiration pour l'esprit d'écriture dans leurs œuvres, cet esprit qui considère l'écriture comme une créativité humaine basée sur l'abstraction et le symbolisme. Certains d'entre eux traitaient directement de l'écriture, tandis que son spectre représentait un motif pour créer un mode d'expression différent pour d'autres à travers l'abstraction de l'image et de la forme.
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Peinture de Paul Klee (service média de l'exposition)
Coordinateur de l'exposition Didier Ottinger, directeur adjoint du musée d'art contemporain Georges Pompidou et responsable des programmes culturels, éclaire cette relation étroite entre image et écriture en liant les premières tentatives d'écriture et de codification dans les civilisations anciennes et les pratiques liées à l'image dans notre époque, comme les dessins, les représentations d'artistes de rue par exemple, ou les émojis associés à la culture Internet, ou ce qu'on appelle les émojis. Comment ces idées anciennes sur le symbolisme recoupent-elles notre vision d'aujourd'hui et recoupent-elles les pratiques artistiques modernes et contemporaines ? Et comment cette tendance humaine s'est-elle prolongée et poursuivie sans interruption, depuis l'écriture et le dessin sur les parois des grottes jusqu'à nos jours ? C'est un voyage à travers le temps et l'espace à la recherche de la source de cette inspiration humaine.
Curator Didier Ottinger est un directeur artistique au parcours distingué, ayant été commissaire de plusieurs expositions majeures au Centre Pompidou et au-delà, occupant des postes prestigieux au Museum of Modern Art de New York et au Musée des beaux-arts du Canada, et a été conservateur adjoint au Centenary de la Biennale de Venise. Ottinger a également enseigné l'art contemporain à l'École des études supérieures du Louvre pendant des années et possède une collection de livres critiques sur l'histoire de l'art.
relation étroite
A travers la table ronde à laquelle Ottinger a participé et a été diffusée sur Internet, le commissaire de l'exposition estime qu'il existe une relation étroite entre le langage écrit et les images. Ecrire avec des images n'est pas seulement un concept ancien, mais c'est aussi une intérêt contemporain, Orient et Occident. Ce rapport entre le concept et la perception, ou la chose et son concept d'une part et son image d'autre part, comme le dit Ottinger, lorsqu'ils sont mélangés, on peut en déduire le but de l'expression humaine aussi bien que de l'expression artistique. à chaque étape du développement de toute culture, nous avons écrit avec des images au début, comme dans la civilisation sumérienne, égyptienne et de nombreuses cultures et civilisations anciennes. Cette exposition ouvre donc des horizons pour se référer à ces questions liées à l'histoire du langage humain en général.
Écrire avec des images des parois des grottes aux expériences modernes 1-1642
Peinture de Joan Miro (service média de l'exposition)
L'exposition aborde certains tournants importants de l'histoire de l'art qui sont cohérents avec son idée centrale, tels que la relation entre Kandinsky et Paul Klee avec l'abstraction, et l'impact de leurs expériences et opinions sur les pratiques artistiques modernes et contemporaines plus qu'un Le premier livre consacré à l'abstraction a été écrit par Kandinsky en 1913 expliquant sa vision des nouvelles pratiques basées sur la sténographie. Ottinger estime que cette transformation, à laquelle Kandinsky et Paul Klee ont participé, était directement liée à l'idée d'un lien entre l'Orient et l'Occident, car il y avait à l'époque un désir irrésistible d'abandonner les traditions anciennes, accompagné d'une augmentation l'intérêt et le désir de regarder d'autres cultures. Kandinsky et Klee se sont tous deux rendus en Orient dans ce but, et ils ont effectué de fréquentes visites en Tunisie et au Maroc, et ils ont organisé une importante exposition commune en 1910 qui rassemblait leurs œuvres influencées par ces visites.
Dans le cadre du lien entre image et écriture, l'exposition fait également référence au surréalisme apparu dans les années vingt du siècle dernier, et comment son émergence a été associée au début à un groupe de poètes et d'écrivains qui ont vu que la poésie représentait l'élite de l'expression humaine, et leur regard sur l'art est marqué par cette conviction, car ils considèrent que les nouvelles pratiques de l'art Une sorte de poésie qui vise à construire une nouvelle mythologie ouverte à tous. Dans les traditions modernes de la poésie, comme le dit le commissaire de l'exposition, on peut voir le désir des poètes de revenir à l'image, pas nécessairement à la représentation dépeinte, mais à l'image elle-même, et peut-être le poète français Stéphane Mallarmé, l'un des pôles du symbolisme dans la poésie, en est l'exemple le plus marquant. Il a tenté d'écrire un poème que vous devez voir de vos propres yeux et gérer l'espace écrit dessus pour réaliser sa valeur.

Cette combinaison d'expériences et d'apports créatifs inclus dans l'exposition nous amène à approfondir la question de la définition de l'image et de la forme qui font l'objet de recherches dans cette exposition, dans le cadre d'un dialogue liant des artistes d'époques et de cultures différentes. Elle représente l'une des expositions les plus importantes organisées dans le monde arabe au cours de la période récente, car elle permet de relier les contributions des artistes occidentaux et orientaux et met en lumière les points de contact et d'inspiration entre eux.




Source : sites Internet