rituels de mariage de bani jamil, province d'al hoceima.. coutumes et traditions authentiques des tribus de la région de sanhaja
Chaque fois que l'été arrive, ou alors des mariages sont organisés à Beni Jamil dans la province d'Al Hoceima, où les familles saisissent l'opportunité des vacances d'été et l'arrivée des familles expatriées à l'étranger pour participer à la joie.
La saison estivale est la saison des mariages, non seulement à Bani Jamil, mais aussi dans diverses parties du Royaume. Au cours de celle-ci, les familles se réunissent lors de diverses occasions sociales, et pendant elle, les youyous se lèvent et les villages et les villes inondent l'atmosphère de fête, apportant joie et joie aux âmes.
Les mariages de la région de Bani Jamil, qui appartiennent aux tribus Sanhaja de la côte, portent en eux des coutumes et des traditions sans fin, suivies par des gens aux détails précis car ils croient que violer l'un d'eux peut causer le malheur des mariés. de la maison), purifiant les récoltes et le blé, et préparant et accueillant les allées poussiéreuses devant la maison. Et tout cela se déroule dans les saveurs d'une fête collective.
La maison nuptiale témoigne d'une atmosphère particulière, chaque fois qu'une voiture était présentée aux gens de la cérémonie transportant des choses liées à la joie telles que le sacrifice, la nourriture, les boissons et les fournitures ménagères provenant du marché, les femmes la recevaient avec des youyous et des « Prières et prières ». Que la paix soit sur le Messager de Dieu" et des chants traditionnels de la région de Sanhaja connue localement, dont certains sont hérités et d'autres de La créativité du moment et de l'occasion est répétée par les filles ou les femmes avec une rime pour exprimer un sentiment sentimental spécifique sujet, accompagné d'un bandir en peau de chèvre sur les mains, et généralement l'un des noces récupère le bandir dans chaque maison du village pour le préparer à l'avance.
Et l'affaire ne se limite pas aux seuls préparatifs, car pendant la semaine précédant le mariage, la maison qui accueillera la célébration des lumières est également décorée de lumières de tous les côtés, ainsi que l'installation de la tente, ou du trésor tel qu'il est. appelé localement, avec le terrain à l'endroit où aura lieu le mariage, et il est préparé pour recevoir des invités de lieux privés et éloignés.Dans les villages voisins, la date du mariage est annoncée dans les mosquées par l'imam, en mentionnant publiquement le propriétaire du mariage, le nom de son père, le lieu et le jour de la cérémonie, en plus des mots de bienvenue du père du marié ou d'un des hommes âgés de sa famille.
Souad El Mourabit raconte à la MAP que trois jours avant le mariage, la famille du marié se réveille tôt et salue le lever du soleil avec des youyous, des chants et des "Prières et paix soient sur le Prophète scellé" sur le toit de la maison, coïncidant avec la pose d'un "drapeau blanc" de soie, symbolisant la chasteté et l'honneur, ainsi que Le drapeau du Maroc est sur un roseau, décoré de roses avant de l'installer sur un côté du toit de la maison, ajoutant que lorsque le coucher du soleil approche, le les moyens de décoration sont emportés dans la maison, à condition qu'ils soient remis au même endroit le matin et le soir jusqu'au jour du mariage.
Dans son discours sur la tradition nocturne du henné du marié et de la mariée dans cette région, cette femme du village de Tedhmamin a indiqué que le couple tient à porter du blanc car il symbolise aussi la pureté du lit et le désir de paix. recouvert d'un fermoir vert, considérant qu'il s'agit d'une simple tenue en séance qui est entourée des fournitures posées sur la table « Taifur », notamment de la cire, du sucre et des roses.
