Les Amazighs ont été les premiers à émettre des instruments financiers dans le monde islamique
Les Amazighs ont été les premiers à émettre des instruments financiers dans le monde islamique 2-145
Si nous revenons à notre histoire marocaine, nous nous retrouverons face à l’histoire d’un grand pays, envers lequel nous n’avons pas rempli ses droits, mais au contraire nous avons été des enfants désobéissants et cruels à son égard, c’est-à-dire « les disgrâces des parents. "C'était pendant une période de vertige idéologique qui nous affligeait dans le dernier quart du XXe siècle, mais nous nous sommes réveillés. De là, voyons l'horreur de ce que nous avons accompli pour notre histoire marocaine, alors nous avons commencé à revenir à notre identité, notre culture et notre histoire, et nous sommes encore au début correctif, « Ceci est le début, et c'est encore, et c'est toujours... », l'important est que nous sommes des « noug agaras ».
Notre histoire marocaine nous enseigne que nous sommes un grand peuple, un peuple distingué et actif dans l'histoire de l'Afrique du Nord, du Sahara et de la région méditerranéenne. Nous avons pris, donné et enseigné, et nous apprenons et enseignons encore...
Si nous revenons à notre histoire, nous saurons que nous sommes les premiers à négocier des instruments financiers dans le monde islamique avant le Xe siècle après JC, c'est-à-dire le quatrième AH (il nous manque encore beaucoup, beaucoup de recherches sur notre histoire) à un moment donné. une époque où le monde islamique et d’autres ne connaissent pas ce type de transactions financières. La nouvelle a été rapportée par Ibn Hawqal lors de sa visite à Sijilmasa, où il a remarqué que certains marchands amazighs négociaient des obligations avec leurs homologues d'autres villes islamiques africaines.
Les Amazighs ont été les premiers à émettre des instruments financiers dans le monde islamique 2--90
Ce type de transactions commerciales a été évoqué par Ibn Hawqal dans son livre "Le Tableau de la Terre", et les Levantins ne le connaissaient pas à son époque. Il l'évoquait avec étonnement devant ce type de transactions commerciales, qu'il n'avait ni vues ni vues. connu dans la plupart des pays qu'il a visités au Levant et en Asie. Il l'a mentionné lorsqu'il a parlé des marchands de Sijilmasa. :
"Kayrouan est proche de Sijilmassa par la santé de l'air... J'y suis entré en l'an quarante, et je n'ai pas vu au Maroc plus de cheikhs en règle, et enthousiastes du savoir et de ses habitants, jusqu'au étendue de grandes âmes et d'aspirations élevées, élevées... Et j'ai vu à Boudaghust un acte dans lequel un droit était mentionné pour certains d'entre eux contre un homme des marchands d'Aoudaghust, et il est de la population de Sijilmasa. mille dinars, et je n’ai rien vu ni entendu de semblable à cette histoire à l’Est. Je l’ai racontée en Irak, en Perse et au Khorasan, alors je suis allé à l’extrême.
Le livre « L'image de la Terre » d'Ibn Hawqal, p. 96, Maison d'édition de la Bibliothèque Al-Hayat, Liban, 1992.
Awdaghust/Awdagust est la capitale du royaume d'Awdaghust (incluant El-Ghin), royaume amazigh fondé avant les Almoravides. Il se trouvait au sud du Maroc, peut-être actuellement situé en Mauritanie. Presque le même nom est porté par la ville de « Ait Wabli » dans la province de Tata, qui est la ville de Tadaghust.
Les Amazighs ont été les premiers à émettre des instruments financiers dans le monde islamique 2-58
Le commerce des marchands amazighs dans ces villes commerçantes du désert (c'est-à-dire Sijilmasa et Awdaghst) avec des actes à l'époque d'Ibn Hawqal (Xe siècle après J.-C., IVe siècle de l'Hégire) était considéré comme quelque chose d'étrange pour les Levantins. point qu'ils considéraient l'affaire comme une plaisanterie et une plaisanterie quand Ibn Hawqal leur en parlait.
Aujourd’hui, nous avons commencé à revenir progressivement à notre leadership historique en Afrique et dans la région sud de la Méditerranée, avec notre retour progressif à notre identité et à nos valeurs amazighes car elles sont à la base de notre distinction et de notre renaissance d’hier et d’aujourd’hui.

Source : sites Internet