(École d'Athènes).
Tableau intitulé (Ecole d'Athènes). Au milieu, entre le grand philosophe Platon, et à sa gauche se trouve son brillant élève Aristote. Au-dessus d'eux, à droite et à gauche, se trouvent une statue symbolisant l'esprit et l'autre symbolisant l'action... La porte du succès réside donc dans la réflexion et l'application. À gauche et à droite se trouvent Pythagore et Euclide, et autour d’eux se trouvent de nombreux scientifiques qui constituent une référence importante aux mathématiques. Il y a une trentaine de personnages littéraires et scientifiques dans ce tableau de l'artiste italien (Raphaël).
Depuis que je connais ce tableau, je ne me lasse jamais de le regarder et de contempler des centaines de détails merveilleux et intelligents sur lesquels des dizaines de pages pourraient être écrites. Avec regret, je souhaite qu'un de nos artistes incarne un tableau semblable à celui-ci. pour nos savants tels qu'Al-Khwarizmi, Ibn Sina... et des dizaines d'autres... Et mon chagrin demeure !!!
L'École d'Athènes (italien : Scuola di Atene) est une fresque de l'artiste italien de la Renaissance Raffaello. La fresque a été peinte entre 1509 et 1511 dans le cadre d'une commande de Raphaël visant à décorer les salles connues aujourd'hui sous le nom de Stanze di Raffaello, dans le Palais apostolique du Vatican. Il représente un groupe de philosophes, de mathématiciens et de scientifiques de la Grèce antique, dont Platon, Aristote, Pythagore, Archimède et Héraclite. Les artistes italiens Léonard de Vinci et Michel-Ange sont également apparus dans le tableau, à savoir respectivement Platon et Héraclite.
Source : sites Internet