Au cours de la tradition du henné, les femmes chantent un groupe de chansons exprimant la joie ou la tristesse, et le henné est placé sous une forme embaumée et non en utilisant des inscriptions comme c'est courant dans un certain nombre de régions du Maroc.Souvent, l'une des sœurs de la mariée applique du henné sur le cette dernière, alors qu'elle verse des larmes devant la séparation imminente de sa famille et de la maison de ses parents. . Quant au marié, il est assis dans un endroit bien préparé, devant lui se trouve un groupe de ses amis. La sœur du marié s'avance avec un membre de sa famille, portant un panier traditionnel rempli de farine, d'œufs et de henné en au milieu, avec un groupe de filles exécutant des louanges religieuses et des chants émouvants qui sont généralement répétés lors de la cérémonie du henné.
L'atmosphère de la cérémonie du henné ne se limite pas à cela seulement, car les hommes, à leur tour, chantent des chansons spéciales pour cela, dont la première est la chanson "La pleine lune s'est levée sur nous." Il est présent dans le henné, car il est porté par l'une des sœurs du marié ou l'une de ses nièces ou frères, et personne ne doit y toucher sauf la famille très proche.
Lors des traditions du jour du mariage, Malika, une villageoise de Bani Jamil, raconte que le jour de son mariage, la mariée marche de sa maison à la maison d'hôtes en prenant soin de chanter les chants de l'hospitalité, à condition qu'elle parte après l'après-midi et revient après le dîner et est accueilli au milieu de la route. Avec des bougies, des roses, le son des fusils, du ghetto et des tambours, dans un spectacle traditionnel appelé "Al-Hayt", qui est l'une des principales traditions du mariage à la région de Sanhaja sur la côte.
Concernant le sacrifice, Malika dit qu'il s'agit d'un grand type, comme les veaux, les moutons et les chèvres, expliquant que tous les gens du village arrêtent temporairement leurs activités quotidiennes, comme l'agriculture ou la récolte, pour aider la famille des jeunes mariés à le processus d'abattage, pour que le mariage devienne une affaire que chacun contribue à son succès, souhaitant un amour et une joie continus pour les époux, qui sont des coutumes qui impliquent de belles et élégantes significations humaines et sociales.
Au cours de la cérémonie, le marié reçoit des cadeaux monétaires et en nature, appelés "Taoussa" par les habitants de Bani Jamil. Le donateur tient à les emmener en voiture, en l'annonçant par une alarme sonore, et il est accueilli par des youyous, des chants et des chants par des filles, des enfants et des hommes, à condition que le marié les médiatise et devant lui se trouve sa sœur enceinte "Le drapeau", et si le cadeau est en espèces, il est attaché au marié, et tout le monde danse sur les airs et le rythme du hit, et quant aux femmes, elles offrent un panier d'orge ou de farine, ce qui est un must.
Les rituels diffèrent selon les capacités des deux mariés.Si le marié est aisé, il amène à son mariage, qui peut durer deux jours, une chorale ou des artistes célèbres, et propose aux gens divers types de nourriture, surtout depuis le mariage. dans la région de Sanhaja est toujours entourée d'une aura d'intérêt.
La danse « Darat al-Shatih » prévaut lors des mariages, où les femmes Sanhaji se tiennent en forme circulaire, et l'une des filles ou femmes interprète une chanson, à condition que chacun la répète au rythme du bandir. cette coutume.
Malika a indiqué que la cérémonie se termine avec le marié remettant du henné sur sa main pour dire adieu à son célibat, et beaucoup de sucre est mis dans ce henné dans l'espoir d'une vie conjugale heureuse et douce, puis le spectacle continue avec l'héritage du coup et de la danse sanhaji, coïncidant avec des explosions de poudre à canon, comme une expression de joie et de bonheur.
Le couple fait ses adieux au lieu du mariage en direction du domicile conjugal dans une " procession " menée par une voiture décorée de roses et de rubans brillants. Le couple porte un costume élégant et s'assoit sur les chaises du dossier. La voiture est conduite par l'un des maris. parents ou connaissances, et à côté de lui se trouve sa sœur portant le "drapeau blanc". La voiture des jeunes mariés mène le cortège. Les alarmes des voitures se déclenchent, la famille agite des drapeaux et les femmes hurlent.
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