Ali Yahia Abdenour : L'Avocat de la dignité humaine s'en va
Maître Ali Yahia Abdenour était une figure emblématique des Droits humains, un défenseur charismatique des libertés. Son nom est intimement lié aux périodes qui ont jalonnées le long cheminement pour la dignité humaine.
Du mouvement national algérien à la guerre d'Algérie jusqu’aux combats pour les libertés et les droits de l’Homme, Maître Ali Yahia Abdenour, qui avait célébré son centenaire en tant que doyen des militants, le 18 janvier 2021, avait traversé le siècle en rebelle. Sa fidélité aux principes de liberté, de dignité, d’égalité, sa rectitude morale, son itinéraire font de lui un avocat d’exception.
Il s'en est allé très tôt ce matin vers le ciel pour rejoindre les autres étoiles de la Kabylie afin de se reposer en paix.
Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille patronymique et à sa famille militante pour les libertés et la dignité humaine, en cette pénible circonstance. Tout en s'inclinant devant sa mémoire qui a marqué des générations de militants par sa bravoure, son engagement impénitent pour toutes les causes justes.
J'invite le peuple kabyle à honorer ses obsèques par leurs actes de présences massivement et honorablement pour l'accompagner à sa dernière demeure en toute dignité.
Reposes en paix Dda Abdenour votre mission de sacerdoce a été accomplie par vos engagements politiques et votre talent d’orateur au service des causes justes, dignes et humaines face aux tribunaux d'inquisition de la pensée unique.
http://amazighworld.org/history/index_show.php?id=642853&fbclid=IwAR0mryo5dVZERP0QSnt8n1VZVpMRzeb1nMpgYLaKsr__Nv9Uq7KDywu3mWs