Qui ne connaît pas la chanson Eder (Avava Innova),
bien sûr tout le monde la connaît, car elle a 37 ans et est traduite en 23 langues internationales.
? Mais nos proches non kabyles présents sur notre page connaissent-ils sa signification
Je ne le pense pas, c’est pourquoi aujourd’hui j’ai voulu partager avec vous ce post dans lequel nous expliquerons, si Dieu le veut, le Très Miséricordieux, cette chanson.
Il s'inscrit dans une légende berbère dont les événements remontent à plus de dix siècles. Il raconte le journal hivernal de la région de la Grande Kabylie. Il dessine le journal de Tamazgha - Afrique du Nord - qui diffère grandement de l'Orient, par la simplicité de son vie...
L'histoire raconte l'histoire de Cendrillon des Amazighes (Aghriba) avec son père, le grand cheikh (Enoba).
La légende d'Eder est similaire à l'histoire de Laila et du Chaperon Rouge,
où Agriba se rend cet hiver au champ d'oliviers. et il y travaille toute la journée, récoltant les olives, cueillant les fruits, labourant la terre et le fourrage pour le bétail.
Cette Cendrillon algérienne (Aghariba) est le symbole de la jeune fille qui soutient ses frères malgré son jeune âge, mais qui est obligée d'aider son vieux père.
Elle passe toute sa journée dans les champs, et quand le soleil se couche, elle revient, traînant son corps fatigué jusqu'à la maison où reposent son vieux père et ses jeunes frères.
Elle frappe à la porte, mais le père ne l'ouvre pas car il n'est pas doué pour défendre ses enfants. Il a peur que le heurtoir soit un monstre de la forêt (comme l'appelle la légende) et qu'il tue ses enfants. Il ferme donc la porte. porte au visage de sa fille, et elle dit : « J'ai peur du monstre de la forêt, père. »
Le père lui répondit qu'il le craignait aussi, lui demandant de secouer ses murs pour qu'il puisse la reconnaître.
Puis la chanson nous emmène dans l'ambiance enneigée de la région... racontant l'histoire du cheikh enveloppé dans sa robe, de son fils inquiet pour ses moyens de subsistance, de la vieille femme tissant sur le métier à tisser, et des enfants autour d'elle rêvant de l'arrivée. le printemps avec ses mariages et ses bénédictions de pommes, de pêches et d'abricots, malgré la neige tapie derrière la porte tandis que la lune disparaît, les étoiles disparaissent et les jeunes hommes embrassent leurs vœux en écoutant les histoires de la vieille grand-mère.
Avec cette chanson, Idir a présenté le plus beau mélange de scènes actuelles et légendaires, et il retrace l'hiver des montagnes du Djurjura avec toute sa beauté, sa misère et ses sacrifices dont seule l'histoire désirée se souvient avec quelques chansons et mélodies rêveuses... .
Voici les mots en français:
Oh papa Innova
Elle : S'il te plaît, Père « Inova »... ouvre-moi la porte.
Lui : Oh, ma fille, « Ghariba »... laisse tes bracelets trembler.
Elle : J'ai peur du monstre de la forêt, Père « Inova »
. .. Lui : Oh, ma fille, « Ghariba »... J'ai aussi peur de lui.
Lui :
Le cheikh, enveloppé dans sa robe,
isolé.. se réchauffant ,
et son fils inquiet avec un gagne-pain,
lui rappelle les matins d'hier,
et la vieille femme
tisse derrière son mouchoir sans s'arrêter, tissant des fils,
et les enfants autour elle
apprend des souvenirs du bon vieux temps.
Lui :
La neige est tapie derrière la porte
, et le "Ihullin" chauffe dans la marmite,
et les yeux rêvent déjà du printemps prochain,
et la lune... et les étoiles... sont encore cachées,
et la bûche de chêne remplace la natte de saule.
La famille réunie
écoute avec avidité les histoires du passé.
Que Dieu ait pitié d'Idir et lui accorde une place spacieuse au Paradis